Ford Mustang GT

A la découverte de la Vendée en Ford Mustang GT

“Salut, tu veux venir tester la nouvelle Ford Mustang GT lors d’un week-end en Vendée ?
– Y’aura de la brioche ?
– Oui.
– D’accord.”

Et voilà comment je me suis laissé embarquer pour le week-end le plus rapide de ma vie en Vendée, au volant de la Ford Mustang. Rapide, 3 jours quand même, je parle donc de la Mustang GT !

Mustang GT FORD 2015

Il y a des modèles qui sont mythiques, et la Mustang est probablement la voiture qui nous a le plus fait rêver au cinéma, après la DeLorean (et la BatMobile).

Je crois bien ne jamais être monté dans une Ford depuis la Mondeo, et la Ford Orion de mon meilleur ami, c’est dire si l’expérience était limitée.

Mais quand on me propose un week-end au volant de la nouvelle Ford Mustang GT, le contexte est excitant: c’est la première fois que Ford tente le pari de vendre la Mustang en Europe.

Rendez-vous est pris dans un parking du nord de Paris (ça c’est pour le côté aventure). Je laisse le volant à l’aller à mon compère Guillaume Fréchin, patron du blog L’homme Tendance.

Pit stop au Mans, dans un restaurant du centre ville. De mémoire d’homme affamé, on s’est régalé. (Et si jamais vous passez par le Mans, n’hésitez pas à aller déjeuner à la Ciboulette !)

La voiture pèse lourd mais nous avalons l’asphalte, pour le moment la capote est en place, la faute à une météo pas vraiment clémente.

port-st-gilles-croix-de-vie

le-port

Ford Mustang GT

vue-de-devant

L’arrivée dans la bourgade de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée est géniale : on en prend plein les yeux en arrivant au Vendée Classic, un rassemblement de passionnés de belles voitures de légende.

Je découvre un univers de passionnés de voitures de collections contemporaines. Ferrari F430, Mustang de 1968, Porsche Boxer S, Alpine A610, GTA Turbo, Lotus Elise, Clio V6, Lancia Delta HF Integrale, Mégane RS, Maserati 4200 Spider…

(La troisième voiture, bordeaux-marron, présentée à 00:13 est la Mustang classique et gagnera un prix lors de cette édition du Vendée Classic !)

mustang-gt-ford-avec-maman

Le soir, après un vernissage, nous prenons notre dîner avec tous les participants du Vendée Classic. Ils se connaissent, viennent de la région et parfois de toute la France pour partager leur amour des belles carrosseries.

passion-mustang-2

passion-mustang-3

passion-mustang

Le samedi matin, nous aurons l’honneur de transporter le maire de la ville St Gilles Croix de Vie à l’arrière de notre Mustang GT. Nous suivons le cortège, nous paradons dans la ville et sur le port, pour le plus grand amusement des passants et des touristes.

Après une belle balade en Vendée, limitée en vitesse par les organisateurs, nous en apprendrons un peu plus sur l’histoire de cette région si importante pour la Révolution Française, en visitant la Chabotterie.

Le logis de la Chabotterie est un château inscrit aux monuments historiques en 1958 où nous avons aussi profité de la brioche locale ! (Même s’il est plus connu pour la capture de Charette, le “Roi de Vendée”.)

Le lendemain, c’est au profit des Restos du Coeur que nous embarquons des enfants à l’arrière de la Ford Mustang GT. Ravis ils furent !

mustang-au-golf

mustang-chateau

ok-cover-2

ok-cover

ok

photo-de-famille-parking

Photo de famille sur une aire d’autoroute où le débat s’est engagé avec le propriétaire de la Ford Mustang du milieu : alors que nous avions les décapotables pour le week-end, lui avait pris l’option vrai toit bien solide !

poursuite-ford-mustang

Et parfois on a fait la course sur l’autoroute. Juste pour les images. Il n’existe aucune preuve de ma conduite “sportive”. Ce jour-là, je suis allé plus vite que certains TGV, sur autoroute sèche, voies vides et libres devant moi.

Un peu comme Ryan, mais en moins violent quand même. Pas exactement la même Ford Mustang, mais pas loin !

Jeune et con, j’étais déjà monté à 220km/h sur la route reliant Blagon à Andernos, dans la BMW série 1 d’un ami. Je suis désormais vieux et con et suis heureux d’avoir pu monter le compteur de la Mustang bien plus haut que ça. Il va vraiment falloir que j’aille faire du circuit un de ces quatre… (Normalement le prochain test drive sera bien moins fou !)

La tenue de route est exceptionnelle, le plus dangereux a été une sortie de rond point où la chaussée était détrempée. J’ai adoré le confort du véhicule, et malgré sa taille, je l’ai trouvé très maniable.

Découverte pittoresque : le restaurant mythique “Marie Stuart” à la Roche sur Yon, sur le chemin du retour. L’accueil fut génial, une vieille dame écossaise nous a envoûtés, je n’ai pas vu le temps passer dans ce décor de tartan et de scotch…

marie-stuart-la-roche-sur-yon-2

marie-stuart-la-roche-sur-yon-3

marie-stuart-la-roche-sur-yon

Toutes les caractéristiques techniques de la Ford Mustang GT ici chez l’Argus !

Un week-end fort intéressant, une voiture qui donne envie de taper un énorme road trip aux Etats-Unis. Merci à Ford France pour l’invitation !

Question, à tout hasard : il y a encore des pays où on peut rouler librement ?

Sélim, apprenti pilote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *