Noël pour les hommes cadeaux

Comment offrir un cadeau qui fait plaisir à un homme à Noël : 10 idées faciles !

Je vous le jure, je vous le promets, ce n’est pas ma liste de cadeaux pour Noël.

(Même si je ne suis pas contre le fait de recevoir certains cadeaux qui sont dans cette liste, chère femme, chère soeur, chère mère.)

Cette année, plutôt que de vous proposer des idées cadeaux personnelles, j’ai trouvé une étude qui indique quels sont les cadeaux préférés des hommes à Noël !

Je vous dévoile tout ça ci-dessous !

La table de Noël est prête ? Le sapin est décoré ? (je parle de n’importe quel sapin, je suis pour les sapins de la forêt, ceux en verre, en papier, en carton : vous faites comme vous voulez).

Depuis le déménagement dans la Drôme, j’ai ajouté un élément supplémentaire à la panoplie du Noël parfait : la cheminée !

Promis, j’ai fait venir le ramoneur pour que le père Noël soit bien accueilli.

Quand j’étais enfant, tout me paraissait magique : le sapin qu’on avait décoré, les super plats de ma maman, et le père Noël qui avait le don de passer TOUJOURS au moment où j’allais promener le chien. Un vrai James Bond, furtif comme il faut.

Est-ce que moi aussi, je vais devoir porter des déguisements pour Noël pour ma fille ? En attendant d’enfiler le costume rouge et blanc, voici une étude inattendue…

L’institut de sondage Yougov vient de publier une étude sur Noël et l’esprit de Noël en France.

L’étude sur Noël en France de Yougov

Voici quelques-unes des données les plus marquantes :

  • 73% des Français disent apprécier les fêtes de Noël. Le quart qui n’aime pas a probablement subi soit des fêtes de famille qui tournent mal, soit une rupture sentimentale ou un décès à cette période de l’année.
  • 66% des Français décorent leur domicile avec un sapin. Pour ma part, j’avais fait l’impasse l’an dernier à Paris, la petite était trop petite. Cette année, elle nous a aidés à décorer le sapin. #CaPasseVite
  • 7 ans : En moyenne, nos enfants croient au Père Noël jusqu’à 7 ans. L’âge de raison. Le moment où on comprend que la cheminée est un peu étroite ? Ou alors que faire le tour du monde en une nuit, c’est physiquement improbable ?
  • Le Père Noël est une ordure est le film de Noël préféré des Français (27%). A la maison, je sens que la balance penche plus en faveur de Love, Actually et de la saga Harry Potter. Et du Seigneur des Anneaux aussi, que j’aime bien revoir à Noël.
  • Près d’un Français sur 4 a prévu de voyager à Noël (23%), un chiffre tiré à la hausse par les 18-24 ans (37%). En ce qui concerne la destination, 18% des répondants ont prévu de partir en France et 5% à l’étranger.
  • 13% des gens sont des Rachel dans Friends. S’ils n’aiment pas le cadeau qu’on leur offre, 41% des Français déclarent s’en servir malgré tout. A l’inverse, 21% le range au fond d’un placard et 13% vont jusqu’à le revendre en ligne. (Je raconte l’histoire du pull Airness dans cet article sur les cadeaux gênants…)

Les cadeaux que les hommes préfèrent, d’après cette même étude

De l’oseille, du cash, une enveloppe qui déborde, des crypto, du blé : appelez ça comme vous voulez, les jeunes hommes préfèrent l’argent.

Vainqueur à 53% chez les 18-24 ans et 39 % chez les 25-34 ans, l’argent arrive juste devant les produits high-tech (26%) et les voyages (26%) que les hommes de ces deux tranches d’âge aiment également recevoir comme cadeau pour Noël !

Pour ma part, je recommande :

  1. Un bon casque audio pour ceux qui aiment la musique.
  2. Un bon maillot de bain et un billet pour le soleil pour ceux qui savent nager.
  3. Une bonne bouteille de whisky pour ceux qui aiment déguster un bon scotch au coin du feu
  4. Une formation en écriture avec Douglas Kennedy, Bernard Werber et Eric-Emmanuel Schmitt chez The Artist Academy.
  5. Un bon gros livre d’Histoire de France pour se replonger dans les belles (et parfois sanglantes) pages de notre histoire. (Au coin du feu, avec le verre de whisky, ça passe tout seul à Noël, pour se préparer à Questions pour un Champion !)
  6. Un pack de chaussettes chez Falke, Deutsche Qualität comme d’habitude.
  7. Une chemise sur-mesure pour homme chez les copains Rives. Un vrai bel investissement.
  8. Des livres, des livres, toujours des livres. Impossible de vous rater avec un livre pour quelqu’un qui aime lire.
  9. Une nouvelle paire de crampons pour aller jouer au foot en salle (valable pour tous les sports que pratique l’homme que vous voulez gâter : pour le rugby, pour le surf, pour la course à pied, il y a toujours des cadeaux à faire en lien avec le sport.)
  10. La montre. Notez bien que je n’ai pas écrit « une montre », pas un chrono sélectionné au hasard. Ça se prévoit, une belle montre !

Et les cadeaux pour les séniors ?

Concernant les seniors, l’argent n’arrive même pas dans le top trois !

Et pour cause, les hommes de 45 ans et plus sont 28% à préférer recevoir un parfum comme cadeaux de Noël.

Enfin, 24% d’entre eux aimeraient recevoir un voyage et 21% une carte cadeau…

N’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur les parfums masculins !

Sélim, prêt pour Noël !

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *