Alternatives-airbnb

5 Alternatives à Airbnb Pour Mieux Voyager

Selon le rapport parlementaire des députés français Jeanine Dubié et Philippe Le Ray sur l’évolution de la politique d’accueil touristique datant du 2 juillet 2015, plus de 40% des lits disponibles proviendraient des hébergements touristiques entre particuliers.

Il apparaît désormais ringard de s’en remettre à une agence de voyage, quelle qu’elle soit, pour réserver un séjour. Airbnb a aujourd’hui un poids deux fois supérieur à celui du groupe hôtelier Accor. Cependant, sur ce marché qui prend des parts aux hôtels traditionnels, Airbnb n’est pas seul…

La start-up Airbnb s’est érigé, en 7 ans, à la place de leader du tourisme mondialisé ayant fait voyager déjà près de 40 millions de personnes et ayant une valorisation estimée à 25,5 milliards de dollars en août 2015.

Où cela va-t-il s’arrêter ? Le directeur d’Airbnb au Canada, Aaron Zifkin, a affirmé qu’ “en seulement une année, la communauté AirBnb a stimulé l’économie locale de Montréal avec plus de 54,6 millions de dollars en retombées économiques”… Bluffant.

Les trois fondateurs du mastodonte de la location de logements en ligne ne comptent pas s’arrêter là. Comme l’a si bien affirmé le Directeur général de la société, Brian Chesky « les besoins sont infinis et les possibilités aussi » !

On peut déjà sentir chez ces trois copains une vraie volonté de conquête d’un échantillon de population plus large à commencer par celui du milieu entrepreneurial.

Businessmen, businesswomen, Airbnb a créé pour vous une section exclusivement dédiée aux professionnels de l’entreprise ! Il n’est donc plus impératif aujourd’hui de réserver un hôtel lorsque vous vous rendez à des séminaires ou lorsque vous organisez des voyages de groupe. Eh oui… Vous avez maintenant le choix !

Airbnb fait rêver, Airbnb a tout révolutionné… Certes. Cependant, n’oublions pas que le marché de l’hébergement touristique est un marché fortement concurrentiel… Des rivaux avec, pour beaucoup, des particularités atypiques naissent par dizaines pour attirer les vacanciers qu’Airbnb ne combleraient pas entièrement !

J’ai soigneusement sélectionné pour vous cinq alternatives à Airbnb. Certaines vous sembleront délirantes d’autres très prometteuses ! Libre à vous de les condamner ou de les approuver et de trouver celle qui menacera peut-être le leader Airbnb dans les prochaines années !

1.Flipkey : le Airbnb de TripAdvisor

Airbnb-alternative-solution-flipkeybytripadvisor flipkey.com

« FlipKey fait partie de TripAdvisor, c’est la plus grande différence entre AirBnb et FlipKey, selon Tara Gardner, responsable du développement en ligne chez FlipKey. Il s’agit du plus grand site web de voyage et la plus grande communauté de voyageurs du monde. Les propriétés qui sont sur FlipKey sont exposées à près de 26 millions de visiteurs uniques par mois ». Grâce au réseau TripAdvisor, Flipkey créé en août 2008, connaît une audience inégalée (attention tout de même car tous les visiteurs ne sont pas venus sur TripAdvisor pour louer une maison de vacances) !

En réalité, Flipkey se distingue peu d’Airbnb : objectifs visés similaires, segments de population ciblés identiques, rapprochement entre les deux sites Internet incontestable.

Petit plus pour Flipkey : l’onglet « Find things to do… » permettant aux voyageurs d’obtenir des renseignements sur les activités, les visites, les sorties, les restaurants, les événements… se trouvant dans la région qu’il va découvrir.

En revanche, il faudra débourser 225€ l’an pour s’abonner à Flipkey contrairement à Airbnb où les hôtes ne payent aucun frais pour devenir membre !

2. Le Collectionnist : le Airbnb pour les plus aisés !

lecollectionist-luxe-digital lecollectionist.com/fr

Oui, vous le savez bien, utilisateurs et utilisatrices d’Airbnb, que le site a récemment créé une rubrique intitulée « Offre Premium » pour sa clientèle la plus riche. Cependant, cette offre est-elle capable de rivaliser avec Le Collectionnist ?

Lancé en décembre 2012, Le Collectionnist expose des demeures, des chalets, des châteaux qui ont été drastiquement sélectionnés suivant des critères très précis et basés sur la recherche de l’unique, du rare, du Beau…

De plus, les dirigeants du site exigent que les propriétés soient équipées luxueusement : piscine intérieure dans les chalets, hélipad dans les jardins…

Ainsi, Le Collectionnist détient des maisons pouvant être considérées comme faisant parties des plus belles maisons du monde. Louer une maison de star pour l’été n’est plus chose impossible ! Le Collectionnist a même dans le petit millier de propriétés qu’il propose, celle de James Bond à Corfou.

N’êtes-vous pas luxe Mesdames, Messieurs ? Non… En tout cas pas pour Le Collectionnist qui prévoit des services hôteliers (inclus ou en suppléments) dignes de ceux des palaces : personnel de ménage, concierges, chefs cuisiniers venant des meilleurs restaurants du monde, chauffeurs privés, babysitters…

Max Aniort, co-fondateur du Collectionnist résume bien l’objectif poursuivi par son site de location de propriétés de rêve : le client doit « être à la fois l’invité et l’hôte, avoir les clefs et se faire servir à table, être chez soi et reçu comme un invité de marque ».

3. Misterbnb : le Airbnb des gays !

Airbnb-alternative-solution-misterbnbmisterbnb.com/fr

Plus original maintenant, je vous propose de découvrir le premier hôtelier gay au monde né en 2013 ! Eh bien oui, tout comme Grindr qui a directement inspiré la fameuse application de rencontres amoureuses Tinder : Misterbnb cible une clientèle exclusivement homosexuelle !

Matthieu Jost, PDG du site de locations de voyage nous explique que « les gays cherchent à se retrouver, partout où ils vont, et veulent s’assurer d’être bien reçus. Misterbnb leur permet de louer un appartement en centre-ville à des prix abordables et de découvrir la scène gay locale ».
Chers amis, il n’appartient aujourd’hui qu’à vous de louer une chambre ou un logement entier pour une journée, un weekend ou une semaine avec Misterbnb. 25 000 hôtes dans 130 pays différents sont là pour vous accueillir à bras ouverts !
Ce site est en plus facile d’utilisation : il vous suffit d’entrer vos informations personnelles (ville, nombre de personnes, dates…). Les coordonnées de votre hôte vous seront envoyées dans un email de confirmation de votre réservation.
Pas besoin de payer pour y inscrire son logement : c’est gratuit !

La location sur Misterbnb de votre appartement est également assurée en cas de dégâts occasionnés et une équipe de booking managers est à votre disposition pour répondre à vos interrogations ! Tout est si simple sur Misterbnb !

On ne peut nier que ce site a déjà obtenu des résultats plus que satisfaisants : à Paris, 68% des locataires gays n’utilisent pas d’autres sites de location que Misterbnb. Il y a donc une véritable demande de la part de la population gay ! De plus, le site de location de voyage réservé aux homosexuels vient de boucler, en avril 2015, une levée de fonds de 2 millions de dollars auprès d’investisseurs américains tels que Angel/Invest, Jacky Leclerc… Jusqu’où donc ira Misterbnb ?

4. Gamping : le Airbnb des jardins !

Airbnb-alternative-solution-Gamping gamping.fr


Se loger en vacances à prix mini… Tel est le rêve de nombreux vacanciers. Joseph Léopold l’a bien compris « Avec Gamping, on dort chez l’habitant, mais dans le jardin » ! Par conséquent, équipé de sa tente le voyageur n’aura plus qu’à débourser la modique somme moyenne de 7,50€ par nuit pour pouvoir se réveiller loin de chez lui !

Chers lecteurs, aviez-vous déjà entendu parlé de Gamping, créé début 2014 qui vous permet de voyager à prix imbattables ? Ingénieux, non, cet inédit concept !

Gamping est la plateforme mettant en relation des hôtes et des campeurs du monde entier. Déjà 33 pays ont été investis par le site de location d’espaces verts de particuliers et on dénombre déjà plus de 6 000 gampeurs ! Tout simplement impressionnant.

L’autre avantage de ce mode d’hébergement est la possibilité de rencontrer des hôtes amoureux de leur région qui n’attendent qu’à vous faire partager ce qu’elle renferme de plus authentique !

Vous ai-je convaincu ? Une chose est sûre, la gampeuse Lucie est plus que convertie « le concept est génial, je ne comprends pas que l’on n’y ait pas pensé plus tôt… En un mot, bravo Gamping ».

Affaire à suivre, d’autant plus que le PDG de Ventes-Privées, Jacques-Antoine Granjon a investi dans le projet en plein développement !

5. GuestToGuest : le Airbnb gratuit !

Airbnb-alternative-solution-GuestToGuest guesttoguest.com/fr

Les prix des hébergements de Gamping nous laissaient déjà tous bouche bée. On ne pouvait plus croire que des propositions d’hébergements moins coûteuses puissent encore exister. Et bien détrompez-vous les amis !

GuestToGuest, le premier réseau mondial d’échanges de maisons lancé en octobre 2011 permet aux utilisateurs de ne pas dépenser le moindre centime pour leur hébergement de vacances ! Comment est-ce possible ?

GuestToGuest est un site qui promeut le troc de maisons dans 187 pays. C’est un concept qui révolutionne les vacances en ligne car il est désormais possible de voyager sans aucun frais de logement… Wahou,… Vous y croyez ?

De surcroît, les économies ne s’arrêtent pas là. Constatez, chers lecteurs, qu’à la différence d’un logement hôtelier vous disposerez d’une cuisine équipée ce qui vous épargnera de vous ruiner au restaurant !

Aussi, si vous êtes bien chanceux, vos hôtes vous suggéreront des endroits à découvrir, des événements incontournables etc… car oui ils sont spécialistes de leur région !

Pensez également à l’angoisse qui gagne presque chacun d’entre nous quand il s’agit de laisser sa maison inoccupée lorsqu’on s’absente pendant plusieurs jours. Souci réglé avec GuestToGuest d’autant plus que s’il y a chats à nourrir, plantes à arroser, courrier à récupérer votre invité pourra vous soulager de ces tâches peu compliquées !
Une question doit encore vous tourmenter : Comment faire si la personne avec laquelle vous souhaitez réaliser un échange n’est pas disponible en même temps que vous ?

GuestToGuest a la solution : avec le système des GuestPoints il est possible d’organiser des échanges non réciproques ce qui vous permet de partir quand vous voulez et où vous voulez !

Marie-Françoise, résidente strasbourgeoise, a été pleinement séduite par ce concept et a accueilli Rodrigue chez elle lors du célèbre marché de Noël « Je suis très contente d’avoir découvert ce site et l’échange de maison en général. En ce moment je prépare mes vacances d’avril et d’été pour lesquelles je vais utiliser les GuestPoints donnés par Rodrigue ».

 

 

D’ailleurs, pourquoi ne pas envisager de trouver l’amour avec ce système d’échanges comme cela s’est vu dans le film américain The Holiday où Kate (Cameron Diaz) n’a su résister aux charmes de Graham (Jude Law) !

Que d’alternatives donc à Airbnb…
Avez-vous eu un coup de cœur pour l’une d’entre-elles ? ON part GAMPER ensemble ? Chez Le Collectionnist, ça me va aussi, je ne vais pas faire la fine bouche…

Une dernière remarque : sachez qu’en passant par Airbnb ou bien par ses concurrents, vous n’êtes jamais à l’abri de petites surprises (bonnes ou mauvaises) !

Prenons comme exemple l’aventure, pour le moins originale, de Romain. Arrivé à Liverpool, le jeune homme s’est retrouvé dans une piaule d’artiste non chauffée et dont les murs étaient recouverts de peintures pornographiques. Peut-être décidera-il donc de devenir flipkeyiste ou bien misterbnbiste (rien n’est à exclure) pour ses prochaines vacances !

Un article rédigé avec brio par Marine Leclerc !

3 comments on “5 Alternatives à Airbnb Pour Mieux Voyager”

  1. Il existe aussi d’autres sites gratuits pour les locations saisonnières comme comme leboncoin.fr, gensdeconfiance.fr et shared-house.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *