Comment-créer-son-blog

5 conseils pour Créer son Blog et Publier régulièrement

Discussion récente avec une amie. « Je crois que j’ai envie d’ouvrir un blog. Ça a l’air génial la vie de blogueur, et encore mieux la vie de blogueuse. » Heureusement qu’elle n’avait pas que ça comme argument, sinon la discussion aurait tourné court.

Attaché à une chaise, elle ne m’en délivrerait que si et seulement si je lui donnais 5 conseils pour créer son blog. J’ai aujourd’hui les mains libres pour relater cette conversation, et donner envie aux plus jeunes (et au moins jeunes) de se lancer dans l’aventure du blogging.

Conseil numéro 1 : savoir pourquoi on crée un blog, la base

  • Est-ce pour la notoriété ? Pour trouver du boulot plus facilement dans le domaine qui vous plaît ?
  • Est-ce pour partager une passion ?
  • Est-ce pour faire part de votre questionnement sur des problématiques de société ou pour mener un combat (les blogs vegans, les blogs féministes, les blogs communautaires ou politiques ?)
  • Est-ce pour créer une marque pérenne qui pourrait déboucher un jour sur des produits dérivés ? (livres, mugs, Tshirts, tous les articles qu’on peut trouver sur une boutique « fan » d’un chanteur par exemple)

A titre personnel, j’ai décidé de créer mon premier blog pour deux raisons : la première étant le fait d’avoir besoin d’écrire, depuis le lycée.

La seconde étant la liberté de la ligne éditoriale. Quand vous écrivez sur des sites ou des blogs qui ne vous appartiennent pas, vous êtes toujours plus ou moins contraint dans votre manière d’écrire. Quand vous écrivez chez vous : « MY ROOF, MY RULES. »

Votre blog, vos règles du jeu

Conseil numéro 2 : 50 shades of sujets sur une feuille blanche

C’est une question qui ne se pose pas trop chez tous les blogueurs actualités (cinéma, parfum, blog mode, blog beauté, blog sport, blog pub et marketing, blog lifestyle, un blog séduction).

Ces blogueurs-là sont abreuvés de communiqués de presse qui leur prémâchent le travail. Ils savent sur quoi écrire, comment l’écrire, et n’ont plus qu’à colorer leurs articles avec leur propre sensibilité.

Le blogueur plus spécialisé, lui, doit se livrer à un exercice que j’aime bien mener. Feuille blanche, stylo. 50 sujets à trouver. C’est l’exercice qu’on avait mené avec des amis pour savoir si on devait se lancer sur une chaîne lifestyle sur Youtube.

Si vous réussissez à trouver de tête 50 sujets de blog, alors vous pouvez vous lancer : votre première année de contenu est déjà prête sur le papier, il ne vous reste plus qu’à créer et tenir la distance !

Conseil à l’apprenti blogueur numéro 3 : de la discipline tu auras

Créer une communauté, ce n’est pas facile, il faut lui donner des rendez-vous. Ecrire régulièrement de nouveaux articles. Je ne compte plus les articles de confessions de blogueurs influents racontant leur envie de baisser les bras, d’arrêter cet exercice vain qu’est le blogging, cette mise à nu devant un public impalpable.

Créer votre blog vous fera vivre de très belles aventures, vous permettra de faire de belles rencontres, si vous êtes capable d’avoir la discipline nécessaire pour publier de manière régulière. La clef du succès, comme dans le sport, c’est la régularité.

  • Réussirez-vous à vous lever le matin à 6 heures pour bloguer pendant une heure avant le réveil des enfants ?
  • Prendrez-vous comme prévu votre samedi matin pour écrire vos deux articles pour la semaine à venir, malgré la gueule de bois de la veille ?
  • Arriverez-vous à repousser votre compagne, à côté de vous, chaude comme la braise, en lui disant : « Désolé chérie, je préfère passer du temps avec mes lecteurs plutôt qu’avec toi ? »
  • Pourrez-vous déjouer la surveillance de votre chef au bureau pour publier en temps et en heure ?

THIS IS SPARTA

Et quand on n’a plus rien à dire ou qu’on est à sec, qu’on manque d’inspiration ou de temps ? Ça arrive… Dans ce cas-là, il faut sans cesse renouveler son inspiration, stimuler sa curiosité, encourager sa créativité…

Conseil numéro 4 : prendre en compte l’aspect technique

Là, c’est le moment où ceux qui bossent avec moi vont rire. Ils savent que techniquement, je ne suis pas au point, et c’est un très grand tort.

Vraiment, ce conseil est important : si vous voulez créer votre blog, apprenez à mettre les mains dans le cambouis, dans la technique, dans le code. En gros : tout ce qui ne m’intéresse pas, tout ce qui ne se voit pas.
Et c’est aussi la raison pour laquelle je ne serai jamais un grand blogueur : ça me fatigue. Je préfère me consacrer à l’histoire finale, au fond plus qu’à la forme.

Créer son blog, c’est parfois un vrai parcours du combattant quand on n’y comprend rien : choisir un nom de domaine, choisir son thème WordPress, choisir une charte graphique, un logo, un ton pour le blog.

Et bien sûr, votre nom de domaine doit être disponible : vous pouvez faire une rapide vérification sur cette page.
Pour ma part, je ne peux que vous conseiller de contacter de ma part ma « madame technique », celle avec qui je conçois de nombreux sites internet pour mes clients (elle est experte en création de sites internet et en référencement http://www.carolinelecoq.com)

Tous les ans ou tous les deux ans, se reposer la question au moment où on reçoit la facture pour le nom de domaine : « Est-ce que je continue ? A quoi ça me sert vraiment ? Est-ce que j’ai encore l’envie, la force, la discipline ? »

De mon côté, même si la question se pose, à la fin, la réponse reste la même année après année : c’est mon journal, le lieu où je peux écrire ce que je veux, raconter des histoires, tester de nouveaux concepts et faire des listes des lieux où faire l’amour !

Moi quand je ne sais pas comment régler un souci technique sur mon blog…

Savoir raconter des histoires : l’ultime conseil pour créer votre blog

Un blog, on le lit pour l’évasion, pour le ton de l’auteur, parce qu’on recherche des solutions aussi. Si votre article n’est que la reprise d’un communiqué de presse, vos lecteurs vous déserteront peu à peu, parce qu’un blog se doit d’être personnel.

C’est pour l’expérience unique qu’on va lire un blog plutôt qu’un autre : je n’ai par exemple rien lu sur Molitor jusqu’à début juillet. Les RP avaient pourtant fait défiler tous les blogueurs lifestyle dans l’hôtel, au restaurant, sur le toit mais l’article qui m’a interpelé fut celui d’une blogueuse food qui a décrit son périple PAYANT à Molitor.

A hurler de rire. Un ton authentique, avec un vrai avantage sur les autres blogs : elle, elle était libre d’écrire ou pas sur le sujet !

Conseil bonus : Si vous n’aimez pas tester de nouvelles aventures, de nouveaux lieux, si vous n’aimez pas trop rencontrer de nouvelles têtes, vous pouvez tout de même devenir blogueur casanier et rester chez vous.

Au fond, c’est aussi ça la liberté. Rester dans son coin, devenir expert sur un sujet, écrire sur ce qu’on veut et ne pas se mélanger pour ne pas devenir corrompu !

Sélim, blogueur eau sur le retour (c’est l’été, on va faire un test Perrier – Badoit – Evian –Vittel –Abatilles – Carola si j’en trouve – Voss. Une dégustation à l’aveugle. Sans oublier la Seinoise, évidemment.)

13 comments on “5 conseils pour Créer son Blog et Publier régulièrement”

  1. C’est vrai que publier des Dossier de presse ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Par contre, parfois on a envie de parler d’un sujet sans pouvoir le tester pour diverses raisons

  2. Ca arrive aussi. Exemples ? Des produits très chers et très exclusifs… Ca prend du temps, mais à force de patience, on peut y arriver !

  3. Et bien moi qui me tâte depuis quelqu’un pour ouvrir un blog, au début sur l’écriture et aujourd’hui sur ma passion naissante. Ca me donne envie de me lancer, surtout que je suis au chômage, vive la crise économique, et que mes journées sont parfois longues 😉
    Merci pour tous ces précieux conseils 😉

  4. Un super article sur comment et pourquoi débuter un blog. Je viens personnellement de débuter un blog et je me suis totalement retrouvé dans tes propos notamment les motivations à avoir pour débuter.

  5. Pour ma part, mon blog est devenu tout simplement familier. Je l’alimente à ma guise, quand j’ai le temps, une occasion ou une idée. J’aime à penser que c’est mon média personnel !

  6. Sympa ton article! J’y réfléchis depuis un moment justement et je crois que je me suis décidée grâce à toi ! Merci 😉
    P.S: j’adore la référence Aux Inconnus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *