10-livres-de-mode-image-cover

Les 10 plus beaux livres sur la mode

Vous cherchez de beaux livres sur la mode pour parfaire votre bibliothèque ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les grandes collections qui ont marqué l’histoire de la couture ? 

Les beaux livres sur la mode sont à la fois des objets luxueux et des sources de savoir. 

Découvrez ma sélection des 10 plus beaux livres sur la mode ! 

Si comme moi vous appréciez les beaux produits et le savoir faire artisanal français, vous ne pouvez pas manquer l’histoire des grandes maisons françaises. Après vous avoir présenté le travail de la maison Pinel & Pinel sur l’édition anniversaire du stylo bic, nous revoilà pour discuter des plus beaux livres de mode !

Chacune d’entre elles à son savoir faire et son univers : la sobriété, l’exubérance, la pureté des lignes… Je vous laisse découvrir !

10 – Le petit livre d’Elsa Schiaparelli – Emma Baxter-Wright – 2012 

10-plus-beaux-livres-mode7

Schiaparelli est une maison de couture prestigieuse auprès des connaisseurs, mais discrète. 

Proche des dadaïstes et des surréalistes, Elsa Schiaparelli a créé sa maison de couture au début des années 30. A cette époque, la maison Schiaparelli est au coude à coude avec Chanel. 

Elle se démarque par ses motifs originaux et ses créations avant-gardistes. 

Après être devenue plus discrète, la marque revient depuis 2012 dans ses anciens locaux, place Vendôme. C’est le moment de redécouvrir les tenues qui ont fait son succès dans le petit livre de Schiaparelli !

Ce livre vous plaira par son aspect moderne, ses illustrations magnifiques et sa narration de l’histoire de Schiaparelli ! 

9- Le petit livre de Prada – Laia Farran Graves – 2012 

10-plus-beaux-livres-mode6

Le petit livre de Prada vous emmènera en plein dans l’histoire de la haute couture italienne. Prada, qui a inspiré le roman puis le film Le diable s’habille en Prada, est d’abord connue pour sa maroquinerie puis son incursion dans le prêt à porter de luxe à la fin des années 1980. 

Si vous aimez le style anticonformiste mais chic de Prada, vous retrouverez dans ce livre toute l’esthétique qui a fait le succès de la marque !

8 – Yves Saint Laurent défilés Haute Couture – Suzy Menkes, Olivier Flaviano, Jéromine Savignon

10-plus-beaux-livres-mode10
Yves Saint Laurent est l’une de mes maisons de haute couture préférée, car elle a influencé la mode vers un style sobre et élégant.  

Dans ce livre, la marque recueille des photographies d’un grand nombre de défilés et offre une vue d’ensemble de toutes les collections de haute couture créées par Yves Saint Laurent de l’ouverture de sa maison en 1962 jusqu’à sa mort en 2002. 

Ce livre est un bel hommage rendu au créateur après 40 années de création. Cliquez-ici pour y jeter un oeil !
 

7 – Chanel : Collections et créations – Danièle Bott – 2007 

10-plus-beaux-livres-mode8

Ce livre sur les collections et créations de la maison Chanel retrace les plus belles pièces de l’histoire de la marque et vous permet de découvrir ses codes intemporels sous le prime des créateurs qui y ont travaillé.  

Il vous apportera une vue d’ensemble des créations de la maison de haute couture, mais aussi de sa joaillerie, de ses parfums et de ses accessoires. 

Vous y trouverez même des photos inédites des pièces rares du Conservatoire Chanel. Si vous n’êtes pas encore incollable sur Chanel, n’hésitez pas à acheter Collections et Créations !

6 – Chapeaux Dior ! : De Christian Dior à Stephen Jones – Dean Rhys Morgan – 2020

10-plus-beaux-livres-mode5

Ce livre vous donne une vue d’ensemble de la chapellerie d’exception de la marque Dior, de son créateur Christian Dior à aujourd’hui. 

Il a été publié à l’occasion de l’exposition 2020 du Musée Christian Dior de Granville. Si vous n’avez pas pu vous déplacer, vous pouvez toujours profiter de ce livre en l’achetant !

 5 – Christian Dior. Couturier de rêve – Collectif – 2017 

10-plus-beaux-livres-mode3

L’année 2017 était celle du 70ème anniversaire de la création de la maison Dior. Et ce livre est marqué par cette date symbolique ! 

Christian Dior. Couturier de rêve met en valeur 70 silhouettes créées par Christian Dior et ses successeurs à la tête de la maison de couture. Chacune d’entre elles est accompagnée d’une description, d’une analyse du contexte et d’une anecdote analysant la pièce.

Achetez ce livre pour comprendre comment ont procédé les créateurs de chez Dior.

4 – Les secrets du luxe – Laurence Picot – 2020 

10-plus-beaux-livres-mode2

Paris est LA capitale incontournable de la mode. Vous voulez savoir pourquoi ? Vous trouverez la réponse dans ce livre sur l’histoire du luxe et de la mode écrit par Laurence Picot.  

Laurence Picot a travaillé pendant une dizaine d’années sur l’industrie du luxe, et a toujours voulu comprendre et définir ce qu’est le luxe français.

Lire ce livre vous fera connaître l’histoire des maisons de couture à travers le XXème siècle pour mieux comprendre les styles de chaque maison selon leurs influences

3 – The Little Book of Chanel – Emma Baxter-Wright – 2017

10-plus-beaux-livres-mode1

The Little Book of Chanel est un best-seller en matière de livre sur la mode

C’est un très beau livre qui traite de l’histoire de Chanel et de toutes les révolutions qu’a apporté la marque dans le monde de la mode. 

Ce livre vous permettra de découvrir tous les classiques des différentes époques qui ont fait de la marque ce qu’elle est aujourd’hui, des costumes à la petite robe noire.

Cliquez ici pour vous le procurer !

2 – Louis Vuitton Art, Mode et Architecture – Auteur collectif – 2009 

10-plus-beaux-livres-mode9

Au-delà d’être un livre magnifique sur la maison Louis Vuitton, image universelle du luxe français, ce livre apporte un angle nouveau sur la vision de la mode et de l’art. 

Il témoigne des liens qui unissent art, mode et architecture depuis le XXème siècle et que la marque Louis Vuiton a su utiliser pour créer sa fondation et pour renouveler ses designs, en recrutant l’architecte Virgil Abloh comme directeur de création alors qu’il est architecte de formation par exemple. 

Vous trouverez Louis Vuitton Art, Mode et Architecture ici !

1 –  Karl Lagerfeld de A à Z – Sonia Rachline – 2019 

10-plus-beaux-livres-mode4

Comment parler de mode sans mentionner Karl Lagerfeld ? 

Une légende de l’élégance et du style qui restera une icône pour tous. Ce livre est l’ouvrage parfait pour découvrir l’homme travailleur et pugnace qui se cachait derrière ce col montant et cette confiance à toute épreuve. 

Dans ce livre vous ne trouverez pas l’histoire de sa marque mais bien son histoire à lui, véritable virtuose de la couture.

Sa vie peut vous servir d’exemple si vous souhaitez travailler dans la mode, mais ses conseils peuvent être utiles peu importe ce à quoi vous vous destinez. Je vous recommande donc chaudement de lire ce livre !

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *