Leonardo DiCaprio

Les 10 meilleurs films avec Leonardo DiCaprio

Titanic, Arrête-moi si tu peux, Aviator, The RevenantQuels sont les meilleurs films de Leonardo DiCaprio ?

À l’occasion de sa sixième collaboration avec Scorsese, j’ai voulu rendre hommage au troisième acteur le mieux payé de Hollywood (eh oui, même devant Brad Pitt !).

Célèbre pour son engagement écologique et ses multiples conquêtes amoureuses, DiCaprio ne cesse de nous faire rêver depuis des années et affiche une filmographie impressionnante.

Toutefois, ce n’est qu’en 2016 qu’il accède à la consécration internationale en remportant l’Oscar du meilleur acteur pour sa prestation dans The Revenant.

Retour sur les 10 meilleurs films de Leonardo DiCaprio. En toute objectivité, bien sûr !

#1 Roméo + Juliette – Baz Luhrmann – 1996

Roméo + Juliette

Roméo + Juliette, l’incontournable histoire d’amour shakespearienne revisitée à la sauce Baz Lurhmann.

Et je dois l’avouer, l’un de mes films préférés.

Avec ce film, DiCaprio accède à son tout premier rôle en tant que tête d’affiche et interprète avec Claire Danes les amants maudits les plus célèbres de l’histoire.

Qui ne se souvient pas de ce visage d’ange aux yeux bleu perçants ?

Si vous avez envie d’avoir une liste complète de films de lovers, je vous invite à lire le top 100 des meilleures comédies romantiques et films d’amour.

#2 Titanic – James Cameron – 1997

Impossible de parler de DiCaprio sans parler de Titanic, LE film d’amour par excellence… Mais aussi celui qui a fait exploser sa carrière.

En 1997, Titanic devient l’un des plus grands succès planétaires et remporte 11 oscars (dont ceux du meilleur réalisateur, meilleur film et meilleure bande originale de film).

DiCaprio n’a alors que 22 ans quand il interprète Jack. Il est jeune, beau, et incarne avec sa partenaire Kate Winslet un duo qui deviendra mythique. À eux deux, ils deviennent “les rois du monde”.

Tous les ingrédients sont réunis pour que Titanic devienne un film culte : un amour impossible, une réalisation signée James Cameron, une bande originale interprétée par la superstar Céline Dion et enfin, un jeu d’acteurs incroyable.

Saviez-vous qu’au départ, la production n’avait d’yeux que pour Matthew McConaughey pour interpréter le rôle de Jack ? C’est James Cameron, le réalisateur, qui a flashé sur DiCaprio dans un magazine, et en a décidé autrement…

… Faisant de lui un véritable sex-symbol hollywoodien.

#3 La plage – Danny Boyle – 2000

La plage

Un casting audacieux porté par Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen, Guillaume Canet et Tilda Swinton, un scénario qui ne laisse pas indifférent et des décors paradisiaques.

DiCaprio incarne Richard, un jeune Américain parti en Thaïlande en quête de sensations fortes. Sur place, il apprend l’existence d’une plage secrète où vivrait une petite communauté, et décide de s’y rendre avec un couple de Français.

DiCaprio est encore très jeune, mais déjà très convaincant.

Un film aux allures de Sa majesté des mouches qui nous déstabilise et nous invite à l’évasion, à la liberté, et bien sûr, à la réflexion.

#4 Les infiltrés – Martin Scorsese – 2006

Les infiltrés

DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Wahlberg… Voilà un casting à faire pâlir Hollywood tout entier.

Dans ce film, DiCaprio est Billy Costigan, un jeune agent de police infiltré au sein de la mafia irlandaise de Boston, avec à sa tête le parrain Franck Costello (Jack Nicholson).

Pour rentrer dans la peau de son personnage qui, selon sa couverture, a passé plusieurs années à se muscler en prison, Leonardo DiCaprio prend 7 kilos de muscles.

De quoi faire oublier peu à peu son allure de minet à la Titanic

#5 Les noces rebelles – Sam Mendes – 2008

Les noces rebelles

Dix ans après Titanic, c’est dans Les noces rebelles que l’on retrouve avec plaisir Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, devenus l’un des duos les plus mythiques du cinéma.

À eux deux, ils sont Franck et April Wheeler, un couple marié en proie à leurs désillusions. Léo joue le mari absent, infidèle et ambitieux, tandis que Kate joue l’épouse et la mère dévouée qui s’ennuie à mourir.

Ils interprètent avec brio la passion et la rancœur d’un couple des années 50, qui s’aiment autant qu’ils se déchirent, pris au piège dans une routine qu’ils ont pourtant toujours voulu fuir.

Un jeu d’une justesse et d’une sincérité incroyable.

D’amour, ou d’amitié ?

Beaucoup auraient voulu les voir amants dans la vraie vie, mais ils ont toujours été de très bons amis, déclarant n’avoir jamais été attirés l’un par l’autre.

Bah oui, elle est trop vieille Kate, pour notre cher Leo…

#6 Shutter Island – Martin Scorsese – 2010

Shutter Island

Je parie que vous aussi, la fin de ce film vous hante toujours.

Shutter Island est le thriller psychologique de référence avec l’un des plus gros twists finaux du cinéma. L’un de ces films qui nous pousse à aller voir sur internet pour avoir vérifié si l’on a bien tout compris.

Leonardo y interprète Teddy Daniels, un marshal au passé tourmenté venu enquêter sur l’île de Shutter Island, après la disparition inquiétante d’une patiente de l’hôpital psychiatrique. Au départ venu pour résoudre un mystère, l’on découvre qu’il a lui-même ses propres secrets…

Pour s’approprier le rôle, DiCaprio s’est informé sur l’entraînement spécial que suivaient les U.S. Marshals dans les années 50, sur les méthodes psychiatriques appliquées à l’époque, et a également lu à maintes reprises le roman de Dennis Lehane, duquel est adapté le film.

Je ne peux que vous recommander de le (re)voir, ou bien, si vous avez envie d’avoir d’autres idées de thrillers à regarder, de lire notre sélection des 23 meilleurs films policiers.

#7 Inception – Christopher Nolan – 2010

Inception

Rêve ou réalité ?

Vous souvenez-vous de cette toupie qui tourne, qui tourne, qui tourne ?

Dom Cobb (DiCaprio) est maître dans l’art d’extraire les secrets les plus enfouis dans les rêves des gens, et est très convoité dans l’univers de l’espionnage.

Il accepte une dernière mission : réaliser une “inception” en implantant cette fois-ci une idée dans le subconscient d’un homme.

Saviez-vous que DiCaprio avait aidé Nolan dans l’écriture du scénario ? En effet, celui-ci trouvait que l’histoire survolait les personnages. Il a donc conseillé au réalisateur de développer davantage leurs relations et de donner plus de sens au film, ce qui a fait une grande différence.

À la manière de Shutter Island, Inception nous offre une fin énigmatique à n’en plus fermer l’œil de la nuit… Et un DiCaprio au sommet de son jeu.

#8 Gatsby le Magnifique – Baz Luhrmann – 2013

Gatsby le Magnifique

Du Baz Luhrmann tout craché. Des décors, un esthétisme, une poésie que l’on pourrait reconnaître entre mille… Comme il nous l’a encore prouvé avec sa dernière réalisation, Elvis.

Dans Gatsby le Magnifique, adapté du roman de Francis Scott Fitzgerald, DiCaprio joue le rôle d’un milliardaire complexe, énigmatique et parfaitement fascinant.

À l’instar du Loup de Wall Street, nous retrouvons un Leo qui s’épanouit dans les fêtes mondaines, entre luxure et décadence.

Un Leo qui crève l’écran par son magnétisme légendaire, la justesse de son jeu et qui nous touche en plein cœur.

#9 Le loup de Wall Street – Martin Scorsese – 2013

Le loup de Wall Street

Argent, sexe, drogue et décadence… Un incontournable des films sur la bourse !

Tiré d’une histoire vraie, Le loup de Wall Street relate l’ascension fulgurante et la chute tout aussi brutale de Jordan Belfort, jeune courtier en bourse venu dominer Wall Street.

Outre ses pratiques frauduleuses, le film dépeint son mode de vie extravagant et son avidité constante à travers la fête, les orgies et les prises de drogue excessives.

D’ailleurs, pour simuler les effets de la cocaïne dans le film, les acteurs sniffaient sans cesse de la vitamine B réduite en poudre. À tel point que l’acteur Jonah Hill s’est rendu à hôpital pour inflammation des bronches…

Leonardo nous offre une prestation époustouflante et nous rappelle qu’il est capable d’interpréter n’importe quel rôle.

Le loup de Wall Street signe la cinquième collaboration entre Scorsese et DiCaprio, et est sans aucun doute l’un des 100 films sur New York à voir avant de partir dans la ville qui ne dort jamais.

#10 The Revenant – Alejandro González Iñárritu – 2015

Alléluia !

Ce n’est qu’après 25 ans de carrière, une trentaine de longs métrages et six nominations aux Oscars, que Leonardo DiCaprio remporte ENFIN le Graal tant attendu : l’Oscar du meilleur acteur pour le film The Revenant.

On n’y croyait plus.

Dans ce film triplement oscarisé et tiré de faits réels, DiCaprio incarne Hugh Glass, un trappeur animé par une soif de vengeance envers ceux qui l’ont laissé pour mort sur une rive du Missouri en 1820, après avoir été grièvement blessé par un ours.

Cette histoire est l’une des plus légendaires d’Amérique, et le tournage l’est tout autant.

Pour coller à la peau de son personnage, DiCaprio réalise une préparation hallucinante : il nage dans des eaux gelées, dort dans une carcasse de cheval, mange du bison cru… le tout, sous -40 degrés.

Ah, un sur-homme notre Leo…

Il le dit lui-même, ce rôle a été le plus exigeant de toute sa carrière. Ça valait bien un petit Oscar !

Voilà qui clôt notre sélection, en espérant qu’elle vous ait plu !

J’ai déjà hâte de voir ce que donnera son prochain film réalisé par Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, pour lequel il aurait été payé 30 millions de dollars.

Et vous, quel est votre film préféré avec Leonardo DiCaprio ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires !

Si cet article vous a plus et que vous avez envie d’en savoir plus sur les acteurs hollywoodiens, lisez l’article sur les 12 acteurs les plus célèbres nés à Los Angeles !

Anaëlle, copywriter
Aussi présente sur LinkedIn et Instagram

2 comments on “Les 10 meilleurs films avec Leonardo DiCaprio”

  1. Très sympa ; mais pour moi le meilleur film de Di Caprio est : ” Blessures secrètes ” réalisé en 1993 par Michael Caton-Jones avec De Niro dans le rôle d’un beau-père toxique. C’est là que Léonardo est devenu un immense acteur sensible et intelligent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *