sport contre la baisse de fertilité masculine

Baisse de la fertilité masculine : Faites du sport !

L’infertilité n’est pas un problème de femme. Et pour preuve, les récentes études sont sans appel : la qualité du sperme a chuté de 50% en quelques décennies !

La faute aux jeans slims ? Au réchauffement climatique ? Aux selles des Vélib ? Je rigole un peu, mais au fond de moi, je reçois de plus en plus de témoignages de mes amis qui n’arrivent pas à avoir d’enfants.

Forcément, je vieillis, donc la préoccupation d’avoir des enfants se fait ressentir chez mes amis. Je n’ai pas lu des milliers de livres sur le sujet, mais mes coachs sportifs et mes coachs en fertilité sont tous d’accord : pour booster votre fertilité masculine, faites du sport ! Je vous explique pourquoi…

En ce moment, je regarde mes cheveux tomber, et forcément, je lis des articles en ligne sur la chute de cheveux, sur les vitamines pour les cheveux, sur la testostérone etc…

Sans agir pour le moment (la dernière fois que je me suis rasé le crâne à 19 ans, j’ai compris que je n’étais ni Bruce Willis, ni Jason Statham…)

A force de regarder des pubs pour des vitamines, j’ai regardé aussi le marché des compléments alimentaires pour homme, pour comprendre pourquoi cette baisse de qualité dans nos caleçons ?

A l’instar des marques de compléments alimentaires qui fleurissent pour la santé de la femme (je vous ai déjà parlé de Boome, qui révolutionne le marché des vitamines de grossesse ?), à quand un accompagnement global sur la santé masculine ?

Un accompagnement global pour être plus fertile, c’est possible ? Oui, ça existe déjà chez les femmes, il y a des tas d’expertes qui prennent la parole sur le sujet.

Je pense notamment à un compte en particulier sur Instagram, Emancipées qui promet un “empowerment du cycle féminin”.

Que se passe-t-il chez les hommes ? Pourquoi certaines marques proposent-elles des caleçons à effet réfrigérant pour baisser la température de nos bourses ?

La réalité : nous sommes de moins en moins fertiles.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Que la qualité de vos spermatozoïdes est moins bonne, faute à nos modes de vie, et que votre fertilité est donc impactée.

Avec ma casquette de jeune papa, forcément, cela m’interpelle. Et quand on s’attaque à mon système reproducteur, forcément, ça me fait réagir.

Promis, je ne veux pas jouer au juge ou donner des leçons, mais si vous avez déjà fumé dans votre vie… Arrêtez !

Les plus grandes causes de la baisse de fertilité masculine

Outre le tabagisme et nos autres mauvaises habitudes alimentaires, l’exposition des hommes aux polluants est reponsable de nos soucis à avoir des enfants. Selon cette même étude américaine, les substances chimiques les plus nocives pour la fertilité masculine sont…. les plastiques.

Le fameux BPA, les phtalates et autres polluants auxquels l’homme est exposé via l’alimentation ou encore les produits de soin.

Qu’est-ce qu’on fait alors ?

On essaie d’inverser la tendance.

On adopte de meilleures habitudes, on diminue son exposition aux substances chimiques, on consomme plus raisonnablement et on fait du sport !

(Dans ma tête, je me suis toujours dit que j’étais assez fertile, mais j’ai un problème avec la bouffe. Je mange beaucoup trop sucré. Alors quand on a voulu avoir un enfant, j’avais complètement arrêté l’alcool, et j’y allais à fond sur les huîtres ! Mais surtout, LA clef des clefs, c’est la santé physique, l’activité, le sport.

C’est scientifiquement prouvé : les hommes qui ont une activité physique pendant au moins 1 heure par jour ont une concentration de spermatozoïdes plus élevée (le taux de concentration moyen de spermatozoïdes est un des facteurs de fertilité).

Une heure par jour, ce n’est pas forcément une heure de sport violent et intense. Ca peut être une heure de vélo, une heure de natation ou une heure de marche à pieds. Mais ce sera toujours mieux que les 4 heures de télé le soir, avachi sur le canapé. (Oui oui, c’est moralisateur. Ce n’est pas sur ce blog que vous allez trouver de la compréhension face à la mollesse et la paresse.)

Et pour aller plus loin et donner plus de chances à un projet bébé ?

On diminue le paracétamol (ça ne fait pas du bien à nos spermatozoïdes). Le Doliprane, c’est un peu ma première réponse à toutes les douleurs, mais les effets secondaires ne sont pas géniaux en termes de fertilité.

Vous pouvez aussi commencer une cure de zinc et de vitamine D, et vous renseigner sur le sujet pour être informé et traverser cette éventuelle épreuve armés, à deux.

Amusez-vous bien, c’est un chouette projet, vous verrez 🙂

Sélim, papa heureux sans Doliprane !

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 13.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2024 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *