7 conseils pour se préparer pour Questions Pour un Champion

Dans cet article, je partage avec vous tout ce que je sais pour réussir votre préparation à QPUC.

Comment réussir votre sélection ?

Comment bien réviser pour gagner à Questions pour un Champion ?

Devenir champion ou Super champion, c’est une accumulation de petites habitudes qui, mises bout à bout, vous aideront à remporter le légendaire jeu de culture générale animé par Samuel Etienne sur France 3.

Voici 10 choses à faire pour mettre toutes les chances de votre côté et repartir en champion, bien mieux que de repartir avec le Larousse illustré de la pâtisserie !

Mon parcours à Questions pour un champion

J’étais bien trop petit pour voir la première émission de QPUC en 1988. Je suis tombé dans la marmite quelques années plus tard grâce à Gérard (paix à son âme), un ami de mon père, vers 1991-1992.

A partir du collège, mais surtout du lycée, je regardais avec envie les QPUC spéciales Grandes Ecoles en rêvant d’y participer, face aux uniformes de Polytechnique. J’ai dû attendre un peu plus avant d’être sélectionné pour Questions pour un champion.

J’ai été ravi de participer à l’émission une première fois en 2011. Je me suis fait EX-PLO-SER en finale, la douleur est encore vive. (Je raconte ce supplice ici).

En 2018, j’ai eu la chance de retourner sur le plateau de Questions pour un champion. Nouvel animateur, super Samuel Etienne, et je signe ma première victoire sur le plateau.

La finale est disponible ici sur Youtube, et c’est hyper stressé mais heureux que je remporte le face-à-face sur une question de Gutenberg qui m’était clairement envoyée par le destin.

Samuel, je reste, évidemment. Pour l’amour du jeu. Je ne suis pas venu chercher l’argent à QPUC.

Quand j’y repense, je me dis que j’aurais peut-être dû accepter les 500€… et éviter la défaite du lendemain.

Je n’ai strictement RIEN compris au thème que j’ai subi lors du 4 à la suite : c’est comme si Samuel Etienne me posait des questions en chinois pendant 40 secondes. Très long calvaire

Ce jour-là en coulisses, je croise et vois jouer l’impressionnant, le candidat mythique, Hakim de Questions pour un champion.

Tomber face à lui en finale ? C’est un coup à prendre 12, 13 ou 14-0 !

Mais avant d’en arriver là, tout commence par les révisions ! Voici comment réviser pour Questions pour un champion.

Comment vous entraîner pour Questions Pour un Champion

Attention, les conseils de révision qui suivent sont uniquement les miens et ne reflètent rien d’officiel. J’aimerais bien connaître la préparation des grands champions, cela dit

#1 Faites des listes !

Liste des capitales, liste des départements, chronologie des rois de France et d’Angleterre, chronologie des présidents français et américains.

Liste des prix Goncourt, liste des César et des Oscars.

Liste des sélectionneurs de l’Equipe de France, liste des #1 de Michael Jackson au hit-parade.

Mangez des listes ! Faites des listes de listes !

#2 Les replays de QPUC

Si vous n’arrivez pas à être tous les soirs devant France3 pour regarder QPUC en direct, vous pouvez rattraper les dernières émissions en ligne.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et bien vous préparer pour Questions pour un champion, regardez aussi les confrontations passées sur la chaîne Youtube de QPUC !

#3 Jouez à QPUC en ligne

J’avais écrit ce conseil de tête… avant d’enquêter en ligne et de me rendre compte que la version à laquelle je jouais depuis 2003 n’existe plus.

A la place, vous pouvez connecter votre assistant Google à Questions pour un champion.

(Si vous trouvez d’autres versions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous l’article, et je le mettrais à jour !)

#4 Variez avec d’autres jeux !

De temps à autre, quand je rentre voir ma mère, la télévision est allumée le midi. J’en profite pour répondre aux questions de Jean-Luc Reichmann ou à celle de Nagui sur Tout le monde veut prendre sa place.

Un peu de gymnastique intellectuelle, ça ne peut vous faire que du bien ! Même si QPUC est probablement le jeu de culture générale le plus compliqué : entraînez-vous avec d’autres jeux !

Ce conseil est évidemment valable pour votre préparation en ligne : variez avec d’autres jeux de culture générale à télécharger !

Note de l’auteur : j’ai ri en tapant « Questions pour un champion » dans le Play Store. On me proposait de télécharger les applications suivantes « Question pour un champion », « Questions et Réponses », « Millions 2021 – Qui veut des millions », mais aussi « Qui va gagner deux millions ».

#5 Prendre un sujet… et le creuser

La botanique ? Je n’ai rien à dire dessus.

La gastronomie ? J’aime les restaurants étoilés mais je suis incapable de répondre à des questions techniques sur la bouffe.

En clair : nous avons tous nos lacunes.

Alors pour les combler, faites la liste de vos lacunes. (Oui, une liste, encore…)

Pendant vos révisions, quand vous tombez sur une question qui vous laisse muet, notez-le dans votre liste « à découvrir ».

Puis prenez le temps de lire 4 ou 5 articles sur le sujet. Et ça devrait suffire pour connaître 60 à 70% du sujet. Survolez le sujet, mais imprégnez-vous de certains termes, dates et faits. 

Gagner à Questions pour un champion, c’est à la fois une question de profondeur de connaissances (comme dans le Dîner de cons : ça aide si vous êtes expert sur un sujet… et que vous tombez sur ce sujet), et de diversité des connaissances.

Plus vos connaissances seront vastes, plus vous augmentez vos chances de marquer des points.

Bien entendu : si vous êtes expert dans plusieurs domaines, c’est encore mieux !

#6 Préparez-vous un programme de révision

Rien ne sert de courir… ni de sprinter sur la fin. Préparez tranquillement votre programme de révisions, une fois que vous aurez été sélectionné à QPUC. Chaque jour, consacrez du temps de cerveau à la lecture, et à l’entraînement. 

1 heure de lecture, et 1 heure de jeu, c’est généralement une bonne combinaison pour ceux qui manquent de temps comme moi depuis la naissance de ma fille.

Comprenez que pendant la phase de préparation pour QPUC, vous remplacerez le film du soir par du jeu et des lectures. C’est le prix à payer !

#7 Ne négligez pas l’actualité !

Ça doit être génial d’écrire les questions de QPUC. Je lisais dans une interview des auteurs des Questions pour un champion que tout les inspirait. Des lectures, une pensée dans le métro, la lecture des quotidiens.

Gardez votre cerveau frais et mobilisé : Hervé le Tellier et son Goncourt l’Anomalie compte autant que Marguerite Yourcenar ! Mozart peut faire l’objet d’une question, tout comme The Weeknd !

#Conseil bonus 1 – S’entraîner à Questions pour un champion : ça marche mieux à plusieurs !

Si vous avez le temps, et qu’un club se situe dans votre ville ou département : adhérez à un club local de QPUC ! 

L’adrénaline des questions, face à de vrais candidats. Le stress en moins car ce n’est pas diffusé devant la France entière !

Si vous n’avez pas de club dans votre ville, demandez à quelqu’un de votre entourage de vous poser des questions de Trivial Pursuit, ça marche bien aussi !

L’important, c’est de ne pas vous contenter de lire les questions : quand quelqu’un le fait à voix haute devant vous, ça vous oblige à vous concentrer davantage.

#Conseil bonus 2 – Se préparer à Questions pour un champion dans les conditions du direct

Quand vous regardez l’émission et que vous voulez répondre plus vite que les candidats, faites-le à voix haute. 

Ne murmurez pas les réponses, ne répondez pas « dans votre tête » : sur le plateau, il faudra faire entendre votre voix !

Autre point important : prenez l’habitude de répondre debout, et non pas avachi dans votre canapé. L’émission est enregistrée debout, prenez aussi l’habitude d’avoir vos mains devant vous pour simuler le buzzer.

Je vous recommande aussi de ne jamais regarder l’indice « chez vous à la maison », lors du face-à-face. Sur le plateau de QPUC, vous ne l’aurez pas.

Dernier conseil : prenez l’habitude de répondre. Même si vous pensez répondre une ânerie : parfois, ce doute peut vous valoir un, deux ou trois points !

N’attendez jamais d’être sûr avant de buzzer : Questions pour un champion est certes un jeu qui teste vos connaissances, mais aussi votre rapidité face à l’adversaire.

Alors n’ayez pas peur d’avoir honte, et donnez une réponse !

Pour terminer cet article, voici quelques infos supplémentaires pour aller jusqu’au bout !

2/ Les sélections de QPUC

Elles sont annoncées lors des émissions à la télé. Vous pouvez vous inscrire sur internet grâce au site de France Télévision.

Si vous êtes invité aux sélections, vous devrez répondre dans une salle avec d’autres candidats à une première liste de 40 questions. Si vous atteigniez la moyenne avec 20 bonnes réponses ou plus, vous aurez le droit de répondre à la deuxième liste de 40 questions.

De mémoire, la première série de questions est la plus dure. J’avais à peine eu la moyenne, 21 sur 40 je crois. Alors que j’avais eu 29/40 à la deuxième.

Si vous obtenez deux fois la moyenne, l’équipe de casting de Questions pour un champion vous fera passer des tests à l’image, pour s’assurer que votre tête soit compatible avec un grand écran.

Comprendre : sourire, et articulation ! 

Si tout s’est bien passé et que le test est concluant, patientez, et l’équipe vous recontactera dans les 3 à 6 mois, pour vous proposer une date d’enregistrement.

Une fois que vous recevez votre date d’enregistrement, vous pouvez démarrer votre préparation à Questions pour un champion !

3/ La logistique, la journée d’enregistrement sur le plateau de QPUC avec Samuel Etienne

Sur le plateau, ça prend du temps. Vous êtes un participant parmi 24 autres, ou plus : si les émissions sont diffusées au quotidien, elles sont en revanche enregistrées à la suite, au cours d’une même journée.

Je ne sais pas si France 3 enregistre 6-8 ou 10 émissions par jour, mais pour les équipes et Samuel Etienne, le rythme est soutenu.

Votre parcours démarre dans des loges très simples : vous arrivez avec votre valise, vos différents tshirts et chemises. Pas de rayures ! parce que les rayures passent mal à l’écran.

C’est pour cela que vous voyez souvent des candidats avec des chemises rouges, jaunes : le contraste est meilleur sur le fond bleu du plateau.

Dans les loges, on vous donne votre ordre de passage : est-ce que vous enregistrez le matin ou l’après-midi ?

Dans tous les cas, que vous viviez à Paris ou en province, prévoyez de passer votre journée sur le plateau de QPUC.

Et par sécurité… si jamais vous deveniez champion, prévoyez aussi d’y passer le jour d’après !

Je ne suis jamais passé le soir : uniquement le matin, quand le cerveau est encore frais et dispo, d’attaque. Mais j’imagine que juste après le repas, ça doit être des parties mortelles…

Homme ou femme : avant de passer à l’image, on vous maquille, et on vous coiffe. Vous serez aussi beau qu’un animateur télé un soir de prime !

Dernier point à savoir : vous êtes prêt ! Ecoutez de la musique, lisez les journaux, discutez avec les autres candidats mais ne vous stressez pas. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, si vous avez réussi votre sélection pour Questions pour un champion, c’est que vous êtes prêt.

Passez une agréable journée, donnez tout pendant la partie, et si cet article vous a aidé, laissez un commentaire en dessous ! (Ou envoyez-le à votre ami ou à votre tante qui participe pour la première fois à QPUC !)

Sélim Niederhoffer

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

3 comments on “7 conseils pour se préparer pour Questions Pour un Champion”

  1. Salut Sélim,
    Je viens de passer les sélections de QPUC (par téléphone, Covid oblige). Je vais suivre à la lettre tes recommandations niveau révisions, histoire de pas être trop ridicule lors de mon passage TV ! Merci pour tes conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *