10-parfums-pour-homme

10 Parfums Masculins Incontournables Pour 2019

« Bonjour Sélim, je porte Habit Rouge de Guerlain depuis 1997 mais j’aimerais en changer (je viens de divorcer… Besoin d’un nouveau départ olfactif) Quels sont pour toi les parfums masculins de 2019 ? »

Si, comme Jean, vous souhaitez changer de parfum cette année, découvrez notre sélection de 10 parfums pour homme incontournables pour 2019.

Pas de prise de risque de ma part pour cette sélection des meilleurs parfums pour homme 2019 : je me suis fié à la liste des meilleures ventes chez Séphora.

Ce n’est donc pas vraiment MA liste préférée, et pour cause : à part Boss Bottled, Eau Sauvage et Terre d’Hermès, je n’apprécie pas particulièrement les autres fragrances masculines qui caracolent en tête des ventes.

Pourquoi je les recommande, alors, me demanderez-vous ? Pour deux raisons :

1/ Ces parfums pour hommes vont rester en place en 2019. On verra peut-être une ou deux entrées dans les meilleurs parfums, mais c’est relativement stable d’année en année.

2/ Si ces parfums sont en tête des ventes, c’est parce qu’ils plaisent à une majorité. Les nez travaillent actuellement avec des objectifs de rentabilité : ils doivent viser le centre, rassembler la plus grande partie possible. Ces parfums masculins doivent inspirer les hommes, mais ils doivent aussi être des parfums masculins qui plaisent aux femmes.

Donc mon avis, globalement, on s’en fout… Je reste attaché à Tuscan Leather de Tom Ford, j’apprécie la nouveauté « Ombre Leather » du même parfumeur, plus abordable en termes de prix.

Je jongle chez Atelier Cologne avec Oud Saphire dont je vous ai déjà parlé, et mon coup de cœur du moment, Poivre Electrique.

Si je vous recommande la liste qui suit (à vous et à Jean), c’est parce que je sais que vous n’aurez pas ma patience pour sélectionner votre nouveau parfum masculin.

Je peux chercher un nouveau parfum pour homme pendant 3 mois.

Tous les jours un nouveau test. Tous les jours un échantillon (la chance d’habiter dans une ville où les parfumeries de niche sont présentes, et de travailler à côté d’un Sephora géant pour tester les nouveautés).

Avec la liste des meilleurs parfums 2019 pour hommes, vous irez plus vite, tout en minimisant les risques.

Maintenant, si vous avez le temps, le budget, et que vous voulez un parfum peu porté… de nouvelles expériences s’offrent à vous !

Un parfum, c’est une rencontre. Un parfum, c’est une signature olfactive. Vous retrouverez ici ma sélection des parfums les plus virils, et ici une sélection de parfums pour jeunes.

#1 Bleu de Chanel

Bleu-de-chanel

Bleu de Chanel est un petit jeune dans l’industrie des parfums. Il est sorti en 2010 et a été développé par Jacques Polge, le parfumeur créateur de Chanel jusqu’en 2015.

La base du parfum adopte des notes d’encens, de bois de Santal, de patchouli et de labdanum.

Dans le corps, on notera un accord “Bleu Profond”, du pamplemousse, du jasmin, du gingembre, du cèdre et du vétiver.

Enfin, vous pourrez trouver plus facilement des notes de citron, de poivre rose, de menthe et de noix de muscade.

Ces accords donnent au parfum une interprétation sensuelle, dans laquelle les notes cédrées sèches ambrées apportent sensualité et volupté.

Les notes boisées musquées et le bois de santal de Nouvelle-Calédonie lui confèrent élégance et profondeur.

On se souviendra de Gaspard Ulliel, égérie mythique du parfum Bleu de Chanel dans une publicité tournée par Martin Scorsese à New York.

#2 Eau Sauvage, Dior

Eau-Sauvage

Eau Sauvage est un parfum bien plus iconique, de chez Dior. C’est Edmond Roudnitska, maître parfumeur français qui a travaillé pour Dior mais aussi Hermès, qui vient à créer Eau Sauvage 1966.

C’est une eau tonique qui développe des senteurs boisées avec des notes de citron, romarin, petit-grain et de basilic ou de vétiver.

Ce parfum contient de l’hédione, un composé aromatique découvert dans les années 1960, qui possède une note de « jasmin frais ».

Bien qu’Eau Sauvage soit le premier parfum Dior pour Homme, il reste un des parfums masculins incontestables du marché puisqu’étant toujours le 2ème ou 3ème parfum le plus vendu de France.

Pour promouvoir le parfum, la marque Dior a fait appel à René Gruau, la photographe Dominique Issermann, mais aussi ces dernières années aux personnages de bande dessinée Largo Winch ou Corto Maltese, et à des stars comme Zinédine Zidane, Johnny Hallyday ou Alain Delon (2009), avec comme slogan « Méfiez-vous de l’eau qui dort ».

#3 Invictus, Paco Rabanne

Invictus

C’est l’un des plus récents parfum pour homme du classement.

Né en 2013, il s’est hissé rapidement en incontournable du marché, imposant son image de l’homme séducteur et séduisant.

Cette image est portée par un Australien, ancien joueur de rugby à XIII, Nick Youngquest.

La réalisation d’Invictus est le résultat de plus de 5000 essais !

Bien que ce parfum joue sur la fraîcheur, il n’a absolument rien de commun et propose une sensation olfactive véritablement inédite.

Il n’est pas une simple eau fraîche mais bien un parfum très texturé.

Il s’ouvre sur une envolée hespéridé de pamplemousse liée à un accord aquatique à base de feuilles de laurier. De plus, il libère un petit côté ambré et boisé qui le rend particulièrement viril, voire animal.

Enfin, il se clôt par un sillage tenace et racé alliant le bois de gaïac, l’ambre gris et le patchouli.

#4 Boss Bottled

Mon souvenir personnel, mon parfum pour homme préféré dans cette liste. Que j’ai encore offert à mon frère à Noël cette année. On ne change pas une odeur qui gagne.

Boss-Bottled

Depuis sa création, Hugo Boss incarne le succès au masculin, en particulier avec son parfum mythique Boss Bottled.

Lancé en 1998, Boss Bottled a su évoluer avec son temps et s’imposer comme un classique pour les hommes de tout âge grâce à ses notes raffinées et envoûtantes de pomme, de cannelle et de bois de santal.

Pour représenter un tel mastodonte, vous avez pu admirer messieurs Ryan Reynolds et Gerard Butler (aka Léonidas). Depuis 2017, c’est Chris Hemsworth qui est la nouvelle égérie.

Dans la création du parfum, la création du flacon a été tout aussi importante.

La marque a voulu que le flacon soit le reflet de ses costumes, très justement cintré et lisse comme un smoking sortant tout juste du pressing.

En 2015 le flacon s’est réinventé en gardant toujours ce même esprit, troquant toutefois un peu de sa luminosité pour un design en acier.

#5 Azzaro Wanted

Azzaro-Wanted

Azzaro c’est un grand Classique des fragrances masculines, beaucoup d’hommes en ont déjà porté, principalement le Azzaro pour Homme.

Entrez dans le sillage très séducteur de cette recherche de l’Homme avec ces notes de tonka.

Pour ses senteurs, ses notes de fond seront le bois ambré, la coumarine, l’evernyl et le vétiver.

Du côté du cœur, on retrouvera des notes plus sucrées avec du géranium, du gingembre et de la pomme.

Enfin, ses notes de tête viennent apporter à la senteur la fraîcheur voulue en alliant le citron, le dihydromyrcénol, la lavande et la menthe.

Devenez ce loubard chic, prêt à dégainer son barillet. Comme vous l’aurez remarqué, le flacon joue sur le côté Wanted en adoptant un côté Le Bon, La Brute et Le Truand.

#6 Dior Homme Intense

Dior-Homme-Intense

Un boisé ambré au sillage sophistiqué et sensuel.

Noblesse extrême et sophistication affichée d’une Eau de Parfum ample et puissante.

L’Iris intense, sublimée par une facette ambrée sensuelle et un fond de bois précieux, exhale son charme puissant. Une écriture charnelle dont le sillage est un appel.

On se souviendra de deux spots publicitaires, l’un porté par le néo ex vampire, Robert Pattinson en 2013, et l’autre porté par Jude Law en 2009.

#7 Ultra Mâle, Jean-Paul Gaultier

Ultra-Male

Si je vous parle d’un buste en marinière, comment ne pourriez-vous pas me dire « Jean-Paul Gaultier » ?

Entre les spots publicitaires et les affichages, cette ligne est désormais connue de tous. D’autant plus que la marinière reste LA pièce Jean-Paul Gaultier par excellence.

Qui ne connaît pas le parfum iconique du créateur, Le Mâle ?

Avec la version Ultra Mâle, découvrez une réelle alliance irrésistible entre la lavande noire et la vanille boisée.

#8 Terre d’Hermès

Terre-Hermes

Terre d’Hermès est une narration symbolique autour de la matière et de sa transformation.

Un roman qui exprime la puissance alchimique des éléments.

Une eau entre terre et ciel. Un voyage empreint de force et de poésie. Boisé, végétal, minéral.

Clément Sibony, comédien de cinéma, de télévision et de théâtre, a été le visage de ce parfum jusqu’en 2012.

Pour la première campagne publicitaire, l’affiche évoquait une ambiance rappelant les notes minérales du parfum.

Ce classique de la parfumerie proposait un nouveau spot publicitaire, en 2012, toujours avec Clément Sibony en égérie, totalement en accord avec les valeurs de la maison Hermès.

#9 Le Mâle, Jean-Paul Gaultier

Male

Le Mâle de JPG, c’est le parfum impossible pour moi. Trop lourd, trop sucré.

Et rattaché à des souvenirs d’étudiant qui font que je n’ai JAMAIS compris pourquoi il faisait partie des meilleures ventes de parfum pour homme !

Jean-Paul Gaultier propose un hommage à une figure symbolique qui l’inspire depuis toujours : le marin.

Le Mâle, aussi viril que sexy, est une fragrance qui offre une vision anticonformiste de la masculinité.

Une fragrance rassurante au sillage extrêmement moderne. La lavande, référence à l’odeur familière et réconfortante du savon à barbe, est sublimée par la sensualité de la vanille.

#10 La Nuit de l’Homme, Yves Saint Laurent

Nuit-Homme

Un séducteur au charme ravageur, à la beauté ténébreuse qui emporte tout sur son passage.

Une facette de la masculinité Yves Saint Laurent : Le Parfum, quintessence de la séduction.

Un Oriental Boisé. Accents de Poivre Noir, Labdanum et Vétiver. Une évolution mystérieuse d’ombre et de lumière.

Ne vous fiez pas forcément à l’égérie actuelle, Vinnie Woolston. Cet inconnu succède à Garrett Hedlund mais aussi et surtout à Vincent Cassel.

Vous l’aurez compris, cette liste n’est que celle des meilleures ventes et pas forcément ma préférée.

Ici, il n’y aura peut-être pas de grandes surprises mais c’est certain qu’ils plaisent au grand public.

Si jamais vous recherchez un parfum de niche, prenez le temps, demandez des échantillons, vivez avec ces nouvelles odeurs, et laissez-vous séduire !

Sélim, intransigeant sur son parfum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *