Zazie + Se7en = l’interview thriller de Za7ie.

J’ai eu la chance de rencontrer Zazie en petit comité pour parler de sa musique à la Bellevilloise, salle du bout du monde cachée dans l’Est parisien (comme Guy Georges, oui). Exercice périlleux mais intéressant, puisque je m’étais fixé comme contraintes d’écouter toutes les chansons avant d’aller la rencontrer, et  surtout d’éviter de lui parler de sujets relous.

49 chansons réparties sur 7 albums comme autant de jours de la semaine : le nouvel opus de Zazie était annoncé comme l’album concept de 2010. Les albums libérés au compte-goutte, d’abord en vente sur I-Tunes. Le coffret physique n’étant dévoilé que très tard : le suspense aura été complet. Mais nous on veut Zazie ! Vite la suite !

Toute la profession lui a déjà demandé son avis sur : la crise du disque, le téléchargement légal, illégal, ses prises de positions pour défendre le droit d’auteur, sa place à part dans le paysage auditif français.

Pendant que ces inévitables questions revenaient parce que tout le monde ne pouvait pas avoir écouté les 49 chansons, je l’observais. Elle avait l’air à l’aise malgré le froid, dans son pull noir qui ne masquait pas ses deux tétons dressés, heureuse de répondre à toutes les questions. Même les miennes, imaginez sa grandeur d’âme…

Mon carnet attendra, mes confrères ont l’intention d’être des mitraillettes à questions, c’est leur droit. Je m’évade en songeant à notre première rencontre elle et moi. Larsen. Zen. Homme sweet homme. 15 ans déjà…

En vieillissant, elle déclare se “désencombrer du souci” de la séduction. Ahah ! enfin on parle, sorcière ! Moins de temps perdu à essayer de plaire à tout le monde : voilà sa définition de la maturité. Pourtant, toutes ces chansons d’amour ? Toutes ces belles déclarations de femme amoureuse ! Dans sa “Valse à 7 temps”, elle joue la princesse si je ne m’abuse !

T’as mis l’temps
T’as tourné autour de moi
T’as mis l’temps
T’as tourné ta langue 7 fois
T’as mis l’temps
Mais t’es beau sur ton cheval blanc
T’as mis le temps
Pour venir jouer avec moi
J’aime aussi beaucoup l’horrible histoire du “Jour J”. Lâcheté ordinaire d’un couple ensemble par habitude. “Aujourd’hui je lui fais ma demande en mariage” se promet-il. “Aujourd’hui je le quitte”, tente-t-elle de se convaincre. Rien ne se passe au final, chacun restant sur ses positions. C’est beau l’amour.

Sur les 7 albums, j’en écoute vraiment 4.

Lundi : ma quête.

Vendredi : collectif.

Décembre 2010 Zazie Damien Douani

Samedi : on sort.

Dimanche : relaxation.

Il y a tellement de belles chansons, qui parlent d’amour sous toutes ces formes que je ne pourrai pas choisir. Voilà, une vraie prise de tête cet album au final. Il me tarde le concert. Je ne me suis jamais vraiment remis du choc visuel du Rodéo tour, que va-t-elle bien pouvoir inventer ?

Vous vous demandez où est passée l’interview de Zazie ? Trop personnelle. Il faudra venir la voir à la maison. Mais il est question de séduction, de chansons pour faire l’amour, d’enregistrement du bruit des vagues de Nymphi. Et des méchants traders aussi.

Plus d’informations sur le blog de Za7ie, tenu par le merveilleux homme à lunettes William Réjault.

Remerciements : Damien Garrel de www.shunrize.com pour ses photos !

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

8 comments on “Zazie + Se7en = l’interview thriller de Za7ie.”

  1. Super sympa ! Pro, elle sait de quoi elle parle, elle défend très bien sa musique et ses positions, et surtout elle parle d’amour, donc forcément, je suis fan. Et pas objectif ^^

  2. Mes carnets sont consultables chez moi. Piège imparable, j’hésite à présenter mes excuses pour ce procédé honteux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *