séries-briller-en-société-image-couverture

Les séries à regarder pour briller en société

Depuis quelques années, on vit un véritable boom des séries TV. Ce format porté par les géants du divertissement que sont Netflix, Amazon (avec Prime Video), Disney, ou encore certaines chaînes de télévision, s’est désormais imposé dans tous les foyers occidentaux.

Avoir une culture série est devenu quasiment obligatoire pour briller en société qu’il s’agisse d’un simple sujet de discussion ou de débats enflammés entre amis ou dans un couple. Mais attention à bien faire la distinction entre les séries de qualité et celles dites pop-corn. Si les français sont souvent friands de ces dernières, ce sont plutôt les premières qui vous permettront de vous développer personnellement.

Focus sur 4 séries TV à connaître pour briller en société !

Seinfeld pour affiner votre humour

série-seinfeld

Seinfeld est une série humoristique qui suit le quotidien de Jerry, un comique qui vit à New York, et ses amis George, Elaine ou l’incroyable Kramer. C’est un véritable mythe, souvent considérée comme la meilleure sitcom de l’histoire.

Oubliez les grandes romances à la Friends, les bouleversements d’intrigue, ici vous êtes face à la dure mais surtout drôle réalité du quotidien. Le génie de Seinfeld tient dans la justesse de ses propos, son humour intelligent et des scènes hilarantes comme celle où George doit mentir à Jerry.

Avec ces formidables acteurs et ces répliques mythiques, vous allez être familier d’un certain humour qu’on pourrait qualifier de haut de gamme.

Une série qui est d’ailleurs définitivement rentrée dans la culture populaire aux États-Unis comme le prouvent ses multiples records d’audience et ses expressions reprises par tant d’Américains. En France, les audiences furent toutefois moins importantes.

Chernobyl, pour mieux comprendre la pire tragédie nucléaire de l’histoire

série-chernobyl
La catastrophe nucléaire ukrainienne a été peu traitée à la télévision

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl est l’un des événements historiques les plus importants de l’ère moderne, avec la chute du Mur de Berlin, les attentats du 11 septembre et le Covid, probablement.

Pourtant, peu de personnes sont capables d’étayer les moments forts de cette tragédie, ses conséquences et surtout ses causes.

Car si le succès de la série tient sur de nombreux points, c’est avant tout pour moi un formidable cours d’histoire accéléré.

La volonté de l’ex-URSS de cacher les raisons derrière cet accident mais également les véritables conséquences sanitaires, humaines et écologiques ont eu un rôle sur cette absence d’informations en Europe de l’ouest.

La série vous permettra de comprendre pourquoi ce fameux réacteur n°4 avait explosé et comment les dirigeants soviétiques allaient réagir. C’est aussi l’occasion de voir qui sont les véritables héros de ce moment historique : soldats et scientifiques.

Mad Men pour travailler votre style vestimentaire

série-mad-men

Il y a quelque temps, je vous donnais mes conseils pour porter un costume gris comme un certain Don Draper.

Le personnage de Mad Men est un monument du style, que ce soit en habits de bureau old school ou même dans des tenues plus décontractées.

Les autres protagonistes comme Roger Sterling, Joan Holloway ou Betty Draper, rivalisent également de classe au travers de tenues qui paraissent indémodables.

Au-delà de ce cours permanent sur la mode des années 60 et 70, Mad Men est une série incroyable qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur le quotidien des copywriters et des agences de publicité à cette époque et donc de vous faire un petit cours de communication et de marketing.

Pour ne rien gâcher, l’intrigue est palpitante autour de son personnage principal et de son passé secret. Un must-see absolu, une de mes séries préférées !

Black Mirror pour prendre la mesure des dangers des nouvelles technologies

série-black-mirror

Cette série d’anticipation où chaque épisode est indépendant met en avant des dystopies dans un futur proche. C’est toujours sous le prisme des dangers d’une nouvelle technologie que se construit chaque intrigue. Cette série sortie en 2011 ne cesse d’époustoufler avec un sens de l’anticipation inconcevable.

En clair : même si vous la découvrez aujourd’hui en 2021 ou plus tard, elle sera toujours d’actualité.

Si les différentes situations paraissent souvent ubuesques, on se rend compte au fil des dernières années que rien n’est vraiment impossible au vu de l’évolution à vitesse grand V de ces nouvelles technologies et de tous les scandales que ces dernières provoquent.

Pédophilie, chiens tueurs à la Skynet, époque où tout le monde possède une note sociale, hyperconnexion, mémoire externalisée : vous allez halluciner… et flipper à la fois car tout paraît très probable, dans un futur proche.

Mes épisodes préférés ?

Shut up and dance (S03E03)
Nosedive (S03E01)
White Christmas (S02 épisode de Noël)
The Entire Story of You (S01E03)

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *