Les 7 parfums les plus aphrodisiaques

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que j’adore le parfum.

L’univers, l’imaginaire qui y sont rattachés sont absolument fascinants.

Que vous soyez en phase de séduction ou simplement en train d’étoffer votre style, le parfum est toujours un atout idéal pour vous démarquer.

Agressifs, subtils ou envoûtants, ils ne passent jamais inaperçus et nous surprennent toujours agréablement lorsqu’on se balade, ou que l’on est bloqué dans les transports.

Mais quels sont les parfums les plus aphrodisiaques ? Quels sont les parfums les plus susceptibles de faire succomber les autres à votre charme ? J’ai préparé pour vous une liste…

1- Comment ça marche ?

Avant de vous révéler quelles sont les effluves les plus captivantes, il est important de comprendre le fonctionnement de ces parfums aphrodisiaques.

Un parfum c’est une odeur qui, dans la nature, se trouve souvent sous forme de phéromones. Elles sont inodores, et sont produites par les animaux et les insectes (on parle de phytohormones pour les végétaux). Ces phéromones sont des substances chimiques dont le but est de transmettre des informations, qui vont être perçues à l’aide de récepteurs olfactifs. Au sein du règne animal, les phéromones jouent un rôle prépondérant sur le comportement sexuel des animaux.

Les parfums aphrodisiaques adoptent le même principe, et sont donc imprégnés de ces phéromones afin de susciter une attraction chez autrui. En ce qui concerne l’humain, des études ont dénombré l’existence de 2 types de phéromones : l’estratetraenol dérivé de l’oestrogène et l’androstadienone dérivé de la testostérone. Les deux semblent avoir un effet sur les membres du sexe opposé, ce qui explique que nous soyons plus ou moins réceptifs à certaines effluves.

Chez l’humain le traitement de ces phéromones passe par l’organe voméronasal, situé dans le nez. Mais malheureusement, le mythe s’écroule. Plusieurs études, notamment celle de David Simard, enseignant SHS médecine, montrent que cet organe n’est pas assez développé chez nous pour être réellement efficace, mettant en cause l’effet aphrodisiaque des parfums.

Pas de recette miracle pour charmer votre conquête en une fraction de seconde donc… Mais il n’en reste pas moins que certaines senteurs font l’unanimité et sont considérées comme attractives, d’après une étude de aanos.org ainsi que les notes des consommateurs sur le site Fragrantica.

L’attirance générée par un parfum dépend aussi énormément de l’imaginaire et des connotations qu’on lui accorde, la pub jouant parfaitement son rôle pour renforcer l’aspect séducteur du parfum.

2- Les 7 arômes les plus attractifs

Comme l’a dit Philippe Sollers, « le coup d’œil est souvent trompeur, pas le coup de nez ». Alors choisissez bien votre parfum !

Des arômes fruités, boisés, frais ou épicés, il y en a de toutes les familles olfactives, à vous de choisir lequel vous correspond le plus.

#1 – La Citrouille

Vous ne vous y attendiez pas ? Moi non plus. C’est une étude du Chicago’s Smell and Taste Treatment and Research Foundation qui a démontré que l’odeur émise par la citrouille est l’une des plus efficaces exciter son partenaire.

Ses touches sucrées évoquent un certain réconfort, et la citrouille dévoile son plein potentiel lorsqu’elle est associée à d’autres notes olfactives. Elle se marie à merveille avec des épices comme la muscade ou la cannelle, ou bien des senteurs plus aériennes comme la vanille de par son aspect fruité.

Fabulous Me – Paco Rabane

Jack – Black Phoenix Alchemy Lab

#2 – La Cannelle

Empreinte de mystère et d’exotisme, la cannelle figure parmi les senteurs les plus envoûtantes. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes sont bénéfiques pour la santé et la sexualité.

En tant que stimulant naturel, elle favorise la circulation sanguine, facilite l’érection et la libido. À l’instar du gingembre et du poivre noir, ses notes épicées font de la cannelle un aphrodisiaque de choix.

Opium Eau de Parfum 2009 – Yves Saint Laurent

Cannelle – Alicia Milor

#3 – Le Champaca

Fleur sacrée d’Inde semblable au magnolia, le champaca est très appréciée pour ses notes ambrées et suaves qui donnent un aspect luxueux aux parfums qu’il imprègne. Subtil et délicat, cet arôme est associé à la séduction.

En effet, dans la religion Hindoue le champaca est associé au dieu Kama, dieu de l’érotisme et du désir. Il se sert de flèches faites des 5 fleurs inspirant l’amour : le jasmin, le shirisha, le lotus bleu, la fleur de manguier et le champaca.

Champaca Absolute – Tom Ford

Champaca – Ormonde Jayne

#4 – La Vanille

Effluves douce et sucrée, la vanille évoque la gourmandise et les douceurs de l’enfance. Ce parfum est reconnu pour son effet apaisant. La vanille évoque la sensualité dans l’imaginaire collectif, et ce jusque dans l’étymologie de son nom, puisqu’il est dérivé du latin vagina.

Elle est donc l’un des ingrédients les plus charnels utilisés en parfumerie, aussi bien chez l’homme que chez la femme, et éveille assurément un appétit certain.

Vanilla Vibes Juliette Has A Gun

Vanille Havane – Les Indemodables

#5 – La Lavande

Longtemps utilisée pour favoriser un sommeil profond, la lavande s’est imposée comme un catalyseur à libido. Elle est très communément employée sous forme de diffuseur d’odeur, mais elle est également un incontournable de la parfumerie. Associée à la fraîcheur, à la pureté et à la féminité, elle envoûte par sa force de caractère.

Hoggar – Yves Rocher

Lavanda Folha – Phebo

#6 – La Tubéreuse

Également connue sous le nom de “reine de la nuit“, la tubéreuse était déjà utilisée dans l’empire aztèque lors de cérémonies et autres célébrations pour son odeur voluptueuse. La Tubéreuse a donc toujours fasciné par son parfum enivrant, et la symbolique qu’on lui accorde est très forte.

En langage floral, offrir un bouquet de tubéreuse correspond à une invitation charnelle. À tel point que sous la bourgeoisie victorienne il était prohibé aux jeunes filles de s’en approcher, sous peine de perdre leur innocence. Énigmatique, captivante et puissante, la tubéreuse est donc une alliée de choix pour vos projets de séduction.

Tubereuse Absolue – Perris Monte Carlo

Tubéreuse Nue Tom Ford

#7 – Le Jasmin

D’origine perse, le Jasmin symbolise l’amour, comme en témoignent nos noces de jasmin, symbolisant 66 ans de mariage. Son parfum est connu pour réduire le stress en favorisant la production de la sérotonine, l’hormone du bien-être. Ses notes florales douces et addictives font du jasmin un must have en parfumerie.

Jasmin Noir – Bvlgari

Jasmin 17 – Le Labo

BONUS – Le Santal

Parce que je suis super sympa et qu’il y a encore d’autres fragrances réputées comme aphrodisiaques, je m’octroie un bonus pour vous parler du santal.

Parfum envoûtant par excellence, on trouve son utilisation au sein de textes sanskrits et chinois âgés de plus de 4000 ans. Le bois de santal était notamment employé lors de rites funéraires, et en Egypte pour embaumer les momies.

Cet arôme agit également sur l’organisme comme un tonique cardiaque et aphrodisiaque. Le santal est donc très prisé des parfumeurs, en raison de ses notes boisées et profondes qui lui confèrent un aspect mystique et très élégant.

Yves Saint Laurent – La nuit de l’homme

Santal Complet – Fragrance Du Bois

Prêts à vous rendre plus irrésistibles que jamais ? Vous disposez à présent d’un sérieux atout dans votre arsenal de charme. Mais rappelez-vous, le parfum le plus séduisant, c’est avant tout celui de la confiance. Alors musclez votre personnalité et n’arrêtez jamais d’apprendre !

Si vous êtes en quête de parfums, retrouvez mes suggestions dans cet article sur les 10 parfums idéaux pour l’été !

Sélim, fan de parfums envoûtants…

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *