Oud Saphir Atelier Cologne

Oud Saphir d’Atelier Cologne : Le Parfum A-t-il Un Sexe ?

En début de semaine, j’ai tourné une court passage d’émission pour France 5 sur les produits de beauté pour hommes et le marché des cosmétiques masculin. En me promenant dans les rayons du BHV Homme, j’ai été surpris de trouver des produits Lierac avec un packaging rose (pas très viril tout ça face à des Biotherm, Kielh’s, Vichy ou L’Oréal).

Côté parfum, j’ai été étonnamment surpris de retrouver Noble Leather de YSL. Il est beaucoup trop souvent exposé au rayon féminin à mon goût, je l’adore. Le parfum a-t-il un sexe ? Un homme peut-il porter un parfum pour femme et vice-versa ? N’y a-t-il que des parfums unisexes, mixtes, qui iraient à tout le monde ? J’ai été obligé de mener l’enquête olfactive… et de me plonger dans les effluves enivrantes de Oud Saphir…

Dans un Séphora, j’ai retrouvé Black Velvet de Tom Ford chez les femmes. Velvet Orchid, je pouvais comprendre, mais je sens tellement souvent le Black Velvet sur des hommes que ça ne me choque plus trop.

Ce matin, en lisant la description de mon nouveau parfum Oud Saphir d’Atelier Cologne, je me suis insurgé : pour ses créateurs, Sylvie Ganter et Christophe Cervasel, Oud Saphir conte « l’histoire d’une femme libre qui choisit d’écrire elle-même sa destinée ». Je suis donc une femme libre, content de l’apprendre…

C’est en lisant ce descriptif, cette définition de Oud Saphir, parfum féminin, que je me suis demandé s’il ne fallait pas creuser davantage. Après tout, je connais de nombreuses femmes qui portent des parfums d’hommes.

Je suis pour ma part aussi très attiré par certaines marques qui vendent des parfums mixtes, comme Tom Ford, les collections Armani Privé ou la Collection Orientale d’Yves Saint Laurent, présentée à la fois dans la boutique homme et la boutique femme du site internet.

Au niveau des parfums mixtes qui m’inspirent, l’organisateur du Bal des Princesses à Paris porte Ambre Sultan de Serge Lutens, tout comme l’attachée de presse de Patrick Bruel. (Et moi, parfois, quand j’ai vraiment envie de marquer le coup mais sans aller jusqu’à Tuscan Leather.) A chaque fois, la sensualité explose !

Bon alors, ces histoires de parfums masculins, parfums féminins, parfums mixtes, c’est quoi au juste ? C’est du marketing ? C’est culturel ? Peut-on vraiment porter n’importe quel genre de parfum ? J’ai fouillé dans ma bibliothèque et analysé les tables des matières et les sommaires : « masculin », « féminin », « genre », on ne trouve pas grand chose sur le sujet…

Cologne-Absolue-Oud-Saphir

Quels parfums préfèrent les hommes ?

« Aux fondements d’un parfum masculin, il y a toujours des bois, structurés, solides; en tête, des notes puissantes, fraîches, marines ou épicées. Et des variantes, bien sûr : orientale, iodée, cuirée. Aujourd’hui, plus de la moitié des nouvelles fragrances pour homme sont des boisés ambrés. » (Source : 100 questions sur le parfum, de Béatrice Boisserie)

Et pourtant… Au Moyen-Orient ou en Inde, les garçons portent beau la rose (odeur qui m’insupporte souvent dans les parfums féminins), le jasmin (que je ne peux plus sentir depuis un abus de thé au jasmin en prépa) et l’ylang-ylang (vieux souvenirs d’huile de massage The Body Shop). Eh oui, naturellement le nez n’a ni sexe ni parti pris, affirme l’experte ès parfums Patty Canac. Mais nous sommes éduqués, progressivement, par l’odeur de nos parents, de nos camarades de classe, de nos collègues, et de la nécessaire classification marketing de Séphora et Marionnaud

En Europe et aux Etats-Unis, pas de fleurs pour les hommes dans la communication, dans le marketing du parfum. Même si certains s’y sont essayé : Géranium pour Monsieur chez Frédéric Malle, et le célèbre Fahrenheit de Dior, ouvertement violette, mais jamais vendu comme tel !

C’est décidé, les parfums n’ont donc pas de sexe, j’irai fouiller un peu plus souvent du côté féminin… même si je sais que le travail des nez et des équipes marketing des maisons de parfum feront tout pour m’en dissuader, du packaging au nom…

Oud Saphir Atelier Cologne

Oud Saphir d’Atelier Cologne : un parfum pour… MOI !

Pour vous dire la vérité, j’ai eu la chance de le tester cet été, avant qu’il ne soit vendu en boutique et dans les grands magasins… L’agréable conseillère présente à la boutique ce jour-là était en train de ranger ce flacon métallique qui orne désormais mon étagère de parfums. Curieux, je lui ai demandé de me faire sentir Oud Saphir : la claque, la gifle, l’uppercut. Cela faisait vraiment longtemps que je n’avais pas été obsédé à ce point par un parfum masculin.

Oud Saphir est le dernier-né de la Collection Métal d’Atelier Cologne, qui met sur le devant de la scène les matières premières rares et précieuses de la parfumerie. Après l’iris, le santal, l’immortelle et le davana, Sylve Ganter et Christophe Cervasel ont souhaité offrir aux notes cuirées et boisées du oud une transparence et une élégance inédites.

Pari réussi, je ne peux plus m’en passer… En relisant l’histoire de Oud Saphir, brandé comme un parfum pour elle, je me demande si au fond, il ne s’agit pas du parfum de l’homme fort qui la forcerait à tout plaquer pour le suivre au bout du monde…

« Sa décision était irréversible. Elle ne pouvait continuer de vivre ainsi, une vie envahie par la raison et la retenue. Revoir ses yeux d’un profond bleu saphir et sentir le calme de sa voix étaient les seules choses qui comptaient désormais. Avec lui elle se sentait enfin prête à écrire sa propre histoire. » Pourquoi ? Parce qu’il porte Oud Saphir, évidemment…

Même les visuels de Oud Saphir renforcent mon impression de parfum masculin ! Ce bleu ! Et le cuir ! Et les plumes de paon… Si on n’est pas dans un univers de séducteur masculin, je ne suis plus coach en séduction…

Oud-Saphir-Parfum-Masculin-Atelier-Cologne

Notes de tête

Bergamote de Calabre
Ambrette d’Inde
Poivre rose de Chine

Notes de coeur

feuilles de violette de Grasse
Jasmin d’Egypte (qui bizarrement ne me gêne aucunement)
Accord daim cuir (extrêmement puissant)

Notes de fond

Accord oud
Bois de bétula de Chine
Vanille de Madagascar

N’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Atelier Cologne ou en boutique : si ce n’est Oud Saphir, ce sera son frère… ou un autre…

Sélim, in love with Oud Saphir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *