gentleman Jacques Dutronc

Gentleman : l’art de vivre avec élégance en 10 citations

Le Parfait Gentleman est une nouvelle de Théophile Gautier, qui, à la manière des portraits de La Bruyère, trace la silhouette et les habitudes de vivre de l’homme de 1866. De tout temps ont existé des manuels de savoir-vivre pour respecter l’étiquette et les conventions.

De plus en plus agacé par les habitudes de mes contemporains dans les lieux publics, dans ces lieux du vivre ensemble bafoués, j’ai choisi 10 citations sur le gentleman, son attitude et son art de vivre.

Comme souvent, l’histoire commence dans un train. Il était bien trop tôt pour subir les assauts répétitifs des notes de mauvaise musique qui s’échappaient du casque du “monsieur” (un fdp si vous me demandez mon avis) situé deux rangs devant moi.

Quelques heures auparavant, j’écoutais avec plaisir le Kollektiv Turmstrasse à Paris, mais il y avait une certaine mélodie. Là, dans ce train à destination de la patrie de Porsche et de Mercedes-Benz, je me sens simplement agressé.

Direction Stuttgart, beaucoup d’Allemands indignés se regardent en fronçant les sourcils avant que je me lève pour faire baisser le volume. Je ne sais pas si je déteste plus les malotrus qui envahissent mon espace sonore où les Sennheiser, Beats by Dre et autres constructeurs qui permettent à ce genre de comportements de pulluler en vendant des casques aussi poreux.

Le calme revient pendant deux heures, avant que cette même personne ne décide d’attaquer sa journée de travail et de passer des coups de fil. Depuis sa place, évidemment, et ce malgré les stickers assez explicites “téléphone qui roupille”.

Les francophones du wagon savent désormais tout des retards de paiement de ses fournisseurs et de ses rendez-vous à “la centrale”. Mais promis, il appelle “Marco” pour mettre la pression à Fashion magazine. Des gifles…

Le bruit et l’odeur, fléaux et Kryptonite du gentleman

En vieillissant, je deviens une sorte de Jacques Chirac aigri. Un chasseur de plus en plus connecté à mes sens. Si la vue n’a jamais été mon fort, l’ouïe et l’odorat se développent et deviennent sensibles comme un Spider-sense…

J’ai toujours eu l’odorat fin, un vrai problème en société, qu’il s’agisse du métro ou de la vie au bureau. Le plus compliqué à tolérer pour moi : mauvaises haleines et problèmes de transpiration excessifs chez “les Autres”.

Avec l’âge, je pense que mon ouïe va finir par me forcer à quitter Paris, voire toute forme de métropole pour vivre dans un endroit coupé du monde, sans bruit. Malgré les boules Quiès, j’entends tout, et les murs fins comme des chips ne m’aident pas à trouver le sommeil réparateur dont j’aurais besoin…

La question à se poser quand on devient un vieux con comme moi : comment ne pas assassiner tout le monde ? La communication et l’éducation restent probablement les meilleures armes contre ces agressions du quotidien.

Tom Ford distillait il y a deux ans ses conseils pour se comporter en gentleman, pour incarner cet homme idéal en société. S’il dérape parfois, notamment avec son conseil sur le botox pour hommes, je ne peux qu’aller dans son sens quand il parle des plus grands luxes accessibles à l’Homme.

“Time and silence are the most luxurious things today”

Le gentleman et les bonnes manières

Tant qu'il y aura des hommes-Azzaro-Chrome-1998
Tant qu’il y aura des hommes-Azzaro-Chrome-1998

« Il faut trois générations pour faire un gentleman. » Jacques Ier avait probablement raison. Les bonnes manières sont acquises, rien d’inné. On apprend par imitation, en regardant les autres faire.

Sophia Lauren Gentleman

« Un gentleman, c’est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste. » Michel Audiard.

« Un gentleman est un monsieur qui se sert d’une pince à sucre, même lorsqu’il est seul. » Alphonse Allais.

Gunter-Sachs_gentleman-Brigitte-Bardot

« Un gentleman est quelqu’un qui écoute l’histoire que vous racontez comme s’il l’entendait pour la première fois. »
Austin O’Malley rappelle avec cette citation sur les gentlemen que l’art de la conversation requiert parfois des sacrifices. Perdre son temps précieux pour ne pas blesser son interlocuteur, l’écouter sans l’interrompre, un luxe que les impératifs de productivité ne nous permettent pas tout le temps de respecter

Chess scene fire Thomas Crown

“Un gentleman est quelqu’un qui ne blesse jamais les sentiments d’autrui sans le faire exprès.”
Oscar Wilde

Sound of Silence Simon Garfunkel

“Le parfait gentleman se résigne très-volontiers à se taire. Il connaît le proverbe arabe : La parole est d’argent, mais le silence est d’or. Ne rien dire, en beaucoup de circonstances, vaut mieux que parler, et, dans le monde, s’abstenir est sage.”

Le Parfait Gentleman
Théophile Gautier

Catwoman Anne TDKR

“Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat, même lorsqu’il trébuche dessus et qu’il tombe.”
Jean Delacour, gentleman ni grossier, ni vulgaire ? Putain de chat…

Le gentleman et sa relation aux femmes

Sur ce front, deux points de vue se distinguent. Le gentleman est tour à tour vu soit comme un empoté, bon à rien avec les femmes, soit comme un séducteur. A vous de choisir votre camp…

Cary Grant gentleman

“On peut toujours compter sur un gentleman lorsqu’il s’agit de ne pas comprendre une femme.”
Romain Gary, Les Racines du ciel (1956)

Gentleman-cambrioleur

“C’est le plus grand des voleurs, – Oui, mais c’est un gentleman – Et chaque femme à son heure – Rêve de voir son visage. – De l’actrice à la danseuse – Et l’épouse la meilleure, – Gentleman cambrioleur – A gagné le coeur.”
Gentleman cambrioleur (1973) (Interprété par Jacques Dutronc)

Jack Dawson gentleman Titanic

“Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu’il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable.”
David Niven, l’art du compliment et du savoir-vivre incarné !

Sélim, blogueur lifestyle passion années 60.

One comment on “Gentleman : l’art de vivre avec élégance en 10 citations”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *