le meilleur pilote de F1 de tous les temps

Le meilleur pilote de F1 de tous les temps est…

Comment savoir qui est le meilleur pilote de tous les temps en F1 ? Les voitures changent, les circuits changent, les conditions météorologiques ne sont pas toujours les mêmes (non, il ne pleut pas toujours à Silverstone !)

En économie, on a l’habitude de comparer le pouvoir d’achat d’hier et d’aujourd’hui, en corrigeant certaines mesures.

Mais en F1, comment savoir si Hamilton est vraiment meilleur que Schumacher ou Senna (car telle est la véritable question pour ce classement du plus grand pilote de F1 de tous les temps).

Une société vient d’apporter une réponse plutôt surprenante, j’avais envie de la partager avec vous !

Vous vous souvenez de Rocky Balboa, l’ultime combat ? C’est l’épisode 6 de la saga qui suit l’étalon italien.

L’intrigue démarre par une simulation dans un jeu vidéo : est-ce que Balboa, champion des champions, battrait l’actuel boxeur-star Mason Dixon ? La réponse, dans le jeu vidéo, est oui. Dans les faits, c’est différent et malgré son grand âge pour un boxeur, Rocky remonte une dernière fois sur le ring pour briller (et perdre le combat, mais gagner le respect de tous).

En sport, il est toujours très dur de départager les grands champions à travers les époques. Ce débat agite tous les sports.

En boxe, Floyd Mayweather joue de ses statistiques irréprochables pour se déclarer meilleur boxer de tous les temps, devant Tyson ou Mohamed Ali.

Michael Jordan est-il vraiment meilleur que Kobe ou que Lebron ?

Nadal est-il vraiment le meilleur tennisman de tous les temps (ou Roger ou Nole, vous choisissez).

Il en est de même pour le football, quand on pense aux équipes de légende, notamment les invincibles d’Arsenal, 26 victoires, 12 nuls, aucune défaite lors de la saison 2003-2004, ou aux Galactiques du Real, ou à la domination lyonnaise des années 2000.

Et en formule 1 alors ? Peut-on comparer les performances des pilotes malgré des décennies d’écart ?

Ca veut dire quoi, être le meilleur pilote F1 de tous les temps ?

Je vous le racontais ici, je me suis remis à la Formule 1 récemment en regardant Drive to survive, le documentaire propagande pour le F1 sur Netflix.

La saison 1 était particulièrement captivante, malgré l’absence de Ferrari et de Mercedes, qui avaient peur d’écorner leurs images. Présents dans la saison 2, les gris et les rouges participent à la mythologie et à la ferveur autour de la formule 1, le sport le plus rapide du monde.

20 athlètes de haut niveau seulement, qui risquent la mort à chaque virage : il y a du tragique, il y a du magique quand on regarde les courses le dimanche en direct.

Et voilà que depuis deux ans, je regarde tous les grands prix à nouveau, sur Canal+ désormais. Quand j’étais gosse, ça passait sur TF1, en clair, c’était plus simple quand Prost et Senna s’affrontaient.

Désormais, les stars sont Lewis Hamilton, 6 fois champion du monde, Sebastian Vettel l’Allemand en perte de vitesse chez Ferrari, l’ambitieux Max Verstappen chez Red Bull qui a tout de Iceman dans Top Gun, sans oublier celui qui n’avance pas cette saison, à cause des performances de sa voiture, le Monégasque Charles Leclerc.

La F1 et ses meilleurs pilotes continuent de faire rêver les petits et les grands… qui s’écharpent toujours sur le sujet du meilleur pilote de tous les temps.

Que donnerait Schumacher aujourd’hui, sur une Ferrari ou une Mercedes, avec les règles actuelles ? Qu’aurait fait un Senna au mieux de sa forme en 2020 avec les nouvelles technologies embarquées ?

Enfin, il faut qu’on s’entende sur la notion de meilleur :

  • Est-ce celui qui a gagné le plus de courses ? Le plus de titres ?
  • Celui qui a le plus souvent pris la pole position ?
  • Celui qui a le plus marqué les esprits ?
  • Celui qui a effectué le plus grand nombre de “tour le plus rapide” ?

Fangio, Senna, Schumacher… Hamilton peut-être ?

AWS désigne le meilleur pilote de F1 de l’Histoire

Cette année, c’est le 70e anniversaire de la Formule 1. AWS, le partenaire informatique de la FIA a comparé les vitesses des pilotes à travers les âges pour définir le classement ultime des pilotes les plus rapides de tous les temps.

Pour ce faire, AWS utilise Fastest Driver, le dernier F1 Insight. C’est un outil unique qui utilise une technologie d’apprentissage automatique pour fournir un classement « objectif et basé sur les données de tous les pilotes » de 1983 à aujourd’hui, en supprimant le différentiel de la voiture F1 de l’équation.

Exit Fangio, du coup.

ayrton senna pilote le plus rapide de la F1

D’après cette méthodologie, Ayrton Senna est le pilote le plus rapide de l’histoire de la F1, devant Michael Schumacher et Lewis Hamilton.

Derrière, suivent Max Verstappen, Fernando Alonso, Nico Rosberg, Charles Leclerc, Heikki Kovalainen, Jarno Trulli et Sebastian Vettel.

Votre avis sur ce classement ? Vous vous attendiez à retrouver autant de pilotes actuels ?

Sélim, qui a hâte de découvrir la saison 3 de Drive to Survive !

PS : j’ai aussi préparé une sélection de 7 séries pour hommes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *