Avoir-motivation-Usain-Bolt

20 Citations de Champions Pour Avoir la Motivation Et Tout Donner à l’Entraînement

“Je reste ici. Tant pis. J’irai courir demain. A quoi bon me faire mal ce soir ?” Il y a des matins, il y a des soirs où tu n’as pas envie d’aller t’entraîner. Aucune motivation. Parce que tu as déjà mal, parce que tu es trop crevé, parce que tu penses que tu as d’autres priorités. Quand la motivation déserte, tu as beau penser à l’objectif final, tu es incapable d’enfiler tes baskets pour aller courir.

La discipline et la constance sont nécessaires pour obtenir des résultats, et nombreux sont les grands champions qui ont expliqué à quel point ils détestaient leurs sports. Plutôt dur à croire au vu des performances des Agassi, Manaudou, Williams ! J’ai compilé ici 20 citations de champions pour garder la motivation et aller au bout de l’entraînement !

Motivation-entraînement-course-rocky

J’ai décidé de prendre les meilleurs. Ceux qui m’inspirent le plus. Pas forcément les plus humbles, non. Ceux qui ont la rage au ventre. Je pense n’avoir jamais lu une biographie de chef de guerre, de grand sportif, de capitaine d’industrie où on te dit “Oui oui, il était complètement équilibré”.

Ces mecs sont fous, et leur motivation déplace des montagnes, fait lever les foules, fait marcher les boiteux. Qu’on parle de Steve Jobs, de Napoléon ou de Michael Jordan, un mot qualifie toujours ces génies : des tyrans. (A lire, le très bon article sur le caractère de merde de His Airness, le tyran selon SOciety).

Avoir la motivation comme Usain Bolt

Avoir-motivation-Usain-Bolt

“There are better starters than me but I’m a strong finisher.” Usain Bolt, toujours. Commencer, c’est le premier pas. Mais ne rien lâcher, aller jusqu’au bout, et savoir tout donner dans les derniers instants, c’est aussi ça qui distingue les champions du commun des mortels.

“Repeating is harder than anything else.” Rien de plus chiant que l’entraînement, nous dit Usain Bolt. Et pourtant, sans celui-ci, pas de record, pas de qualification pour les courses qui comptent. La compétition, pour lui, c’est la partie facile. Le plus dur, le plus usant, ce sont les entraînements, encore et toujours, pour rester numéro 1.

“I don’t think limits” Usain Bolt, c’est un peu Lucy de Luc Besson. Imaginez si le mec n’utilisait que 10% de ses capacités. Imaginez ce qui pourrait se passer s’il était VRAIMENT à fond ? Au fond, Usain Bolt ne croit pas aux limites. Et vous non plus. Vous devriez tout donner. Comme un champion. Hardcore, jusqu’à la mort.

Rester motivé comme Mohamed Ali

“La lutte est gagnée ou perdue loin des témoins – derrière les lignes, dans le gymnase et là-bas sur la route, bien avant que je danse sous ces lumières.” – Mohamed Ali

Motivation-Mohamed-Ali

“Les gens humbles ne vont jamais très loin.” – Mohamed Ali, un type super humble au fond. Mais uniquement à la maison, déclare-t-il. Le reste du monde ne doit pas savoir qu’il est gentil à la maison. Total contrôle de son image.

“Seul l’homme qui sait ce que c’est d’être vaincu peut atteindre le plus profond de son âme et revenir avec le supplément de force qu’il faut pour gagner.” – Mohamed Ali, le coach qu’il te faut pour aller courir quand tu as envie de faire la loque chez toi…

“Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la Santé ?” Socrate, le philosophe. Je n’ai pas trouvé de photo de Socrate, probablement une requête envoyée à Google pour le droit à l’oubli…

“Sans travail, on ne réussit à rien. Il faut travailler pour arriver à ses fins.” Romain Bardet, cycliste et vainqueur de la 18ème étape du Tour de France 2015 (Gap – Saint-Jean-de-Maurienne). Et étudiant à Grenoble Ecole de Management aussi ^^. Il enfonce le clou : pas de magie, pas de miracle, seul le travail paie à la fin. Les grands champions ne comptent pas sur la chance, ils travaillent dur, ils mettent toutes les chances de leur côté.

Motivation-run-Rafael-Nadal

“You just try to play tough and focus point for point. Sounds so boring, but it’s the right thing to do out there.” Rafael Nadal. Point après point pour Nadal. Pas après pas pour la course à pied. C’est chiant. Vraiment. Mais on n’a pas le choix. Ça ressemble à une conférence d’après-match au football. “On prend les matchs les uns après les autres.” Parce qu’il n’y a pas d’autre solution.

Motivation-entraînement-Federer

“I’m a very positive thinker, and I think that is what helps me the most in difficult moments.”
Roger Federer

Trouver la motivation comme Michael Jordan

Motivation-echec-succès-Jordan

“I can accept failure, everyone fails at something. But I can’t accept not trying.” Michael Jordan peut accepter l’échec car tout le monde se plante un jour. Ce qu’il ne peut pas accepter, en revanche, c’est de ne pas essayer. Baisser les bras sans essayer est un crime que les champions ne peuvent tolérer.

“Always turn a negative situation into a positive situation.” A quelque chose malheur est bon, en VF. Pour les grands champions, il y a toujours une leçon positive à prendre d’un échec. Michael Jordan

“Obstacles don’t have to stop you. If you run into a wall, don’t turn around and give up. Figure out how to climb it, go through it, or work around it.” Qu’est-ce qu’un obstacle pour Michael Jordan ? Certainement pas un arrêt obligatoire. Un mur ne doit pas vous arrêter. A vous de trouver un moyen de l’escalader, de passer à travers ou de le contourner ! A vous de développer votre créativité quand vous êtes dos au mur !

Motivation-perfection-Kobe-Bryant

“Everyting negative – pressure, challenges – is all an opportunity for me to rise.” Kobe Bryant

“If you’re afraid to fail, then you’re probably going to fail.” Kobe Bryant

“People just don’t understand how obsessed I am with winning.” Kobe Bryant

Motivation-entraînement-woods-tiger
“You can always become better.” Tiger Woods

“If you do not train hard you will never fulfill your potential.” Maurice Green.
Si tu ne t’entraînes pas dur, tu ne développeras jamais ton plein potentiel, tu ne donneras jamais le meilleur de toi-même. Ce serait dommage de vivre une vie à 80%…

Course-Motivation-Maurice-Green

“To be number one, you must train like you are number two.”

Maurice Green et cette citation qui est probablement la meilleure de cette sélection. Toujours vouloir devenir numéro un. Pas facile de garder la motivation quand on a déjà tout gagné. Quand on sait qu’on écrase la concurrence qui regarde vos semelles. Et pourtant, des types comme Messi, comme Torpe, comme Bolt, comme Riner qui ont tout gagné continuent de s’entraîner avec rigueur et discipline. Chapeau les artistes !

Avoir la Motivation comme Zlatan

Je me suis gardé le meilleur pour la fin. Zlatan Ibrahimovic. J’aime bien le personnage de tête de con, jamais vraiment récompensé à sa juste valeur, peut-être pas aussi malléable ou soluble dans un effectif, contrairement à Messi ou CR7. Quand il traîne les pieds, c’est horrible à voir. Mais avoir la motivation du Zlatan des grands jours, tout le monde aimerait vivre ça !

“I’m number one. I really feel that way. If you think you are the second it’s the end. The fact that I have never won the Ballon d’Or and FIFA World Player doesn’t mean that I cannot be number one.” En VF : “Je suis numéro un, je le sens, je le sais. Si tu penses que tu es numéro deux, c’est fini. Et ce n’est pas parce que je n’ai jamais reçu le Ballon d’Or ou le titre de meilleur joueur de la Fifa que je ne suis pas le meilleur.”

Reconnaître que la vie n’est pas juste. Qu’on a beau s’entraîner dur et avoir la motivation, on peut se tordre la cheville lors de son premier marathon ou exploser en vol dès le premier kilomètre trop rapide, mal préparé… Et qu’il faudra recommencer. Repartir de zéro. Revenir de blessure. Se relever, et se remettre à l’entraînement !

Allez, pour ceux qui courent en musique, la playlist motivation (enfin la playlist boxe, mais c’est pareil, du gros son pour se faire mal !)

Sélim, coach motivation ! Rendez-vous le 4 octobre pour les 10KM Paris Centre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *