Pharrell Williams à Mawazine : 2015 leçons de style !

Un vrai dilemme : si tu avais le choix de passer une pure soirée avec Jay Z ou Pharrell, tu choisirais qui ? Papes, rois, princes de la hype et de la réussite, je me suis pris la tête pour choisir l’illustration d’un article sur « le cool » un jour et j’avais tranché pour Jay Z, en raison de sa carrière, sa fortune et sa femme.

Pourtant, l’invité de cette seconde soirée internationale à Mawazine, le Festival de musique des Rythmes du Monde n’a pas à rougir de sa carrière au vu de l’engouement qu’il a suscité ce soir sur scène à Rabat. Producteur et interprète, Pharrell Williams EST l’incarnation de la réussite à la cool ! Tour d’horizon de Mawazine 2015 ici !

What is le Festival Mawazine à Rabat ?

Si vous avez suivi mon périple ces dernières semaine, je suis rentré de Turquie pour repartir au Maroc, pour le festival de musique Mawazine. Un coup d’œil sur Mawazine, sur l’ambiance globale, ça vous dit ? Les images tournées par l’équipe de Melty valent le coup d’oeil !

 

Une très bonne ambiance dans la ville, et dans la team de blogueurs présents pour couvrir l’évènement. Outre la team Melty, responsable des images, on a eu l’occasion de découvrir la ville de Rabat avec Antoine Dubuquoy, Charles Liebert, Alice, Marie, The Celinette, DeedeeParis qui fête les 10 ans de son blog, Violette SBEP (Sois Belle et Parle) et Christophe Pilate le fondateur du collectif From Paris.

Toute la semaine, des fans de musique vont se succéder pour kiffer les artistes sur la scène internationale et les autres scènes présentes dans la ville. A suivre sur twitter et instagram avec le #ILoveMawazine !

Vous pouvez aussi consulter ici le profil du président du festival, Mohamed Mounir El Majidi, et vous imprégner de l’ambiance qui règne à Mawazine avec ce reportage de 5 minutes diffusé dans TéléMatin.


Culture monde du 05/06/2015
Pendant neuf jours, le festival Mawazine accueille plus de 1 500 artistes du monde entier et propose une programmation éclectique et de très haut niveau avec plus de 130 spectacles répartis sur 7 sites.

Depuis 14 ans, soutenue par ses partenaires et avec la bienveillance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Association Maroc Cultures a fait de l’accessibilité la clé de voûte de son action : 90% des concerts sont gratuits et cet engagement en faveur de la démocratisation de la culture a fait de Mawazine-Rythmes du Monde une fête populaire très appréciée des Marocains, toutes générations confondues, mais aussi des visiteurs étrangers qui sont de plus en plus nombreux à faire le déplacement à Rabat et Salé.

Le festival est devenu, en quelques années un événement populaire et culturel incontournable dans la région mais aussi dans le monde – selon MTV Iggy, Mawazine-Rythmes du Monde est aujourd’hui le deuxième événement musical de la planète en termes de fréquentation, avec 2,6 millions de festivaliers et 40 millions de téléspectateurs l’an passé.

Quelques chiffres (2014) pour illustrer l’attractivité du festival Mawazine :

  • 130 concerts
  • 7 scènes
  • 1500 artistes
  • 2 620 000 spectateurs
  • 40 millions de téléspectateurs
  • 34 pays participants

Mais revenons à notre Pharrell. Oui, notre. Pharrell est à tout le monde, chacun a une histoire sur une chanson de Pharrell. Je m’en suis rendu compte au moment où je pouvais pronostiquer les prochaines chansons à venir sur sa set list. Que je vous livre ici avec un ou deux oublis, trop concentré sur le concert et sur ses danseuses, les BAES !

La Set list de Pharrell Williams à Mawazine

  • Frontin’
  • Lapdance
  • Hot in herre de Nelly
  • Light your ass on fire de Busta Rhymes
  • I’m a slave 4 U de Britney

Petite pause pour chanter Happy birthday à Mette la danseuse en chef, visiblement très émue. Grande leçon de classe de la part de Pharrell qui fait chanter 160.000 personnes pour sa danseuse, soit 2 Stade de France !

From Paris et les Baes
De gauche à droite : Mette la birthday girl, Christina, Chris from Paris, Aye et Ai après le concert, au Amber Bar.
  • Almost over now de NERD

On danse dans la foule et on aperçoit P Square derrière nous qui eux aussi, programmés le lendemain, sont venus profiter du concert de Pharrell ! Photo en speed pour ne pas trop les importuner !

Chris de From Paris avec PSquare pendant le concert de Pharrell
Chris de From Paris avec PSquare pendant le concert de Pharrell
  • She wants to move
  • Beautiful
  • Drop it like it’s hot
  • Hollaback girl
  • Blurred Lines
  • Get Lucky
  • Lose yourself to dance
  • Gust of wind
  • Happy

Le constat : Pharrell nous a fait danser pendant une décennie, plus sur ses prod que sur sa voix mais je reconnais tout ! Il a ouvert le concert sur ses titres et l’a fini sur Happy, encadrant ainsi tous les sons qu’il a produit pour les autres et qui ont marqué durablement la bande FM.

Mawazine : le feu sur scène !

L’ambiance sur scène, ce sont les BAES qui en sont les garantes. Sa team de danseuses incroyables sont celles qui ont mis le feu, bien plus que Pharrell lui-même, qui se contente d’être cool. Pas de danse pour lui, pas de grands sauts à la Sean Paul. La leçon de style de Pharrell, c’est ça, less is more… Ci-dessous, une photo tirée du compte Instagram des BAES.

 

Allez, on rentre à l’hôtel sur Happy pour retrouver les Baes à l’Amber bar, le bar du Sofitel habillé d’ambre.

On y retourne l’an prochain ? Pour en savoir plus : le site officiel du festival Mawazine !

La cérémonie du thé

La cérémonie du thé au Dinarjat, deux couscous en deux jours, un délice. Le guide situé devant la médina vous y conduira.

La medina et ses étalages

Impossible d’avancer rapidement dans la médina : on a envie de tout photographier.
Pharrell

Pharrell pris en photo au premier rang, c’était un privilège sympathique ! “First row blogger”
Rabat les rues

Les envies de soleil et de fraîcheur en même temps dans les rues de Rabat…
BOOSTRABAT

Photo souvenir prise depuis les hauteurs de Rabat pour la team #BoostChampsElysées !

DIOUR JADOURE

Les surprises parfumées dans la médina. Mention spéciale pour Diour “J’adoure”.
DSC_0566

Pharrell Williams sur scène pour Mawazine 2015, encadré par les BAES !
DSC_0653

Chris from Paris en plein selfie avec Faux-Rel, le fosie officiel de Pharrell.
First row Mawazine
Etre invité au premier rang pour les concerts de JLo, Pharrell et Sean Paul, un vrai privilège ! Merci Repu7ation !

Sofitel Rabat Mawazine

Après une dure journée à marcher dans Rabat et à profiter des concerts, retour au Sofitel !
Pour suivre le direct : suivez-moi Sélim Niederhoffer blogueur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *