Week-end à AMsterdam

Week-end à Amsterdam à L’Hôtel Pulitzer

C’est assez rare, mais parfois, il faut savoir saluer les bonnes actions, et la SNCF mérite un grand merci pour ces billets THALYS à 20 euros ! J’ai reçu toute sorte de messages de mes amis pour les 20 ans de Thalys: “Viens, on se fait un week-end à Amsterdam !”, “On trace à Cologne ?”, “Bruxelles, ça te dit ?”

N’étant pas complètement sûr de mon emploi du temps, je n’ai bénéficié que des billets pour Amsterdam, et j’ai décidé de casser ma tirelire pour un week-end dans un hôtel de rêve : le Pulitzer à Amsterdam. Photos et bonnes adresses de la capitale néerlandaise : c’est par ici !

Week-end à AMsterdam

Mes exigences étaient simples : l’an dernier, j’avais réussi à réserver un hôtel 5 étoiles à Amsterdam… au bout du monde. Très classe, certes, mais à vingt bonnes minutes du centre-ville à vélo. (Néanmoins, je vous recommande le Westcord Fashion Hotel à Amsterdam !) Cette année, je voulais poser mes valises dans un lieu calme et central : pas forcément évident si on veut la vue sur le canal pour écrire !

week-end Pulitzer hotel
Clair obscur dans la chambre de l’hôtel Pulitzer, pour se prendre pour Rembrandt
Vue sur les canaux Amsterdam
Vue sur les canaux depuis la chambre

J’ai craqué pour le Pulitzer Hotel parce que je me souvenais avoir été très frustré lors de mon dernier passage : son bar, pourtant vanté, était en travaux, comme le reste de l’hôtel… Qu’à cela ne tienne, Amsterdam n’est pas si loin que ça.

Cette fois-ci, le calme régnait un peu plus dans la ville. L’an dernier, j’avais eu l’idée brillante de me rendre à Amsterdam lors de la SAIL 2015 : un des plus célèbres rassemblements de navires au monde, de l’âge d’or jusqu’aux vaisseaux du futur. (Avancez à 25 secondes pour les plus pressés, les plans de l’entrée au port sont fous !)

Autant vous dire que ce week-end, je l’ai trouvé bien plus calme, et propice à la flânerie, sans programme établi. Je vous recommande néanmoins de profiter du mois de juin pour faire un tour dans le port d’Amsterdam, et dans ses superbes musées.

Le musée MOCO : en ce moment s’y tient une exposition sur Banksy et Warhol. Si vous avez déjà vu Warhol, si vous avez déjà vu Banksy, ne perdez pas 20 minutes. Le bâtiment est cependant très accueillant !

Le musée Stedelijk : Aujourd’hui, le Stedelijk possède l’une des plus riches collections d’art moderne au monde. Avec tous les plus grands noms des mouvements artistiques de la peinture moderne comme l’impressionnisme, le fauvisme, le cubisme, l’expressionnisme, il possède une collection unique de 29 peintures de Casimir Malevitch, mais aussi une exceptionnelle collection de De Stijl et Cobra.

Et à côté de ces deux “petits” musées, les deux monstres d’Amsterdam : le Van Gogh, à faire au moins une fois, et le Rijksmuseum.

Le musée Van Gogh se donne pour mission de transmettre l’oeuvre du rouquin au plus grand nombre. Van Gogh, c’est un peu l’ancêtre du selfie, le rez-de-chaussée donne à voir de nombreux autoportraits de Vincent le fou. Au premier étage se trouvent ses influences. Sa correspondance, avec son frère notamment et certaines de ses oeuvres majeures se trouvent au troisième étage. Un des six tableaux “Les Tournesols” réside ici. Mais mon préféré, celui qui m’apaise le plus, reste le tableau bleu avec les bourgeons et les fleurs d’amandiers.

Week-end Amsterdam

Note pour les chanceux qui découvriront Amsterdam : le musée Van Gogh a ouvert une annexe, un autre bâtiment par lequel on entre désormais. C’est dans ce bâtiment qu’ont lieu les expositions temporaires.

En travaux l’an dernier, et désormais ouvert, j’ai eu l’occasion d’y voir l’exposition sur la prostitution à Paris, que j’avais ratée au musée d’Orsay. (Fermeture le 19 juin 2016)

Si vos pieds ne vous font pas trop souffrir et que votre dos vous permet encore de rester debout, filez direction le majestueux Rijksmuseum ! Armez-vous de patience et mobilisez toute votre vigilance pour traverser les routes : les vélos n’ont aucune pitié pour les piétons.

Amsterdam Bonnes adresses

Le Rijksmuseum est incontournable, c’est un peu leur Louvre à eux (officiellement : musée national situé à Amsterdam aux Pays-Bas consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays). Le bâtiment est sublime, les deux arches sous lesquelles passent les vélos abritent souvent des concerts de musique classique. (Oui, je dis “souvent” comme si c’était chez moi, j’y suis allé deux fois, il y avait des concerts deux fois, ça devient donc une généralité…)

Week-end Amsterdam Rijksmuseum
Le Rijksmuseum vu depuis le MoCo
Rijksmuseum Amsterdam week-end
L’herbe est plus verte à Amsterdam

Rijskmuseum week-end voyage

VOyage à Amsterdam
Terrain et temps idéal pour voyager à Amsterdam et jouer aux échecs au soleil

A voir absolument au Rijksmuseum : le tableau géant sur la défaite de l’armée napoléonienne à Waterloo. La salle est en travaux en ce moment, et des éléments ont disparu par rapport à ma première visite. L’an dernier, en entrant dans la pièce, on le prenait en pleine tête ! Là, en entrant par l’autre porte, on voit d’abord un portrait de l’Empereur…

La Ronde de nuit de Rembrandt (ci-dessous) est aussi un gros morceau à voir pour comprendre l’importance de Rembrandt et comprendre l’histoire de la ville. The Night watch en anglais, oui, presque comme dans Game of Thrones.

La Ronde de Nuit de Rembrandt Amsterdam

Enfin, pour les vrais amateurs d’art, 3 Vermeer, côte à côte. La laitière (oui, la même que sur les pots de yaourt), la lettre d’amour, et la liseuse de lettre sont parmi les chefs-d’oeuvre les plus connus du peintre de Delft, dont on n’a authentifié que 32 tableaux à travers le monde.

Sur ma to-do list, j’ai gardé le Nemo, un beau musée en forme de proue de bateau, et le Eye Film Institute (ci-dessous), que vous ne pouvez rater si vous arrivez en train à Amsterdam : il se situe de l’autre côté du port.

Week-end Amsterdam Eye Film Institute
Week-end à Amsterdam : le Eye Film Institute, visible depuis la gare

Si vous décidez de partir en week-end à Amsterdam prochainement, passez aussi par la nouvelle église, la Nieuwe Kirke, qui accueille en ce moment l’exposition des plus belles photos de presse 2016. Soulèvements aux Etats-Unis contre les violences policières, photos des Syriens à travers l’Europe, photo symbolique sur la Place de la République : les photos les plus marquantes de l’année vous y attendent jusqu’au 10 juillet 2016.

(La rétrospective des plus belles photos de l’année depuis 1960 est aussi très impressionnante, marquée par les guerres et les déplacements de population. Dans cette grande église, c’est assez touchant.)

Promenade autour des canaux… et promenade sur les canaux.

Week-end amoureux à Amsterdam

Week-end à vélo à Amsterdam

canaux

Oranje

Une photo publiée par Sélim NIEDERHOFFER (@selimniederhoffer) le

Pas de gondole, mais quelques très belles barques à quai, partout sur les canaux. Un capitaine Haddock blond qui s’enorgueillit de ne pas avoir eu le moindre accident en 20 ans, et un groupe de touristes américains.

En face de moi, un senior qui dessinait autrefois des bateaux aux Etats-Unis, mais le marché naval, m’explique-t-il, s’est bien ramassé et il ne reste guère plus que quelques constructions militaires et un ou deux chantiers dans le Mississipi, mais lui et sa femme vivent en Californie.

Un couple très agréable avec qui la balade est bien vite passée. La plupart des bateaux fournissent des écouteurs et rendent la visite possible dans votre langue, une leçon d’histoire à vivre au fil de l’eau. Pour moi, c’est un incontournable lors d’un week-end à Amsterdam à faire main dans la main, au soleil…

Faut-il faire du vélo à Amsterdam ?

Week-end à Amsterdam à vélo Vondel Park
Un week-end à Amsterdam chez des gens perchés…

Oui, absolument, si vous voulez vivre l’expérience complète, le Amsterdam 100%. Tout comme je conseillerais un jour à mes enfants d’aller dans un coffee shop pour fumer de la weed et de se promener dans le quartier rouge pour voir ce qu’il s’y passe. (même si je n’ai jamais fumé le moindre joint à Amsterdam, je manque complètement de fun, j’ai tenté des cookies magiques qui ne m’ont fait aucun effet).

Il y a des boutiques de location de vélos partout, ne vous prenez pas la tête, vous trouverez votre bonheur. En revanche, là où ça se corse, c’est pour parquer les bicyclettes : sur les canaux, qu’il est dur de trouver un endroit où attacher son vélo ! Les ponts sont pris d’assaut, la moindre grille est couverte de vélos ! Si nous avions les cadenas de l’amour à Paris, Amsterdam recouvre ses ponts de vélos…

Et vu que je n’ai aucune patience, pédaler jusqu’au pont suivant, ça a tendance à m’agacer

Deuxième argument contre les vélos (je suis un piéton professionnel, j’adore marcher, et ne peux que vous recommander de découvrir Amsterdam à pied) : pas de place pour l’hésitation.

Les habitants de la ville vont vite, très vite, et s’énervent comme un automobiliste sait le faire si vous êtes perdu et cassez leur allure. J’ai vu beaucoup de touristes piétons sursauter en évitant de justesse une collision avec un vélo (mais pour être totalement honnête, c’est généralement le vélo qui esquivait le piéton négligeant, ce touriste tête-en-l’air).

Quelques bonnes adresses pour un week-end à Amsterdam

Week-end Amsterdam restaurant taiko

Les Wagyu Sashimi chez Taïko, dans l'Hôtel Conservatorium
Les Wagyu Sashimi chez Taïko, dans l’Hôtel Conservatorium

Conservatorium : Taiko ou la brasserie, vous choisissez, je me suis régalé dans les deux. L’an dernier à la brasserie, en terrasse, et cette année chez le japonais Taïko. La carte est volontairement réduite et le menu dégustation reste abordable. Un gros pouce en l’air, à réserver pour les soirées.

Petit déj : chez Pluk, chez Pancakes, ou au buffet de l’Hôtel Pulitzer (déçu le premier jour par les oeufs bénédicte pas au niveau, mais l’omelette le deuxième jour m’a réconcilié avec le chef.)

Pluk-breakfast-Amsterdam
Les bons produits de Pluk !

Cocktails et apéro ?

Le bar de l’Hôtel Pulitzer : un des meilleurs de la ville selon un expert en cocktails et en spiritueux, qui était lui aussi en week-end à Amsterdam ! Son compte Instagram est une mine d’or en termes de bons plans et bonnes adresses pour déguster de bons cocktails !

Nous l’avons ensuite rejoint chez Tales and spirits, bar à cocktails mais aussi vrai concept pour adultes responsables : le bar a en effet signé un partenariat avec la marque d’eau SPA, et chaque cocktail à la carte se voit accompagné d’une petite bouteille d’eau.

Je ne peux que vous encourager à aller y prendre l’apéro. Tout est si détendu, tellement plus calme. Les seuls moments d’agitation relative ? Des enterrements de vie de garçon, des Anglais déjà bien accablés par la bière et la chaleur à 19 heures…

5 passages obligés pour un week-end à Amsterdam

Hoxton : la chaîne d’hôtels est présente à Amsterdam, l’intérieur est somptueux. Parfait pour un déjeuner sur le pouce, avant de filer au marché aux fleurs !

Le musée des lunettes : qui n’intéressera pas que les bigleux mais toute la famille, pour voir les lunettes sous un nouveau jour !

Chocolatl : passionné, le boss nous a retenus une bonne demi-heure alors qu’on entrait juste pour voir. La boutique est canon, les dégustations vous donneront envie de repartir avec quelques tablettes. Une belle galerie du chocolat !

FINDERS HOUSE AMSTERDAM, Jordaan (le quartier de Jordaan est le quartier un peu hipster, en vogue si j’ai bien compris le capitaine du navire)

Finders House Amsterdam est une plate-forme innovante, de recherche et d’échange entre art et culture contemporaine, fondée à Amsterdam, en 2015. L’objectif : créer un nouveau type de salon d’art au sein de ce project space. En ce moment et jusqu’au 18 juin, vous pouvez découvrir RDLS – DIGITAL PLEASURS, une atmosphère chaotique, silencieuse, poétique et sensible. Après la sobriété du chocolat et des lunettes, ça réveille !

Week-end insolite Amsterdam

Maison Rika : concept store sympa, un gros bisou au vendeur qui a retourné toute sa réserve en vain pour me trouver le pull Holiday en jaune ! Mais finalement, c’est bien aussi en gris ! Insolite : vous pouvez aussi dormir au-dessus de la boutique, qui abrite une chambre d’hôtes !

Week-end à Amsterdam
Holidayyyyyyy…. Celebraaaaaate !!!

Bon week-end à tous!

Sélim, blogueur (qui) voyage

4 comments on “Week-end à Amsterdam à L’Hôtel Pulitzer”

  1. Parfait j’y vais le week-end prochain ! Et je ferai un stop chez Hoxton et Taiko du coup ! Merci pour ces belles photos !

  2. Ca a l’air frais, surtout l’hotel.
    Par contre, ça manque d’anecdote amstellodamoises d’ordre sexuel.
    Merci donner un peu plus la prochaine fois.
    Tes lecteurs qui t’aiment

  3. Impossible ! Je ne pratique que le tourisme d’ordre culturel lors de mes week-ends à Amsterdam Jean-Jean !
    Bon week-end à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *