Starck-Parrot-Zik-2.0

Parrot Zik 2.0 : Mon Casque Sans Fil Pour M’Isoler et Me Prendre Pour Un Compositeur

Je me plaignais récemment du bruit des autres : les bruits de bouche, les bruits dans la rue, mes voisins bruyants au restaurant, mes voisins envahissants (mais bon, c’est la faute des murs en chips)… Ma misophonie avérée, il fallait que je trouve une solution plus adaptée que les boules Quiès, et c’est le casque bluetooth Zik 2.0 de Parrot qui est venu à ma rescousse !

Parrot-Zik-2-0

Autant vous le dire : j’ai bien essayé TOUTES les boules Quiès, tous les modèles, toutes les marques. J’ai tout essayé pour réduire le bruit ambiant, mais là, j’ai réussi à le faire en chantant !

Ça faisait longtemps que je n’utilisais plus de casque pour écouter de la musique : je les cassais tout le temps. Les fils finissaient toujours par s’emmêler et créer de faux contacts, et attendre à la FNAC pour qu’on me change mon casque, ça me saoulait.

De plus, depuis que je vis près du bureau, je n’ai plus vraiment l’occasion d’écouter de la musique dans les transports, ni de lire d’ailleurs, mais c’est une autre histoire. Le Parrot Zik 2.0 est le casque sans fil qu’il me fallait, et j’ai pu le tester.

Quand j’écris, je n’aime pas être dérangé par le bruit extérieur. Il m’arrive parfois de mettre mon casque simplement pour me couper du bruit des autres : la fonction “Noise Reduction” vient neutraliser les attaques extérieures.

“Sélim ! Sélim ! Séliiiiiiiiiiiiiiim !” Non, je n’entends rien, j’ai mon casque sur les oreilles. Vous voulez une blague ?

Hier soir je suis allé me coucher avec mon casque sur les oreilles pour ne plus entendre les boum boum de mes voisins. Fête gentille au deuxième étage, fête insupportable au premier étage. J’ai décidé de ne pas leur envoyer la police pour une fois (il était 2H30 du matin), mais à la place, j’ai décidé d’allumer mon casque.

Réduction du bruit extérieur parfaite. Je n’entendais plus que le souffle continu du silence des écouteurs. Fascinant. Un peu comme un coquillage dans lequel on écoute le bruit de la mer, sauf que là j’avais vraiment mis une playlist “musique de la nature” (mais sans les oiseaux, faut pas pousser non plus).

Test du Parrot Zik 2.0 : un bijou pratique à utiliser

Quand son designer, Philippe Stark en parle, c’est simple et efficace.

Starck-Parrot-Zik-2.0
Philippe Starck porte le casque Zik 2.0 de Parrot

« – et +. Moins et plus.
La partie positive de la production humaine tend toujours vers le minimum ; la nature aussi. Moins il y a de matière, plus il y a d’humain.
Faire moins pour avoir plus.
C’est le Zik 2.0
Plus fin, plus rond, plus sensible.
Il se rapproche de nous jusqu’à être nous, notre son et rien d’autre. »

On le dirait presque osseux, organique, ultra-léger. Les coussins des écouteurs sont tellement doux. Le casque Parrot Zik 2.0 : vraiment confortable.

Il a quoi de spécial, ce casque sans fil Parrot Zik 2.0 ?

J’apprécie l’effet Concert Hall pour les variations incroyables qu’il propose : L’effet Concert Hall externalise l’écoute de la musique et simule la restitution réelle d’un système stéréo.

Plusieurs acoustiques de salles sont ainsi recréées pour une écoute harmonieuse et beaucoup plus naturelle, ce qui contribue également à réduire la fatigue lors d’une écoute prolongée. Du coup, on a le choix entre une salle de concert, une ambiance “club de jazz”, un son “comme dans votre salon”, ou on peut pousser l’expérience jusqu’à la pièce silencieuse.

Résultat : votre chanson préférée SONNE vraiment différemment. Je suis loin d’avoir l’oreille absolue, mais le changement permis est surprenant.

Faites le test avec la chanson que vous écoutez en boucle en ce moment et passez d’un mode à l’autre, c’est bluffant ! Et si votre artiste préféré a choisi de travailler avec Parrot, il a probablement préparé des réglages spécialement pour ses chansons, pour que vous les écoutiez comme il aimerait que vous les écoutiez.

Votre musique se contrôle à l’aide d’une application disponible sur AppStore ou GooglePlay, mais si vous êtes en train d’écouter un album ou une playlist, il vous suffit de toucher l’oreille droite pour faire pause, augmenter le volume, passer à la chanson suivante, tout ça grâce au smart-touch control (en français, le panneau tactile).

Screenshot_Parrot-Zik-2.0-Selim

Screenshot_Parrot-Zik-2-lifestyle

Parrot le livre avec deux câbles : un audio et un micro USB (pour recharger la batterie). Deux câbles dont la finition est similaire à celle du casque lui-même : haut de gamme, avec du fil tressé et des embouts métalliques.

Mon expérience personnelle ? J’aime le casque bluetooth Parrot Zik 2.0 parce que :

  • On peut vraiment jouer avec le son, un peu comme quand on jouait avec le son dans la TESLA.Et même si je n’ai pas une oreille très professionnelle, j’aime bien jouer avec les variations !
  • J’ai vraiment besoin de la fonction “contrôle de bruit adaptatif”, je crois que vous l’avez compris. Ca m’aide à survivre dans ce monde trop bruyant pour moi. Je pense que j’embarquerais mon casque Parrot dans ma prochaine retraite spirituelle, destination monastère du bout du monde !
  • Et détail important : il ne me serre pas trop au niveau des oreilles (un problème de binoclard : quand ton casque est trop resserré sur les oreilles, celles-ci sont prises en étau entre le casque et les branches des lunettes, ça peut faire mal à la longue)

Niveau endurance, on nous promet 18 heures d’écoute sur une seule charge, parfait pour les longs voyages en avion (donc ça tiendra bien un Paris-Bordeaux ou un Paris-Varsovie).

Ah, j’oubliais ! Si vous êtes parfois tête en l’air, Parrot a créé pour vous un vrai casque bluetooth intelligent ! Si vous le mettez autour du cou ou si vous le posez, il s’éteint, coupe la musique ou la conversation ! Ne me demandez pas quel est le nom de leur magicien, je ne sais pas, je me contente de profiter du casque !

Pour tout savoir sur le Parrot Zik 2.0 : leur site est très joli !

Allez, un léger défaut quand même : les casques comme ça, ça décoiffe toujours. Déjà qu’en ce moment, j’ai l’impression d’avoir le cheveu plat, ça ne va pas s’arranger avec le Parrot !

Coiffure Parrot Zik 2.0

Parrot-Zik-2.0-test

Pas la peine de répondre, je ne vous entends pas. ♫ ♫ ♫ Bonne journée à tous !

Sélim, blogueur lifestyle masculin décoiffé

4 comments on “Parrot Zik 2.0 : Mon Casque Sans Fil Pour M’Isoler et Me Prendre Pour Un Compositeur”

  1. Petite question : Ce n’est pas dérangeant de devoir recharger un casque pour écouter de la musique ?

  2. Hello Toto !
    Pas pour l’utilisation que j’en ai, au sens où je passe un grand nombre d’heures derrière un ordinateur.
    C’est un réflexe : quand je me mets derrière l’ordi, soit je recharge une batterie de secours, soit je recharge le casque.
    C’est vraiment très peu “contraignant”, une simple bonne habitude à prendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *