gentleman 2016

Les 7 Caractéristiques du Gentleman Moderne

Selon William Lyon Phelps, ce qui fait un gentleman, c’est son respect pour ceux qui ne peuvent lui être d’aucune aide (en anglais« his respect for those who can be of no possible service to him »).
Bien loin d’être individualiste, le gentleman moderne est un homme qui fait attention à ceux qui l’entourent, un homme empathique et apprécié par le plus grand nombre.

Quand nous entendons « gentleman », ce qui nous vient à l’esprit c’est : homme de bonne famille, qui porte souvent le costume et la cravate, qui connaît les bonnes manières (quoique)…
Cela reviendrait donc à exclure dès la naissance de nombreux futurs hommes de la catégorie « gentleman ». Il y aurait alors le bébé gentleman et le bébé non gentleman… Où va-t-on ?!

Gentleman moderne

Replongeons-nous quelques siècles en arrière afin de comprendre d’où proviennent ces préjugés : en France, jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, seuls les nobles étaient gentlemen tandis qu’en Angleterre, les conditions liées à la classe sociale, bien que moins strictes, demeuraient contraignantes. En effet, à l’époque géorgienne, l’homme pour être gentleman devait présenter des qualités personnelles évidentes ainsi qu’être propriétaire foncier.

Oui mais bon ça c’était avant : la noblesse de sang a depuis laissé place à la noblesse de sentiments !

Etre fortuné, socialement hautement positionné, impeccablement habillé, beau à craquer… Très bien mais cela ne fait pas de vous un gentleman Messieurs.

L’essence même de ce qui fait un gentleman repose sur le fond de l’homme, sur son comportement en public… ET en privé.

Voici donc 7 caractéristiques du gentleman moderne, montrant qu’il faudrait peut-être songer à dépasser ce stéréotype de l’homme au physique de rêve, torse musclé, teint hâlé !

1. Le gentleman moderne est discret

Gentleman moderne voiture

Gentlemen, où êtes vous ?

Un gentleman est un homme « qui sait jouer de la cornemuse mais qui n’en joue pas » (proverbe anglais du XIXème siècle). Le gentleman a des talents mais ne les met pas en avant, ce n’est pas un frimeur cherchant constamment à attirer l’attention.

La semaine dernière, je suis allée dîner au restaurant avec une amie. Nous nous racontions nos vies (…) jusqu’au moment où un bel homme, type businessman trentenaire, (un gentleman ?) de la table d’à côté nous offre à chacune une rose. Merci c’est gentil ! Mais s’il te plaît ne nous coupe pas la parole toutes les 10 minutes pour nous souhaiter un « bon appétit », une fois ça suffit…

Pourtant, j’ai l’impression, tout comme vous peut-être, qu’un gentleman se reconnaît facilement. On voit un homme classe, charismatique, présentant bien on se dit qu’il est gentleman : Sean Connery, Alain Delon, Chuck Bass, George Clooney… pour citer des hommes dont on a tous déjà entendu parler, vus à la télé ou en vrai !

Cependant, nous sommes très peu à pouvoir dire qu’on connaît le comportement de ces hommes au quotidien. Peut-être certains d’entre eux sont-ils arrogants et par conséquent des gentlemen en apparence uniquement.

Ne nous fions donc plus aux apparences et retenons que le gentleman est discret dans la vie de tous les jours tout comme Arsène Lupin selon Georges Descrières « c’est le plus grand des voleurs, oui mais c’est un gentleman. Il s’empare de vos valeurs sans vous menacer d’une arme ».

2.Le gentleman moderne est honnête

gentleman 2016

Tu fais l’acteur ou pas ? Un gentleman ne joue pas un rôle (ou plusieurs). C’est un homme vrai, sincère avec autrui qui ne se cache pas derrière un masque.

Cet aspect du gentleman n’est pas nouveau. On pourrait croire que les hommes qui respectent les codes de politesse qu’on leur a inculqués quand ils étaient plus jeunes se comporteront en gentleman par la suite.

Or, c’est vrai qu’un gentleman va aider une personne âgée à porter ses courses, va tenir la porte à celui qui le succède, va spontanément remercier quelqu’un qui lui aurait rendu un service, va payer l’addition au restaurant lors du premier rendez-vous avec sa copine… il fera tout cela et bien d’autres choses honnêtement.

Cependant, ceux qui respectent ces codes de politesse, selon Rousseau, ne sont absolument pas tous des gens honnêtes. Bien au contraire, ils peuvent s’avérer être des personnes fausses, hypocrites, manquant d’authenticité.

D’après le philosophe genevois, les hommes de salon du XVIIIème siècle « se cacheront sans cesse sous ce voile uniforme et perfide de politesse »… Les salons n’existent plus mais ces personnes aux apparences irréprochables n’ont pas pour autant disparu.

Rousseau oppose donc aux codes de politesse la politesse de cœur, naturelle, idéale, spontanée que connaît bien le gentleman !

3. Le gentleman moderne est humble

gentleman James Bond

« Il faut rester humble face à la complexité du savoir » (Socrate, alias le Papa de la Philosophie)

Pensez-vous que les filles aient envie de discuter avec des hommes qui pensent toujours avoir raison, et qui ne se remettent jamais en question, méprisant ceux qui oseraient les contredire ?

Monsieur « Je sais Tout donc je n’écoute personne », vous pourrez difficilement devenir gentleman. Désolée. Mais, honnêtement, être en couple avec ce genre d’homme ça ne fait pas rêver…

De nos jours mêmes les entreprises se mettent à écouter les besoins de leurs clients. La stratégie marketing aujourd’hui repose sur l’établissement d’une relation unique avec chaque client.

Certes, Monsieur, vos expériences vous ont permis d’acquérir de nombreuses connaissances dans des domaines divers.
Cependant, au lieu de se vanter, un gentleman est désireux de partager avec autrui ce qu’il sait et de l’écouter en retour pour construire un dialogue qui soit intéressant pour les deux parties. Le gentleman appréciant les échanges enrichissants ne s’écoute pas parler : il écoute les autres.

4. Le gentleman moderne est ouvert d’esprit

Gentleman et le voyage

Lire, Voyager, Découvrir !

Un vieux débat sur la véritable nature et les devoirs du gentleman entre Dickens et Thackeray a donné lieu au consensus suivant : un gentleman est un homme ouvert d’esprit qui a reçu une éducation classique dans une école privée renommée telle que Rugby ou Eton peu importe sa classe sociale.

Ainsi, l’ouverture d’esprit est une qualité essentielle du gentleman depuis longtemps. Un homme ouvert d’esprit s’intéresse aux différentes cultures, est doté d’une capacité d’écoute indéniable.

C’est un homme qui s’ouvre au monde, qui a conscience des enjeux de notre temps et qui aime voyager dans un but culturel : découvrir les us et coutumes d’autrui.
Bien entendu, comme beaucoup, les gentlemen modernes apprécient aussi passer des vacances reposantes (plage, sieste, cure de soleil) seul ou accompagné !

En couple, le gentleman est capable d’écouter sa moitié et de comprendre ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas. Il ne rejette pas toujours la faute sur elle préférant communiquer intelligemment, avec maturité lorsque différend il y a.

5. Le gentleman Moderne est protecteur

gentleman-spiderman

Au secours Zorro… !

Un gentleman fait attention aux autres. Il ne lui viendrait jamais à l’idée de mettre en danger une tierce personne, bien au contraire. La sécurité de ses proches (mais pas seulement) a une grande importance pour lui.

En ce qui concerne le gentleman en couple, il fait attention à celle qu’il aime. Il évite de la laisser rentrer toute seule la nuit ou de la laisser prendre les transports en commun à partir d’une certaine heure.

Il réagit (d’abord avec diplomatie) s’il se trouve à ses côtés et qu’un homme vient le menacer – le cas classique de la sortie en boîte de nuit ou bien le cas explicite de la scène du film Pretty Woman où Richard Gere (Edward Lewis) intervient contre Jason Alexander (Philip Stuckey) qui avait manqué de respect à sa belle.

De plus, il est capable de l’écouter et de la rassurer si elle a peur ou a eu peur, d’être présent et attentionné. C’est cliché… Mais très important car cela montre qu’un gentleman n’est pas imbu de sa personne mais soucieux de ce qu’il se passe autour de lui, du bien-être de ceux qu’il aime (et même plus généralement du bien-être de beaucoup).

6. Le gentleman moderne est ancré dans le réel

Gentleman 2016 Jean Dujardin

Meetic, Tinder, Happn, et maintenant Bumble… Gentlemen d’un autre monde ?

Le monde 2.0 nous pousse tous à cumuler vie réelle et vie virtuelle.
Le gentleman moderne a donc du s’adapter à cette double vie : Internet, les réseaux sociaux, occupent une place prépondérante dans nos sociétés. Cependant, il ne faut pas oublier de rester connecté à la réalité.

Monsieur le Gentleman utilise le digital raisonnablement et à bon escient – pour programmer ses rendez-vous, pour se documenter… Il ne se cache pas derrière son écran pour flirter, appréciant bien trop les interactions avec autrui et la transparence. Espionner le Facebook de son ex pour savoir si elle a rencontré un nouveau Jules, ce n’est pas son genre ni non plus inonder son propre profil d’informations peu utiles « Je suis dans mon jardin, il fait beau #Heureux ». Cool…

Aussi, le Gentleman aura tendance à ne pas regarder son téléphone quand il sera en compagnie d’autres personnes. Par exemple, en couple, il sait à quel point il n’est pas de bon ton de lire ses messages ou bien de répondre à ses appels (sauf urgence extrême) lorsqu’il invite sa copine au restaurant ou bien après avoir fait l’amour avec elle !

7. Le gentleman moderne est respectueux

Je me tiens, tu te tiens, par la barbichette, le premier qui rira séduit les Bachelorettes #gentleman #celibataire #bachelor

Une photo publiée par Sélim NIEDERHOFFER (@selimniederhoffer) le

Le respect, caractéristique d’une grande importance s’inscrivant dans la durée.

Que le gentleman soit en couple ou célibataire (n’est-ce pas Gian Marco ?) il respecte naturellement les personnes qui l’entourent. Il ne joue donc pas avec autrui, ne maîtrise pas l’art de la manipulation.

Le séducteur Georges Duroy, alias Bel Ami, s’est servi des femmes pour grimper l’échelle sociale et en atteindre le sommet. Il se comportait en gentleman, respectait la femme avec laquelle il était tant qu’elle pouvait l’aider dans son ascension…

Après, il fallait la tromper avec une autre dont le statut social était plus élevé que celui de la précédente (logique…). Eh oui Mesdames de Marelle, Forestier, Walter, vous avez été trompées par cet homme sans empathie aucune. Encore un gentleman en apparence bien qu’il ne soit qu’une invention, celle de Guy de Maupassant.

On définit le gentleman moderne par son attitude, son comportement et non pas par son physique, sa profession, son appartenance sociale.

Oui il est beau, oui il est bien habillé Patrick Jane, oui il représente l’image que nous pouvons nous faire du gentleman moderne. Cependant, dans l’interview menée par le Figaro le 15 mars 2013, Simon Baker, nouvelle égérie du parfum Gentleman Only de Givenchy, répond à la question suivante « Diriez-vous que le personnage que vous incarnez dans le Mentalist, Patrick Jane, est un gentleman ? ».

Réponse : « Oh non ! Il est beaucoup trop bavard et égoïste. Mais cela n’a aucune importance car j’adore jouer des rôles de salaud. ». Ok bon je pense qu’on a donc bien compris… On arrête de croire que le gentleman a un physique, un style, une profession bien déterminés !

Messieurs, que vous soyez grands, petits, fins, dotés d’un embonpoint précoce… Que vous soyez en costume, en T-shirt, en jogging… Peu importe.

Ce ne sont en aucun cas des paramètres susceptibles de pouvoir influencer le gentleman que vous êtes !

Marine L

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 13.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2024 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

5 comments on “Les 7 Caractéristiques du Gentleman Moderne”

  1. Enfin un vrai gentleman.
    En tant que femme je dirai que le gentleman au cœur tendre mais à la poigne ferme dépasse le macho déguisé en brebis. Merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *