Decrypter-les-Gens

Décrypter les Gens : Développez Cette Compétence Fondamentale !

Dans son ouvrage « Décrypter les gens », Rita Carter nous apprend à analyser les comportements de ceux qui nous entourent pour communiquer plus efficacement.

Le même message pour tout le monde : ça ne marche pas. Le même sourire pour celui qui vous aime et celui qui vous déteste : ça ne fonctionnera pas.

Dans ce premier ouvrage de la collection « Build + Become » aux Editions Alisio, Rita Carter nous donne un cours de « lecture des autres ».

Les autres. Cette énigme… Comment comprendre leurs motivations ? L’argent ? La gloire ? Le pouvoir ? L’harmonie et la paix ? Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Que se passe-t-il derrière un sourire ?

Que signifie vraiment le silence de Littlefinger dans certaines scènes de Game of Thrones ?

Les éloges prononcés par vos collègues envieux ont-ils la même valeur que les compliments de votre patron ?

A chaque instant dans notre vie, nous émettons des jugements sur nos interlocuteurs : sont-ils avec nous, ou contre nous ?

Vont-ils nous faciliter la tâche, adhèrent-ils à notre projet, ou sont-ils de fermes opposants ?

Ah, si seulement le monde était aussi manichéen, d’un côté le blanc, de l’autre le noir.

Si seulement on pouvait décrypter les sourires et les visages pour savoir qui est dans notre équipe, et qui a besoin d’un discours différent pour être convaincu…

C’est ce que se propose de faire Rita Carter dans son livre « Read people », en français « Décrypter les gens ».

J’aime bien les deux titres, la traduction en français rend justice à l’intention de l’auteure.

Les autres sont des êtres complexes à comprendre, mais il existe des clefs en psychologie, en PNL, en analyse transactionnelle, en sociologie…

Il existe des concepts fondamentaux pour comprendre la grammaire des sourires, le langage corporel, et la psychologie des foules.

Dans ce livre très facile à lire, la journaliste scientifique et médicale Rita Carter nous apprend à mieux appréhender l’Autre… pour mieux le convaincre, mieux le manipuler et pourquoi pas, l’aimer davantage ?

Décrypter les gens : une structure facile à suivre

Le livre nous fait voyager du micro vers le macro.

Au cours des 5 grands chapitres du livre, Rita Carter nous fait voyager du face à face (chap 1) jusqu’à décrypter la société (chap 5), en passant par les émotions et les expressions (chap 3).

Si le chapitre 3 présente les différents outils pour comprendre les personnalités et la nature humaine, le chapitre 4 est lui consacré à la communication et l’influence.

Après la lecture de ces cinq chapitres, vous aurez survolé l’étendue immense de la communication : c’est là qu’on se rend compte qu’il existe d’innombrables paramètres à prendre en compte pour bien raconter une histoire, pour bien faire passer un message.

Le chapitre que j’ai préféré : le chapitre 5, celui sur la société.

Nous sommes tous dépendants de notre environnement : la société et ses règles ont infusé en nous pendant nos jeunes années, avant que nous soyons en mesure de comprendre tout cela.

Un apprenti jihadiste n’évolue pas dans le même environnement médiatique que Jean-Charles, votre voisin qui assiste aux 24 heures du Mans et porte des polos Vicomte A.

Une femme née en 1979 n’a pas les mêmes représentations du féminisme que les gamines d’aujourd’hui qui voient les cheveux roses de Maisie Williams et Emrata poser nue.

C’est le chapitre qui fait le plus prendre conscience de la mission compliquée des communicants en 2019, dans cet univers ultra-fragmenté où nous ne sommes plus tous exposés à la grand messe du JT de TF1, où nous sommes tous soumis à des filter bubbles, des algorithmes différents sur les réseaux sociaux.

Finalement, Décrypter les gens est un très bon livre de présentation des concepts et des outils, pour tous ceux qui ne se seraient jamais intéressés à ce domaine.

Chaque chapitre est conclu par une section « Pour aller plus loin », où Rita Carter présente les ouvrages fondamentaux à lire et les documentaires à voir pour en apprendre vraiment plus.

Décrypter les gens est une bonne introduction, qui vous donnera probablement envie de creuser dans tous ces nouveaux domaines et d’aller vers des ouvrages plus copieux pour en apprendre davantage sur les dynamiques sociales, les micro-expressions et la communication.

Pour ma part, c’est la partie sur les différents types d’humains qui me donne envie d’en savoir plus sur l’ennéagramme : un jour, il faudra que je m’y mette, que je passe un peu de temps avec cet outil et cette philosophie !

Decrypter-les-Gens-Schema

Décrypter-les-Gens-pages

Décrypter les gens, Rita Carter, 143 pages

17,90€

Editions Alisio

Sélim, décrypteur souvent, manipulé parfois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *