liste-musées-à-faire

TOP 10 : Les Meilleurs Musées du Monde à faire au moins une fois dans sa vie !

Que vous soyez un amateur d’art classique, un passionné d’histoire ou un explorateur de nouvelles cultures, ces 10 musées ont tous quelque chose de magique à offrir.

Du Louvre à Paris à l’Acropole à Athènes, en passant par des destinations plus exotiques, notre top 10 vous offre une variété d’expériences inoubliables.

Préparez-vous à être émerveillé par des chefs-d’œuvre artistiques, des artefacts historiques incroyables et des merveilles architecturales dans les musées les plus célèbres du monde.

1. Le Musée du Louvre – Paris, France

72 700 m2, 38 000 œuvres d’art exposées, 10 millions de visiteurs par an, résidence éternelle de la Joconde de Léonard de Vinci, le Louvre est le plus grand et le plus célèbre musée du monde.

10 000 ans d’histoire de l’art sont représentés dans cet ancien palais des rois de France, devenu un musée en 1793 sous le nom de Muséum central des arts de la République.

Il vous faudra 3 jours entiers pour voir absolument toutes les collections, mais personne ne vous oblige à faire ça !

En moyenne 4 heures suffisent pour s’émerveiller devant des chefs d’œuvres incontournables du Louvre.

Et si vous voulez marcher sur les pas de Beyoncé et Jay-Z, dans leur clip vidéo de la chanson «Apeshit »,

vous pouvez découvrir 17 oeuvres majeures en seulement 1h30.

Tarif : 17 euros de 09h-18h00 (21h45 le vendredi) fermé le mardi

2. Le Musée de l’Ermitage – Saint-Pétersbourg, Russie :

Chaussez vos baskets, près de 1000 salles et 60 000 œuvres vous attendent dans cette somptueuse résidence impériale construite au 18eme siècle.

C’est en 1764 que l’impératrice Catherine II décide d’en faire un musée pour abriter ses nombreuses collections ramenées d’Europe.

Vous pouvez y admirer de nombreuses pièces de l’antiquité, et découvrir la plus grande collection au monde de peintures (16 000 toiles), allant de Léonard de Vinci à Picasso en passant par Rubens, Matisse et tant d’autres.

Surtout ne passez pas à côté de la fabuleuse collection d’objets, peinture, sculpture ayant appartenu à la famille impériale de Russie.

Tarif : 10 euros Les mardi, jeudi, samedi et dimanche : de 10h30 à 18h00
Les mercredi et vendredi : de 10h30 à 21h30. fermé le lundi

3. Le Musée national de Chine – Pékin, Chine :

Découvrez le plus grand musée d’art chinois au monde, avec plus de 1.3 millions d’objets, de la préhistoire à la fin de la dynastie Qing (1911).

C’est un bâtiment moderne de 200 000 m2 qui abrite l’homme de Yuanmou datant de 1,7 millions d’années découvert dans la province de Yunnan. Pour que vous ne soyez pas déçu, ce fossile est loin d’être complet puisqu’il s’agit, en fait, de …2 incisives.

C’est principalement pour ses nombreuses collections d’objets chinois précieux et rares, que l’on ne retrouve dans aucun autre musée dans le monde, qu’il faut absolument visiter ce musée.

Tarif : gratuit de 09h00 -17h00 fermé le lundi

4. Le British Museum – Londres, Royaume-Uni :

Vous n’aimez pas particulièrement les tableaux ? Vous êtes au bon endroit !

Ouvert au public en 1759, Le British Museum accueille, dans ses collections, plus de
7 millions d’artefacts liés à l’histoire et la culture humaine.

Vous pouvez y découvrir des objets provenant de tous les continents classés selon leur lieu d’origine, grèce, egypte, soudan, asie, proche orient, europe …

La collection égyptienne est particulièrement impressionnante. Achetée en 1801, on y trouve bon nombre de momies, sarcophages, meubles, bijoux…
Sans oublier la célèbre Pierre de Rosette qui servit à déchiffrer les hiéroglyphes, et même un bout de la barbe du Sphinx de Gizeh.

Un des meilleurs musées à faire avec un enfant !

Tarif : gratuit de 11h-17h00

5. Le Metropolitan Museum of Art – New York, États-Unis :

Plus communément appelé le “MET”, il a été construit en 1870 avec une architecture de style néo-gothique en brique rouge.

Son entrée phénoménale en calcaire gris, située sur la 5ème avenue, à été réalisée en 1912 par l’architecte Richard Hunt.

Le musée est divisé en 17 départements, chacun dédié à une période, un style ou une région artistique spécifique. Vous pourrez donc y explorer des galeries consacrées à l’art médiéval, l’art islamique, l’art africain, l’art américain et bien plus encore.

Que vous soyez un amateur d’art ou simplement curieux, une visite au Met est incontournable lors de votre voyage à New York.

Et si vous voulez copier les héroïnes de “Gossip Girl”, déjeunez d’un sandwich sur les marches du musée. Perso, après le Met, quand je suis à New York, je préfère aller me promener dans Central Park !

Tarif : 30 euros de 10h00 à 17h00 (21h00 le vendredi et samedi) fermé le mercredi

6. Le Musée National d’Anthropologie – Mexico, Mexique :

C’est la collection la plus grande et la plus impressionnante de pièces archéologiques provenant des cultures préhispaniques du Mexique.

Le MNA à été construit en 1964, son architecture est une représentation moderne de l’architecture préhispanique.

Dans les 22 salles d’expositions permanentes, vous pourrez y découvrir l’histoire des peuples autochtones du Mexique, comme les Olmèques, Maya, Nahua, Toltèque et bien sûr Aztèque.

Ne manquez pas la Pierre du Soleil, cet autel de sacrifice Astèque du 15ème siècle, d’une dimension de 3.6 mètres.

En visitant ce musée, vous pourrez mieux comprendre et apprécier la richesse et la diversité de la culture mexicaine.

Tarif : 4 euros de 9h00 à 17h00 fermé le lundi

7. Le Musée du Prado – Madrid, Espagne :

Vous êtes fascinés par les tableaux ? Vous êtes au bon endroit !

Ce musée accueille la plus importante pinacothèque du monde. Il présente principalement des peintures européennes (flamandes, espagnoles, françaises, italiennes et allemandes) du 12ème au 20ème siècle.

Les œuvres des peintres Vélasquez, Goya, et Jérôme Bosch sont les plus nombreuses mais il y a aussi celles de El Greco, Rubens, Raphaël, Titien, Botticelli, Le Caravage, et bien d’autres.

Le musée du Prado a été construit en 1819, dans un style néoclassique, pour initialement y abriter les œuvres d’art de la royauté espagnole, avant de se diversifier.

Et si c’est l’art moderne qui vous attire, allez visiter le musée Reina Sofia, à 8 minutes à pied du Prado, vous pourrez y découvrir “Guernica”, le célèbre tableau de Picasso.

Tarif : 15 euros de 10h00 à 20h00

8. Le Musée National du Japon – Tokyo, Japon :

Le “TNM” à été inauguré en 1872, il est construit dans une architecture traditionnelle japonaise et possède une collection impressionnante d’objets d’art japonais et d’art asiatiques datant pour certain de la période Jōmon (14000-300 avant JC).

Vous y trouverez un large éventail de poteries, céramiques raku, laques, armures de samouraï, armes traditionnelles, estampes, calligraphies … incluant 87 objets classés “trésor national” japonais et 631 objets classés “bien culturel important”.

Dans le magnifique jardin derrière le musée, vous allez découvrir 5 maisons de thé de style traditionnel, une occasion unique de participer à une cérémonie du thé.

Tarif : 7 euros de 9h30 à 17h00 fermé le lundi

9. Le Musée de l’Acropole – Athènes, Grèce :

Le musée a été érigé en 2009, il est situé au pied de l’Acropole et a été pensé pour mettre en valeur les trésors de la Grèce Antique trouvés lors des fouilles du Parthénon.

Il est organisé en 5 thèmes allant de la préhistoire à l’antiquité tardive, on peut y voir des bas-reliefs, des statues et des céramiques.

La plus belle pièce exposée est la frise du Parthénon, longue de 160 mètres et représentant 378 figures humaines et 245 animaux.
Uniquement 1/3 des sculptures présentées sont originelles, les parties absentes ont été reconstituées en plâtre . Le seul moyen pour admirer ses marbres manquants est d’aller … au British Museum et au Vatican.

Ne manquez pas le dernier étage du musée, orienté face à l’Acropole, il offre une vue imprenable sur le Parthénon.

Tarif : 10 euros de 09h00 à 20h00

10. Le Grand Musée d’Egypte – Gizeh, Egypte :

Baptisé le GEM, il n’est pas encore ouvert mais le bâtiment devrait l’être livré en 2023, après 20 ans de travaux et 1 milliard d’euros d’investissement.

Situé à deux kilomètres des pyramides de Gizeh, à 30 minutes du Caire, le musée construit en albâtre d’une superficie de 24 000 m2 va accueillir près de 100 000 antiquités.

Deux événements majeurs y sont attendus :

La collection complète du trésor de Toutankhamon, soit 5000 pièces réunies pour la première fois au monde.

La barque solaire du pharaon Khéops, censée transporter les défunts dans l’au-delà. Longue de 42 m, pesant 20 tonnes et datant de 4 600 ans.

J’ai hâte de pouvoir découvrir ce joyau de l’art egyptien, et vous ?

Article signé Kate Delize dans le cadre de la formation en copywriting Protocole 10X10.

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 13.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2024 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *