anecdotes-sur-bernard-tapie

8 Anecdotes Surprenantes sur Bernard Tapie Que Vous Ignorez Peut-être

Pour beaucoup de gens de ma génération, Bernard Tapie a été l’incarnation du Self-Made man à la française, une figure peu commune dans notre pays où les histoires de réussite sont rares et souvent prédestinées.

L’histoire du “Boss” est pleine de rebondissements, digne d’un véritable film hollywoodien. Bernard Tapie a traversé plusieurs vies avant de nous quitter le 3 octobre 2021, emporté par un cancer.

Il existe de nombreuses anecdotes à son sujet, certaines ayant marqué le monde des médias, d’autres étant moins connues mais tout aussi révélatrices de la personnalité de “Nanard”.

Voici 8 faits méconnus qui tracent le portrait de la 10 ème personnalité préférée des Français en 1988.

1. Un chanteur méconnu

Peu de gens connaissent le talent musical de Bernard Tapie, qui utilisait le nom de scène de “Bernard Tapy.” Dans les années 60, il a remporté des concours de chant à la radio, s’est produit dans un casino pendant les vacances, et a même sorti plusieurs 45 tours, dont “Je ne crois plus les filles,” “Vite un verre,” “Tu l’oublieras,” et “Les Pistonnés.”

Avec un peu de chance vous pourrez les retrouver sur YouTube.

Bernard Tapie a même fait une tournée avec Michel Polnareff et a collaboré avec Doc Gynéco pour le morceau “C’est beau la vie.”

2. Acteur à ses heures

Un homme aussi charismatique, doublé d’un talent pour la musique, ne pouvait pas échapper au monde du cinéma. Bernard Tapie a partagé l’écran avec Fabrice Lucchini dans le film “Hommes, femmes : mode d’emploi” en 1996, réalisé par Claude Lelouch. I

Il a également joué un rôle principal dans la série télévisée “Le Commissaire Valence.”

3. Il a été député et maire de Marseille

Après avoir connu le succès dans le monde des affaires, Bernard Tapie se lança dans la politique en 1988. À cette époque, il jouissait d’une grande popularité, ce qui lui permit d’être élu député des Bouches-du-Rhône puis nommé ministre de la Ville.

Par la suite, l’homme d’affaires se tourna vers la scène européenne en occupant le poste de député européen de 1994 à 1997. Sa campagne pour ce poste est d’ailleurs restée dans les mémoires. Elle culmina avec un débat télévisé face à Jean-Marie Le Pen, diffusé sur France 2 et animé par Paul Amar.

Ce débat, marqué par des échanges houleux, prit une tournure inattendue lorsque Paul Amar sortit des gants de boxe d’un sac Decathlon. Cette scène, devenue légendaire, ne manqua pas de susciter l’ire de Bernard Tapie. L’incident conduisit même à l’éviction du journaliste de la chaîne.

4. Pilote de Formule 3

L’image de Tapie au volant d’une Matra peut sembler étrange, mais dans les années 60, l’ancien président de l’OM a participé à des courses de Formule 3 pour cette célèbre écurie.

Malgré un niveau de compétence respectable, il a finalement renoncé à sa carrière de pilote après un grave accident et le décès d’un proche lors d’une course.

[Pour les fans de Formule 1, découvrez qui est le pilote de Formule 1 le plus rapide au monde]

5. Déclaré Mort à Deux Reprises

En octobre 2019, Le Monde a annoncé la mort de Bernard Tapie. Bien qu’il luttait contre un cancer de l’estomac, il était bel et bien vivant.

Interrogé à ce sujet, Tapie a répondu avec humour en paraphrasant Mark Twain : “L’annonce de ma mort par Le Monde est grandement exagérée.”

Mais les rebondissements ne s’arrêtent pas là, car il a été déclaré mort une seconde fois en 2020 en direct sur la chaîne L’Équipe.

Sa fin de vie a été tumultueuse pour un homme affaibli par la maladie.

6. La Décision Qui a Couronné l’OM Champion d’Europe

Lorsqu’il était président de l’Olympique de Marseille, Bernard Tapie a joué un rôle décisif lors de la finale de la Ligue des Champions en 1993.

Face au Milan AC, il a encouragé l’entraîneur Raymond Goethals à maintenir en jeu le défenseur Basile Boli, qui a finalement marqué le but décisif d’une tête.

Ce moment légendaire a couronné l’OM champion d’Europe, une réalisation d’autant plus impressionnante que Tapie avait racheté le club pour symbolique de 1 euro en 1986.

Découvrez ici 20 citations motivantes sur le foot !

7. Le Rachat d’Adidas

Homme d’affaires avisé, Bernard Tapie a acquis en 1985 la célèbre marque sportive allemande Adidas, alors en difficulté.

Il a revitalisé la marque grâce à des stratégies marketing audacieuses (comme l’embauche du patron du design de Nike, Rob Strasser) et a fortement contribué à la remettre sur pied financièrement.

8. L’Affaire OM-VA et les Conséquences

L’affaire OM-VA a marqué le football français, et c’est Bernard Tapie qui l’a orchestrée.

Il a promis de l’argent aux joueurs valenciennois pour “lever le pied” contre son équipe lors d’un match, ce qui a entraîné des conséquences dramatiques pour l’OM.

Suite au procès, le club endetté à hauteur de 407 millions de francs a été relégué en division 2.

(EN BONUS) La Baffe Mémorable à Michael Youn

Tapie, toujours en quête de lumière, a participé à de nombreuses émissions télévisées. Aucune émission n’était complète sans un “imprévu” de sa part.

L’un des moments les plus mémorables ? Une fameuse gifle donnée à Michaël Youn lors d’une matinale sur Skyrock.

Ce n’était pas la première fois qu’il réagissait de manière inattendue, ce qui a parfois créé des situations tendues, comme lorsqu’il a quitté le plateau de l’émission “Thé ou Café” en jetant son micro après une altercation avec Catherine Ceylac.

Au revoir Nanard

Que l’on aime ou pas le personnage, il est indéniable que Bernard Tapie a marqué de son empreinte le paysage médiatique français.

De nature impulsive et colérique, il a orchestré des coups de maîtres tout en prenant des décisions aux conséquences parfois dramatiques.

Tout d’abord, pour son club de cœur, l’OM, auquel il a offert la gloire, mais qu’il a également précipité dans la tourmente suite à des affaires de corruption.

Son patrimoine personnel a également subi des revers considérables avec une dette personnelle approchant les 400 millions due à l’acquisition et à la vente d’Adidas, laissant un héritage sombre à sa femme.

Son combat contre le cancer de l’estomac l’a profondément affecté. Ces derniers jours ont montré un homme combatif, humble et digne. Bien loin de l’image du personnage haut en couleurs toujours prêt à provoquer un scandale.

Un homme qui continue de susciter l’intérêt et dont l’histoire vient d’être portée à l’écran sur Netflix en septembre 2023.

La regarderez-vous ?

Personnellement, je suis curieux de voir quelles facettes de sa vie seront mises en avant.

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 10.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2023 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

One comment on “8 Anecdotes Surprenantes sur Bernard Tapie Que Vous Ignorez Peut-être”

  1. Je possède une adorable lettre perso de Tapie lorsqu’il était député. Si cela vous intéresse contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *