livre dans la tête de zidane

Dans la tête de Zidane, de Sabine Callegari [Avis]

Peut-on entrer dans la tête de Zidane ? Ballon d’Or 1998, coach de l’année en 2017, il est notre champion du monde, mais que sait-on vraiment de lui ?

Dans la tête de Zidane, c’est le titre du livre de que j’ai lu hier. Nous sommes nombreux à avoir tenté de décrypter le mystère Zizou.

Comment pense-t-il ? Comment a-t-il fait pour rester à haut niveau, et pour se métamorphoser de joueur d’élite à coach trois fois vainqueur de la Ligue des Champions ?

La seule fois où j’ai croisé Zidane, c’était pour un shooting Mango, quand il était égérie de la marque, en 2015. Pas le temps de l’interviewer, pas le temps de parler stratégie ou coaching avec lui.

En ce moment sur Netflix, il y a une série documentaire intitulée The Playbook : on y suit des coachs de renommée internationale comme José Mourinho ou Patrick Mouratoglou.

Comment pensent-ils ? Comment trouvent-ils les mots magiques pour motiver leurs joueurs, et atteindre la meilleure performance collective ?

Voici la bande-annonce de ce documentaire.

On ressort de ces documentaires boosté, comme si on avait pris un shoot de citations de motivation !

Le livre Dans la tête de Zidane est différent, vous n’y trouverez pas grand-chose sur le coaching en lui-même. L’approche est surprenante.

Dans la tête de Zidane : une tentative d’analyse psychologique

L’auteure n’a pas rencontré ZZ. Ne l’a pas interviewé.

Elle analyse les images disponibles, et se plongent dans les textes, les livres, les interviews existants.

Elle cherche les failles, les non-dits, les lapsus, le sens profond des choix de Zidane :

elle veut faire la lumière totale sur ce que le champion du monde essaie de garder secret.

Alors que cache-t-il ? Un chapitre entier est dédié à la place du père, ce dieu tout-puissant, qui parfois pourrait venir faire planer comme une menace sur le meneur de jeu.

Dans le choix des mots, Sabine Callegari émet des hypothèses : rien n’est sûr, elle tente, elle propose des approches.

Ainsi, cette tournure de phrase, vers la fin du livre : « Cette hypothèse est certainement plausible, mais pas à titre exclusif : même si les affaires présentent des défis enthousiasmants, la fréquentation durable de banquiers, actionnaires, partenaires, prescripteurs, grands comptes… me semble de nature à déprimer Zidane. »

Le second chapitre est consacré à la partie féminine de ZZ. Le chapitre 3 est consacré au mythe conjugal de Zidane (c’est le plus “croustillant”, pour les lectrices de Voici et Gala), celui qui suit à l’aura de Zidane, et le livre se conclut sur le pouvoir de mutation de Zidane.

C’est le chapitre que j’ai préféré : joueur, désormais entraîneur, pourra-t-il accéder à la présidence d’un club, qu’on imagine bien être le Real Madrid ?

Prendra-t-il plutôt les rênes de l’équipe de France de football pour nous conduire à la troisième étoile sur le maillot ?

Ou à l’image d’un Platini, entrera-t-il dans les instances mondiales du football ?

A lire aussi pour mieux comprendre le foot :

La biographie géniale de Sir Alex Ferguson

Le mythe Zidane : un récit à comprendre, malgré les silences

Zidane parle peu. Mais parfois, il sait déraper, être vrai, parler comme tout le monde. Récemment, on a pu l’entendre lâcher un « la con de ton père » pendant le confinement, dans une vidéo Instagram d’un de ses fils. Le vrai Zidane, qui parle comme un Marseillais.

Star publique, personne privée. Mais privée de quoi exactement ? Pourquoi pèse-t-il autant ses mots ? Pourquoi cette loi du silence ? C’est ce mystère, cette énigme Zidane que tente d’expliquer Sabine Callegari.

La question qui nous intéresse le plus, une question déjà abordée il y a 10 ans par Olivier Pourriol dans son livre Eloge du mauvais geste :

  • comment expliquer le pétage de plomb, le coup de boule, cette tête vengeresse sur Materazi qui signe la fin de carrière internationale du joueur Zidane ?

Aucun spoiler de ma part, je vous laisse suivre la pensée de Sabine Callegari qui a tenté, à sa manière, d’entrer dans la tête de Zidane.

A propos de l’auteur

dans la tête de zidane

Sabine Callegari est psychanalyste. Elle a publié aux éditions Albin Michel La Vie augmentée. Comment la psychanalyse change une vie.

Regardez la bande-annonce du livre, c’est encore l’auteure qui en parle le mieux.

Commandez Dans la tête de Zidane, aux Editions Nouveau Monde

Sélim, admiratif de la force de caractère de l’homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *