meilleurs films d'amour

Mon top 100 des meilleures comédies romantiques et des films d’amour

Si ce soir vous voulez regarder un film d’amour ou une comédie romantique, ce classement des meilleurs films de lovers est fait pour vous !

On a tous été marqués par des amants mythiques du cinéma, par des couples impossibles, des histoires d’amour interdites, et souvent ces personnages sont devenus des modèles pour nous.

J’étais adolescent lorsque sont sortis des films romantiques que je considère comme cultes et classiques : Romeo + Juliet, Titanic, Moulin Rouge, Coup de foudre à Notting Hill

J’espère que vous passerez une bonne soirée avec ce top des meilleures comédies romantiques (ou films d’amour !)

Et on commence tout de suite avec une blague…

100 – 50 nuances de Grey – Sam Taylor-Johnson – 2015

50-nuances-de-grey-affiche

L’histoire d’une étudiante vierge de 22 ans (Dakota Johnson) qui rencontre un homme riche, passionné par le sexe et par le BDSM (Jamie Dornan). Leur romance sera passionnelle et surtout sexuelle.

Pour l’anecdote, l’acteur Jamie Dornan a fait de nombreuses recherches sur les pratiques sado-maso avant le tournage. Il a également visité un donjon BDSM à Vancouver pour bien incarner Christian Grey.

99 – Monsieur et Madame Adelman – Nicolas Bedos et Doria Tillier – 2017

monsieur-et-madame-adelman-affiche

L’odyssée d’un couple que tout oppose mais qui a pourtant vécu ensemble pendant 45 ans.

Ce film peut se voir sous 2 degrés différents.

Le premier c’est une histoire d’amour qui raconte comment aimer longtemps la même personne, malgré les horreurs et les blessures qu’il peut y avoir.

Le deuxième est un film basé sur les différences entre nos fantasmes et notre réalité.

98 – Bébé, mode d’emploi – Greg Berlanti – 2010

bébé-mode-d'emploi-affiche

Holly et Eric ont vécu un premier rencard désastreux. Ils se détestent mais pour le bien de Sophie, leur filleule, ils vont devoir cohabiter et mettre leurs différends de côté.

Le bébé, Sophie, est interprété par des triplés avec parmi eux, deux garçons et une fille.

Typiquement le genre de films vus et revus… mais qu’on regarde quand même…

97 – Blue Valentine – Derek Cianfrance – 2010

blue-valentine-affiche

Dean (Ryan Gosling) et Cindy (Michelle Williams), un couple sur le point de divorcer, se remémorent les bons moments de leur histoire d’amour.

Ce film a été nommé 2 fois en 2011 : aux Golden Globes pour la performance du duo d’acteurs et aux Oscars pour la performance de Michelle WIlliams.

Afin que l’histoire d’amour paraisse plus réelle à l’écran, le réalisateur a demandé au deux acteurs de vivre ensemble, comme un vrai couple, plusieurs jours avant le tournage. Il leur a également demandé de créer des faux souvenirs comme des films de famille.

Mon conseil d’amateur de comédies romantiques : ne le regardez surtout pas en couple, et encore moins si votre couple va mal !

96 – Ma première fois – Marie-Castille Mention-Schaar – 2012

ma-première-fois-affiche

Zachary, 20 ans, est le cancre de la classe. Il enchaîne les échecs scolaires et les relations amoureuses. Sarah, 18 ans, est la première de la classe.

Rien ne devrait les rapprocher mais l’amour ne se contrôle pas et c’est ce que Sarah et Zachary vont comprendre.

La réalisatrice dit s’être inspirée de sa vie pour ce film. Elle a vécu une grande histoire d’amour lorsqu’elle était en internat. La relation entre Zachary et Sarah ressemble énormément à celle qu’elle avait avec son ex mari.

95 – Avant toi – Thea Sharrock – 2016

avant-toi-affiche

Louisa Clark enchaîne les petits boulots dans une ville située dans l’Angleterre rurale. Un jour elle accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, un homme autrefois plein d’audace et d’optimisme mais qui s’est retrouvé paralysé suite à un accident, il a alors sombré dans une dépression.

Louisa se donne pour mission de faire en sorte que Will retrouve sa joie de vivre, qu’il avait avant son accident.

Parmi le casting, on retrouve des grands noms car il y a plusieurs acteurs ou actrices ayant joué dans des séries ou des sagas très populaires. Emilia Clarke (Game of Thrones), Sam Claflin (Hunger Games, Peaky Blinders), Jenna Coleman (Dr Who) et Matthew Lewis (Harry Potter).

94 – Un peu, beaucoup, aveuglément – Clovis Cornillac – 2015

un-peu-beaucoup-aveuglément-affiche

C’est l’histoire d’un couple que tout oppose. Lui, est inventeur de casse-têtes et ne peut se concentrer que dans le silence complet. Elle, est pianiste et ne peut pas vivre sans musique. Elle doit préparer le concours le plus important de sa vie, ils vont donc devoir cohabiter sans se voir.

Cette comédie est très originale puisque les noms des deux protagonistes ne sont jamais dévoilés, ils sont surnommés Machin et Machine. On les voit vivre dans le même appartement mais séparés par une cloison. Un film d’un nouveau genre qui provoque quelques fous rires.

93 – The kissing booth – Vince Marcello – 2018

the-kissing-both-affiche

Elle et Lee sont amis depuis toujours. Ils n’ont aucun secret et partagent tout. Sauf que tout va déraper quand Elle va embrasser le frère de Lee, lors d’une soirée.

Joey King et Joel Courtney, qui interprètent respectivement Elle et Lee, sont réellement meilleurs amis dans la vie, ce qui a rendu le tournage beaucoup plus amusant.

92 – Mon inconnue – Hugo Gélin – 2019

mon-inconnue-affiche

Raphaël, un auteur à succès est marié à Olivia, une pianiste. Raphaël est fou amoureux mais Olivia souhaite divorcer.

Un matin, Raphaël se réveille dans un univers où Olivia et lui ne sont pas mariés. À l’aide de son meilleur ami, il va alors tout faire pour la reconquérir.

François Civil interprète à merveille le rôle de Raphaël, il a d’ailleurs reçu le prix d’interprétation masculine de l’Alpe d’Huez 2019.

Le casting était très investi dans le tournage puisque Joséphine Japy, qui joue le rôle d’Olivia, a pris des cours de piano pendant 4 mois avant le début du tournage.

91 – 30 ans sinon rien – Gary Winick – 2004

30-ans-sinon-rien-affiche

Passer de 13 à 30 ans, c’est ce qui est arrivé à Jenna.

À la suite d’une expérience humiliante lorsqu’elle a 13 ans, elle s’enferme dans un placard. Lorsqu’elle décide d’en sortir, elle est sur le point de célébrer son trentième anniversaire. Elle remarque qu’elle est devenue extrêmement belle et populaire et décide d’en profiter.

Sauf qu’elle n’a plus aucune nouvelle de son amour de jeunesse et apprend qu’il est sur le point de se marier. Une intrigue qui ressemble à du réchauffé, mais on se laisse embarquer !

De la 90ème à la 81ème place

affiches-90-à-81

90 – Mange, Prie, Aime – Ryan Murphy – 2010

Après un divorce compliqué, Liz Gilbert (Julia Roberts) décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle décide alors de parcourir le monde. Voyage après voyage elle va retrouver la joie de vivre et elle arrivera de nouveau à croire en l’amour.

Pour la petite anecdote, durant le film Liz Gilbert découvre l’Inde, les fabuleux pouvoirs de la prière et de l’esprit. À la suite de ce tournage, Julia Roberts s’est convertie à l’hindouisme.

89 – Ma vie en l’air – Rémi Bezançon – 2005

Yann, instructeur dans une compagnie aérienne, doit évaluer les pilotes dans un simulateur de vol durant des conditions extrêmes.

Le problème c’est que Yann a peur de l’avion depuis sa naissance. À cause de cette peur il n’a pas pu suivre la femme de sa vie à l’autre bout du monde.

De cette comédie romantique, je vous recommande surtout la chanson de Jeanne Cheral Ma vie en l’air.

88 – Couple de stars – Joe Roth – 2001

Kiki est l’assistante de sa sœur, Gwen, une célèbre star de cinéma. Gwen est en plein divorce d’Eddie, lui aussi acteur. Kiki a pour mission de réunir le couple afin qu’ils présentent ensemble leur dernier film. Sauf que Kiki est amoureuse d’Eddie en secret.

87 – Just Married ou presque – Garry Marshall – 1999

Maggie Carpenter a peur de l’engagement. À trois reprises elle s’est enfuie au moment de dire “oui” devant le prêtre lors de son mariage. Son histoire va inspirer Ike Graham, un journaliste en panne d’inspiration.
Un des films les moins bons avec Julia Roberts…

86 – Le Come back – Marc Lawrence – 2007

Alex Fletcher, un chanteur pop ayant connu la gloire dans les années 80 est aujourd’hui sur le déclin. Jusqu’au jour où une jeune diva va lui donner une chance de faire son come-back. Pour cela il doit écrire une chanson alors qu’il n’a rien composé depuis 10 ans.

Hugh Grant, Drew Barrymore : le casting de cette comédie romantique suffit pour nous convaincre.

85 – 40 ans toujours puceau – Judd Apatow – 2005

Andy Stitzer, 40 ans, est toujours puceau. Ses amis décident donc de prendre les choses en main.

84 – Out of Africa – Sydney Pollack – 1986

Karen, une jeune Danoise, décide de partir en Afrique. Elle y rencontre Denis, de qui elle va tomber amoureuse. Sauf que Denis est un aventurier épris de liberté : le retenir ne sera pas simple.

83 – Mamma Mia ! – Phyllida Lloyd – 2008

Une jeune femme sur le point de se marier, envoie une invitation à 3 hommes différents, pour savoir lequel est son père. Ce film reprend les chansons du groupe iconique ABBA, intégrées dans un scénario tout aussi amusant que touchant.

Si jamais vous avez l’occasion d’aller voir la comédie musicale à Londres ou New York, ne vous faites pas prier !

82 – Le diable s’habille en Prada – David Frankel – 2006

Andrea, tout juste diplômée, décroche le job de ses rêves à New York. Elle devient assistante de la rédactrice en chef d’un prestigieux magazine de mode. Sauf qu’en découvrant le caractère de sa future patronne, Andrea va vite déchanter.

Le classique de la chick lit’ adapté au ciné : on passe un bon moment.

81 – L’auberge espagnole – Cédric Klapisch – 2002

L’histoire de Xavier, 25 ans, qui part à Barcelone pour finir ses études et apprendre l’espagnol. Il choisit d’habiter dans un appartement avec 7 inconnus, venant chacun d’un pays différent.

C’est la comédie romantique française qui a donné envie d’Erasmus à toute ma génération.

De la 80ème à la 71ème place

affiches-80-à-71

80 – Un jour, peut-être – Adam Brooks – 2008

Will Hayes, un New Yorkais d’une trentaine d’années, est en plein divorce. Sa petite fille de 11 ans, Maya, le questionne sur sa vie d’avant. C’est l’occasion pour Will de se remémorer son arrivée à New-York et la rencontre avec sa femme.

79 – Lost in Translation – Sofia Coppola – 2004

Bob Harris, un acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire.

Il ne s’y sent pas à sa place et sait qu’il devrait être avec sa famille mais il va rencontrer Charlotte, une jeune Américaine qui se sent délaissée par son mari.

Cette rencontre va remettre toute la vie de Bob en question. Scarlett Johansson explose à l’écran, Bill Murray nous donne envie de Suntory : un classique !

78 – Ce que pensent les hommes – Ken Kwapis – 2009

Un groupe de jeunes femmes brillantes, essaient de comprendre le langage amoureux et surtout de comprendre les hommes.

Avec un casting 5 étoiles, ce film dresse un véritable portrait hilarant de l’incompréhension entre hommes et femmes.

77 – Love,Rosie – Christian Ditter – 2014

Rosie et Alex sont meilleurs amis depuis qu’ils ont 5 ans. Chacun œuvre pour le bonheur de l’autre mais comprendront-ils qu’ils sont faits pour être ensemble ?

76 – Les poupées russes – Cédric Klapisch – 2005

Xavier rêvait de devenir écrivain. À 30 ans, il a enfin réalisé son rêve mais il n’arrive pas à vivre une histoire sérieuse avec une fille. Ses voyages lui permettront peut-être de réconcilier écriture et vie amoureuse.

Cette suite de l’Auberge espagnole est à mon avis encore meilleure que le premier opus de la trilogie.

75 – Populaire – Régis Roinsard – 2012

Le film se déroule en 1958. Rose, 21 ans, doit épouser un fils de garagiste et son destin de femme au foyer est tout tracé.

Sauf que Rose ne veut pas de cette vie, elle décide de trouver un emploi et de choisir son destin.

74 – Valentine’s day – Garry Marshall – 2010

Le film parfait pour illustrer le rôle que le jour de la Saint Valentin peut avoir dans une histoire d’amour.

Si vous devez choisir un film d’amour à regarder le soir de la Saint Valentin, le casting mille étoiles de Garry Marshall devrait vous convaincre.

73 – Comment se faire larguer en 10 leçons – Donald Petrie – 2003

Andie Anderson et Benjamin Barry décident de sortir ensemble mais pour des objectifs complètement différents.

Andie veut tout faire pour le faire fuir au bout de 10 jours alors que Barry veut la séduire pour qu’elle tombe follement amoureuse de lui en 10 jours.

72 – Punch-drunk-love : ivre d’amour – Paul Thomas Anderson – 2003

Barry Egan, un trentenaire qui n’a jamais vécu d’histoire d’amour, rencontre Lena Leonard lors d’un rendez-vous organisé par une des 7 sœurs de Barry.

71 – 20 ans d’écart – David Moreau – 2013

Une femme ambitieuse de 38 ans va faire semblant de tomber amoureuse d’un jeune homme de 20 ans pour se donner un côté cool et obtenir une promotion.

Le duo Virginie Effira – Pierre Niney sauve le film.

De la 70ème à la 61ème place

meilleures comédies romantiques

70 – Hors de prix – Pierre Salvadori – 2006

Irène, une aventurière, rencontre Jean, serveur dans un hôtel. Irène pense que Jean est riche, sauf que lorsqu’elle se rend compte que ce n’est pas le cas elle le quitte aussitôt.

Jean va alors tout faire pour la retrouver et la conquérir.

69 – Un bonheur n’arrive jamais seul – James Huth – 2012

Une histoire d’amour entre 2 personnes complètement opposées. Sacha, un pianiste dans un club de jazz qui vit au jour le jour et ne souhaite pas s’engager et Charlotte qui a trois enfants, deux ex-maris et une carrière professionnelle.

68 – Before Midnight – Richard Linklater – 2013

La veille du retour de vacances, Céline et son mari Jesse passent une nuit sans leurs enfants dans un hôtel. Ce moment en privé va faire remonter les vieilles rancœurs à la surface. L’heure des règlements de comptes a sonné.

67 – Match Point – Woody Allen – 2005

Chris, un prof de tennis issu d’un milieu modeste, sympathise avec Tom un jeune homme de la haute société. Chris va alors séduire Chloe, la sœur de Tom, qu’il s’apprête à épouser. Mais tout va changer quand il va rencontrer Nola Rice, la fiancée de Tom.

Probablement un des meilleurs films de Woody Allen au XXIème siècle.

66 – La Garçonnière – Billy Wilder – 1960

Baxter, un employé dans une compagnie d’assurance, souhaite être promu. Pour mettre toutes les chances de son côté, il prête régulièrement son appartement à ses supérieurs qui y emmènent leurs petites amies. Mais qu’un jour, Bexter va se rendre compte qu’une de ces filles est la fille dont il est amoureux.

65 – I Love You Phillip Morris – Glenn Ficarra et John Requa – 2010

L’histoire vraie de Phillip Morris, un prisonnier. Steven Russell, son codétenu, est extrêmement amoureux de Phillip. Il va tout faire pour ne pas être séparé de lui, même s’évader de prison.

64 – Sans Sarah, rien ne va ! – Nicholas Stoller – 2008

C’est l’histoire de Peter qui enchaîne les galères. Il vient de se faire larguer par Sarah et décide alors de se changer les idées à Hawaï. Une fois sur place, il se rend compte qu’il est dans le même hôtel que Sarah et son nouveau petit ami, incarné par le génial Russel Brand.

Une des comédies romantiques les plus drôles de ce classement.

63 – Amour et turbulences – Alexandre Castagnetti – 2013

Julie, de retour à Paris, est assise à côté d’Antoine, un de ses ex, durant les 7h de vol d’avion. Julie s’apprête à se marier et Antoine va tout faire pour la reconquérir.

62 – P.S I Love You – Richard LaGravenese – 2008

Holly et Jerry, un couple amoureux, menant une vie parfaite. Un jour, Jerry décède subitement et Holly sombre dans une dépression. Elle reçoit alors 10 lettres écrites par Jerry avant sa mort. Ces lettres forment un jeu de piste afin d’aider Holly à tourner la page.

Un des films d’amour les plus bouleversants du classement : ne le regardez surtout pas après une rupture !

61 – Shakespeare in love – John Madden – 1999

L’histoire se déroule en 1593. Le dramaturge William Shakespeare tombe amoureux de Lady Viola qui rêve de devenir actrice, métier interdit aux femmes.
Ce film a remporté 7 Oscars, lors de sa sortie en 1999.

Un des films d’amour historiques que je regarde toujours avec plaisir !

De la 60ème à la 51ème place

affiche-60-à-51

60 – Minuit à Paris – Woody Allen – 2011

Un jeune couple américain doit se marier dans quelques mois. Ils décident de passer quelques jours à Paris. La capitale française va bouleverser la vie du jeune homme qui remettra toute sa vie en question.

Pas le meilleur Woody Allen mais Paris reste Paris…

59 – Celeste and Jesse Forever – Lee Toland Krieger – 2012

Un jeune couple fraîchement divorcé décide d’entretenir leur amitié tout en ayant d’autres relations. Ils découvriront vite que ce n’est pas toujours évident.

Encore un film romantique qui traite de la rupture et du divorce, mais version bienveillante. Ca fait du bien !

58 – Les gamins – Anthony Marciano – 2013

Lorsque Thomas, tout juste fiancé, rencontre son beau-père Gilbert, sa vie risque de complètement changer. Gilbert qui souhaite revivre son adolescence arrive à convaincre Thomas de ne pas se marier et de profiter de la vie en tant que célibataire.

Le casting est génial : Alain Chabat et Max Boublil, c’est du père-fils qui fonctionne !

57 – Les émotifs anonymes – Jean-Pierre Améris – 2010

Jean-René et Angélique sont deux personnes très timides et émotives. Leur passion pour le chocolat va les rapprocher, jusqu’au point où ils tomberont amoureux. Mais arriveront-ils à vaincre leur timidité et avouer leur sentiment ?

56 – Je te promets – Michael Sucsy – 2012

Paige et Leo sont un couple heureux. Malheureusement, ils vont être victime d’un accident. Leo en sort indemne mais Paige a perdu la mémoire et a tout oublié de ses 5 dernières années, notamment qui est Leo.

Retombera-t-elle amoureuse de lui ?

55 – Le mariage de mon meilleur ami – Paul John Hogan – 1997

2 étudiants, Julianne et Michael, vivent une liaison brève mais intense. Ils décident de rompre et de rester amis et concluent le pacte suivant : Si à 28 ans aucun des deux n’a trouvé l’âme sœur alors ils se marieront ensemble.

Seulement à quelques mois de l’échéance, Michael se marie. Julianne, encore amoureuse de Michael, aimerait bien empêcher le mariage.

Du très bon Julia Roberts !

54 – Love et autre drogues – Edward Zwick – 2010

Jamie est un jeune commercial à qui tout réussit. Aucune femme ne lui résiste et il arrive à tout vendre. Mais une femme semble insensible au charme de Jamie et lui résiste : Maggie.

53 – Hitch, expert en séduction – Andy Tennant – 2005

Alex Hitchens, un entremetteur professionnel, utilise sa fourberie pour marier des hommes ordinaires à des femmes extraordinaires. Il ne croit pas en l’amour jusqu’au jour où il va rencontrer Sara.

C’est le film qui a présenté au monde le job de coach en séduction !

52 – L’abominable vérité – Robert Luketic – 2009

Une ambitieuse productrice de talk-show se vante de tout réussir. Le moindre problème qui lui arrive, elle le résout instantanément. Son seul problème : son célibat.

51 – La proposition – Anne Fletcher – 2009

Margaret, une puissante éditrice, est menacée d’être expulsée dans son pays d’origine. Pour éviter cela, elle dit être mariée à Andrew son assistant qu’elle maltraite depuis des années.

Sandra Bullock et Ryan Reynolds, ça marche !

De la 50ème à la 41ème place

affiches-50-à-40

50 – Juno – Jason Reitman – 2007

Une lycéenne de 16 ans se retrouve accidentellement enceinte. Elle décide alors de faire adopter son enfant, mais tout ne va pas se passer comme prévu.

49 – Sur la route de Madison – Clint Eastwood – 1995

C’est l’histoire d’un frère et d’une sœur qui retournent dans la ferme de leur enfance et découvrent la vie cachée de leur mère, dont la liaison qu’elle a eu avec un photographe.

Du grand Meryl Streep, du grand Clint Eastwood : un film sur l’amour fou, passager, dévastateur et secret.

48 – 27 robes – Anne Fletcher – 2008

Quand Jane doit organiser le mariage de Tess, sa petite sœur et George, son patron, elle fait face à un sacré dilemme car Jane est secrètement amoureuse de George.

47 – High Fidelity – Stephen Frears – 2000

Rob, vendeur dans une boutique de disques à Chicago, enchaîne séparation sur séparation. Il décide alors d’appeler ses ex pour comprendre les raisons de ces ruptures.

Une des rares comédies romantiques de ce classement avec un réel concept !

46 – Sex friends – Ivan Reitman – 2011

Emma et Adam ont décidé d’être des “sex friends” et pour ça ils doivent respecter quelques règles. Mais arriveront-ils à les tenir jusqu’au bout et à ne pas mêler sexe et sentiments ?

Un vrai vent de fraîcheur souffle sur cette comédie romantique, allez-y les yeux fermés ! Et le bouquet de carottes, quelle idée de génie !

45 – Le fabuleux destin d’Amélie Poulain – Jean-Pierre Jeunet – 2001

Une jeune serveuse travaillant dans un bar de Montmartre s’est donné l’objectif de s’immiscer dans la vie des personnes qui l’entourent afin de leur apporter du bonheur.

20 ans après, on a toujours la bande originale dans les oreilles. Amélie forever.

44 – Ce que veulent les femmes – Nancy Meyers – 2001

Le cadre d’une agence publicitaire doit collaborer avec sa plus grande rivale. Mel Gibson dans une comédie romantique, il fallait oser : ça marche parfaitement !

43 – Bodyguard – Mick Jackson – 1992

Une histoire d’amour entre un ancien agent des services secrets et sa cliente qu’il doit protéger. Evidemment, avec Whitney Houston qui joue le rôle de sa vie !

Anecdote (entendue dans le documentaire sur Clive Davis, un des plus grands pontes de l’industrie musicale : la version de la chanson du film, I will always love you, a été validée alors qu’elle n’était pas encore finie. En clair : nous, on la trouve parfaite, mais elle aurait pu être encore mieux !)

42 – Il était temps – Richard Curtis – 2013

Une histoire d’amour mêlée à un voyage dans le temps.

41 – Moulin Rouge – Baz Luhrmann – 2001

Un jeune poète s’installe dans le quartier de Montmartre à la fin du XIXème siècle. Il découvre alors l’univers du sexe, de la drogue et du french cancan.

Entre comédie musicale et comédie romantique, on s’émerveille devant les voix d’Ewan McGregor et de Nicole Kidman. A la suite de Moulin Rouge, de nombreuses petites Satine ont été baptisées en son honneur !

40 – Moonrise Kingdom – Wes Anderson – 2012

moonrise-kingdom-affiche

Suzy et Sam, douze ans, se rencontrent pendant l’été 1965 sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre.

Ils tombent amoureux et décident de conclure un pacte secret et de s’enfuir ensemble.

Ils vont être recherchés par tout le monde et l’île sera victime d’une énorme tempête qui bouleversera encore davantage la vie des habitants.

À l’affiche de ce drame romantique on retrouve Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, des grands noms du cinéma.

Moonrise Kingdom était le film d’ouverture de la 65ème édition du Festival de Cannes !

39 – Nuits blanches à Seattle – Nora Ephron – 1993

nuits-blanches-à-seattle-affiche

Tomber amoureux d’une voix, c’est possible. C’est l’histoire d’Annie Reed, une journaliste fleur bleue qui tombe sous le charme de la voix de Sam Baldwin dans une émission de radio.

Cela marque le début d’une histoire d’amour remplie de complications.

À l’affiche de cette romance, on retrouve Meg Ryan et Tom Hanks.

C’est un film un peu particulier car les deux protagonistes ne sont ensemble à l’écran que 2 minutes sur la totalité du film.

38 – Amour & Amnésie – Peter Segal – 2004

amour-et-amnésie-affiche

Tomber amoureux d’une amnésique. C’est ce qui est arrivé à Henry Roth (Adam Sandler), un vétérinaire spécialiste des animaux marins.

Il s’était promis de ne jamais tomber amoureux et de seulement vivre des liaisons d’un soir, jusqu’au jour où il rencontre Lucy (Drew Barrymore). Après avoir discuté toute une journée avec elle, il va tomber sous son charme et obtenir un rendez-vous pour le lendemain.

Sauf que lorsque Henry arrive au rendez-vous, Lucy ne le reconnaît pas et hurle à l’agression. C’est alors qu’il comprend que Lucy souffre d’amnésie.

37 – Elle s’appelle Ruby – Valerie Faris et Jonathan Dayton – 2012

elle-s'appelle-ruby-affiche

Calvin, un romancier à succès, est encouragé par son psychiatre à écrire un livre sur la fille de ses rêves. Il va alors décrire Ruby. La vie de Calvin est complètement bouleversée le jour où il rencontre la “vraie” Ruby, exactement comme il l’avait imaginée dans son roman.

Pour l’anecdote, ce film est une vraie thérapie de couple puisque Jonathan Dayton et Valerie Faris, les deux réalisateurs, sont en couple et que Paul Dano et Zoe Kazan, qui interprètent les 2 rôles principaux, sont en couple aussi !

36 – La Boum – Claude Pinoteau – 1980

la-boum-affiche

L’histoire classique d’une lycéenne de 13 ans qui va découvrir ses premiers amours, sa première boum, ses premières sorties en douce, la séparation de ses parents.

Ce film rappellera énormément de souvenirs à toutes les personnes qui sont nées dans les années 70-80. Avec Sophie Marceau en tête d’affiche, il a tout pour plaire.

La Boum a eu énormément de succès ce qui en a fait le film réunissant le plus d’entrées en 1980, devant l’Empire contre-attaque. Il est resté à l’affiche pendant 35 semaines !

Certaines chansons du film sont devenues cultes, je suis sûr que vous connaissez tous le slow Reality qui était numéro 1 des ventes dans plus de 15 pays en Europe.

35 – The Holiday – Nancy Meyers – 2006

the-holiday-affiche

Amanda (une Américaine) et Iris (une Anglaise), toutes les deux déçues par les hommes, ne se connaissent pas.

Pourtant pour s’échapper de leurs quotidiens, elles décident d’échanger de maison. Elles pensent passer de paisibles vacances mais quand le frère d’Iris débarque dans la vie d’Amanda et que Miles rencontre Iris, elles comprennent que les hommes ne sont jamais loin.

Dans ce film on retrouve un casting 5 étoiles avec notamment Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law et Jack Black.

Ce film est un plaisir pour les yeux mais également pour les oreilles car c’est le compositeur Hans Zimmer qui est chargé de la musique du film. Il a notamment composé la musique de Pirates des Caraïbes, Da Vinci code et Gang de Requins.

34 – Pour le pire et pour le meilleur – James L.Brooks – 1998

pour-le-pire-et-pour-le-meilleur-affiche

C’est la fabuleuse histoire de Melvin Udall, un écrivain misanthrope qui écrit des romans sentimentaux à la chaîne.

Toute sa vie est parfaitement réglée et il ne voit personne sauf une jeune mère célibataire, Carol Connelly, serveuse dans le restaurant préféré de Melvin. Un jour la vie monotone de Melvin va être complètement chamboulée quand il héritera du chien de son voisin.

Avec au casting Jack Nicholson et Helen Hunt, on passe du rire aux larmes en une fraction de seconde.

33 – Orgueil & Préjugés – Joe Wright – 2006

orgueil-et-préjugés-affiche

On suit Mrs. Bennet qui souhaite marier ses deux filles afin de leur assurer un avenir serein. Sauf que l’arrivée de deux nouveaux voisins va compromettre les plans de Mrs. Bennet.

Dans le casting on retrouve Keira Knightley, Matthew Macfadyen, Rosamund Pike et Jena Malone pour nous faire vivre cette romance dans l’Angleterre du 18ème siècle.

Pour la petite anecdote, Emma Thompson, la scénariste de Raison et sentiments (qui est une adaptation d’un roman de Jane Austen, tout comme Orgueil et préjugés) a également collaboré au scénario d’Orgueil et Préjugés. En effet elle a réécrit certaines scènes mais pour ce travail elle ne fut ni payée ni créditée au générique.

32 – Grease – Randal Kleiser – 1978

grease-affiche

Le stéréotype parfait des histoires d’amour dans les lycées américains de l’époque.

Danny Zuko (John Travolta) et Sandy Olsson (Annette Charles) se séparent à la fin des vacances d’été. Sauf que Sandy intègre le lycée où Danny étudie. Danny appartient à la bande des T-Birds et Sandy va rejoindre les Pink Ladies, le pendant féminin des T-Birds.

Les deux amoureux vont, à partir de là, jouer au chat et à la souris entremêlés des évènements de la vie lycéenne (football américain, bal de promo, fast-food…)

Le film étant une comédie musicale, la musique a beaucoup d’importance. C’est donc logiquement que la musique du générique et la chanson You’re the One That I Want ont été classées numéro un aux charts US.

31 – Un jour – Lone Scherfig – 2011

un-jour-affiche

L’histoire de deux jeunes étudiants qui refusent de s’avouer leurs sentiments pendant 20 ans.

D’un caractère complètement différent, la vie va leur donner quelques coups de pouce pour leur faire comprendre qu’ils sont fait pour être ensemble.

Au casting on retrouve Anne Hathaway et Jim Sturgess pour nous faire vivre ce destin amoureux.

30 – Love story – Arthur Hiller – 1971

love-story-affiche

Un classique qui mérite sa place dans les meilleurs films d’amour.

Une histoire d’amour entre un jeune homme issu d’une famille aisée et une fille qui travaille dans une bibliothèque pour payer ses études.

Ils appartiennent à des classes sociales différentes et leur amour qui est plus fort que tout sera soumis aux épreuves de la vie.

Ali McGraw et Ryan O’Neal interprètent à merveille cette magnifique romance et vous feront couler quelques larmes.

29 – 10 bonnes raisons de te larguer – Gil Junger – 1999

10-bonnes-raisons-de-te-larguer-affiche

C’est l’histoire de deux sœurs. Bianca qui fait craquer tous les garçons au lycée et Kat qui a tendance à les faire fuir.

Leur père autorise Bianca à flirter à condition que Kat en fasse de même, ce qui ne va pas plaire à Cameron qui est amoureux de Bianca.

Le titre original du film : “10 things I hate about you” provient d’une scénariste du film qui a retrouvé dans son journal intime d’adolescente une liste de choses qu’elle détestait chez son petit ami.

28 – Roméo + Juliette – Baz Luhrmann – 1997

roméo-+-juliette-affiche

Tout le monde connaît l’histoire de Roméo et Juliette. Cet amour impossible entre deux jeunes héritiers qui viennent de familles ennemies. Leonardo DiCaprio et Claire Danes interprètent à merveille les personnages imaginés par Shakespeare.

Pour la petite anecdote, même si l’œuvre a été adaptée dans le monde moderne, le réalisateur a souhaité conserver le texte d’origine (en vieil anglais), que Leonardo DiCaprio et Claire Danes ont dû apprendre par cœur !

Coup de coeur supplémentaire pour la BO, choisie par le réalisateur. Desree, Kissing you, reste un classique, et Lovefool des Cardigans aussi !

27 – Ghost – Jerry Zucker – 1990

ghost-affiche

Sam (Patrick Swayze) et Molly (Demi Moore) s’aiment plus que tout. Un jour, Sam est abattu dans la rue et il devient fantôme.

Il réussit à communiquer avec une voyante et tente alors d’entrer en contact avec sa femme afin de découvrir qui est à l’origine de sa mort.

Si l’histoire de cette tragédie romantique vous dit quelque chose, sachez que le scénariste, Bruce Joel Rubin, a avoué s’être inspiré de la mythique pièce de Shakespeare, Hamlet.

26 – Jeux d’enfants – Yann Samuell – 2003

jeux-d'enfants-affiche

Une histoire d’amour avec comme point de départ le jeu d’enfants le plus connu du monde : cap ou pas cap !

Guillaume Canet et Marion Cotillard nous font vivre cette romance qui s’étale sur des dizaines d’années entre deux amis qui n’osent pas s’avouer leurs sentiments.

“Bouche-toi les oreilles. Bouche-toi les oreilles fort fort fort, encore plus fort ! Tu entends comme je t’aime ?”

Ces répliques tout aussi mignonnes que romantiques vous rappelleront vos premiers amours.

25 – Manhattan – Woody Allen – 1979

manhattan-affiche

Dans ce film, on suit Isaac Davis, un auteur de sketches new-yorkais de 42 ans tout juste séparé de son ex-femme.

Il entretient maintenant une relation avec une collégienne de 17 ans qu’il va abandonner pour vivre avec Mary Wilke, la maîtresse de Yale Pollack. Un triangle amoureux très compliqué !

Le rôle principal de Isaac est joué par Woody Allen, qui est aussi le réalisateur du film. A ses côtés, sa femme Diane Keaton et Michael Murphy.

Un Woody Allen incontournable pour comprendre le New York des années 80.

24 – Vous avez un mess@ge – Nora Ephron – 1999

vous-avez-un-mess@ge-affiche

Kathleen et Joe sont tous les deux libraires. Elle tient une charmante échoppe et lui une chaîne de librairies de grande surface.

Ils ne se connaissent pas mais chacun veut anéantir le business de l’autre. Sauf que par le biais d’internet, ils vont démarrer une relation par correspondance.

Les deux protagonistes sont interprétés par nul autre que Tom Hanks et Meg Ryan !
Un casting de rêve pour un film magnifique, c’est du grand art. L’idée des deux ennemis qui tombent amoureux, ça marche toujours pour le côté comique !

23 – Garden State – Zach Braff – 2005

garden-state-affiche

La rencontre entre Andrew Largeman, un dépressif et Sam, son exact opposé, vivante et audacieuse. Quand les contraires s’attirent, l’amour est encore plus fort.

Dans le casting on retrouve Zach Braff, Natalie Portman et Peter Sarsgaard.

22 – Before Sunrise – Richard Linklater – 1995

before-sunrise-affiche

C’est l’histoire de 2 inconnus qui se rencontrent dans un train. Jesse (Ethan Hawke), un jeune Américain et Céline (Julie Delpy), une étudiante française. Ils font connaissance en visitant Vienne jusqu’au décollage de l’avion de Jesse.

C’est le côté réel qui rend ce film si romantique et réaliste ; en effet, le scénario du film n’est rien d’autre qu’une histoire personnelle, vécue par le réalisateur Richard Linklater.

21 – Yes Man – Peyton Reed – 2009

yes-man-affiche

Et si vous disiez oui à tout ce qu’on vous propose ? C’est le mode de vie de Carl Allen (Jim Carrey) après s’être inscrit à un programme de développement personnel.

Sa vie professionnelle et amoureuse est complètement bouleversée, mais il découvrira qu’il ne faut pas toujours dire oui à tout…

Au casting de ce film on retrouve bien sûr Jim Carrey mais également Zooey Deschanel et Bradley Cooper.

Pour le tournage du film, Jim Carrey a adopté le mode de vie de son personnage dans la vraie vie, en disant oui à énormément de choses qu’il n’avait jamais faites avant ( jouer de la guitare, apprendre le coréen ou faire du saut à l’élastique). Quand la fiction rencontre la réalité.

20 – Dirty Dancing – Emile Ardolino – 1987

Dirty-dancing-affiche

Qui ne connaît pas Dirty Dancing ? Cette comédie musicale romantique se déroulant dans les années soixante met en scène Bébe découvrant un groupe de “dirty dancing”, une danse ultra-sensuelle.

Pour la jeune fille sage, c’est le début de l’émancipation et d’une histoire d’amour avec Johnny Castle, le professeur de danse.

Vous vous souvenez peut-être de la réplique culte : “On ne laisse pas Bébé dans un coin”.

À l’affiche on retrouve bien sûr Patrick Swayze, mais également Jennifer Grey et Jerry Orbach.

19 – Prête-moi ta main – Eric Lartigau – 2006

prête-moi-ta-main-affiche

C’est l’histoire de Luis, 43 ans, un célibataire heureux. Il est aimé et choyé par sa mère et ses cinq sœurs. Un jour, elles décident de le marier.

Luis élabore un plan pour éviter ça : trouver une femme qui se fera passer pour sa fiancée et qui l’abandonnera le jour du mariage. Sauf que dans la vie, les plans ne se passent jamais comme prévu.

Au casting on retrouve Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg et Bernadette Lafont.

Pour la petite anecdote, le rôle de Sandro bébé, le réalisateur a choisi son propre fils, Lazare Lartigau. Un acteur dès le plus jeune âge !

18 – Sexe entre amis – Will Gluck – 2011

sexe-entre-amis-affiche

Jamie, chasseuse de têtes à New York rencontre Dylan, directeur artistique de Los Angeles. Ils ont tous les deux renoncé à l’amour pour se consacrer uniquement au sexe.

Ils commencent à sortir ensemble et sont fiers de leur relation adulte basée uniquement sur le physique. Une relation sans sentiment est-elle réellement possible ?

Justin Timberlake et Mila Kunis incarnent ces deux célibataires qui pensent ne jamais tomber amoureux.

Justin Timberlake avoue avoir été gêné par les scènes de nudité, mais il reconnaît que cette pudeur a accentué le degré de comique du film.

17 – Mary à tout prix – Peter Farrelly et Bobby Farrelly – 1998

Mary-à-tout-prix-affiche

C’est l’histoire de Ted (Ben Stiller), un “loser” qui a pour objectif de retrouver son amour de jeunesse, Mary (Cameron Diaz).

Il engage un détective privé, Pat Healy. Pat décide de garder Mary pour lui et ment à Ted en lui disant qu’elle est devenue grosse, paralytique et qu’elle a quatre enfants.

Une guerre entre 2 hommes pour une seule femme, entre un enchaînement de gags tout aussi idiots et drôles les uns que les autres.

Mary à tout prix a été nommé aux Golden Globes 1999 dans la catégorie Meilleure comédie.

16 – Annie Hall – Woody Allen – 1977

annie-hall-affiche

Alvy Singer fait le bilan de sa vie à l’aube de ses quarante ans.

On y découvre sa dernière rencontre, Annie Hall, ainsi que la ville qu’il aime, New York.

Ce film a remporté 4 Oscars en 1978 (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleure actrice).

Un pur Woody Allen.

15 – L’arnacoeur – Pascal Chaumeil – 2010

L'arnacoeur-affiche

L’arnacoeur c’est l’histoire d’Alex, briseur de couple professionnel. Tout va bien dans sa vie jusqu’au jour où il doit briser un couple épanoui de riches trentenaires, une semaine avant leur mariage.
Dans ce film tout aussi comique que romantique, on retrouve Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier et François Damiens.

Si vous pensez que ce scénario est complètement fictif, vous serez surpris d’apprendre que l’histoire est inspirée d’une anecdote réelle du scénariste Laurent Zeitoun.

Sa cousine était amoureuse d’un homme méprisable qui la rendait malheureuse.

Sa famille souhaitait lui présenter un homme qui lui ferait ouvrir les yeux afin qu’elle se sépare de lui. C’est là que l’idée du métier de “briseur de couple professionnel” est venue à Laurent.

14 – Quand Harry rencontre Sally – Rob Reiner – 1989

Quand-Harry-rencontre-Sally-affiche

Si je devais résumer ce film avec un seul mot ce serait : destin. C’est l’histoire de Harry et Sally, meilleurs amis durant leur jeunesse.

Après la fac, ils se séparent et chacun refait sa vie. 5 ans plus tard, ils se retrouvent par hasard dans un aéroport. Ils viennent tous les deux de rompre et retrouvent leur complicité d’autrefois.
Billy Crystal et Meg Ryan, les deux acteurs principaux, sont mémorables, notamment dans la scène de la simulation chez Katz, un des restaurants les plus célèbres à New York.

13 – Crazy stupid love – John Requa et Glenn Ficara – 2011

crazy-stupid-love-affiche

Cal Weaver, un quadragénaire, mène une vie parfaite jusqu’au jour où sa femme demande le divorce.

Il redécouvre le monde du célibat et de la drague et fait la rencontre de Jacob Palmer, un trentenaire qui a beaucoup de succès avec les femmes. Le problème de l’histoire ? Le fils de Cal, 13 ans, va tomber amoureux de sa babysitter de 17 ans, elle-même amoureuse de Cal !

Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore et Emma Stone nous font vivre ce scénario un peu tiré par les cheveux mais très très drôle.

2011, c’était l’année de Ryan Gosling, entre cette comédie romantique mignonne Crazy Stupid Love et Drive.

12 – Le journal de Bridget Jones – Sharon Maguire – 2001

Le-journal-de-bridget-jones-affiche

Bridget Jones, employée dans une agence publicitaire londonienne, décide à 32 ans de prendre sa vie en main. Elle dresse une liste de résolutions à tenir comme perdre du poids, arrêter de fumer ou trouver l’homme idéal.

Qui sera cet homme ? Daniel Cleaver, son patron, Mark Darcy, un ami d’enfance ou quelqu’un d’autre ? Dans tous les cas, la vie de Bridget est sur le point de changer.

Au casting on retrouve Renée Zellweger qui incarne Bridget Jones, ainsi que Colin Firth et Hugh Grant, notre habitué des comédies romantiques UK ! Et quelle intro mémorable, sur du Céline Dion avec All by myself !

11 – Happiness Therapy – David O. Russell – 2013

Happiness-Therapy-affiche

Dans ce film on découvre Pat Solatano qui retourne vivre chez ses parents après avoir perdu sa maison, son travail et sa femme. Déterminé et optimiste, son objectif est de reconquérir son ex-femme coûte que coûte. Durant son périple il rencontre Tiffany qui lui propose de l’aider. À partir de là, tout ne va pas se passer comme prévu.

On a clairement le droit à un casting 5 étoiles avec entre autres : Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et Robert De Niro.
Fun fact : le film a été réalisé en 2013 bien avant la crise sanitaire de 2020, mais une grande partie du casting a été réalisée sur Skype, par souci pratique.

10 – Pretty Woman – Garry Marshall – 1990

Pretty-Woman-affiche

La drôle d’histoire entre Edward Lewis (Richard Gere) un grand homme d’affaires et Vivian Ward (Julia Roberts), une beauté fatale qui arpente chaque nuit les trottoirs d’Hollywood Boulevard. La rencontre entre le monde du business et de la prostitution.

Les deux acteurs ont développé une véritable amitié durant le tournage. Amitié qui les a conduit à rejouer ensemble en 1999 dans le film “Just Married” dont je vous ai parlé plus tôt dans ce classement des films romantiques.

Film mythique pour Julia Roberts qui démarre véritablement sa carrière avec ce rôle et pour sa bande originale !

Si vous avez Netflix, vous découvrirez l’histoire secrète de Pretty woman, qui a longtemps failli s’appeller Three Thousands, en regardant le documentaire The movies that made us.

9 – Quatre mariages et un enterrement – Mike Newell – 1994

4-mariages-et-1-enterrement-affiche

Charles (Hugh Grant) est un célibataire qui n’est pas intéressé par l’amour. Jusqu’au jour où il rencontre Carrie lors d’un mariage. (Interprétée par Andy MacDowell).

Il va alors penser à elle jour et nuit. Le seul problème c’est que Charles va revoir Carrie quelques mois plus tard, quand elle sera sur le point de se marier.

Saviez-vous que faute d’un budget suffisant, la production ne pouvait pas prêter des costumes pour les figurants présents sur les scènes de mariages. Ils ont donc dû venir avec leurs propres tenues. Heureusement que personne n’est venu en jogging !

C’est un des 3 films avec Hugh Grant dans ce top 10 des comédies romantiques !

8 – N’oublie jamais – Nick Cassavetes – 2004

N'oublie-jamais-affiche

Dur de ne pas vous spoiler sur ce résumé de film.
Soit vous me faites confiance, et vous regardez directement The Notebook (N’oublie jamais, en VF), soit je vous laisse lire le résumé un peu plus explicite ci-dessous.

Je vous aurais prévenu…

C’est l’histoire très touchante d’Allie, atteinte d’Alzheimer, et de Noah son mari. Avant de perdre la mémoire, Allie a écrit toute sa vie dans un carnet. On découvre son histoire à travers la lecture de Noah.

On y apprend la relation qu’entretiennent Allie et Noah et comment cette relation a failli ne jamais exister. C’est encore une superbe histoire d’amour interdite. Je fonds.

Ryan Gosling + Rachel McAdams = amour.

7 – Un jour sans fin – Harold Ramis – 1993

Un-jour-sans-fin-affiche

C’est l’histoire très surprenante de Phil Connors (Bill Murray) un journaliste responsable de la météo à la télévision. Le 2 février il réalise son reportage annuel dans un village perdu : Punxsutawney. À cause de fortes intempéries, il ne peut pas rentrer chez lui et doit passer la nuit sur place. Sauf que le lendemain tout se passe exactement comme la veille. C’est alors qu’il se rend compte qu’il est bloqué dans cette fameuse journée du 2 février.

Pour la petite anecdote amusante, le titre original du film est “Le jour de la marmotte” qui est une célébration en Amérique du nord le 2 février. Durant le tournage, Bill Murray s’est fait mordre deux fois par des marmottes.

6 – La La Land – Damien Chazelle – 2017

La-La-Land-Affiche

D’un côté on a Mia, une serveuse dans un café, qui rêve de devenir actrice. De l’autre Sebastian, un passionné de jazz qui joue du piano dans des clubs miteux.

Tous les deux n’ont pas la vie qu’ils rêvaient d’avoir, pourtant le destin va les réunir et ils vont se rendre compte qu’à deux on est plus fort !

Les deux rôles principaux sont interprétés par Emma Stone et Ryan Gosling, rien que ça !

Cette comédie romantique musicale comporte une BO juste magnifique, signée entre autres par John Legend. Ce film est un plaisir pour les yeux comme pour les oreilles.

Le réalisateur Damien Chazelle a avoué s’être inspiré de plusieurs films de Jacques Demy comme Les parapluies de Cherbourg ou Les Demoiselles de Rochefort. On peut donc attribuer une partie du succès de ce film au cinéma français !

5 – Her – Spike Jonze – 2014

Affiche-Her

Une histoire d’amour très 21ème siècle entre un Theodore Twombly et une intelligence artificielle. Dans ce film on découvre un homme inconsolable suite à une rupture difficile, qui va trouver refuge, réconfort et même tomber amoureux de Samantha qui n’est rien d’autre qu’une voix féminine d’un programme informatique.

Theodore est interprété à merveille par Joaquin Phoenix et il nous montre que la frontière entre la technologie et la réalité est de plus en plus fine.
Ce film a d’ailleurs obtenu l’oscar du meilleur scénario !

Au départ la voix dont Theodore tombe amoureux devait être jouée par Samantha Morton. Sauf qu’après plusieurs essais, l’alchimie entre les deux acteurs ne naissait pas, elle a donc été remplacée en plein tournage par…Scarlett Johansson !

4 – Love Actually – Richard Curtis – 2003

Affiche-Love-Actually

C’est la comédie romantique de Noël par excellence. Il y a deux trois scènes cultes dans Love Actually, du Prime Minister qui danse (Hugh Grant), à la fameuse scène de déclaration d’amour avec les panneaux.

Au pied du podium, on retrouve donc Hugh Grant, Liam Neeson et Martine McCutcheon. Ce film d’amour et d’humour british mêlant romantisme et magie de Noël décrit l’amour, le vrai, sous toutes ses formes. En VO, le mot “Actually” est prononcé 22 fois dans le film. Je vous laisse vérifier à Noël prochain ?

3 – Titanic – James Cameron – 1998

affiche-titanic

Pour démarrer ce podium, sans doute l’un des films les plus cultes (et qui ont formé le jeune romantique que j’étais à l’adolescence).

James Cameron à la baguette, pour diriger un des couples les plus mythiques du cinéma, Kate Winslet et Leonardo DiCaprio. Sorti en France en janvier 1998, Titanic remporte 11 Oscars (dont ceux du meilleur réalisateur, meilleur film et meilleure bande originale de film).

Si vous avez 3h05 devant vous, je vous conseille vivement de le revoir. Rose vole toujours, Jack dessine toujours aussi bien Rose, et la voix de Céline Dion sur My Heart will go on me file toujours autant la chair de poule. #fragile

Le pitch est intemporel : c’est Romeo et Juliette sur un bateau, l’amour interdit, encore et toujours. Et c’est évidemment la même chose pour The Notebook, lui aussi un des poids lourds du film romantique.

Mais saviez-vous que malgré tout son côté documentaire, Titanic comportait des anachronismes ?

En effet, Jack prétend avoir patiné sur le lac de Wissota alors que ce lac artificiel n’a été créé que quelques années après 1912. Il y a également la pièce que Rose donne à Jack quand il s’apprête à la dessiner.

Cette pièce porte le profil de Franklin Delanoe Roosevelt, président américain de 1933 à 1945. C’était presque le film parfait…

2 – Coup de foudre à Notting Hill – Roger Michell – 1999

Affiche-film-Coup-de-foudre-à-Notting-Hill

Ce film d’amour se retrouve à la deuxième marche du podium des comédies romantiques parce que le pitch est très fort.

Est-ce que ça peut marcher, une histoire d’amour entre la plus grande star hollywoodienne et un petit libraire inconnu ?

On a adoré ce film parce qu’on a tous eu envie d’y croire… Et que personnellement, j’avais envie de devenir libraire comme Hugh Grant pour rencontrer Julia Roberts !

Pour la petite anecdote, la maison dans laquelle le personnage de Hugh Grant habite est la véritable maison du scénariste du film, Richard Curtis.

1 – 500 jours ensemble – Marc Webb – 2009

Affiche-film-500-jours-ensemble

Sans aucun doute mon film romantique préféré de ce top. Le héros se fait un film. Il vit une relation avec l’héroïne, Summer, mais on se rend rapidement compte qu’ils ne sont pas sur la même longueur d’ondes.

Réunissant Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel, la musique a une réelle importance dans ce film et pour cause.

C’est le premier long métrage de Marc Webb, autrefois réputé dans le monde du clip. Il a notamment travaillé pour Maroon 5 ou Hilary Duff. Rien que ça !

C’est LA comédie romantique un peu triste à voir absolument après une rupture !

Merci d’avoir exploré cette liste des meilleures comédies romantiques ! Est-ce qu’il manque d’après vous un film d’amour mythique dans ce classement ?

Et si jamais vous changez d’envie et voulez une autre ambiance, cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir les meilleurs films policiers !

Les 23 meilleurs films policiers

Sélim, amateur de comédies romantiques depuis Pretty Woman !

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

8 comments on “Mon top 100 des meilleures comédies romantiques et des films d’amour”

  1. C’est une liste très américaine, je trouve, avec beaucoup trop de films cucul la praline.
    Il manque des grands classiques malgré la présence de quelques Woody Allen, Titanic ou Love Story. Pour les grands classiques il y avait Le dernier tango à Paris, Autant en emporte le vent, voir même Dracula de Francis Ford Coppola, sans parler du dernier Kubrick, Eyes wide shut, ou encore les comédies romantiques avec Audrey Hepburn. Il manque aussi des classiques français, on savait en faire à une autre époque. Il y a Emmanuel Mouret comme réalisateur récent qui ne fait que ça, il tourne souvent avec Frédérique Belle et il en a fait une avec Virginie Efira, c’est pour dire. Il manque aussi quelques films asiatique, je pensais par exemple a In the mood for love ou Le secret des poignards volants, qui mélange wu xia pian et film sur l’amour passion.
    Bref, tu as fais une liste sympa Selim mais il y a trop de films trop moyen voir même mauvais sur ce thème .

  2. Je comprends pourquoi tu as oublié quelques classiques… Tu n’es amateur de comédies romantiques que depuis Pretty woman .

  3. Hello cher cinéphile romantique : tu as complètement raison, il y a des oublis honteux.
    Surtout quand j’ai vu ces films. La mémoire me joue des tours, et ce classement sera amélioré prochainement, je le promets !
    PS : complètement d’accord pour Mouret qui m’avait marqué à l’époque.

  4. Je suis un fan de comédies romantiques, alors quand j’ai vu le titre, j’ai voulu vérifier lesquelles j’avais déjà visionnées. Je pensais que j’allais connaître la plupart des œuvres, mais il y a beaucoup de films que je n’ai pas vus.

  5. Tu en as vu beaucoup!! C’est une liste très longue… Du coup, j’en ai forcément trouvé quelques-uns que j’aime bien :
    N’oublie jamais ; Before Sunrise ; Ma Première fois; Annie Hall…

  6. J’écoutais un podcast de Grand Bien Vous Fasse il y a quelques jours, où Serge Hefez donnait son avis à propos de romans racontant des histoires d’amour.
    Il conseillait les livres Belle de jour, et Les amants de Lady Chatterley.
    Il les trouve très instructif, il estime qu’ils peuvent nous aider à être plus épanoui dans notre vie de couple.
    Ces livres ont été adaptés au cinéma. Tu en as entendu parler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *