Les 100 ans de Leica à Hambourg, Maison de la Photographie

Pour faire de jolies photos, avant, sans Instagram, comment faisaient les gens ? Il y avait de vrais photographes qui maniaient de vrais appareils photos, et l’une des marques mythiques LEICA fête cette année ses 100 ans à la Deichtorhallen à Hambourg.

Si l’exposition rétrospective ouvre ses portes le 24 octobre 2014, j’ai eu la chance de me faufiler dans la Deichtorhallen pour les 100 ans de Leica la veille, malgré un bien triste début d’histoire que je m’en vais vous conter tout à l’heure…


Website 7

Je marche seul, dans les rues qui se donnent, en direction du musée d’Art Moderne de Hambourg, quand je commence à voir les grues et le chantier à proximité de ma destination, je me dis que ça craint un peu.

« Sanierung und Modernisierung » : raté, le musée d’Art Moderne est donc fermé pour rénovation… Qu’à cela ne tienne, le bâtiment derrière doit abriter le musée de la photo… qui lui aussi est fermé, mais juste aujourd’hui, le temps d’installer l’expo pour les 100 ans de Leica.

Il est 15:40 et je commence à avoir vraiment faim : le Fillet of Soul, classé #96 sur 2 707 restaurants à Hambourg sur TripAdvisor me sauvera avec… uniquement une tarte flambée, les vrais cuisiniers s’étant déjà fait la malle à la fin de leur service… Flamküche et Apfelschorle, le déjeuner des héros !

En face de moi, une table de cheveux grisonnants, des photographes, un ou deux journalistes, des personnes qui préparent visiblement le vernissage de ce soir. Je tends l’oreille, rouillée malheureusement, ils parlent trop vite pour moi, mon niveau d’allemand frôle le pathétique mais je sens qu’il y a un coup à jouer, surtout auprès du monsieur qui a l’air le plus sympathique, et qui se demande bien quel genre de couillon déjeune seul à 16 heures un jeudi après-midi…

Le hasard veut que ses collègues partent avant lui, or je ne crois pas aux coïncidences. S’il est là tout seul, c’est qu’il est pour moi, c’est que j’ai des choses à apprendre de lui !

« Bonjour Monsieur, ça avait l’air animé votre discussion ! C’est pour l’expo des 100 ans de Leica ce soir ? »
« Genau, jeune homme ! »

C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Detlev Pusch, qui a mis en page et conçu la maquette du livre de l’exposition « Augen Auf ! 100 Jahre Leica Fotografie ». Et vu qu’il était trop sympa, il m’a dit de venir faire un tour au vernissage de l’exposition photo.

Les 100 ans de Leica dans la Maison de la Photographie à Hambourg : du 24 octobre au 11 janvier

J’ai sélectionné seulement quelques photos pour vous, il doit y en avoir plus de 200 exposées dans la maison de la photographie. Le tour est relativement court, en fonction de vos attentes et de vos connaissances en photo.

Si une fresque chronologique est présentée au début, par la suite, les époques, les sujets et les pays sont habilement mélangés. La seule impression dominante ? Le noir et blanc l’emporte sur la couleur dans cette exposition, raison pour laquelle Pusch a décidé de mettre en couverture du livre de l’expo une typo noire sur fond noir.

Il m’a avoué avoir eu peur que l’effet escompté ne ressorte pas aussi bien en vrai que sur son ordinateur mais le livre est beau… et pèse une tonne ! Pour en savoir plus, toutes les infos sur l’expo sont disponibles ici !

N’attendez pas l’exposition française : si les infos qu’on m’a données sont bonnes, la tournée passera ensuite par Berlin, Vienne, Munich et Berlin, mais il n’est pas dit qu’elle soit traduite et passe par Paris…

Alfred-Eisenstaedt-V-J-Day-Times-Square-LEICA-100-Jahren

La fameuse photo controversée du renversant baiser de Alfred Eisenstaedt à Times Square (V-J-Day)

LEICA-100-ans-modereportage

F.C. Gundlach Moderportage für Nina, Hamburger Hafen, 1958

Leica-100-years-smoking-women

Mark Cohen « Smoking woman », 1971

Hambourg-exposition-leica-100-ans-tomio-seike-zoe

Tomio Seike (ZOE), 1985

Exposition-100-ans-Leica-Fred-Herzog-Man-with-bandage

Fred Herzog Man with bandage, 1968

Photographie-exposition-Leica-Hambourg-100-ans-Christian-Skrein-Beatles

Christian Skrein, Die Beatles in Obertauern (Help) 1965

Et voici le trailer de l’exposition pour les 100 ans de LEICA à Hambourg.

Je crois bien que je vais me mettre à la photographie d’ici peu, ça s’accorde tellement bien avec mes envies d’ailleurs… Parce que pour le moment, on est loin du beau résultat affiché sur les murs…

LEICA-Maison-photographie-hambourg

Leica-Hambourg-100-ANs

Sélim, apprenti voyageur

One comment on “Les 100 ans de Leica à Hambourg, Maison de la Photographie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *