Les technologies s’implantent partout et les innovations ne font que se suivre tant elles sont d’un point de vue technologique, de plus en plus nombreuses de nos jours. Ce qui m’intéresse en tant que copywriter ? Les formats créatifs, le divertissement : comment tournent-elles ? Comment séduisent-elles ?
C’est ainsi que le monde du divertissement, ou plus généralement que de nombreux services numériques, trouvent désormais une place de choix dans les habitudes de la population mondiale.
En 2023, nos cerveaux vont passer encore plus de temps en ligne, à profiter de plateformes en tous genres.
Certaines de ces dernières font l’actualité, notamment parce que le million d’utilisateurs est atteint très rapidement.
Quelles seront les plateformes à suivre en 2023 ? Nous nous penchons sur 3 d’entre elles, toutes catégories confondues. Et je suis sûr que vous en utilisez au moins 2 !
#1 Netflix : l’incontournable qui a changé nos vies
L’heure du grand chamboulement est arrivée pour le leader des plateformes de streaming vidéo à la demande. Salto et OCS, c’est fini, je ne paie désormais plus que pour Netflix, Amazon, Disney+, AppleTv+…
Précurseur dans ce domaine, Netflix a depuis plusieurs années, été rejoint par d’autres acteurs qui, pour leur part, ne cessent de grignoter l’avance prise par le géant américain et ses différents formats vidéo.
De manière étonnante, avec pour but de contrer cela, Netflix a fait le choix de s’attaquer aux comptes partagés. Ainsi, 2023 devrait sonner la fin des codes partagés entre amis et familles.
Point fort durant de nombreuses années, ce partage va clairement changer la donne, et surtout les habitudes prises par certains foyers.
D’un point de vue économique, les soucis ne semblent pas à l’horizon pour Netflix, mais cette nouvelle politique devrait clairement être du tout ou rien pour la société. D’ailleurs, le Community manager d’Amazon a déjà clashé celui de Netflix au sujet du partage des comptes…
Pour cette raison, il sera intéressant de noter l’évolution de la plateforme lors des prochaines semaines…
Mon conseil : suivez Netflix sur twitter. Les CM sont vraiment bons, et le lien avec la communauté, intéressant à étudier.
#2 : PokerStars
J’y passais des heures en 2007 après une rupture douloureuse. J’y ai aussi passé pas mal de temps à bluffer pendant le premier confinement : j’adore le poker !
Cela fait désormais plusieurs années que le monde du divertissement a été révolutionné par l’arrivée du poker en ligne.
Après avoir redynamisé une discipline historique, le monde du divertissement en ligne est logiquement devenu une place de choix pour d’autres activités mais encore aujourd’hui, le poker reste l’activité phare à bien des égards.
Les plateformes ne manquent pas mais s’il ne fallait en retenir qu’une seule à l’échelle continentale, il s’agirait de la plateforme PokerStars, sans la moindre contestation possible.
Tout en mettant en avant le plaisir des jeux de cartes et cette activité du poker, la plateforme s’assure également depuis plusieurs années de convenir à tous les types de joueurs.
C’est en ce sens qu’elle fait le choix de mettre en avant diverses fonctionnalités qui font d’elle, l’une des plateformes de divertissement en ligne les plus réputées en 2023.
Le domaine est vaste mais grâce à l’adaptation sur différentes variantes, la possibilité de rejoindre amis et proches ou encore, le plaisir certain de jouer simplement au poker sans parier de l’argent réel, le choix est total et explique la force d’une telle plateforme de nos jours.
Au-delà de l’aspect jeu de calcul, ce qui m’intéresse en tant que copywriter, ce sont les slogans, la manière de communiquer des sites de poker.
Sans oublier les célébrités qu’elles attirent dans leurs filets : Neymar.
Et les mots. J’adore ces mots magiques : L’audace. La force de caractère. Le frisson.
#3 La plateforme dont je me sers le plus au travail : ChatGPT
La plateforme web ChatGPT a fait l’effet d’un raz-de-marée en début d’année et avec ses diverses évolutions attendues, tout laisse penser qu’il en sera de même pour le restant de l’année.
Légende : Révolution en marche ?
Créée par OpenAI, une entreprise qui se base sur l’intelligence artificielle, la plateforme web ChatGPT n’en est qu’à ses prémices mais ces seuls débuts ont déjà révolutionné bon nombre de domaines.
En proposant un système de dialogue avec une intelligence artificielle résolument édifiante, ChatGPT a en effet, apporté de nouvelles solutions dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage. Non sans certaines craintes auprès de spécialistes des domaines tout juste cités !
Toujours est-il qu’avec ses aspects positifs et ses aspects négatifs, ChatGPT va continuer de faire l’actualité lors des prochains mois.
Comment va évoluer la plateforme dont tout le monde parle ? Des lois seront-elles promulguées ?
Alors que James Cameron alerte les médias, que de grands spécialistes demandent de mettre en pause l’IA pendant 6 mois, les concurrents de ChatGPT affutent leurs armes… Bard, Bing et les autres : qui sera la grande gagnante parmi les plateformes d’IA ?
Pas de Reddit ni de Tiktok ici, et même si j’ai rejoint Threads pendant une journée, je reste persuadé que les 3 plateformes présentées dans l’article sont très utiles à étudier !
A très vite !
Votre ami,
Sélim