Match en costume Samson

Les Elégants ont Joué le Match de Football le plus Classe de L’Histoire

Je dois vous avouer ma jalousie la plus pure : je n’ai pas pu jouer le match de foot le plus classe de l’histoire. C’est donc mon meilleur ami qui s’est rendu à ma place se faire tailler un costard sur mesure chez Samson, distiller de savants passements de jambes et planter des pions à l’équipe d’en face. Et c’est aussi lui qui vous raconte le match de football des Élégants !

Match en costume Samson
Que l’équipe la plus élégante remporte le match !

“If you’d given me the choice of going out and beating four men and smashing a goal in from thirty yards against Liverpool or going to bed with Miss World, it would have been a difficult choice. Luckily, I had both”, disait ce brave George Best, qui avant d’être un aéroport était le joueur le plus romantique de son époque.

Si l’alcool a raccourci sa vie de pas mal d’années, il aura marqué la vie de milliers de Nord-Irlandais et d’Anglais. Pas seulement parce qu’il était capable de mettre quatre joueurs de Liverpool dans le vent avant de marquer.

Surtout parce qu’il posait la bonne question : pourquoi choisir ? Le foot et les filles ? La gloire et le plaisir ? L’effort et la classe ?

On se dit que pour un mec qui faisait l’amour sans préliminaires (#OmarDaFonseca) à des défenseurs et des mannequins, jouer en costume aurait été un gain de temps non négligeable.

Evidemment, point de George Best sur le terrain vendredi dernier (notamment parce qu’il est mort), mais douze hommes fort élégants autour d’un même objectif. Gagner.

Match de foot en costume Samson
La coupe est bleue, évidemment. Et la joie de l’ami Osmany, bien visible

Parce que le foot, c’est ça, c’est gagner. On se souvient des vainqueurs (spoiler : nous), et on oublie les perdants (spoiler tautologique : eux). Se souvenir est une chose, inspirer en est une autre. George Best inspire cet article et ce n’est pas pour rien : il avait la classe.

Pour nous, l’entraînement démarre quelques semaines avant l’événement, par un passage dans l’une des deux boutiques de Samson, à Saint-Germain.

Odeurs de laine froissée, bobines de tissu, prises de mesure, impossible de nier d’éventuels excès : les centimètres ne mentent pas (spoiler 2 : le titre de mon autobiographie, préface de Marc Dorcel).

Une deuxième visite juste avant « LE MATCH » pour les retouches afin d’être parfait sur le pré, puis rendez-vous à l’Urban Foot de la Défense.

Sous l’œil expert de Stéphan, le papa des Costumes Samson, la tension monte dans le vestiaire : les nœuds de cravate sont ajustés, les costumes fabriqués spécialement pour l’occasion en Italie, terre de foot et de style, sont précautionneusement enfilés.

Jouer au foot en costume
Derniers réglages stylistiques pour nos Elégants. Ici, Thibaud Vezirian de TPMS

A l’entrée sur le terrain, personne n’est vraiment à l’aise à l’idée de bouger habillé d’un objet si précieux. Et pourtant, magie universelle du football, dès le coup d’envoi, le costume est oublié.

Le match est âprement disputé et les Diables Bleus (nous, merci de suivre) humilient les Greyhound (eux, c’était facile) sur le score sans appel de 6-6 (4-2 aux tab).

Match en costume sur mesure
Élégants. Mais losers. Mais élégants quand même.

Evidemment, avec des tissus sélectionnés pour leur qualité plus que pour leur coût et le grand savoir-faire de la confection, tous les costumes ont tenu bon, pas un seul accroc (Note du propriétaire de ce blog merveilleux : espèce de mytho, j’ai entendu qu’il y a eu un léger craquage, mais rien de grave.)

On vous déconseille de tenter la même expérience avec votre costume Zara acheté pour passer des entretiens.

En refaisant le match, comme Eugène (et Momo, RIP) Saccomano, on apprendra tout un tas de choses : que les vestes se taillent plus courtes cette année que l’an dernier, que la raison pour laquelle mes costumes sont pliés derrière les genoux est mon absence quasi-surnaturelle de fesses. Ça n’arrivera pas sur le costume sur mesure Samson

Malheur aux vaincus qui n’iront pas à Nantes, voir les Bleus jouer contre le Cameroun, et gagner de justesse contre ces valeureux adversaires. Et pour voir le match de foot le plus élégant de l’histoire, tout ça en image qui bouge, c’est ici :

Depuis 1999, Samson ne propose que des costumes taillés exclusivement sur mesure. Chaque pièce est coupée selon le tissu, les caractéristiques choisies et surtout un patronage créé pour chacun de leurs clients. (En bleu, les Diables Bleus portaient un motif Prince de Galles.)

Référence de l’élégance sur mesure depuis 1999, les boutiques parisiennes Samson proposent costumes et chemises sur mesure à des tarifs justes.

match en costume sur mesure

Merci à PKfoot et à l’agence neuf et demi pour l’invitation !

Découvrir le site de Samson

Un article écrit avec doigté par Frédéric Novak, passeur & buteur

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *