le stube choucroute paris

Où manger une choucroute à Paris : mes 7 meilleures adresses !

Si vous cherchez un bon restaurant de choucroute à Paris, vous avez frappé à la bonne porte.

Le nom de famille a pu vous mettre la puce à l’oreille : je suis né à Strasbourg… et je vis à Paris depuis 2007.

Depuis 13 ans, j’ai pu faire le tour des restaurants alsaciens à Paris, des restaurants à choucroute.

Dieu merci, on ne les appelle pas encore les « choucroute bars » ou « choucroute places ».

Cet hiver, la choucroute est de retour, et vous trouverez dans cet article mes 7 adresses préférées pour vous attabler avec vos amis et votre famille.

Pas de restaurants étoilés dans ce classement, que des restaurants à choucroute !

La bonne nouvelle ? A Paris, la choucroute s’adapte, bien évidemment. En cette période sanitaire compliquée, vous pouvez commander votre choucroute à emporter !

Version choucroute de la mer ou version originale, avec viande, découvrez où manger une choucroute près de chez vous !

Le saviez-vous ? La choucroute d’Alsace est reconnue européenne (elle a obtenu l’IGP, son Indication Géographique Protégée, gage de qualité et de savoir-faire local.)

1. L’Alsace, aux Champs Elysées : le plus bel emplacement pour une choucroute nocturne

alsace choucroute champs elysées

J’ai encore le souvenir d’une choucroute à 5 heures du matin sur les Champs Elysées.

En sortant de boîte de nuit, en 2014 ou 2015, Pizza Pino a fermé devant nous. Pas de pizza ? C’est pas grave, il reste l’option choucroute de nuit !

L’Alsace est là, avec sa grande et belle terrasse, et son offre à toute heure. Une choucroute symbolique, nocturne, la seule de ma vie dégustée à un tel horaire !

L’Alsace, 39 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris.
Sur place, à emporter sur Deliveroo ou UberEats.

2. La Coupole, l’autre grand nom de la brasserie

paris-choucroute-la-coupole

A l’autre bout de Paris, dans le sud, la Coupole offre un cadre d’époque pour manger une choucroute.
Sur place, à emporter, et en livraison sur UberEats.

102, Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris

3. La Brasserie Lipp : les Alsaciens de la rive gauche

où manger une choucroute à Paris

C’est le 27 octobre 1880, que Léonard Lipp et son épouse Pétronille ouvrent leur brasserie boulevard Saint-Germain.

Alsacien d’origine, Léonard Lipp a fui sa terre natale, devenue allemande, et se consacre à la préparation de cervelas rémoulade en entrée et de la choucroute en plat de résistance, le tout arrosé des meilleures bières.

Dégustez votre choucroute dans ce lieu unique conservant le charme et l’esthétisme à la française du début du siècle dernier.

Le restaurant est paré de grands miroirs ceinturés de céramiques peintes de motifs floraux illustrant une décoration Art Nouveau.

Cette institution parisienne réputée dans le monde entier, a vu défiler depuis son ouverture en 1880 d’innombrables figures de la politique et de la littérature à la recherche d’inspiration dans ce lieu reflétant l’élégance à la française.

Lipp, 151 Boulevard Saint Germain, 75006 Paris

4. Floderer, à quelques pas de la Gare de l’Est

floderer-choucroute-alsace

Pour tous les Alsaciens qui débarquent dans la capitale, le point d’entrée, c’est la Gare de l’Est. A quelques minutes de marche se trouve l’institution Floderer, qui offre une bonne choucroute.

Surnommée « La cathédrale de la cuisine alsacienne depuis 1918 », son cadre vous transportera immédiatement sur les bords de l’Ill. L’histoire de Floderer est sensiblement la même que celle de Lipp.

Le nom FLODERER apparait en 1909 d’après le patronyme de son nouveau propriétaire, un autre Alsacien, évidemment ! Néanmoins, la connotation Allemande de ce nom devint source de tension pendant la Grande Guerre. L’Alsace faisant partie de l’Allemagne durant cette période, la brasserie (porte-étendard de la culture alsacienne dans la capitale) symbolisait l’ennemi.

Elle fut alors mise à mal par des “patriotes” Français.

Lors de sa réouverture en 1918, Monsieur FLODERER décida de “franciser” le nom de l’établissement en ne conservant que la première syllabe de son nom. La Brasserie FLO vue ainsi le jour.

En Février 2018, 100 ans plus tard, la brasserie a de nouveau un propriétaire alsacien. Pour marquer ce centenaire, la Brasserie FLO revient à son nom d’origine, FLODERER.

Probablement le meilleur restaurant pour une choucroute à Paris !

Floderer, 7 cour des Petites Ecuries, 75010 Paris

5. Manger une choucroute à Paris, au Vaudeville

paris-choucroute-restaurant-vaudeville

Le Vaudeville fait partie de ces brasseries Art Déco incontournables, devant lesquelles on passe toujours 100 ans plus tard.

A l’époque où je donnais des cours juste à côté, au Palais Brongniart (la Bourse de Paris), il m’est arrivé de terminer une journée en m’attablant en terrasse avec une bonne choucroute.

Chacun sa comfort food, que voulez-vous…

6. Le Grand Café Capucines : fruits de mer ou choucroute ?

grand café Capucines choucroute

C’est le cas de nombreuses adresses dans ce classement de la meilleure choucroute à Paris : elles font le grand écart entre la Bretagne et ses huîtres, et sa choucroute alsacienne.

Le Grand Café Capucines, outre la beauté de son décor, offre des horaires parfaits pour se poser avant une séance de cinéma ou à la sortie des films !

4 boulevard des Capucines, 75009 Paris
Sur place

7. Et la choucroute allemande à Paris ? Au Stube, c’est possible !

le stube choucroute paris

Dernière adresse que j’ai testée pour manger une choucroute à Paris : le Stube. OK, j’admets, ce n’est pas alsacien : le site l’explique bien ! « Une histoire d’amour franco-allemande et gourmande ».

Je m’arrête souvent au Stube en journée, quand je promène ma pette fille, pour prendre un bretzel (oui, à chacun son goûter. Parfois c’est le café latte chez Kitsuné, parfois c’est un bretzel. Le Stube a aussi de nombreuses pâtisseries à la carte !)

Currywurst, Würstchen, Wienerschnitzel, mais aussi choucroute : pas besoin d’aller à Hambourg, Berlin ou Munich pour se faire plaisir !

Le Stube, 31 rue de Richelieu, 75001 Paris
Sur place ou à emporter

Amis alsaciens, ou amateurs de choucroute à Paris : si vous pensez que j’ai oublié un restaurant de choucroute à Paris, dites-le-moi dans les commentaires, et je serai ravi d’aller y jeter un œil !

Mes critères de jugement : le chou avant tout, la garniture ensuite, et le cadre enfin !

Sélim Niederhoffer, fan de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *