NEXT

J’ai testé pour vous : Next Made In France ! Salut, c’est Sélim

Article sur Next Made in France Sélim mis à jour en décembre 2019. Première publication en juin 2012.

En ces temps-là, j’avais encore 25 ans. J’étais naïf, mais curieux. Je voulais voir les coulisses de la télé sans acheter Entrevue. Alors j’ai décidé de participer à une des émissions les plus intelligentes du PAF…

NEXT
Le piège à filles VS Next

J’avais un vrai travail en sortant de Grenoble Ecole de Management, bien sûr, mais il touchait à sa fin. J’étais libre toute la journée, je n’avais qu’à répondre quand mes chefs m’appelaient pour leur dire « rappelez-moi quand vous voulez, je suis disponible pour vous ».

A l’époque, j’achetais des vis et des boulons pour l’industrie médicale. Je venais de terminer ma mission pour Valeo et Jaguar dans l’automobile, j’étais triste, il me fallait de nouvelles sensations fortes.

NEXT! allait me procurer du rire pour les mois à venir…

Rendez-vous au McDo porte de Clignancourt à 8 heures du mat’ avec tous les candidats pour partir vers la base nautique de Cergy. Avril 2009, il fait un temps pourri, allons nous amuser pour Virgin17 (c’était le nom de Direct Star à l’époque).

Sur place le casteur nous reçoit, il est gentil comme tout. Encore aujourd’hui, c’est un bon garçon que j’aime bien, même si casteur = associé du diable. Ce métier consistant à repérer des jeunes prêts à tout pour passer à la télé les mènera en enfer !

On comprend immédiatement qu’on ne sera pas le mec qui choisit les filles, mais que la fille va choisir les mecs. Déjà, c’est moins drôle, mais ce sera une bonne manière de voir ce qui se passe dans le bus, de voir comment la production tire les ficelles.

Comment remplir mon profil ? Je n’allais pas faire un truc sérieux, j’étais en pleine préparation du site le Piège à filles, à l’époque j’avais encore un travail officiel et sérieux, avant de devenir coach en séduction et love coach pour Playboy France, avant d’écrire pour Forbes France, de rejoindre la team Artdeseduire et d’écrire pour Technikart !

Je ne voulais pas qu’on me retrouve au bureau, donc je n’ai pas donné mon intitulé de poste exact.

« Blogueur »… Comme si c’était un métier… A l’époque pour moi, c’était plutôt un hobby.

Sachez que toutes les phrases de présentation des candidats sont préparées par la prod’. Il faut que ça claque. Jamais de la vie je n’aurais fait des jeux de mots aussi nazes sur posts et postérieur… M’enfin…

Comment on prépare les séquences de présentation dans Next France ?

On doit donner trois phrases qui avaient été mûrement réfléchies par les candidats, avec l’aval de la prod. Il faut que ce soit drôle ou outrageous.

Je choisis donc “Il mange des bretzels après l’amour”.

C’est faux, tout le monde le sait : je m’endors.

Ensuite, idée saugrenue : “rêve d’être le sosie d’Eddie Mitchell”. Non mais sérieusement…

Le sosie officiel d’Eddie Mitchell, ça reste mon rêve, mais j’ai du boulot.

Quant aux sous-vêtements, le Slip Français, Calvin Klein et les autres peuvent témoigner, je contribue à leur chiffre d’affaires. On est bien face à du divertissement, rien de bien réel.

Et pour ceux qui manquent d’idées, la prod’ est là pour souffler des énormités, hilarantes à l’écran.

Séquence de Next avec la candidate

Je n’avais pas envie de lui faire de bisou, elle n’était pas vraiment belle// vraiment pas belle… Mais bon, c’est le jeu, soit… le casque de pompier pour monter sur le quad, séquence hilarante en vrai…

Le coffre était fermé, on a trop galéré. Et après, j’avais l’air d’un guignol, on a ri, elle m’a nexté, fin de l’histoire. Retour dans le bus, avec ces 2€ jamais payés par la prod’.

En 2019, un Youtubeur aura cette punchline pour décrire mon style avec le casque sur la tête : “il ressemble à un lave-vaisselle”. Fort et carré, je prends, merci 🙂

J’attends toujours mon chèque les gars… Mais là où ça devient intéressant Next, c’est vraiment la séquence dans le bus.

La vérité sur les séquences dans le bus de Next Made in France avec Sélim

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’enregistrement dure à peu près trois heures. Trois heures pendant lesquelles les mecs dans le bus doivent parler pour créer les 6 minutes qui seront retenues.

Regardez la durée du programme : 12 minutes. 6 minutes indoor dans le bus, 6 minutes en extérieur.
Vous pensez que les gars dans le bus ont envie de se parler ? Pas du tout… Du coup, c’est la production qui pose des questions à tout va pour alimenter la conversation.

J’ai fait craquer la gentille dame de la prod qui posait les questions parce que je ne répondais à rien. Jamais. En fait, j’ai orienté la conversation pendant trois heures, j’ai distribué la parole mais je ne répondais jamais.

Du coup elle a crié, en demandant aux autres de me pousser un peu plus, d’essayer d’obtenir des informations. Elle voulait absolument que je réponde à la question « Avec combien de partenaires sexuelles avez-vous couché ? ».

J’ai joué avec elle, avec eux. « 15 filles ? Mais c’est énorme ! ». Je me suis extasié devant les 35 d’Eduardo. Officiellement, je suis toujours vierge pour eux. C’était drôle de les rendre fous, de se rendre compte qu’un seul élément peut tout détraquer.

Droit à l’oubli et personal branding pour Next France Sélim ?

En tournant Next, je savais que je quittais progressivement le monde industriel des diplômés des grandes écoles, costumé cravaté pour me tourner vers un domaine qui me tenait à cœur, aider les hommes à séduire.

Que cette vidéo refasse surface aujourd’hui ne me pose pas trop de problème dans la mesure où mes motivations étaient claires, et où le résultat n’est pas trop accablant pour moi.

(La vidéo a refait surface en janvier 2017 grâce à Malaise TV et est désormais reprise par plein de groupes putaclics sur Facebook, et un Youtubeur en décembre 2019 : pas bien grave non plus !)

Depuis, j’ai tourné de nombreuses autres émissions, même si la meilleure, ça reste cette victoire à Questions pour un Champion.

Mais je pense aux jeunes qui ne savent pas dans quoi ils se lancent. Je pense à leur image, à leur carrière, aux problèmes qu’ils pourraient avoir lors d’un recrutement.

Rien n’est plus important que le contrôle de votre image, ne la confiez jamais à personne d’autre que vous-même.

Mon Instagram pour me suivre !

Signé Sélim, aka « faites ce que je dis, pas ce que je fais » !

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

26 comments on “J’ai testé pour vous : Next Made In France ! Salut, c’est Sélim”

  1. Je crois que tu n’auras pas raté grand chose pour cette fille, niveau conversation, elle se limite niveau Secret Story (aucun rapport avec toi, hein?!).
    Tu as bien changé physiquement aussi, tu fais bien plus mur et moins gamin. On reconnait quand même ton style pour parler. J’ai adoré ta question à 8:00, tu les fais vriller.
    C’est moi ou tu te prends un vent par Malik à 2:55 ? Il n’est pas cool !

    Belle expérience quand même.

  2. Oh, c’était marrant globalement. Je te dis, j’avais vraiment du temps à perdre, et j’étais super curieux de voir les coulisses de la télé.
    Physiquement, 10 ans après, je suis un peu plus épais 🙂
    On a passé un bon moment sur le tournage, c’est drôle de voir la prod’ tout faire pour nous faire parler, et que ça devienne de plus en plus trash. Next France, Sélim, c’est tout pour moi 🙂

  3. Salut je suis là grâce à la vidéo de Mastu, et en effet, c’est pas cool. Heuresement que cette émission n’existe plus en 2019.

  4. Sérieux je comprends pas la production. C’est comme si son but est de détruire la vie des jeunes, car ça détruit leurs images. Merci d’avoir écrit ça c’est vraiment intéressant. Ps je te connais grâce à mastu de ytb pis perso je trouve que cette émission c’est tellement du n’importe quoi que j’ai cru à rien du tout. L’émission en tant que telle est grave humiliante alors je te félicite d’y avoir participé.

  5. Merci la jeunesse 🙂 Aujourd’hui, c’est pareil, mais sur W9, avec les Princes, les Marseillais, les Anges etc…
    Le format change, le principe pas vraiment…

  6. Entre les nouvelles télé-réalités et et les séries pourries diffusées à la télé, je me demande pourquoi on paie encore ce support (ou du moins aussi cher pour ça).
    Big up à toi pour avoir osé mettre les mains dans le cambouis, moi j’y aurais même pas songé ahah

  7. Ah c’est pas une bonne idée !
    C’était une sorte d’enquête sur le terrain, pour voir comment marche ce monde de dingue !

  8. Salut,ton histoire est vraiment interessente,tu sembles en tout cas beaucoup plus mature maintenant,haha tu devrais remercier mastu,il a parle de toi et regarde le résultat maintenant,jai pu voir des gens intelligents pour une une fois haha et GG pour en avoir parlé,moi a ta place jaurais tout abandonner et essayer de tout supprimer

  9. Salut mec ! Merci d’avoir partager ton expérience (en vrai cette émission je l’ai regardé quand j’étais petite pour ne pas rater One Piece juste après ^^), je suis étudiante en cinéma et c’est toujours bon d’avoir ce genre de témoignage pour ces émissions (que je trouve débile mais c’est mon avis) alors merci ! Cela renforce mon opinion de ne pas chercher un quelconque stage dans ce domaine d’émission (après d’autre format pourquoi pas la télé ne me rebute pas non plus ^^)
    Encore Merci pour ton article !

  10. Je dois avouer que, comme beaucoup de gens ici, je t’ai découvert grâce à Mastu. Le fait que tu parle de ton expérience (et surtout du fait que rien n’est réel dans ce genre d’émission) n’est, pour moi, plus un secret… Avant de voir la vidéo de Mastu, j’étais déjà tombé sur une demoiselle qui avait expliqué, dans un vidéo, son passage dans l’émission “Secret Story” et pointé notamment du doigt “l’irréel” de ce genre d’émission.
    Sache aussi que je suis de tout cœur avec toi, car j’imagine que ce genre de “piège télévisuelle” (si je peux me dire ainsi) est la porte ouverte à bon nombre de moqueries et que certains ne s’en relève parfois jamais… Je ne sais pas si tu as encore des contacts avec les autres prétendant de l’émission voir même avec Mira, mais j’avoue que ça pourrait être chouette de connaître leur ressenti vis-à-vis de l’émission.
    Dans tout les cas, ton témoignage est très instructifs et je te souhaite de vivre à fond ta vie

  11. Je n’aime vraiment ce genre d’émissions (ni les télé réalités) et celle-ci me fait vraiment de la peine. Je trouve que la méchanceté est totalement gratuite, ni nécessaire; et que les remarques sont très lourdes. J’aime beaucoup rire, mais ici on voit bien que c’est quelqu’un derrière qui vous “force” à sortir des punchlines ridicules.
    Merci beaucoup pour ton article, je suis rassurée de voir que ceux qui y participent ne passent pas un mauvais moment non plus. Et surtout, je suis rassurée de voir que ça ne t’a pas porté trop préjudice par la suite. Merci encore pour cet article très intéressant !

  12. Bonjour Selim en tant qu’ancienne candidate de next (qui ne dévoilera pas son blaze question de vie privée) j’ai trouvé ton témoignage très courageux perso je n’aurais pas osez x) je considère cette émission pour ma part comme une connerie de jeunesse et le visage d’une naïveté passé. Comme on dis on apprend de ces erreur.. mais bon maintenant je suis passé à autre chose et ces devenue le dossier que certain amis me sorte en soirée pour me charier.

  13. Ca arrive ! Ecoute, moi je suis une personnalité de catégories C ou D, pas très connu, pas connu, juste une curiosité du web, un gars connu par certaines niches marketing.
    C’est un dossier, il ressort de temps à autre, autant s’en amuser !
    Bonne soirée et merci pour le commentaire !

  14. Eh bien… En tout cas, merci à la personne sur YouTube qui nous a envoyé un lien vers ce blog! (il y a 8 mois de cela? Mais bon, je viens tout juste de le découvrir pendant que je fouinais, alors…)
    Je ne connaissais, pour ma part, pas Next jusqu’à assez récemment… et ça m’a permis de découvrir un autre de ces contenus, quelque peu extravagants, dérisoires (en somme…) Mais surtout clichés, au final…

    Parfois, ça m’intrigue de voir comment les participant(e)s de ce type d’émissions ont réellement vécu leur aventure… enfin, du moins les revers d’une émission, l’aspect technique et scénarisé si je puis dire. Critique, également.

    Enfin, je me demande au final comment je l’aurais vécu dix ans plus tard. Peut-être que je me serais frappé le front en rougissant chaque fois que j’y repenserais… ou bien, j’aurais relativisé (un peu comme décrit ici).
    En tout cas, merci pour l’article, cher “blogueur”!

  15. Salut je me suis intéresser a next après la sortit de la vidéo de Mastu. Ma mère a fait des film, émissions diverses de télé pour enfant (tel que chaud les glaçon dans son enfance, La Smala, Mort un dimanche de pluie et d’autres) maintenant elle travaille dans la publicité. Elle aime faire des pub créatives et déteste la téléréalité. Cependant elle revient chaque soirs avec une nouvelle histoire à raconté. la télé est un milieu assez sombre. il regorge d’insinuation peu agréable qui pour ma part on tendance à franchement m’agacer. Pourtant certain aime être mis sous le feu des projecteur que ce soit d’une bonne ou une mauvaise façon comme je site: “SALUT MOI C EDUARDO 23 ANS J4BOSSE DANS LE BATIMENT ET CE QUE JE MAGNI L’MIEU C MON MARTEAUX-PIQUEURE”
    Eduardo se prend pour un crac… Ils sont tous hyper premier degré alors que toi c juste dingue tu fais l’coup du mec un peu chelou (car je précise au yeux de la prod tu mange des bretzel après l’amour) et après tu t’amuse à les faire craqués!!!!
    C TROOOOOOO BIEN!!!!!!!!
    En tout cas j’adore ce que tu fais donc continu comme ça.
    Voilà ce serait cool que tu lise mon commentaire
    Et je te souhaite plein de bonne chose pour la suite
    BYE!

  16. Merci beaucoup l’ami, j’ai tout lu, ça m’a fait rire 🙂
    Les jeux télé, comme tu le sais : tout est truqué, tout est TRES TRES orienté par la prod !

  17. Hey salut est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur les questions qu’ils vous posait dans le bus et surtout comment Léo en est arrivé a se mettre nu?!
    Merci beaucoup de ta réponse

  18. Salut Selim,
    Déjà bravo d’avoir participé à cette émission parce que c’était osé et pourtant t’es resté droit dans tes baskets pas comme plusieurs personnes qui participe à des télé-réalités ou autres. Je voulais savoir néanmoins si tu t’es quand même bien entendu avec un des candidats qui a participé avec toi et même garder des contacts? Je te souhaite bon courage et le meilleur aussi.

  19. Hello Alex !
    Dans ce genre d’émissions, tu ne te connais pas avant, tu passes 3 heures ensemble, et après, tu ne te revois pas trop.
    J’étais resté en contact avec Sendo, le footballeur principalement, il était sympa et marrant.
    Mais depuis 11 ans, nous ne nous sommes jamais revus 🙂

  20. Salut Selim, moi aussi je t’avoue que je t’ai découvert France à la vidéo de Matsu. En tous cas félicitions pour ce que tu es devenu ça fait vraiment plaisir. J’ai juste une petite question : est ce que tu as des nouvelles de la candidate (Mira) et des autres gars ?

    Bonne continuation

  21. Hello Juel !
    Merci pour ce message.
    Ecoute, aucune nouvelle des autres. J’ai vu que certains étaient devenus Gilets Jaunes, que Sendo bossait toujours dans le foot je crois.
    Aucune nouvelle du “gagnant”, ni de Mira, ni de Malik 🙂
    A plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *