Top-appli-méditation

Les 10 Meilleures Applications Gratuites de Relaxation sur Iphone et Android

Quand on sait que la France est championne du monde de stress au travail et était pendant longtemps aussi championne en termes de dépression, on se rend vite compte qu’un peu de relaxation par jour pourrait réduire ces chiffres : 38% des Français se déclarent tendus, 59% sortent du travail fatigués.

Les exercices de yoga, relaxation, respiration etc permettent de réduire le stress, l’anxiété et la douleur. Vous accorder quelques moments de pause au cours de la journée ou avant de dormir le soir peut donc être bénéfique pour vous, votre travail et votre environnement social.

Pas le temps d’aller à des cours après le boulot ? Pas grave, découvrez ici la liste des 10 applications de méditation pour être plus concentré, plus efficace, plus zen. Et non, cela n’est pas destiné qu’aux hippies veggie sans gluten.

Top-appli-méditation

Comme ici nous pensons à tout le monde, on vous propose deux listes : une liste d’applications de méditation et de relaxation pour Android et une pour les utilisateurs d’Iphones !

TOP 10 des applications méditation et zen sur Android

Man's leg sticking out of water

1. Fabulous- Coach Méditation !
Egalement téléchargée par un million d’utilisateurs, cette application vous permet de changer vos habitudes grâce à de nombreux rappels : désactiver votre messagerie, boire de l’eau, mieux respirer et mieux dormir. Tout est accompagné d’une introduction à la méditation.
Note : 4.6/5
A télécharger ici

2. Yoga – Track Yoga
Initiation progressive au yoga par système de points et de badges ( comme dans la Ligue Pokémon sauf qu’ici vous combattez le stress ). Vidéos dispensées par une voix anglaise mais compréhensible par tous.
Note : 4.4/5
A télécharger ici

3. Ma méditation chakra
Pour vous détendre dans votre bain ou allongé sur votre lit ou tout simplement vous aidez à vous endormir, l’application propose 7 pistes musicales chakra ainsi que des mandalas pour vous détendre. Plus de 100.000 téléchargements pour cette application très simple mais qui fonctionne très bien !
Note : 4.3/5
A télécharger ici

4. Musique de méditation
Pas besoin d’être connecté sur internet ici pour profiter de musiques de relaxation. L’application dispose également d’une minuterie que vous pourrez donc régler avant de vous endormir. Peu de publicités. Sons de la nature et musiques zen.
Note : 4.3/5
A télécharger ici

5. Stop breathe & Think : Meditate
En anglais mais une mise à jour arrive bientôt, découvrez des méditations guidées adaptées à vos émotions. Exercices de respiration et de concentration pour vous déstresser.
Note : 4.3/5
A télécharger ici

6. Meditation Experience
Cette application vous propose quant à elle un programme de 21 jours de relaxation avec des musiques pour vous détendre et un “Journal” où vous pouvez écrire chaque jour un mot de motivation.
Note : 4.3/5
A télécharger ici

7. Yoga Au Quotidien – Daily Yoga
Cette application vous propose comme son nom l’indique quelques exercices de yoga au quotidien. Elle vous permet de voir plus de 30 exercices de yoga en HD, soit plus de 200 poses.
Note : 4.2/5
A télécharger ici

8. Yoga.com
7 millions d’utilisateurs, plus de 300 postures de yoga, l’application vous propose en plus des images en 3D pour voir quels muscles travaillent pour chaque posture. Interface claire et compatible avec Chromecast pour faire les exercices sur plus grand écran devant votre télévision.
Note : 4.1/5
A télécharger ici

9. Sleep Better de Runtastic Nuit
Avec plus de 1million de téléchargements, cette application vous propose d’analyser votre sommeil “pour des nuits de qualité et un reveil en pleine forme”. Facile d’utilisation, notamment grâce à une interface claire.
Note : 4.1/5
A télécharger ici

10. Relaxing Anti-Stress Sound
“Le stress est la source de la maladie” : détendez-vous donc avec ces musiques que vous pouvez vous même doser : feu de bois, orage, vent dans un arbre … Idéal pour une courte pause ou pour aider l’endormissement.
Note : 3.9/5
A télécharger ici

Un tuyau rapide pour ceux qui aiment tester avant d’acheter : la plupart des meilleures applications de méditation et relaxation sont d’abord gratuites, avant de proposer une formule payante.

Néanmoins, avec ces 10 propositions, vous pouvez enchaîner et tester la plupart des applications de méditation pendant près de 10*10 sessions, soit 100 jours si vous tenez le rythme recommandé d’une session par jour !

Je vous parle de mon choix personnel à la fin de l’article !

Top 10 des applications méditation et relaxation sur Iphone

meilleure-application-relaxation

1. “Bien dormir” hypnose – Méditation de Surf City Apps LLC
Des sessions d’écoute de 25 minutes à faire tous les jours pendant une à trois semaines pour vous garantir un meilleur sommeil : endormissement plus tôt et moins de réveils pendant la nuit.
A télécharger ici

2. Mind – La méditation pour vivre
L’application propose des exercices de méditation de 10 minutes pour chaque situation stressante : transports, boulot, avion, passage devant un public. Vous retrouverez ainsi votre calme et votre confiance en vous.
A télécharger ici

3. 5 minutes Méditation
20 méditations rapides (5 minutes) avec un mécanisme de rappel dans la journée. Interface simple : vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton play pour commencer la session.
A télécharger ici

4. 5 minutes détente – Méditation guidée
Des conseils vocaux, des musiques apaisantes et des sons relaxants. Idéale pour de courtes pauses au travail, chaque session d’écoute ne dure que 5 minutes.
A télécharger ici

5. Relax Melodies Oriental Mediation
36 sons d’ambiance que vous pourrez ensuite synchroniser avec votre bibliothèque ITunes pour vous créer des playlist de relaxation. Ajustement de luminosité et système d’alarme pour l’utiliser comme réveil.
A télécharger ici

6. RespiRelax
Retrouvez votre cohérence cardiaque où respiration et rythme cardiaque sont synchronisés. L’application vous propose de régler la durée de vos séances de respiration.
A télécharger ici

7. Relaxia Gratuit : Aide au sommeil
Classée numéro 1 aux Etats-Unis dans la catégorie “Forme et Santé”, l’application fournit divers thèmes d’écoutes pour vous relaxer : pluie, sons marins, cheminée etc.
A télécharger ici

8. Zenfie, Méditation pleine conscience
10 thèmes couverts par l’application : posture pour méditer, gérer sa respiration, détente. L’application suit pas à pas vos progrès jour après jour.
A télécharger ici

9. Méditer avec Petit Bambou
Plus de 250 exercices de méditation guidés par audio et vidéo, en français. Une interface claire et apaisante. Une version payante existe également, avec d’autres programmes de relaxation.
A télécharger ici

10. 5 minutes de Yoga – Exercices rapides
Idéal pour ceux qui recherchent des sessions de Yoga rapides et régulières, idéales pour les débutants. Augmente le tonus musculaire et aide à la relaxation.
A télécharger ici

De nombreuses playlist de relaxation sont également déjà toutes prêtes sur YouTube, cherchez juste “musique concentration” et vous trouvez forcément votre bonheur !

Mes 3 préférées : cette compilation parfaite pour travailler, cette chaîne dédiée uniquement aux musiques de relaxation et cette autre compilation sur le thème Nintendo

Personnellement, je tourne sous Android et j’utilise une application de méditation qui n’est pas dans la liste, je gardais la cerise sur le gâteau pour la fin.

La meilleure application méditation : HEADSPACE !

meilleure-application-relaxation-headspace

Son nom : Headspace. L’espace mental. J’adore le design ultra simple, l’UX est géniale, et j’ai pris goût à la voix du coach, Andy.

meilleure-application-relaxation

Au début, je me suis lancé parce que je suis trop stressé, toujours tendu, et que ça me joue parfois des tours quand je réagis trop violemment ou que je soumets mon corps à trop de stress.

M’écouter ? Me reposer ? Chiller ? Mais vous êtes fous, vous… Pas le temps pour ça, je disais… Sauf que là, le corps craque un peu trop souvent.

Alors j’ai écouté le vieil adage “Mieux vaut prévenir que guérir”. Je voulais une appli qui m’apaiserait, mais surtout m’aiderait à me concentrer.

J’ai d’abord essayé cette appli de méditation gratuitement, dubitatif, pendant 10 jours, ça me faisait rire, et je faisais ça au lit avant de dormir : idée de merde… Je m’endormais en deux minutes, alors que les sessions duraient 10 minutes !

Puis j’ai commencé à l’utiliser en journée pour faire une pause, me détendre et me reconcentrer : des merveilles ! J’ai donc souscrit à l’abonnement à l’année de 72$ je pense, et j’essaie de m’y tenir, le matin au réveil.

Elle n’est disponible qu’en anglais, mais le vocabulaire est relativement simple à maîtriser si votre niveau d’anglais est limité. (Nombril se dit “navel”, et j’avais complètement oublié ce mot !)

Je ne suis pas payé pour vous en parler, c’est un vrai plaisir de prendre ce temps pour moi, je voulais partager ça avec vous.

Si ça peut vous aider à vous sentir mieux comme moi, à vous concentrer davantage et à éviter de pester et râler en permanence, le monde will be a better place !

Vous avez maintenant les clefs en main pour pour prendre le temps de vous détendre 5 petits minutes chaque jour. Pensez vous que la médiation peut être utile dans votre quotidien ou est-ce juste une mode ? Pour ceux qui en font, quelle est votre application de méditation préférée ?

Sources : PlayStore et Appstore
Chiffres sur le stress : cette étude.

Sélim, happy !
(Suivez mes aventures détendues sur Snapchat : SOCIALSELIM)

One comment on “Les 10 Meilleures Applications Gratuites de Relaxation sur Iphone et Android”

  1. Tu me poursuis même en week-end !! Merci pour cette liste, je vais en tester quelques unes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *