Déco-Séries-TV

Décorez Votre Intérieur D’Après Vos Séries TV Préférées : Inspiration !

Autrefois, on associait les séries télévisées avec des soap opéras ou avec des séries d’adolescents. Merci la Trilogie du Samedi, Buffy et Charmed !

Merci Beverly Hills et Hélène et les Garçons ! Et RIP Dylan.

Cependant, depuis quelques années déjà, nous avons affaire à des propositions artistiques d’un niveau bien supérieur, qui sont destinées aux spectateurs les plus exigeants.

Des intrigues politiques, d’incroyables péripéties d’un prof de chimie qui devient producteur de drogues, des guerres de gangs, l’histoire d’une agence de publicité américaine des années soixante – tout cela avec d’excellents acteurs et un beau décor, ce dernier étant une partie aussi importante que les personnages.

Si vous voulez retrouver l’atmosphère de votre série favorite, il suffit de créer un design adapté.

Voilà une poignée des propositions, pour les fans de Mad Men, Breaking Bad, The Wire et House of Cards.

Le style rétro, pas seulement pour les passionnés du style

déco-Mad Men

L’action d’une de mes séries préférées, Mad Men, se déroule en Amérique des années soixante.

Les fans de cette série ont de la chance, car cette année on observe dans le design intérieur un retour de styles rétro et mid-century;

Ainsi vous trouverez facilement des meubles et accessoires qui vous permettront de créer un salon qui évoque l’appartement du personnage principal – Don Draper.

La salle de séjour ne devrait pas manquer d’un canapé carré sur pieds en bois et de meubles vernis.

Un buffet ou une table basse recouverte de vernis est un must have dans ce type de design, surtout si les couleurs dominantes dans l’espace sont les tonalités chaudes de la terre – marron, orange, beige, vert, ainsi que la couleur café au lait.

Si vous souhaitez dynamiser un peu votre pièce, optez pour des accessoires à motifs – telles que des formes géométriques, souples et psychédéliques.

Ces motifs peuvent figurer sur des rideaux ou sur un papier peint en couleur.

Puisque le style rétro est très expressif, vous ne devez pas exagérer avec les accessoires.

La cerise sur le gâteau, ce sera un poster XXL avec un modèle classique d’une voiture des années soixante.

Laquelle ? Bien évidemment la voiture du personnage principal : une Cadillac Coupe de Ville de 1965.

Des expériences chimiques sous contrôle

déco-Breaking-Bad

Breaking Bad est un excellent exemple de série qui mixe différents genres de cinéma.

Si vous souhaitez créer un design qui évoque cette série, vous pouvez également opter pour des solutions originales.

On ne peut pas reconstituer l’appartement du personnage principal, ni son laboratoire. Par contre, vous pouvez introduire quelques éléments dans le salon … et la cuisine.

Pour une pièce de séjour, vous pouvez tenter un poster XXL unique de la collection personnalisée de Myloview, avec un portrait de Walter White sous forme de dessin.

Ajoutez-y deux autres posters – par exemple le Tableau périodique des éléments et laboratoire chimique – pour créer un triptyque.

Au sol, posez un vase en verre qui a la forme d’une éprouvette, sur la fenêtre – un cactus qui évoque les scènes du désert, et sur le canapé – des coussins jaunes.

Jaunes comme la tenue du personnage principal lorsqu’il “cuisine”. Ça me donnerait presque envie de regarder TOUT Breaking Bad à nouveau !

Pour la cuisine, choisissez des posters rétro qui évoquent la nourriture des fast foods. Ce sera un clin d’oeil évident au restaurant Los Pollos Hermanos.

L’art de la rue version industrielle

déco-The-Wire

Certains considèrent The Wire comme la meilleure série du monde, (moi) et les fans de cette série vont certainement être d’accord.

Si vous voulez bénéficier d’un design qui évoque l’histoire de cette série, apportez dans votre appartement l’art de la rue.

Inspirez-vous du style industriel qui évoque de grands espaces d’usines et des bâtiments d’anciennes usines aux formes sévères. Baltimore, Brooklyn, Shoreditch : la même brique, les mêmes industries.

N’oubliez pas d’introduire dans votre salon des éléments de béton architectonique et surtout des briques nues. (Les amis French Vikings proposent de très beaux objets en béton)

Si vous n’avez pas accès à de vraies briques, vous pouvez obtenir cet effet en posant un papier peint imitation mur de brique.

Comme l’action de votre série préférée se déroule souvent dans les rues de la ville, un poster mural avec des graffitis colorés est aussi une idée excellente.

Le street art ayant acquis ses lettres de noblesse et s’exposant désormais partout (cf JR à la Maison Européenne de la Phoographie l’an dernier), c’est un choix parfait.

Les gangs de la série font circuler des sommes énormes, ainsi le motif des dollars américains peut aussi être un élément de décor mural.

Un poster sous forme d’un billet de 100 dollars avec l’image de Benjamin Franklin, posé à l’horizontale, est une proposition intéressante pour le jeune loup qui sommeille en vous.

Jeux politiques version chic

déco-House-of-Cards

House of Cards était la série parfaite (saisons 1 et 2, après, c’est parti progressivement en vrille jusqu’à la déception de la saison 6). Le décor : un mélange parfait d’intérieurs chic et clairs et de caractères sombres qui reflètent ceux des personnages principaux.

Les contrastes entre ce qui est visible en surface et ce qui se passe en-dessous font en sorte qu’on ne décroche jamais de la série. Qu’on voulait savoir le prochain coup horrible de Frank Underwood.

Les aménagements qui soulignent le caractère formel des événements sont aussi importants.

Le style new traditionalist est une nouvelle version des intérieurs traditionnels.

On y trouve des sofas et des fauteuils rembourrés, un mobilier lourd en bois foncé, des consoles avec des bouquets de fleurs et des lampes décoratives, ainsi que des lustres en cristal, des miroirs aux cadres dorés et des plafonds stuc.

Des couleurs sobres et le manque de bibelots participent à créer un design très moderne.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de reconstituer fidèlement l’intérieur de la Maison Blanche pour créer un design très masculin.

Il suffit d’introduire quelques éléments, par exemple un canapé sur pieds en bois avec un rembourrage à motifs et des fauteuils adaptés, un lustre en verre imitation ancien, puis accrocher au mur un poster noir et blanc avec une vue de Washington.

Des intérieurs éclectiques sont très tendance, ainsi vous pouvez être certain qu’un tel design sera très réussi.

Je ne vous propose pas un intérieur à la Game of Thrones, les tapis Ikea de Winterfell, on a vu mieux ^^

Sélim, apprenti décorateur version Marie Kondo, à la recherche des essentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *