Preparer-Voyage-Affaire

Se Préparer Pour un Voyage D’Affaires à L’Etranger : Nos Conseils

Si votre travail vous emmène régulièrement sur les routes ou dans les airs, cet article est pour vous.

L’organisation est un principe primordial pour passer un bon voyage de manière générale, mais lorsqu’on parle de déplacement professionnel, elle l’est encore plus car c’est votre carrière qui est en jeu.

Voici mes conseils pour minimiser le stress en voyage d’affaires et être au top lors de votre meeting.

Planifier le maximum à l’avance

Afin de ne pas avoir de surprise, le mieux est de tout prévoir avant de partir.

Prendre vos billets d’avion, de train, votre hôtel, etc.

Sans oublier l’éventuel visa et mettre vos documents d’identité à jour au moins un mois avant le départ, histoire d’avoir le temps de consacrer à la préparation de votre travail sur place plutôt que qu’aux soucis administratifs.

Récemment j’ai appris que pour entrer dans certains pays, il fallait que votre passeport soit valable six mois après le jour de votre entrée sur le territoire : ne vous laissez pas surprendre !

Je vous conseille de réunir tous vos documents essentiels à une seule place, par exemple dans une poche accessible de votre bagage à main, au cas où vous en auriez besoin pendant le voyage, pour les contrôleurs, les douanes, les fouilles etc…

Personnellement, je mets toujours la carte d’identité dans un endroit différent de celui ou je range le passeport : si j’en perds un, il reste l’autre.

Emporter le bon matériel de travail

Une fois que les détails logistiques sont résolus, il faut vous pencher sur le boulot que vous allez devoir faire une fois à l’étranger.

Cela veut dire prendre le bon matériel, ordinateur, chargeur adapté (vérifier le type de prise AVANT de partir pour ne pas perdre de temps une fois sur place) et vos instruments de stockage.

Avoir votre présentation toute prête sur votre ordi c’est bien, l’avoir sauvegardée sur une clé USB en plus, c’est mieux. On n’est jamais trop prudent quand on parle de business.

Quand j’ai rendu mon livre sur la barbe, j’avais une version sur l’ordinateur, une version dans mon Google Drive, et une version sur la clef USB.

On n’est jamais trop prudent…

Ne pas négliger votre tenue

C’est vrai qu’avec tous les autres détails à prendre en compte, vous pourriez oublier les bons réflexes, à savoir : présenter bien, dress to impress !

A domicile comme en voyage d’affaires, la première impression compte toujours autant, et avoir l’air professionnel, c’est déjà la moitié du travail accompli.

Pensez à voyager dans une tenue spécifique, et transportez vos chemises et votre costume avec le bon porte-costume (comme la housse de costume Degeler par exemple, que j’avais déjà présentée).

Une astuce qui m’a sauvé la vie à multiples reprises : le steamer !

Quand vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps de passer par l’hôtel avant votre meeting, un coup de steamer sur votre costume et vous êtes prêt !

Même si j’avoue préférer (de loin !) un bon coup de fer à repasser au steamer…

N’oubliez pas de vous détendre

.

Puisque vous avez tout préparé à l’avance, le jour J, prenez le temps de vous détendre.

Que ce soit dans l’avion ou à l’hôtel avant de vous rendre sur votre lieu de travail, il est crucial d’arriver confiant et relaxé, alors accordez-vous un moment de respiration, une promenade ou même une session de méditation, afin d’être dans les meilleures dispositions pour réussir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *