livre-la-tribu-des-mentors-tim-ferriss

Comment Rebondir Après Un Échec : 10 Personnalités et Leurs Histoires Inspirantes

« Un échec ne peut être qu’une défaite ! » pensez-vous.

Personne n’aime l’échec : ça laisse un goût d’inachevé en bouche.

Mais quand vous prendrez de la hauteur, vous vous apercevrez qu’un échec peut conduire à un futur succès. Vous sortirez grandi d’un échec.

C’est notamment ce qu’ont connu de nombreuses personnalités interviewées par Tim Ferriss, l’auteur du livre bestseller La Semaine De 4 Heures.

Dans son ouvrage la Tribu des Mentors, Tim Ferriss pose ses questions mûrement réfléchies et nous livre les réponses des intervenants.

L’une des questions qui m’a le plus marqué, inattendue, est « Quel est votre meilleur échec ? ».

C’est ce que nous allons voir dans cet article : les échecs les plus inspirants des personnalités de la Tribu des Mentors !

Bien évidemment, je n’ai pas extrait tous les échecs des personnalités interviewées par Tim Ferriss.

Pour tout lire, je vous laisse entrer dans la Tribu des Mentors, Quand les plus grands nous inspirent de Tim Ferriss, aux éditions Alisio.

1/ Terry Crews

Terry_Crews

Terry Crews est un ancien joueur pro de football américain et est désormais acteur.

Il a notamment joué dans Expendables, a un rôle dans la série Brooklyn nine nine, et a été surtout connu grâce à la fameuse pub Old Spice.

Lors d’un match très important, Terry tente un tir dans les dernières secondes du match. Son point était décisif pour la victoire. Mais malheureusement, il rata son tir, et son équipe perdit.

Suite à ça, toute la presse se déchaîna sur lui. Même son propre entraîneur l’insulta et lui dit qu’il aurait dû faire la passe au joueur star de l’équipe.

Malgré tout, Terry a tenté sa chance, il était maître de la situation. Depuis ce jour, il a décidé que ses échecs et ses réussites ne dépendraient que de lui.

Leçon à en tirer : Vous êtes responsable de vos réussites mais aussi de vos échecs.

Assumez vos réussites comme vos échecs à l’image de Terry Crews.

En assumant votre responsabilité, vous assumez être maître de votre situation actuelle qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Vous vous placez alors dans une position où vous avez le pouvoir sur votre situation. Vous avez ainsi une influence sur vos réussites et vos échecs.

2/ Dita Von Teese

Dita_Von_Teese

Dita Von Teese est une mannequin et danseuse qui a été rendue célèbre par ses numéros de striptease burlesque. On se souvient de ses numéros exceptionnels au Crazy Horse.

Durant sa jeunesse, elle prit des cours de danse classique et rêvait de devenir une ballerine pro. Malheureusement, elle n’arrivait jamais à se souvenir des chorégraphies et elle ne virevoltait jamais dans le bon sens.

Dita s’est alors tournée vers le striptease et a eu un énorme succès.

Certes, elle n’est pas devenue une ballerine pro comme elle en rêvait au début. Mais elle a malgré tout réussi dans un domaine proche.

Leçon à en tirer : Il est possible que vous ne parveniez pas à atteindre précisément votre rêve de base. Mais ne désespérez pas.

Vous arriverez peut-être à atteindre un objectif proche de votre but initial comme l’a fait Dita Von Teese !

3/ Neil Strauss

Neil_Strauss

Neil Strauss est un journaliste et auteur. Il est devenu célèbre à la suite de la parution de son livre The Game.

Neil Strauss fut refusé à l’entrée d’une école de journalisme. Ne souhaitant pas abandonner son rêve de devenir journaliste, il dût alors apprendre sur le tas en suivant un chemin non conventionnel.

Il accepta donc d’être stagiaire non rémunéré au sein d’un magazine à New York pendant de nombreuses années dans le but d’apprendre. Il était alors à ce moment totalement incompétent à ses débuts.

Mais à force de côtoyer des journalistes talentueux, il est à son tour devenu bon et cela sans avoir suivi un parcours scolaire de journalisme.

Leçon à en tirer : Si vous vous retrouvez face à un échec mais que vous êtes convaincu que votre objectif est ce que vous souhaitez le plus au monde, persévérez.

Tentez diverses approches jusqu’à parvenir à votre but.

Il se peut que comme Neil Strauss vous finissiez par avoir un parcours non-conventionnel. Rappelez-vous que l’essentiel est le résultat.

Si la porte est fermée, tentez par la fenêtre !

4/ Patton Oswalt

Patton_Oswalt

Patton Oswalt est un humoriste, acteur, doubleur et écrivain.

Après l’un de ses spectacles, Patton fut fortement critiqué. Sa prestation sur scène était mauvaise.

Mais quand il se réveilla le lendemain, il se rendit compte que le monde ne s’était pas arrêté de tourner.

Leçon à en tirer : Comme le fait Patton Oswalt, relativisez vos échecs, ce n’est pas la fin du monde. Vous pouvez échouer, vous en avez le droit.

Ne vous flagellez pas quand ça ne se passe pas comme vous le souhaitez. Tirez des leçons de votre échec et continuez votre chemin.

5/ Ben Stiller

Ben-stiller

Ben Stiller est un acteur qui a notamment joué dans Zoolander, Mon beau-père et moi, Tonnerre sous les tropiques et évidemment Mary à tout prix !

Après la sortie du film Disjoncté dans lequel il avait un rôle important, Ben fit face pour la première fois à un flop commercial. Comment rebondir après un échec public d’une telle ampleur ?

L’échec de ce film à gros budget et les mauvaises critiques furent un réel choc pour lui.

Mais cette expérience fut aussi la plus formatrice pour lui. En remontant la pente après être tombé de haut, il entrevit de nouvelles perspectives qui lui ont permis des succès futurs.

Leçon à en tirer : Un échec peut sembler une défaite à première vue. Mais en prenant du recul, cela vous fait prendre conscience de choses que vous ignoriez. Ça vous montre aussi des erreurs à ne pas refaire. Comme c’est arrivé à Ben Stiller, un échec pour vous ouvrir l’esprit et vous permettre d’observer le monde sous un angle nouveau.

6/ Michael « Mike D » Diamond

Michael_Diamond

Mike D est un rappeur ayant fondé le groupe Beastie Boys.

Son album « Paul’s Boutique » avec les Beastie Boys, fut un échec commercial. Mike était dégoûté d’avoir fourni énormément d’efforts pour cet album et de ne pas avoir été récompensé.

Mais cet événement fut libérateur pour lui et son groupe.

Suite à ce flop, les Beastie Boys se firent virer de leur label de musique.

Cela leur permis de prendre du temps pour eux, d’avoir du recul, d’avoir une totale liberté artistique sans la contrainte et la pression d’un label.

Leçon à en tirer : Un échec peut certes vous faire perdre des privilèges, mais cela peut parfois aussi vous apporter en échange.

Pour Mike D, être viré de son label lui apporta la liberté. Sachez que lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre.

7/ Jérôme Jarre

Jerome_Jarre

Jérôme Jarre est un entrepreneur et influenceur web. Il s’est fait connaître en grande partie grâce au réseau social Vine.

Il a mené une opération humanitaire appelée la Love Army et a également travaillé au côté de Gary Vaynerchuck dans une agence de pub.

Jérôme a quitté ses études pour lancer sa première startup dans la technologie. Puis il a arrêté sa startup pour se lancer dans les vidéos sur Vine.

Il a ensuite intégré (puis quitté quelques temps après) l’agence de pub de Gary Vaynerchuck, un des gourous du web.

Tous ces événements étaient considérés comme des échecs par son entourage.

Mais pourtant, chacune de ces actions lui ont permis de lui ouvrir les yeux et de le remotiver.

Leçon à en tirer : Même si tous les membres de votre entourage sont contre votre volonté et vos choix, continuer à vous écouter vous.
Votre instinct, et ce que vous pensez être bon pour vous sont essentiel. Vous seul, savez ce que vous voulez.

Et à l’image de Jérôme Jarre, l’arrêt d’une activité ne signifie pas forcément un abandon. C’est peut-être tout simplement une évolution.

8/ Jon Call

Jon_Call

Jon Call est un athlète surtout connu pour sa vidéo où il fait le grand écart les pieds sur deux chaises tout en soulevant des haltères.

Jon se blessa à la cheville ce qu’il l’empêcha de pratiquer son sport de l’époque, l’acrobatie, pendant plusieurs mois.

Il s’est donc mis à pratiquer les anneaux durant sa convalescence. Il a ainsi diversifié ses talents. C’est une chose qu’il n’aurait probablement pas faite s’il ne s’était pas blessé.

Leçon à en tirer : Un échec peut parfois être l’occasion de lever le pied sur une activité que vous pratiquez et d’en commencer une nouvelle.

Vous acquérez ainsi de nouvelles compétences et quand vous reviendrez à votre activité de base, vous serez plus motivé.

La nouvelle compétence que vous aurez acquise vous permettra aussi d’avoir une vision différente de votre activité de base.

Comme Jon Call, vous deviendrez ainsi plus polyvalent.

9/ Aisha Tyler

Aisha_Tyler

Aisha Tyler est une actrice et réalisatrice qui a notamment joué dans la série Les Experts, mais aussi Friends (où elle jouait le rôle de la petite amie de Ross, puis de Joey !)

Son premier court-métrage fut une catastrophe. Le résultat était un assemblage de scènes sans lien et qui avait une histoire incohérente.

Cet échec a fait comprendre à Aisha qu’elle devait en apprendre davantage sur l’écriture d’un scénario, la réalisation, la production, etc.

Chose qu’elle fit en passant les 10 années suivantes à assister de nombreux réalisateurs pour progresser.

Leçon à en tirer : Un échec peut vous permettre de déceler les points précis que vous devez améliorer.
Vos faiblesses d’antan deviendront alors peut-être vos forces de demain.

10/ Arnold Schwarzenegger

arnold-schwarzenegger

Arnold Schwarzenegger est l’ancien gouverneur de Californie. Il fut aussi acteur et joua dans de nombreux films culte comme Conan le Barbare, Predator et l’inoubliable Terminator.

A l’âge de 21 ans, Arnold a quitté son Autriche natale pour s’installer aux Etats-Unis. Ce changement d’environnement avait un seul et unique but : devenir le plus grand culturiste au monde.

Il finit deuxième à la compétition de bodybuilding Mister Olympia lors de sa première tentative.

Arnold Schwarzenegger vécut très mal cette défaite.

Pourtant, lors de cette compétition, Arnold rencontra un entrepreneur qui décida de le prendre sous son aile et de le conseiller.

Cette personne recommanda à Arnold d’aller s’entraîner dans la salle Gold’s Gym, une salle à Venice Beach où tous les meilleurs culturistes s’entraînent.

Grâce à ce simple conseil, Arnold progressa encore plus dans le bodybuilding : le simple fait de côtoyer les meilleurs dans sa discipline l’a aidé à rebondir après son échec et le força à se dépasser.

Surmotivé par cet environnement concurrentiel, Arnold remporta le titre de Mister Olympia quelques années plus tard.

Le plus incroyable est qu’il conserva son titre plusieurs années de suite !

Leçon à en tirer : Il y a toujours du positif à retirer d’un échec. La frustration engendrée par cette défaite peut être forte, mais elle peut devenir un véritable moteur pour atteindre le palier suivant.

Utilisez cette frustration pour aller plus loin, ne la subissez pas.

Conclusion

Dans la Tribu des Mentors, vous apprendrez que l’échec est donc formateur et vous permet de progresser en apprenant de vos erreurs.

Mais ne tomber pas dans l’extrême en devenant un fétichiste de l’échec.

Cherchez avant toute chose à réussir plutôt que d’échouer.

Vous apprendrez certes beaucoup de vos échecs, mais vous apprendrez autant voire plus de vos réussites.

En analysant et répétant ce qui marche, vous gagnez un temps précieux.

Vous deviendrez un meilleur handballeur en analysant Nicolas Karabatic plutôt que Florent Manaudou.

Inspirez-vous des mentors de cet article. Et qui sait, peut-être qu’un jour, vous deviendrez à votre tour un mentor !

La tribu des Mentors, de Tim Ferriss
Editions Alisio
660 pages, 27,90 euros

Ken, l’apprenti mentor en quête de réussites plaisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *