vodka-tigre-blanc-française

Le Match des Vodkas Françaises : Quelle est la Meilleure ?

Quand on pense vodka, on pense Absolut, Soli, Russie, Pologne, mais rarement France. Et pourtant, il n’y a pas que Grey Goose ! La France a récemment donné naissance à deux nouvelles marques que je vous présente ici !

vodka-francaise-veuve-capet
Pour tout amateur de vodka ou ancien étudiant, tout commence par des vodkas qui écoeurent et fond mal à la tête…puis on commence à monter en gamme en soirée, on donne dans l’Absolut, dans la Stolichnaya, on se prétend connaisseur quand on ramène une bouteille polonaise de Zubrowka, vous savez, celle aux épices !

Et pour fêter une bonne nouvelle ou un anniversaire marquant, il n’y a pas que le champagne : les bouteilles de Belvedere ou de la très luxe Grey Goose, française sont de sortie !

Mais quand on parle vodka française, il faudra désormais compter sur les deux petites nouvelles, j’ai nommé Tigre Blanc et Veuve Capet, qui m’ont toutes deux convoqué pour faire la fête avec elle au mois de juin 2016 ! Avec modération, bien entendu !

Tigre Blanc : une vodka française provocante ?

vodka-tigre-blanc-française

La vodka Tigre Blanc se veut élégante et raffinée. Elle a été créée par Renaud Dutreil, et poursuit son développement sous la houlette de sa présidente Mareva Essia.

Cela se voit en regardant la bouteille : une forme pour le moins étonnante et un dessin travaillé qui laisse deviner que le produit est soigné et fera parler de lui !

Elle se décline en deux gammes : la vodka tigre blanc classic et la vodka tigre blanc premium.

La première vous étonnera par son subtil parfum citronné qui apparaîtra après des notes maltées. En bouche, c’est frais et légèrement sucré.

La seconde est obtenue en distillant une fois de plus (en alambic traditionnel charentais). Ici, on retrouve plus des notes épicées (anis et réglisse) mais toujours avec cette pointe de citron.

Veuve Capet : la vodka française à l’ancienne…

veuve-capet-vodka-française

Veuve Capet, ou l’union de la tradition et du moderne. Première vodka à être fabriquée 100% à base de raisins chardonnay, rien n’a été laissé au hasard pour sa création. De la bouteille à la vodka elle même, deux ans ont été nécessaires pour créer son arôme délicat.

Le goût est frais, dominé par des notes d’agrumes (principalement du pamplemousse) puis par des notes de fruits exotiques comme la mangue et la goyave, qui domine surtout sur la fin.

A déguster aussi bien pure avec des glaçons qu’en cocktail, elle peut être utilisée pour plusieurs occasions. Elle sera parfaite pour accompagner des poissons fumés ou des fruits de mer, ou bien en fin de repas, servie comme un digestif.

Comment déguster la vodka française ?

Si elle se boit seule et fraîche, la vodka française est parfaite en base de cocktails « habituels ». J’ai sélectionné pour vous deux recettes de cocktail à base de vodka.

Le Cherry Lovely

cherry-lovely-cocktail-vodka

  • 3 cl de jus de fruit de la passion (maracuja)
  • 2 cl de sirop de vanille
  • 2 traits de bitter cherry
  • 6 cl de jus de poires
  • 5 cl de vodka (de préférence Tigre Blanc)

Le Kiss and Roses

kiss-et-roses-cocktail-vodka

  • 4 cl de vodka
  • 3 cl de jus de fraises
  • 1.5 cl de sirop de roses
  • 0.5 cl de jus de citrons verts
  • limonade (soda, sprite, 7up)

Vous trouverez également des recettes plus étonnantes sur le site de Vodka Tigre Blanc.

Le site de Veuve Capet ici.

Une seule règle pour déguster la vodka française de votre choix : pas trop de Red Bull 😉

Sélim, amateur de cocktails à retrouver sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *