les meilleurs films de guerre

Les 23 meilleurs films de guerre de tous les temps

Aux armes ! Aujourd’hui j’ai préparé la liste des 23 meilleurs films de guerre de tous les temps.

Ceux que vous devez avoir regardés au moins une fois dans votre vie.

De la 1ère guerre mondiale à la guerre du Vietnam, en passant par la 2nde guerre mondiale, ces films ont abordé ces conflits de manière réaliste et poignante.

Je suis allé chercher le top des films de guerre récent aussi : Irak et Afghanistan trouvent leur place dans cette liste. Hoo-ha !

Découvrez les meilleurs films de guerre sur le Vietnam

1 ) Apocalypse Now – 1979 – Francis Ford Coppola

apochalypse now

Durant la guerre du Vietnam, les services secrets américains confient au capitaine Willard la mission de retrouver et d’exécuter le colonel Kurtz dont les méthodes sont jugées malsaines…

Au moyen d’un patrouilleur et de son équipage mis à sa disposition, Willard doit remonter le fleuve jusqu’au plus profond de la jungle pour éliminer l’officier.

Au cours de ce voyage, il découvre, en étudiant le dossier de Kurtz, un homme très différent de l’idée qu’il s’en faisait.

C’est à partir de là que tout part en vrille…

Adapté de la nouvelle Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, Apocalypse Now est souvent décrit comme un des meilleurs films de tous les temps.

L’American Film Institute le place d’ailleurs en 28ème position dans le classement des 100 meilleurs films du cinéma américain.

Coppola, qui pour rappel avait hypothéqué la totalité de ses biens pour investir dans ce chef-d’œuvre, nous offre une vision culturelle, historique et esthétique de la guerre du Vietnam, qui a par ailleurs rapporté 78 millions de dollars au box office.

Du festival de Cannes aux Golden Globes, Apocalypse Now a reçu 13 récompenses et 20 nominations. Le must-see des films de guerre.

C’est grâce aux scènes cultes d’Apocalypse now que j’ai découvert The Doors et la chevauchée de Walkyries de Wagner.

2) Full Metal Jacket – 1987 – Stanley Kubrick

full metal jacket

Le film se déroule également lors de la guerre du Vietnam et décrit le parcours de « Joker », incarné par Matthew Modine, un jeune engagé volontaire incorporant le corps des Marines de l’US Army à la fin des années 1960.

Il se prépare au terrible baptême du feu et à la sanglante offensive du Tet à Hue…

Inspiré du roman Le Merdier de Gustav Hasford, le film de Kubrick est classé à la 95ème place de « l’AFI’s 100 Years…100 Thrills », un classement des 100 meilleurs thrillers du cinéma américain établi par l’American Film Institute.

Une œuvre d’art violente et cynique qui vous fera passer par plusieurs sentiments et souvent assez fort, où l’humain est complètement transformé en machine de guerre. Bouleversant !

Le sort de l’engagé Baleine, le monologue du chef… Autant de scènes cultes qui font de Full Metal Jacket un des films de guerre que j’ai le plus revu.

Mon top 2 des meilleurs films de guerre : la guerre du Vietnam. Pourtant, historiquement, j’ai une préférence pour la Seconde Guerre Mondiale…

3) Il faut sauver le soldat Ryan – 1998 – Steven Spielberg

il faut sauver le soldat ryan

Le film se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, plus précisément lors de la bataille de Normandie connue sous le nom de code « Overlord » : le Débarquement du 06/06.

Il met en scène Tom Hanks, Edward Burns, Tom Sizemore, Barry Pepper ainsi que Matt Damon, 5 soldats américains, qui ont pour mission de retrouver ce fameux soldat Ryan dont les frères sont tous morts au combat.

Faut-il risquer la vie de tant d’hommes pour n’en sauver qu’une seule ? La reproduction du célèbre débarquement de Normandie vous confrontera de façon réaliste à l’horreur de la guerre.

On ne compte plus les distinctions reçues par un des meilleurs films de guerre réalisés dans les 30 dernières années : 8 récompenses et 5 oscars, dont 1 pour Steven Spielberg, nommé meilleur réalisateur. Mais également 19 nominations dont l’Oscar du meilleur film de l’année 1999.

Pour finir (comme si ce n’était déjà pas assez), en 2014 le film est inscrit au National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès.

2h40 de pur plaisir et de somptuosité ! (Et pour les amateurs de séries, je ne peux que vous inciter à vous replonger dans Band of Brothers, réalisée par la même team Spielberg/Hanks pour HBO.

Le générique, les interviews des vétérans : si vous n’avez pas la chair de poule, je vous tire mon chapeau !

4) La ligne rouge – 1998 – Terrence Malick

la ligne rouge

Toujours dans la Seconde Guerre mondiale, La ligne rouge retrace la bataille de Guadalcanal dans le Pacifique en 1942, qui opposa les Américains aux Japonais.

Apeurés avant même le débarquement dans les îles Salomon, les soldats doivent parcourir un long chemin avant d’arriver à la fameuse colline 210.

La situation pourra vous rappeler le débarquement de Normandie : les Japonais étaient cachés dans des bunkers et canardaient les Américains.

Après un massacre sans pareille dû notamment au capitaine Staros et de son non-respect des consignes, les soldats arrivent finalement à prendre possession des lieux.

Malheureusement, cette étape est n’est que le début du périple…

La ligne rouge a été recompensé deux fois et nominé sept fois, dont l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Terrence Malick.

Réaliste, philosophique et intelligent, ce film explore le comportement d’hommes ordinaires lors d’un conflit armé, devenant plutôt un poème contre la guerre. Accompagné, qui plus est, par une bande originale composée par Hans Zimmer, ce film est à voir absolument !

(D’autres films de guerre sur la bataille du Pacifique : le duo Lettres d’Iwo Jima et Mémoires de nos pères, réalisés par Clint Eastwood, dépeignent la même bataille, vue des deux côtés.

Récemment, c’est Midway de Roland Emmerich qu’il fallait voir. )

5) Voyage au bout de l’enfer – 1978 – Michael Cimino

voyage au bout de enfer

Dans ce premier film parlant de la guerre du Vietnam encore fraîche, Cimino met en scène Robert de Niro, John Savage, John Cazale et raconte l’amitié de trois Américains, ouvriers partis comme soldats pour combattre au Vietnam et qui, pour certains, resteront marqués par des séquelles physiques et psychologiques.

Le film a remporté un succès critique et commercial important, remportant ainsi cinq Oscars dont celui du meilleur réalisateur pour Cimino. En 1996, le film est sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès des Etats Unis. L’American Film Institute le place à 53ème place du Top 100 en 2007.

Généralement considéré comme un des films les plus marquants de la guerre du Vietnam, il s’intéresse davantage à la psychologie des personnages et aux ravages produits par les traumatismes subis.

Voyage au bout de l’enfer représente davantage une œuvre sur la guerre qu’un simple film sur la guerre. Dur, violent et désespéré, vous ne devez pas manquer ce film de guerre.

6) Les sentiers de la gloire – 1957 – Stanley Kubrick

sentier de la gloire

Kubrick revient une deuxième fois dans ce classement avec Les sentiers de la gloire. Cette fois-ci, changement de décor, le film se déroule pendant la Première Guerre Mondiale.

Il retrace l’histoire d’une offensive suicidaire mené par le général français Mineau, contre une position allemande surnommée « La fourmilière », envoyant le régiment du Colonel Dax, incarné par Kirk Douglas, les combattre.

Film antimilitariste dénonçant les comportements de la haute hiérarchie militaire ainsi que l’animalisation des soldats, Les sentiers de la gloire est un film qui vous montrera l’absurdité de la guerre. Un chef-d’œuvre que je conseille fortement.

Découvrez aussi notre sélection des meilleurs films policiers en cliquant sur l’image ci-dessous !

Les 23 meilleurs films policiers

7) Platoon – 1986 – Oliver Stone

platoon

Inspiré par la propre vie de Stone car lui-même engagé comme volontaire dans l’armée, l’action de ce film se déroule une fois de plus durant la guerre du Vietnam.

Charlie Sheen incarne le jeune Chris Taylor et souhaite servir son pays. Il s’engage donc pour combattre dans la guerre du Vietnam et est affecté à la 25ème division d’infanterie, dans un « platoon » (peloton, en VF) qui a subi des pertes lors de récents combats. Confiant, il est plein d’idéal et souhaite agir pour son pays.

Mais la réalité du terrain va vite bouleverser toutes ses illusions…

Le film reçoit 17 récompenses dont l’Oscar du meilleur film en 1987, ainsi que 4 nominations. En 2007, l’American Film Institute le classe à la 83ème place de l’AFI’s 100 years…100 movies.

Platoon montre des aspects dérangeants de la guerre du Vietnam comme l’abus d’autorité des soldats ou encore l’assassinat d’officiers impopulaires.

Un véritable film de guerre pur et dur, intense et bouleversant qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie !
C’est probablement un des films de guerre que j’ai le plus vu avec mon père quand j’étais gamin, avec Rambo 1,2 et 3 !

8) Inglourious Basterds – 2009 – Quentin Tarantino

inglorious basterds

Seconde Guerre mondiale, encore et toujours. Tarantino nous narre la vengeance d’une jeune française juive, Shoshanna Dreyfus, dont la famille a été assassinée par les nazis.

On suit aussi l’avancée d’un commando mené par le lieutenant Aldo Raine, incarné par Brad Pitt, qui formera des groupes de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les « basterds », autrement dit les nazis, dont un est d’ailleurs incarné de façon sublime par Christopher Waltz.

Le film a reçu 15 récompenses et 37 nominations, rien d’étonnant quand on sait que Tarantino aurait pris 10 ans pour écrire le scénario.

Le mieux dans ce film ? Probablement Brad Pitt qui parle italien : son accent, c’est du grand art !

9) La liste de Schindler – 1993 – Steven Spielberg

liste de schindler

Inspiré du roman homonyme paru en 1982 de Thomas Keneally, Steven Spielberg revient une deuxième fois dans ce classement avec La liste de Schindler.

Le film raconte la vie d’Oskar Schindler, incarné par Liam Neeson, qui va tout au long de la guerre, protéger des Juifs comme il le peut, en les faisant travailler dans sa fabrique industrielle.

Il va ainsi sauver 800 hommes et 300 femmes du tristement célèbre camp d’extermination de Birkenau.

Le film reçoit 17 récompenses dont l’Oscar du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg ainsi que 12 nominations dont celui du meilleur acteur pour Liam Neeson.

En 2004, il va également avoir sa place au National Film Registry, et est classé 8ème dans le top 100 de l’American Film Institute. IMDB l’a intégré dans le classement des meilleurs films de tous les temps avec une note de 8,9/10.

Émouvant, brillant, un des meilleurs films de Spielberg, si ce n’est le meilleur. Que dire de plus ? Je n’ai jamais réussi à le regarder sans pleurer.

La scène finale où tous les Juifs sauvés déposent leur pierre sur la tombe de Schindler me file encore des frissons rien qu’en écrivant ces lignes.

Sur les camps de concentration, regardez aussi La vita è bella de Roberto Benigni, le Pianiste de Polanski, et Victor “Young” Perez de Jacques Ouaniche.

Et évidemment Shoah de Claude Lanzmann (près de 10 heures).

10) Le jour le plus long – 1962 – Ken Annakin

le jour le plus long

Inspiré du livre éponyme de Cornélius Ryan publié en 1959, ce film retrace chronologiquement les évènements du débarquement allié en Normandie dans la journée du 6 juin 1944.

Présentant différents théâtres d’opérations, du point de vue allié et allemand, il retrace l’événement militaire qui mettra fin à la Seconde Guerre mondiale…

Suspens et tensions s’ajoutent au drame, aux côtés d’un casting 4 étoiles où l’on retrouve : John Wayne, Bourvil, Sean Connery, Henry Fonda & Robert Mitchum.

Lors de sa sortie en France, l’engouement est tel qu’il provoque une panne de courant dans certains régions.

4 films de guerre récents qui valent le coup d’oeil

11) Fury – 2014 – David Ayer

fury

Nous en sommes en avril 1945, les forces alliés se battent en plein coeur de l’Allemagne Nazie. A bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy, incarné par Brad Pitt ainsi que ses quatre hommes, s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies.

Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein coeur…

Inspiré de l’histoire réelle d’une poignée de militaires américains s’opposant à l’armée allemande à bord du char “Fury, ce film retrace une page de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale en général non-abordée, mettant en lumière le fanatisme des S.S, ainsi que l’endoctrinement d’une partie du peuple allemand.

Le film reçoit 4 récompenses et une nomination, il fallait bien ça, quand on sait que Shia Labeouf se serait arraché une dent et n’aurait pas pris de douches pendant plusieurs jours pour se mettre dans la peau de Boyd Swan, selon lui !

Un casting lourd, et une coiffure de Brad Pitt qui donne envie !

12) Stalingrad – 2001 – Jean Jacques Annaud

stalingrad

Tout au long de la bataille de Stalingrad, l’affrontement entre deux tireurs d’élite est instrumentalisé par la propagande de leurs camps respectifs, soviétique et nazie. Vassili Zaitsev, incarné par Jude Law, est le tireur d’élite de l’armée rouge.

Dans le camp ennemi, l’état-major dépêche son meilleur tireur d’élite, le major Konig, pour abattre celui est devenu le symbole de l’indomptable résistance russe…

Un excellent film de J.J Annaud, français par ailleurs, qui retrace l’histoire vraie de Zaitsev, qui aurait abattu près de 240 ennemis durant la bataille de Stalingrad.

Beaucoup d’action et très touchant, sans parler des duels de grande intensité entre les deux tireurs d’élite !

Cette bataille étant un des tournants de la WW2, je ne peux que vous recommander de regarder ce film de snipers !

13) Dunkerque – 2017 – Christopher Nolan

dunkerque

En mai 1940, au début de la Seconde Guerre Mondiale, environ 400 000 soldats britanniques, canadiens, français et belges se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. Ce film retrace donc le récit de la fameuse évacuation des troupes alliés.

Récompensé par trois Oscars, il s’agit de plus grand succès mondial en termes de recette, pour un film traitant de la Seconde Guerre Mondiale.

Il reçoit huit nominations et trois récompenses, dont une dizaine de distinctions dans des pays étrangers.

L’immersion totale dans un cauchemar sans nom ! Nolan nous plonge dans l’enfer qui vivent les soldats dont l’espoir de revoir leur pays est sans cesse remis en question.

J’étais à l’avant-première française au Grand Rex : le tic-tac prend aux tripes du début à la fin. Nolan sait mettre la pression à son spectateur et le scotcher dans son siège !

14) Tu ne tueras point – 2014 – Mel Gibson

tu ne tueras point

Desmond Doss, incarné par Andrew Garfield, est le fils d’un ancien soldat de la Première Guerre Mondiale et veut apporter sa pierre à l’édifice lorsqu’éclate la Guerre du Pacifique. Il souhaite s’engager mais refuse de porter une arme au combat en raison de ses croyances adventistes.

C’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre, pour en ressortir en tant que héros…

(Vous voyez Forrest Gump qui ramène toute son unité à couvert ? C’est exactement la même intrigue ici, mais ça saigne et ça meurt dans tous les sens).

Le film reçoit 4 récompenses et 4 nominations dont l’Oscar 2017 du meilleur film.

Rarement un film de guerre n’avait été aussi humain. Fort, intense, prenant, sanglant, puissant… Un chef-d’oeuvre d’une rare violence, parfaitement servi par Andrew Garfield dirigé par Mel Gibson.

6 films de guerre sur l’Irak et l’Afghanistan

Parce qu’il n’y a pas que la Seconde Guerre Mondiale et la guerre du Vietnam dans la vie, le patriotisme américain continue d’inonder nos écrans avec ces films de guerre récents.

Ils traitent notamment des conflits armés en Afghanistan et en Irak.

15) La chute du faucon noir – 2001 – Ridley Scott

la chute du faucon noir

Octobre 1993, en Somalie, la guerre civile provoque une famine dans la population.

Une centaine de marines américains de la Task Force Ranger est envoyée en mission sur les lieux pour assurer le maintien de la paix et capturer les deux principaux lieutenants et quelques autres associés de Mohamed Farrah Aidid, un chef de guerre local.

Mais cette opération de routine vire rapidement au cauchemar…

Le film reçoit 2 récompenses et 2 nominations dont l’Oscar du meilleur réalisateur pour Ridley Scott.

Avec Hans Zimmer à la bande son, le jeune premier Josh Hartnett était au sommet de son art. Le reste du casting envoie du lourd aussi : Tom Hardy encore jeune, Tom Sizemore, Eric Bana et Ewan McGregor.

Un de mes films de guerre préféré, que je regarde toujours avec plaisir.

16) Zero Dark Thirty – 2012 – Kathryn Bigelow

zero dark thirty

Après les attentats du 11 septembre 2001, la CIA traque pendant presque 10 ans Ben Laden, chef du réseau Al Qaïda, avant qu’une équipe des SEAL parviennent à l’éliminer, à 00:30. Zero – dark – thirty, c’est le code pour dire minuit et demie.

Ce film fait partie de la liste des 10 meilleurs films de l’année 2012 par le New York Times et a également reçu plus de 110 distinctions.

Jessica Chastain et Jason Clarke partagent l’affiche, laissant des miettes aux soldats.

Une topographie des lieux parfaite et une tension maximale ! C’est véritablement un film à voir, pour les scènes d’interrogatoires, musclées, et pour comprendre les embûches bureaucratiques qui ont ralenti cette traque.

17) Du sang et des larmes – 2014 – Peter Berg

du sang et des larmes

Marcus, incarné par Mark Wahlberg, Mike, Matt et Dany sont quatre soldats des SEAL’s, une unité d’élite de la marine américaine.

Leur mission est d’éliminer Ahmad Shah, haut responsable taliban qui a causé la mort de 20 militaires de la Navy une semaine plus tôt.

Mais rapidement repérés et encerclés, les quatre soldats vont se retrouver pris au piège…

Le film de Berg a reçu des critiques largement positives de la part des critiques de cinéma, il reçoit 4 récompenses et 3 nominations notamment celui du meilleur film d’action en 2014.

Un très bon film sur la guerre en Afghanistan, violent, dynamique et haletant : je suis ressorti de la salle, j’étais triste. (No spoilers)

18) American Sniper – 2014 – Clint Eastwood

american sniper

Chris Kyle, incarné par Bradley Cooper, est un champion de rodéo vivant au Texas.

Après les attentats qui ont frappé l’ambassade américaine de Nairobi en 1998, il décide de s’engager dans les forces armées des États-Unis dans le but de protéger ses camarades. Sa précision au tir sauve beaucoup de vies humaines sur le champ de bataille.

Il devient le sniper de légende en Irak.

Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, ce qui fait que sa tête est mise à prix : il devient ainsi une cible privilégiée…

Le film a reçu 10 récompenses et 14 nominations dont celui du meilleur réalisateur pour Clint Eastwood.

On connaît le côté pro-Républicain pro-guerre de tonton Clint Eastwood : c’est un bon film de guerre, et le côté histoire vraie le rend touchant.

Quand Good Kill est sorti la même année, on l’a présenté comme l’anti American Sniper (si le film d’Eastwood glorifie un sniper, Good Kill raconte la détresse psychologique d’un pilote de drones qui fait la guerre depuis sa base du Nevada).

19) The Hurtlocker (démineur) – 2009 – Kathryn Bigelow

demineurs

Bigelow revient une deuxième fois elle aussi dans ce classement et nous parle de la guerre d’Irak.

L’équipe américaine de déminage commandée par le sergent James, incarné par Jeremy Renner, a pour mission de désamorcer les nombreux engins explosifs improvisés du secteur, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore explosive…

Bagdad semble rouillée et fatiguée par la guerre, dû notamment au grain argentique de l’image, ce qui permet l’immersion du spectateur.

Ce film vous surprendra car ce n’est pas un film de guerre classique, mais plutôt d’un documentaire chargé d’adrénaline !

Il y a du Rambo dans ce démineur : comment revenir de la guerre ? Comment l’expliquer aux civils ? Comment encaisser l’horreur et rentrer normal, comme si rien n’avait changé ?

Un des meilleurs films de guerre en ce qui concerne les effets psychologiques.

20) 13 hours – 2016 – Michael Bay

13 hours

11 ans après les attentats du 11 septembre 2001, des terroristes attaquent la mission diplomatique des Etats-Unis ainsi qu’une base de la CIA à Benghazi, en Libye.

Quatre américains sont tués dont l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, mais l’attaque est repoussée par six agents de sécurité.

Face à des assaillants armés et bien supérieurs en nombre, ces six hommes ont eu le courage de tenter l’impossible, leur combat a duré 13 heures. Inspiré d’une histoire vraie.

C’est l’occasion de voir le très bon John Krasinski en prise de masse musculaire (il a bien changé depuis The Office).

Et vous pouvez le retrouver sur Amazon Prime Video dans la série d’espionnage Jack Ryan, un mix entre 24 heures chrono et Le Bureau des Légendes.

Films bonus

21) Johnny s’en va-t-en guerre – 1972 – Dalton Trumbo

johnny-s'en-va-t-en-guerre

Dans ce film se déroulant pendant la Première Guerre mondiale, on suit l’histoire d’un soldat blessé par une mine.

Après avoir perdu ses bras, ses jambes et une partie de son visage, il a perdu l’ouïe et la parole mais il est encore conscient.

Bloqué dans sa chambre d’hôpital, son corps est utilisé par une armée de scientifiques scrupuleux. Alors qu’il agonise de plus en plus, il se remémore ses souvenirs et rêve de ce qu’aurait pu être sa vie.

Primé au festival de Cannes en 1971, c’est un sombre brûlot politique accompagné d’un onirisme indéniable.

22) 1917 – 2020 – Sam Mendes

image-film-1917

Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques durant la Première Guerre mondiale, se voient assigner une mission impossible.

Ils sont porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et surtout la mort de centaines de soldats dont le frère de Blake.

Nos deux soldats se lancent alors dans une course contre la montre au milieu des lignes ennemies.

Ce film était nommé dans la catégorie du meilleur film étranger aux Césars 2021. Il a également remporté 3 Oscars en 2020.

Pour la petite anecdote, l’ancien parachutiste, Paul Biddiss, qui a servi l’armée britannique a été le conseiller technique du film pour l’aspect militaire. De longues séances de marche étaient organisées afin de transmettre aux acteurs l’état d’esprit d’un soldat. Un camp d’entraînement a également été créé avant le tournage, pour habituer les comédiens à vivre dans les tranchées.

Entre fiction et réalité, il n’y a qu’un pas.

23) Mémoire de nos pères – 2006 – Clint Eastwood

photo-mémoire-de-nos-pères

L’histoire de 3 Marines qui hissent le drapeau américain au sommet du Mont Suribatchi, tout juste repris aux Japonais.

Cette scène se déroule pendant la sanglante bataille d’Iwo Jima, lors de la Seconde Guerre mondiale. L’image de ces 3 hommes unis face à l’adversité devient légendaire et captive le peuple américain.

Le gouvernement souhaite mettre à profit cet engouement et décide d’utiliser ces trois soldats pour vendre les Bons qui financent l’effort de guerre.

John Bradley (Ryan Philippe), Ira Hayes (Adam Beach) et Rene Gagnon (Jesse Bradford) sillonnent sans relâche le pays, serrent des milliers de mains et prononcent de nombreuses allocutions afin de récolter un maximum d’argent.

Clint Eastwood voulait que le jeu des acteurs soit le plus naturel possible. Pour cela il n’informa pas toujours le casting du moment et de l’endroit où ont eu lieu les explosions, lors du tournage. Les acteurs étaient alors surpris et les réactions réelles.

Les acteurs ont également eu le droit à un entraînement de soldat dirigé par les conseillers militaires du film.

Si j’ai oublié des films de guerre culte, c’est parce que je ne les ai pas vus ! Soufflez-les moi dans les commentaires, et j’y jetterai un oeil.

Comme le disait le père de Marcel Pagnol : “Il ne faut jamais manquer une occasion de s’instruire !”

Vous avez fait le tour des films de guerre ? Découvrez le meilleur des séries Netflix pour hommes !

Sélim, fan de listes et de snipers

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 13.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2024 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

43 comments on “Les 23 meilleurs films de guerre de tous les temps”

  1. Requiem pour un massacre et L’enfance d’Ivan sont deux des films les plus terribles au sujet de la guerre.

  2. le Bateau de Wolfgang Petersen, sur le destin tragique de sous-mariniers allemands pendant la deuxième guerre mondiale. Particulièrement la version Director’s cut
    le Tambour de Volker Schlondorf

  3. Comment est il possible que tu n’es pas mis “Croix de guerre” de Sam Peckinpah , pas vu ???
    Alors je t’invite à voir un des meilleurs films fait sur la guerre, je rajouterais aussi “Stalingrad”, pas celui de JJ Anaud, celui de 1993 de Joseph Vilsmaier.

  4. Tu n’as pas vu “Croix de Fer” de Sam Peckinpah ?? Un des meilleurs films sur la guerre à mon humble avis, j’ai beaucoup aimé aussi “Stalingrad” celui sortie en 1993 de Joseph Vilsmaier.

  5. Merci beaucoup Doudiss pour cet ajout de taille ! (Dès que j’ai un nombre suffisant d’ajouts, je les intègrerai à l’article)
    Y’a plus qu’à trouver ça sur les plateformes de cinéma !

  6. Frère de sang, un film sur la guerre de Corée, est pour moi un des films de guerre les plus touchants, réaliste, violant, sanglant, avec des scène à la limite du supportable

  7. Salut, si j’étais à l’origine de la liste, j’aurai rajouté Forces spéciales, film Français de 2011 avec Diane Kruger et Djimon Hounsou, ils sont tellement rares mais celui-ci est vraiment prenant.
    En tout cas merci pour le travail de présentation sur cette liste

  8. Bonjour,
    Je pourrais ajouter
    Invicible (d’Angelina Jolie)
    Alliés
    Monuments Men
    Imitation Game

    Et juste pour rire, la 7eme Compagnie 🙂

  9. Imitation Game validé mille fois évidemment.
    Mais Monuments Men… C’était pas fou fou.
    Et Alliés, je crois que la salle riait, de mémoire.
    IMITATION GAME est loiiiiiiiin devant, j’adore ce film et cette histoire !
    Merci Florian !

    (Et vive la 7ème compagnie, ce film de mon enfance !)

  10. Les jeunes, prenez le temps de checker la liste rare d un vieux cinéphile passionné:

    Les films a voir avant de mourir, et je vous gâte les gars :

    The four feathers d Alexandre Korda 1939 en noir et blanc, énorme, a voir absolument , mais c’est en anglais, avec les sous-titres ??? bonne chance ou en remake mais moins puissant , Frères du désert.

    Coulez le Bismarck! 1960 en noir et blanc, terrible, mais vraiment terrible.

    Torpilles sous l’Atlantique 1957, Avec Curd Jurgens et Robert Mitchum, excellent

    Ouragan sur le Caine 1954; avec Humphrey Bogart; en noir et blanc

    Laurence d’Arabie, de David Lean 1962, un monument.

    Khartoum, 1966; avec l excellent Charlton Heston.

    La grande évasion, de John Sturges, 1963, avec Steve McQueen, Charles Bronson, James Coburn, Donald Pleasence, Richard Attenborough, et bien d autres. C ‘est pas permis de l oublier celui-la.

    La bête de guerre (merci Edi), a voir aaaaabsooolumment les gars……

    La bataille d’Angleterre, 1969, sérieux les avions, bombardier Messerschmitt Heinkel et spitfires.

    Porkchop Hill (ou la Gloire et la Peur) 1959, avec Gregory Peck, un compagnie de GI doit prendre une montagne d’assaut en Corée, et les Chinois sont en haut avec les mitrailleuses.

    Hamburger Hill, 1987…. Fantastique

    Tora Tora Tora 1970
    Midway 1976 Charlton Heston, Robert Mitchum et le remake excellent de Roland Emmerich 2019.
    Pearl Harbor, évidemment.
    J’en oublie c’est sûr, mais éclatez-vous déjà avec ça , c’est cadeau et nulle part ailleurs sur le web !

  11. une tuerie cette liste, et tant de trésors dans les commentaires, merci les mecs !!!! merci Selim
    Liste a étoffer, ça sera une référence 🙂

  12. Je suis un ferru du genre et à mon humble avis, “les larmes du soleil” réalisé par Antoine Fuqua avec entre autres Bruce Willis et Monica Belluci mérite un rang de choix dans le classement. Très réaliste avec des acteurs ayant eux-mêmes été victimes de guerre. On y ressent de vraies émotions de la part des acteurs, les scènes leur remémorant leur propre vécu. Le making-off du film merite tout aussi le détour.

  13. De 1969 quand les aigles attaquent
    Je vous le recommande vivement avec Richard Burton et Clint Eastwood

  14. le pont de la rivière kwaï
    Sahara (avec Bogart)
    13 hours
    Aux postes de combat (navire vs sous marin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *