créativité

Stratégie et Créativité : Résumé en 5 Points

Ce petit carnet jaune se démarque par… sa couleur et son dragon en couverture. Stratégie et créativité fait partie de la collection “Les Carnets Jaunes De” Mark Raison, consultant international en créativité et innovation.

Est-ce qu’on y apprend des choses ? Est-ce que ça vaut le coup de se plonger dedans pendant 60 à 90 minutes ? Des livres “business”, “idées”, “développe tes talents”, “trouve ton inspiration”, j’en lis depuis 2008 et je pense globalement en avoir fait le tour… Alors pourquoi continuer avec “Stratégie et créativité” ? Parce que…

Stratégie et créativité couverture Mark Raison

J’ai toujours besoin de me rafraîchir les idées. Parce qu’on trouve toujours de nouvelles pistes, parce qu’on a négligé des idées par le passé, parce que dans cet ouvrage elles seront peut-être mieux expliquées, plus percutantes, plus applicables.

Le livre de Mark Raison s’ouvre rapidement sur la plus grande et la plus importante des leçons : devenir créatif, s’initier à la stratégie, il n’y a pas d’âge pour ça. Pas d’excuse pour ne pas tenter. “Apprendre à apprendre”, c’est le coeur du sujet quand on veut créer.

1ère leçon de créativité : la discipline

créativité

“J’aime l’idée de folie avec discipline.”
Karl Lagerfeld

Je suis persuadé qu’il faut une certaine discipline pour créer. Bien sûr, certains “artistes” cultivent le mythe sexe, drogues et rock’n’roll mais à l’heure où je vous écris, je suis dans une maison à Harlem, porte de la chambre fermée pour essayer de fuir une harpie dépressive.

Elle se présente comme une artiste, elle est un peu en mode “survie”. Elle passe la journée à fumer joint sur joint (pour un asthmatique comme moi, vous comprendrez la nécessité de la porte fermée). Elle représente tout ce que je déteste quand j’ai besoin de me concentrer : le bruit et l’odeur (OK, trop facile de citer du Jacques Chirac…) Musique à fond dès son réveil à 13 heures du matin : elle et moi, on ne vit pas sur la même planète. Elle se plaint en permanence, la télé allumée, répète à l’envi détester ce qui s’y passe et ne pas arriver à avancer dans sa vie.

Sans déconner… (Pour votre culture, un très bon article sur le droit au calme et à la concentration à lire ici).

Pour créer, on parle parfois de routine créative. Pas une routine au sens “chiant”, mais un processus. Qui commence par exemple pour moi avec mon café le matin quand j’ouvre ma page vierge sur Word.

La dame qui erre dans cet appartement vaque de musique en émission de télé, de la lecture de magazine aux coups de fil à ses copines, allez un peu de weed, et c’est reparti pour un cycle de destruction. Sans discipline, pas de création.

2ème leçon de créativité : trouvez les bons mentors !

Stratégie et créativité Mark Raison

J’aime beaucoup l’idée développée ici. Qui peut vous accompagner dans cette époque ? Qui peut vous expliquer ce qu’il se passe, les nouveaux usages, les tendances émergentes ? Rien ne vaut une conversation en face à face pour faire naître des idées ?

Mais rien n’est perdu si vous habitez en Creuse ! Si vous n’avez pas la chance d’être au coeur de l’action, là où les choses se passent (le Paris des années folles, NYC dans les années 1950, la Silicon Valley aujourd’hui), il vous reste les livres !

Ne sous-estimez surtout pas le pouvoir des livres et des blogs, prenez le temps de vous cultiver, de vous retrouver avec vous-même pour faire naître et grandir vos idées.

3ème leçon de créativité : savoir se poser les bonnes questions !

Stratégie et créativité les bonnes questions

“Quels sont les changements de valeur, de comportement et de discours que nous devons intier ?” Probablement la question que les éditeurs de Playboy se sont posés lors d’une session stratégique. Le modèle était-il encore viable à l’heure où le porno était accessible en un clic ?

Ces filles nues ne représentaient plus Playboy, elles étaient noyées dans l’instantanéité du web. Le nouveau positionnement de Playboy est osé, mais pas si déconnant. Hâte de voir les chiffres des ventes. (Article à lire ici en anglais sur le nouveau design de Playboy).

#OOTD #lifestyle #blogger #reading #gentleman #playboy #magazine #sfw Picture courtesy of @sabieone

Une photo publiée par Sélim NIEDERHOFFER (@selimniederhoffer) le

4ème leçon de créativité : être bien entouré et trouver ses compagnons !

Stratégie et créativité à plusieurs

Pas facile de créer tout seul. Au bout d’un moment, on se retrouve à sec, sans idée. Heureusement, il y a toujours les livres. Les films. Les promenades en forêt.

Mais l’homme est un animal social. On a besoin de se nourrir de la créativité, des idées et des contradictions des autres. Prenez l’habitude d’échanger avec des gens qui ne sont peut-être même pas de votre milieu : cela ne peut pas vous nuire. Même si parfois vous seriez mieux dans votre lit, tout seul : apprenez à favoriser l’échange d’idées !

Pour ma part, j’ai été surpris d’être un jour recontacté par un acteur que j’aime beaucoup pour parler de choses et d’autres (de séduction principalement…), alors que je ne voyais pas comment je pouvais lui servir.

Parfois on crée, parfois, on aide à créer ! N’oubliez pas d’aller vers les autres, de proposer spontanément votre aide, de convoquer vos amis de temps à autre !

5ème leçon de créativité : explorer votre propre voie !

Mark raison Stratégie et créativité

“Votre parfum, vos règles du jeu” comme on disait chez Hugo à l’époque… Quelle est votre voie ? Quelle est votre place dans l’univers ?

Par pur hasard, je viens de tomber sur la vidéo suivante de Kee-Yoon Kim, l’avocate devenue humoriste. Choisie par Giorgio Armani pour intégrer le “Si” Women’s Circle : l’aventure est belle et prend une toute autre dimension quand on choisit d’avancer sur sa propre route, et pas celle des autres.

Homme ou femme, la situation n’est jamais figée. N’acceptez pas ce qui ne vous plaît pas. Changez. Même si ça veut dire dormir moins pendant deux ou trois ans. Personne ne viendra vous chercher pour vivre votre vie.

Conclusion : un livre à survoler en une heure, avec quelques bonnes questions si vous débutez dans le domaine. Mais si vous avez déjà lu un paquet d’ouvrages sur le sujet, vous pouvez vous abstenir de lire “Stratégie et Créativité” de Mark Raison.

Bon dimanche soir à tous,

Sélim, votre correspondant américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *