Article sponsorisé. Mais trop bien quand même si vous voulez en savoir plus sur le marketing de Celio, la marque de mode masculine.
Bâtir une marque, c’est dur. La faire évoluer sans faire n’importe quoi, c’est encore plus dur, et c’est ce que réussit avec brio, je trouve, l’enseigne française Celio.
J’ai été client chez Celio dès mes jeunes années : on faisait notre razzia de T-shirts originaux et de ceintures militaires avec mon coloc, en 2004.
20 ans plus tard, la marque est devenue, bien plus désirable. Elle était déjà fréquentable, mais dans mon cœur, rien ne différenciait un Celio d’un Jules ou d’un Brice. Armand Thierry, pour moi, c’était l’ennui. Alors que Celio, c’était toujours nouveau. Avec mon œil de copywriter, je vous présente les coups de pub magiques de Celio.
#1 Opération d’influence Celio : à moitié présentable
Qui n’a jamais fait une visio en caleçon ? OK j’abuse : en jogging ? En short ?
Il m’est arrivé d’animer des webinaires en chemise en haut, et en short de bain en bas. Je suis un homme tronc, comme les animateurs TV d’autrefois (si vous n’avez pas regardé un JT depuis 2018, ils déambulent désormais sur les plateaux TV pour donner l’impression du mouvement, de la nouveauté, pour retenir le spectateur).
En 2021, l’équipe marketing de https://www.celio.com/fr-fr décide de sélectionner 200 influenceurs sur Linkedin, et de leur envoyer des kits « semi-présentables ». En haut, vous êtes pro, en bas, vous êtes en vacances.
L’enseigne de prêt-à-porter a ainsi lancé sa campagne « Semi-présentable » avec l’agence Follow, dans laquelle, elle promeut une gamme de vêtement adaptée au télétravail et aux « semi-looks ». Plus de 200 leaders d’opinion (entrepreneurs, CEO, cadres supérieurs, jeunes actifs, etc.) ont reçu un « Celio visio kit ».
Notons que 4 box, pour 4 styles différents, ont été envoyées.
Pourquoi c’est un bon coup marketing ?
Parce que la plateforme retenue, Linkedin, est celle des pros. Pour le public visé, les 25-40 ans, ça a du sens de voir leurs influenceurs Linkedin préférés parler de leurs habitudes de travail.
#2 Des collabs hautes en couleurs
Celio et Benoît Paire
Celio a décidé de se positionner sur le Président normal. Pardon : sur l’homme normal.
Ca veut dire quoi ? Ça veut dire que Celio affirme clairement sa position « on n’est pas une marque de luxe », mais « on n’est pas non plus une marque cheap ». Nous sommes une marque normale, pour l’homme normal.
Donc on va s’associer avec… Benoît Paire, tennisman français normal. Normal, ça veut dire que l’athlète peut nous sortir des coups de fou, mais qu’il est souvent rattrapé par son caractère, comme il le répète au fil des interviews. Identification avec le client : 10.000%.
D’un point de vue copywriting, on notera la reformulation de « hors du court » en « pas sur le court ».
Celio et Inoxtag
Comme tout le monde, j’ai entendu parler d’Inoxtag, même si je n’ai pas encore regardé son documentaire (il est sur ma liste de rattrapage, ne me jetez pas la pierre). Je suis hors génération, pas sa cible (41 ans au moment où j’écris ce texte).
Mais le jeune otaku qui sommeillait en moi reconnais de la valeur à son parcours, à sa transformation physique, à ses défis, et à son manga (pas lu non plus, mais mener de front tous ces projets, c’est fort).
Ici, on ne peut pas dire qu’Inoxtag soit un « homme normal ». A son âge, vous en connaissez beaucoup, des jeunes qui se bougent autant que lui ? Incarne-t-il l’homme « normal » ? Pas à mon sens.
C’est en voyant une telle collaboration que je me dis qu’Inoxtag, c’est le media des jeunes, consommés par les jeunes. Il est normal pour eux de le suivre, même si lui est un superhéros.
Celio, c’est rigolo : et si on faisait des jeux de mots ?
Dans la pub, dans le copywriting, il est bien connu et admis que l’humour fait vendre.
En effet, une étude Oracle Fusion, relayée par J’ai un pote dans la com’ en 2022, montrait que 72% des consommateurs privilégient les marques qui ont de l’humour.
Une étude de l’université du Colorado montre que l’humour dans les publicités augmente la mémorisation de la marque de 15% (source : ad system).
Vous ne serez donc pas choqué d’apprendre qu’en 2023, Celio nous donnait rendez-vous à Poil. Non, il n’y a aucun souci de majuscule : la ville de Poil !
Avec des punchlines comme “Même à Poil, on porte du Celio”.
Celio et sa campagne Be Normal au sommet de la pub en 2024
Celio remporte le Grand Prix de la Communication Extérieure 2024 avec sa campagne « Vu dans la rue ». Cette campagne orchestrée par l’agence Buzzman valorise les « hommes normaux ».
Au lieu des traditionnels shootings en studio avec des mannequins, Celio s’est rendue sur Google Street View pour repérer et capturer, littéralement, les passants portant ses vêtements.
Simple et efficace, non !
Je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et formateur en copywriting.
J’ai aussi ce blog masculin, sur lequel je parle souvent de mode masculine.