Découvrez Les Grappes : la place communautaire pour la vente de vin

“On boit un verre et tu me racontes pourquoi tu as fondé les Grappes ?” Il a choisi la bouteille, puis Loïc Tanguy, créateur d’entreprise passionné par le vin, m’a raconté son histoire !

Un flow éloigné de ce fou furieux de Gary Vaynerchuck (le créateur de Wine Library TV devenu gourou du social media), des chiffres qu’on imagine plus petits que ceux de Petit Ballon qui vient de lever 1 million d’euros auprès de Wonderbox, Loïc Tanguy nous partage la story Les Grappes, sa place communautaire pour la vente de vin.


Les-grappes-loic-tanguy-vin

Loic Tanguy Les Grappes

Bonjour Loïc, tu peux nous parler de ton parcours en quelques lignes ?

Diplômé d’une Ecole de Commerce, j’ai d’abord rejoint une PME en forte croissance où j’ai créé et animé une équipe de 80 personnes pendant 3 ans. En 2010, j’ai cofondé la société Fort Royal pour rassembler différents métiers d’arts français. Une aventure très enrichissante puisque nous sommes passés de 2 personnes à un petit groupe de 5 sociétes avec 70 personnes.

Mais l’envie de lancer mon propre projet dans le secteur qui me passionne, le vin, était trop forte. J’ai donc lancé www.lesgrappes.com avec l’objectif clair de simplifier le choix et l’achat de vin pour en faire un produit accessible.

A quel moment t’est venue l’idée de fonder Les Grappes ?

Ca faisait longtemps que je voulais faire quelque chose autour du vin. J’ai toujours été frappé de voir que tout le monde était paumé pour choisir son vin et de voir que mes amis me demandaient souvent de les aider. J’ai vraiment eu un déclic en 2012 lorsque j’ai voulu recommander un vin auprès d’un vigneron découvert en vacances : paiement par chèque, envoi postal, commande minimale de 18 bouteilles… bref l’âge de pierre
Nous avons d’abord lancé notre blog (blog.lesgrappes.com) pour partager des anecdotes et des conseils autour du vin avant de lancer lesgrappes.com

Comment fonctionne ton site ? Ta plateforme ? Ton réseau social sur le vin ? On dit comment ?

Les Grappes est un site de vente de vin avec une dimension sociale très poussée. Nous l’avons voulu le plus accessible possible autour de 3 axes par :

  • Les vignerons : On n’achète pas du vin comme on achète du coca ! Nous considérons que les producteurs sont trop souvent des inconnus pour leurs clients, alors qu’on apprécie toujours plus un produit quand on sait qui le fait, et comment.
  • Les vins : Nous parlons du vin sans blabla, et sans tout ce langage un peu lourd qui peut impressionner les néophytes. Nous voulons que les membres puissent choisir leurs vins à partir de critères simples.
  • La communauté: c’est une grosse valeur ajoutée de notre site. Nous voulons construire une communauté de membres qui vous aidera à bien choisir votre vin, en vous basant sur l’avis et les recommandations de vos proches. Chaque membre aura ainsi la possibilité de discuter avec tous les membres, de poser ses questions aux vignerons, et de voir quels sont les vins préférés de sa communauté. Nos ambassadeurs sont également là pour vous conseiller, tout en ayant pour mission de parler du vin simplement.
  • T’es-tu inspiré du business-model d’autres domaines ?

    Nous surfons sur 2 tendances fortes actuelles : l’achat en circuit court et le social commerce (via la recommandation). Nous nous sommes donc inspiré de beaucoup de sites. Alittlemarket pour sa capacité à fédérer un nombre important de vendeurs, Vestiairecollective pour l’engagement de sa communauté et NakedWines pour son approche décomplexée du vin en Angleterre.

    Question start-up : c’est comment, l’ambiance à la Pépinière 27 ?

    Nous sommes super gâtés. L’ambiance est top. Il y a une vraie effervescence avec près de 70 start-ups et 300 personnes. Beaucoup d’événements sont organisés et nous avons une vraie émulation entre les start- ups qui sont à différentes phases de leur développement. Nous avons pu y organiser des dégustations et notre soirée de lancement jeudi dernier.

    Des coups de cœur personnel à partager avec nos lecteurs : si tu devais envoyer une caisse de vin à ta chérie, ce serait… ?

    Une caisse avec 3 champagnes (brut, rosé et prestige) de Jeaunaux Robin pour parer à toutes ses envies et lui faire découvrir un super producteur indépendant digne des plus grands.

    Les vins du château de Calavon, pour préparer de la plus belle manière dans une région que j’adore : La Provence.

    In vino veritas ?

    jay_mcinerney_vin_livre_bacchus_et_moi_les-grappes

    Je lui préfère cette phrase de Jay McInerney « Je préfère boire des bons vins abordables avec des gens exceptionnels que des vins exceptionnels avec des cons »

    Le mot de la fin ?

    Notre ambition est que tout le monde dise Yes We Grappes ! Non plus sérieusement, notre ambition est que les vignerons vendent plus facilement à leurs clients finaux et que les clients finaux s’y retrouvent mieux dans le choix.
    Nous voulons que nos clients aient le même plaisir pour acheter leur vin que pour le boire.

Merci Loïc Tanguy ! Good luck pour Les Grappes !

Sélim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *