cr7-contre-coca

La leçon de mental et d’engagement de Cristiano Ronaldo

Vous l’avez vu, ou vous en avez entendu parler : récemment, lors d’une conférence d’après-match à l’Euro 2021, CR7 a sorti du cadre les bouteilles de Coca Cola qui étaient posées devant lui.

Un des plus grands sponsors de l’événement. Probablement la marque la plus connue au monde. Sortie du cadre par l’homme le plus suivi au monde sur Instagram.

Un match marketing entre deux titans… mais ce qui m’intéresse surtout, c’est le mental de Cristiano Ronaldo, et comment vous pouvez vous inspirer de lui au quotidien.

Qu’on soit bien clair, je ne vais pas vous parler de performances sportives.

CR7 est un très grand champion, à qui on a souvent reproché son égoïsme… et pourtant c’est bien lui qui a porté son équipe au titre de Champion d’Europe en 2016, face à nos Bleus.

Cristiano Ronaldo est avec Leo Messi le géant qui a marqué le football des années 2010.

5 Ballons d’Or pour le Portugais, 6 pour l’Argentin.

Mais une aura bien plus lumineuse du côté du Portugais, qui vient lors de l’Euro 2020 de donner une belle leçon d’engagement, de croyance, de valeur.

Croire en quelque chose

Un des soucis de nos vies, c’est notre mollesse.

On nous qualifie souvent de génération perdue, sans combat, sans guerre, sans adversaire.

Comparé aux générations de nos grands-parents ou de nos parents, nous nous sommes ramollis (on ne peut pas dire qu’on risque la mort autant que nos grands-parents).

Résultat de ce monde sans opposition : nous ne croyons pas en grand-chose, nous nous assoupissons, nous perdons notre temps devant Netflix, et nos discussions sur les séries, les jeux vidéo ou le foot sont le reflet de notre vide intérieur.

L’idée pour aller mieux, et donner un sens à votre vie, c’est de trouver une cause à défendre. Quelque chose en quoi vous croyez, un combat qui vous motive.

Quand Ronaldo dégage les deux bouteilles de Coca du champ de la caméra, on peut sentir sa croyance se manifester : le Coca-Cola est responsable de maladies, de l’épidémie d’obésité dans le monde. Le sucre n’est pas bon pour le corps.

C’est un athlète qui prend soin de son corps, qui vit pour le sport : le sucre est très logiquement son ennemi. (peut-être encore plus que Messi).

Note pour nuancer cette idée : Ronaldo a déjà travaillé avec Coca, notamment pour cette pub japonaise, et aussi pour KFC en Arabie Saoudite.

Peut-on lui reprocher un éveil tardif de conscience, à la manière d’un Beigbeder qui a pris le cash dans la pub, avant de mordre la main qui l’avait nourri en publiant 99 francs ?

A titre personnel, je préfère un éveil tardif qu’un silence définitif.

Montrer l’exemple : si lui ne le fait pas, qui le fera ?

Désormais, tous les grands sportifs savent qu’ils ont une voix, qu’ils sont écoutés, qu’ils peuvent faire changer le cours des choses.

Ainsi Lewis Hamilton en F1 qui s’engage contre le racisme.

Ainsi l’équipe du PSG qui sort du terrain pour protester contre le racisme d’un arbitre.

Tout part de Colin Kaepernick ?

Tout remonte peut-être aux JO de Mexico et du poing noir, ganté, levé dans le ciel en guise de protestation en 1968 ?

Les plus grands sportifs doivent donner l’exemple. Ils sont des exemples pour des millions d’enfants dans le monde, ils peuvent faire pencher la balance.

A votre niveau, vous pouvez vous aussi montrer l’exemple.

A votre famille, à vos voisins, à des collègues.

Sur des combats peut-être moins importants. Et vous aurez peut-être moins d’impact.

Peut-être que ce sera l’écologie, en incitant vos voisins à trier leurs déchets ?

Peut-être que ce sera le fait de faire du sport, et d’inviter les autres à se joindre à vous ?

Je vous promets que la notion d’exemplarité est importante pour eux, mais aussi pour vous, pour garder votre motivation intacte, jour après jour.

Si vous ne le faites pas, qui le fera à votre place ?

Être intransigeant et assumer les conséquences

Quand Naomi Osaka se retire de Roland Garros pour préserver sa santé mentale, elle sait ce qu’elle risque. L’exclusion des tournois du Grand Chelem.

Et elle le fait quand même : elle assume les conséquences.

Quand CR7 déplace ces deux bouteilles de Coca-Cola en disant « Agua » pour inciter le monde entier à boire de l’eau plutôt que du Coca, il s’attaque directement à un des plus gros sponsors de la compétition.

Y aura-t-il des sanctions à son encontre ? On ne le sait pas encore, mais il y a fort à parier qu’en coulisses, les responsables du sponsoring hurlent contre l’UEFA tels Moundir dans Koh-Lanta…

Cristiano Ronaldo assumera les conséquences, s’il doit écoper d’une amende.

Il a les poches suffisamment pleines pour payer rubis sur l’ongle toutes les amendes du monde.

Dans votre cas, vous devez aussi assumer les conséquences de vos croyances et de vos actes.

Même si ça fait mal sur le moment.

Tous les jours, Colin Kaepernick dont la carrière a été brisée doit réfléchir à son geste, et se dire qu’il a bien fait, malgré les conséquences.

Croyez en vous, et battez-vous pour vos croyances. Peu importe le temps que ça prendra pour arriver au résultat.

Nicolas Hulot alerte la France depuis plus de 40 ans, et est toujours actif.

Cet agriculteur français a gagné au bout d’une longue procédure contre Monsanto, groupe mondial, aux fonds illimités.

David contre Goliath, ça existe au quotidien. Au cours de votre vie, vous serez peut-être obligé de tenir tête à un géant.

Et cette bataille, vous la gagnerez en croyant en vous. Ça va se jouer au mental. Vos croyances vous porteront.

Si vous savez que vous vous battez pour une juste cause, vous serez inarrêtable.

Je crois en vous, à vous de croire en vous !

Regardez cette courte vidéo pour prendre confiance en vous !

Sélim, motivateur en chef (très motivé par la discipline de CR7)

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *