L-Enfer-Du-Dimanche

Les 10 Meilleurs Films Sur le Football Américain

En tant qu’amoureux des États-Unis, comment passer à côté du football US ? Depuis L’Enfer du Dimanche, j’ai toujours aimé les films sur le foot américain.

Comme chaque année, le Superbowl (finale du championnat de football américain) mettra face à face les deux meilleures équipes de la NFL.

Lundi 8 février 2021 s’affronteront les Bucaneers de Tampa Bay, nouvelle équipe de Tom Brady, et les Chiefs de Kansas City au stade de Tampa Bay.

Tom Brady retourne au Superbowl, deux ans après celui avec les Patriots. Il disputera sa 10ème finale de championnat à 43 ans ! Il sera le 4ème à atteindre la grand messe du football avec 2 franchises différentes.

En attendant la prochaine édition du Superbowl, découvrez notre top 10 des meilleurs films sur le football américains.

Seul Contre Tous, 2015

Seul-Contre-Tous

Bennet Omalu, neuropathologiste reconnu, découvre un jour un lien entre l’encéphalopathie traumatique chronique et les chocs violents que subissent les jeunes joueurs professionnels de football américain.

Porté par Will Smith, Seul contre tous, basé sur des faits réels, est un drame aussi bouleversant que palpitant, sur les dangers du football américain aux États-Unis.

En gros : les casques du foot US ne protègent pas suffisamment le cerveau des énormes chocs que prennent les joueurs pendant les matchs. Et les séquelles sont terribles…

La NFL est-elle prête à prendre tous les dangers pour ses joueurs ? C’est un célèbre article paru chez GQ qui avait inspiré les scénaristes.

Touchdown pour ce film, j’ai vraiment passé un bon moment devant les aventures de ce docteur étranger, seul face à la grosse machine de la NFL !

Le Plus Beau des Combats, 2000

Le-Plus-Beau-Des-Combats

En 1971, dans la petite ville d’Alexandria, en Virginie, la population noire se retrouve intégrée au sein du lycée T.C. Williams jusque-là réservé aux blancs. Mais les oppositions sont violentes.

Dans une situation instable qui menace de dégénérer à tout moment, Herman Boone, un coach noir, est nommé entraîneur principal de l’équipe des Titans.

A ce poste, il devient le supérieur de Bill Yoast, un prédécesseur renommé et blanc.

Malgré tout ce qui les oppose, Boone et Yoast apprennent à travailler ensemble et découvrent qu’ils ont davantage en commun que le seul amour du football.

Tous deux partagent intégrité, sens de l’honneur et une solide éthique de travail.

Bien qu’ayant des origines radicalement différentes, ils parviennent à transformer un groupe de jeunes gens haineux, divisés et incapables de se concentrer en une équipe soudée, volontaire et dynamique.

Au-delà des matches et des victoires, ce sont les préjugés et l’intolérance que les deux hommes combattent.

Jerry Maguire, 1996

Jerry-Maguire

Porté par Tom Cruise, Jerry Maguire est une comédie dramatique et romantique touchante et attachante.

Alors qu’il rédige une note dans laquelle il se remet en question, Jerry Maguire, agent de joueurs de football US stars, perd son emploi à cause de ça et voit tous ses amis le trahir.

Seuls son assistante, Dorothy, et Rod, un footballeur, lui restent fidèle.

La punchline « You had me at hello » est restée dans les têtes de tous les amateurs de Tom Cruise, et de fan de football américain…

Friday Night Lights, 2004

Friday-Night-Lights

Vous connaissez sûrement la série, on vous présente le film pourtant plus ancien que son adaptation télé.

Vibrez avec le Texas profond de la petite ville d’Odessa, comme les supporters et l’équipe qui vont être amenés à vibrer au fil des matchs des Panthers.

Pour les jeunes hommes de l’équipe, chaque match est une chance de transcender leur petite ville et leur rêve éphémère de gloire sur le terrain, dont l’apogée doit être atteint avant qu’ils n’aient 18 ans.

Le film dépeint un portrait fort d’Odessa et de ces autres villes aux États-Unis, où une fois par semaine en automne, la ville et ses espoirs prennent vie sous les projecteurs éblouissants du vendredi soir.

Le meilleur film sur le football américain : L’enfer du Dimanche, 1999

L-Enfer-Du-Dimanche

Les Miami Sharks, une équipe de football américain, sont en chute libre dans le championnat.

Leur entraîneur, incarné par le grand Al Pacino, qui commence à être sérieusement remis en question, est prêt à tout pour se maintenir à son poste : engager de nouveaux talents bien sûr, mais également recourir à des méthodes plus que contestables.

Attardez-vous sur le discours de motivation de MONSIEUR Al Pacino, un chef d’œuvre.

On notera le rôle de Cameron Diaz, présidente du club souhaitant moderniser la franchise.

Et la pépite Jamie Foxx, qui a aussi marqué les esprits, faisant de L’Enfer du dimanche le meilleur film de football américain (à mon avis !)

The Waterboy, 1998

The-Waterboy

Bobby Boucher (interprété par Adam Sandler), quelque peu benêt, rêve de devenir footballeur.

Mais sa maman (la talentueuse Kathy Bates) s’y oppose, et lui désobéir serait un pêché grave.

Alors Bobby s’est fait une spécialité : offrir à tout instant de l’eau aux joueurs.

Son eau, il la tient pour miraculeuse. Bobby ne ferait pas de mal à une mouche et garde le sourire en toute circonstance.

Mais le jour où un footballeur renverse quelques gouttes de son précieux liquide, le sang de Bobby ne fait qu’un tour et son destin, comme celui de l’équipe des Mud Dogs, détentrice d’un record de défaites, s’en trouve chamboulé.

Invincible, 2006

Invincible

Vince Papale (joué par Mark Wahlberg) vient de perdre sa femme et son travail.

Grand fan des Eagles, l’homme se voit un jour intégrer cette célèbre équipe nationale de football américain. Ses rêves les plus fous se réalisent alors.

Ce film sur la NFL est tiré d’une histoire vraie !

Vince Papale (le vrai) a réussi de 1976 à 1978 à intégrer la prestigieuse équipe de football américain, The Eagles, alors qu’il n’avait reçu aucune formation professionnelle.

Draft Day, 2014

Draft-Day

Pendant la draft NFL (Ligue de Football Américain), le manager des Buffalo Bills cherche à obtenir le premier choix pour son club.

Après trois films sur le base-ball (Jusqu’au bout du rêve, Duo à trois, Pour l’amour du jeu) et un sur le golf (Tin Cup), Kevin Costner est de retour avec un autre film sur le sport et c’est au tour du football américain de faire une incursion dans la filmographie de l’acteur.

Clairement pas le film sur le football américain que vous devez regarder en priorité, et pas le meilleur de Costner non plus. Tout le monde sait que c’est le visionnaire WATERWORLD !

Little Giants, 1994

Little-Giants

Danny O’Shea a toujours vécu dans l’ombre de son frère, le très populaire joueur de football Kevin O’Shea, mais il va lui montrer de quoi il est capable en entraînant l’équipe adverse.

Un combat fraternel, donc, très américain. Qui des deux frères se verra être le plus grand sportif de la famille ?

Une réponse à découvrir à travers ce film de Duwayne Dunham.

The Program, 1993

The-Program

Sous l’autorité d’un redoutable entraîneur, une équipe de football américain, composée d’étudiants issus de milieux sociaux très différents, est prête à tout pour remporter le championnat.

Ce film, réalisé par David S. Ward met en scène la délicieuse Halle Berry, et rien que pour elle, vous vous devez de le voir (parce qu’en soi, ce film sur le football américain n’apporte rien de bien nouveau…)

Y en a-t-il un en particulier qui vous a marqué ? Un film sur le foot US qu’on a oublié ?

Sélim, qui risque de ne pas dormir la nuit de dimanche à lundi…#Patriots

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 13.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2024 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

12 comments on “Les 10 Meilleurs Films Sur le Football Américain”

  1. Je cherche le nom d’un film sur le football Américain dont le jeune joueur principal de l’équipe sacrifie sa carrière de footballeur en donnant un rein à SA Grand mère malade

  2. Bonjour! Je cherche un film sur le football américain où le joueur principal devient aveugle suite à un accident, mais il continu de jouer après.

  3. Bonsoir, je cherche un film ou des jeunes joueurs de baseball jouent à la roulette russe et dont un meurt.

  4. Bonsoir Mel ! Aucune idée vraiment. J’ai cherché dans les films de baseball, et les films de roulette russe, et je n’ai rien trouvé.
    Sur un blog dédié au cinéma, vous trouverez probablement une réponse ? Bon courage !

  5. Bonsoir je me souviens plus du titre mais j’ai regardé plus jeune , un film ou dans une équipe de football américain ( ou si je me trompe baseball) un joueur de couleur dans un équipe de blanc ( il sont méchant contre lui au début ) qui a du faire ces preuves et qui malgré toute attente à réussi à avoir le respect de l’équipe… pourriez-vous svp trouvez ce nom … bonne soirée

  6. Bonsoir je cherche un film de football américain ou un homme avec de toutes petites jambes suite à un accident de voiture devient capitaine et gagne la final le soir même ou sont chien Jimmy remporte la coupe Canine america

  7. Bonjour,
    Savez-vous comment s’appelle le film sur le jeune aveugle amputé du bras gauche qui est élu meilleur jeune de la NFL en 1987 ? C’est peut être un reportage, j’ai un doute. Merci

  8. Bonjour je cherche le titre d’un film ou un jeune sportif devient aveugle et son meilleur amis le soutient … dans une des scènes il demande à son meilleur amis comment est l’infirmière il lui réponds qu’elle est super jolie et en faites c’est une vielle infirmière pas très belle … cette scène m’avais marqué mais je ne retrouve plus le titre j’ai déjà fais beaucoup de recherche … merci d’avance

  9. Votre blog est super , vous avez donné une bonne liste et vous donnez accès à d’autres pour aider les internautes… Concernant la question ou vous avez répondu the blind side, le titre est “23 BLAST ” ( film très touchant que je cherche à voir depuis) … Le film que VINCE cherche se nomme “42”

  10. “Bonjour! Je cherche un film sur le football américain où le joueur principal devient aveugle suite à un accident, mais il continu de jouer après.”

    “Je pense que c’est THE BLIND SIDE ! Profitez bien !”

    Pardon, mais ça n’a aucun rapport … c’est le rôle du tackle gauche de protéger le “côté aveugle” du quaterback

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *