règles-réécriture

5 Règles de Réécriture Pour Rendre Un Texte Plus Performant

En ce moment, je travaille sur 3 livres en même temps. Oui oui, c’est du suicide mental, il faut aimer faire le grand écart facial, latéral et en hauteur.

Au fil des années, quand j’enfile ma casquette de relecteur – correcteur, je me rends compte que j’ai accumulé des principes. Que j’ai créé des règles pour réécrire un texte efficacement.

Ces 5 règles de réécriture vous feront gagner du temps. Appliquez-les et faites entrer la monnaie !

La différence entre les règles d’écriture et les règles de réécriture ?

Quand vous voulez vous former au copywriting, il y a deux exercices qu’on vous recommande : écrire, et corriger les textes des autres.

Les règles du copywriting, vous les connaissez (ou vous pouvez télécharger gratuitement votre exemplaire de Copywriting Ca$h en cliquant sur l’image ci-dessous).

bases-copywriting-cash

Mais les règles de réécriture, c’est un peu plus flou.

Comment aborder un texte pour l’améliorer ? Comment rendre un bon travail de réécriture à votre client ? Je vous dis tout ci-dessous.

Mes 5 règles de réécriture (valables pour articles de blog, newsletters, pages de vente, livres, posts Linkedin ou Instagram)

#1 Assurez-vous de bien comprendre le texte.

C’est le point principal. Parfois, le texte initial n’est pas clair.

Parfois, vous manquez de connaissances techniques pour comprendre ce que veut dire l’auteur, parce que vous avez accepté une mission dans un domaine qui n’est pas le vôtre.

Quand vous n’êtes pas sûr, quand vous hésitez sur “ce qu’a voulu dire l’auteur”, vous devez lui demander des explications. Rassurez-vous, vous ne passerez pas pour un idiot, mais pour quelqu’un de curieux, et d’impliqué dans votre travail.

L’idiot, c’est celui qui pense savoir et ne pose pas de question.

Plus vous corrigerez de textes, plus vous remarquerez que les auteurs sont souvent dans leurs têtes, et n’arrivent pas toujours à se mettre à la place du lecteur. Pour les auteurs, “c’est clair, non ?”. Bah non.

C’est votre job de forcer l’auteur à écrire de manière claire. Et vous ne pouvez y arriver que si vous avez bien compris le texte.

#2 Coupez les répétitions

Supprimez les périphrases, les phrases qui redisent la même chose avec des mots différents.

Redire deux fois la même chose ne sert à rien.

Surtout dans une publicité : on manque d’espace, et notre lecteur n’a pas toujours des heures à consacrer à notre message.

La répétition, c’est génial en cours, à l’école. C’est la base de la pédagogie, et de l’éducation d’un enfant : répéter, encore et encore.

Mais nous, notre job, c’est d’être clair en une phrase.

Par exemple :

Michael Jordan est un des meilleurs joueurs NBA de tous les temps. En effet, il a marqué l’Histoire du basketball. On se souviendra toujours des matchs mythiques de His Airness.

Ne pensez-vous pas qu’on pourrait synthétiser ces 3 phrases ? Bien sûr que si.

#3 Supprimez les phrases superflues

C’est une de mes obsessions : supprimer les infos inutiles. Rien ne m’énerve plus que ça quand je lis un livre business (généralement américain) : les auteurs US font du “remplissage”.

L’idée forte pourrait tenir en 80 ou 100 pages, mais ils se sentent obligés de la développer sur 200 pages. On se retrouve avec des phrases inutiles, qui n’apportent rien à la démonstration, à l’argumentation.

Ne devenez pas un auteur américain !

La question que vous devez vous poser : « Cette info est-elle essentielle ? Cette info est-elle utile pour le lecteur ? »

Je sais que les algorithmes Youtube, Instagram, Linkedin et même celui de Google nous poussent à vouloir garder nos lecteurs plus longtemps (le watch time, ou dwell time, le time on page sont des metrics essentielles pour juger de la qualité d’un contenu).

Mais à titre perso, quand je lis un article, un tuto : je veux la réponse tout de suite ! En gras, accessible.

Je fais partie des 80% de lecteurs qui scannent une page à la recherche de l’info directe. Votre lecteur aussi, statistiquement, est dans le camp des lecteurs scanneurs.

#4 Scindez les phrases trop longues

C’est une des règles les plus idiotes de la relecture si on la prend au pied de la lettre : “Quand vous réécrivez, vous devez supprimer 10% des mots entre votre V1 et votre V2“.

Dans l’idée, un texte moyen de 900 mots devient après votre réécriture un bon texte de 810 mots.

Mais apprendre le copywriting et bien appliquer ses principes, c’est avant tout écrire pour la clarté et la compréhension, pas pour le nombre de mots.

Le nombre de mots ne doit pas devenir votre obsession ! Si une phrase est trop longue (plus de 20 ou 25 mots), réécrivez-la en deux propositions. Oui, même si ça augmente le nombre de mots. Visez la compréhension du texte avant tout, pas le nombre de mots.

#5 La relecture finale ?

C’était une des missions les plus fun quand j’écrivais pour le magazine Technikart : SR. Ca veut dire “secrétaire de rédaction”.

En plus de mon article mensuel, je recevais tous les textes des journalistes et pigistes, et je devais tout contrôler. Ce qui me faisait saigner les yeux : les fautes aux noms de famille…

Dans son interview sur la chaîne Les Mots Magiques, le Roi de la pub Jacques Séguéla m’indiquait qu’il faisait 12 ou 13 relectures pour ses livres. Et qu’il cherchait lors de chaque relecture un autre type de fautes.

D’abord la compréhension. Puis la grammaire. Puis la syntaxe. Puis les punchlines. etc etc… Puis la repasse sur les noms propres, les titres d’œuvres (films, livres, chansons), les noms des villes et les dates.

Voir des noms de famille écorchés, ça me fait pleurer (j’en ai trop souffert !).

Les noms des stars, des hommes politiques, des auteurs : une simple recherche Google fera l’affaire. Prenez le temps de faire cette relecture !

Avec ces 5 règles de réécriture, vous êtes paré pour rendre des textes qui percutent, qui engagent et qui vendent !

Et surtout n’oubliez pas : votre histoire, c’est à vous de l’écrire !

Vous voulez recevoir 3 conseils en copywriting par semaine ? Abonnez-vous à la newsletter Les Mots Magiques !

Votre ami,
Sélim

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 13.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2024 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

3 comments on “5 Règles de Réécriture Pour Rendre Un Texte Plus Performant”

  1. Bonjour et merci beaucoup Monsieur Sélim. Sinon = Etc. avec un seul point = et caetera en latin = et ce qui s’en suit. Alors oui j’aime le principe de désherbage et écriture au scalpel, car je pratique drabbles et TW net sans bavure. Sauf que je suis aussi auteure et j’aime parfois en rajouter dans la redondance déjantée pour trouver un style. Une caricature quoi. Exemple =” Il ouvrit son téléphone intelligent 5G et capta trente textos en shorts messages courts une fois, plus deux sextos libidineux, assaisonnés d’ un enregistrement vocal inaudible…” Répéter ça peut être marrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *