cadeau de Noël qui ne plaît pas

Que Faire d’un Cadeau de Noël Que L’on N’Aime Pas ?

Noël va être l’occasion de se retrouver en famille, avec ses amis et évidemment de s’offrir des cadeaux comme le veut la tradition. Il n’est pas toujours évident de viser juste et il arrive parfois (même souvent !) qu’un cadeau que l’on reçoit ne nous plaise pas du tout.

La politesse veut que l’on affiche un petit sourire et que l’on remercie la personne pour ne pas passer pour un ingrat. Mais comment faire si un cadeau ne vous plaît pas ?

Vous vous sentez coupable de ne pas aimer le cadeau que vous venez de recevoir ? Vous n’êtes pourtant pas le seul. Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui dès le 25 et le 26 décembre n’hésitent plus à revendre leurs cadeaux en ligne.

Alors devez-vous en avoir honte ? Comment réagir ? Et que faire ? Je vous donne quelques pistes pour éviter un incident diplomatique à Noël.

Comment réagir face à un cadeau “à côté de la plaque” ?

On a tous en tête la scène du Père Noël est une ordure, quand Thierry Lhermitte et Anémone s’offrent des cadeaux plus affreux les uns que les autres.

Espérons que vous ayez quand même droit à mieux qu’un gilet serpillière.

Votre réaction dépendra alors de votre relation avec la personne qui vous offre le cadeau.

Si vous êtes très proches, le prendre sur le ton de l’humour peut bien passer. Vous pourrez alors lancer une petite vanne pour vous moquer, ce qui vous fera rire tous les deux.

Si vous savez que l’humour ne passera pas, remerciez la personne sans trop en faire.

Pas besoin d’en faire des caisses en disant que vous adorez le cadeau.

Contentez-vous d’être sobre et poli, pensez quand même à sourire pour ne rien laisser paraître.

Mieux vaut être hypocrite sur ce coup-là, plutôt que de craquer mentalement comme moi en 2005, lorsque ma copine de l’époque m’avait offert le pire des pulls moches d’une marque atroce.

Sur le coup, je n’ai pas pu sortir ma poker face, ma déception était palpable, et la dispute qui a suivi, phénoménale !

Depuis, j’ai appris à sourire en toute circonstance, car on m’a appris à recycler les cadeaux !

Que faire du cadeau ?

L’avènement du e-commerce a permis à un nouveau phénomène de s’installer : la revente de cadeau. En 2017, 46% des Français déclaraient avoir déjà revendu un cadeau.

Il est donc incontestable de dire que cela devient une pratique courante. Vous pourrez en tirer une somme et vous acheter quelque chose qui vous plaît vraiment : au fond tout le monde est gagnant.

Alors sur quels sites vous rendre pour ce genre d’opérations ?

1&1 IONOS fournit sur son site la liste des meilleures plateformes de vente en ligne. Vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Selon la nature du cadeau, vous pouvez aussi le donner, notamment à des œuvres caritatives. C’est l’occasion de faire plaisir à quelqu’un qui en aurait besoin.

C’est la solution pour laquelle j’opte le plus souvent pour les vêtements (Secours Catholique, Secours Populaire etc…) et pour les livres qui encombrent mes étagères (j’appelle une association qui vient les récupérer à domicile et les distribue ensuite).

Pensez à lire ou relire Marie Kondo, l’Art du Rangement !

Que faire si votre cadeau est une déception ?

Et oui, ça marche dans les deux sens. Il n’est pas impossible que le cadeau que vous venez d’offrir soit une déception pour quelqu’un.

Forcément, vous allez vous sentir un peu vexé, vous vous êtes motivé pour trouver le bon cadeau, c’est toujours un peu blessant. Si la personne qui reçoit le cadeau choisit l’humour, riez.

Si vous devinez sur son visage la déception, ne montrez pas la vôtre.

Mieux, dites-lui qu’elle peut revendre le cadeau en ligne. Après tout, tout le monde le fait maintenant, même vous non ?

Pour ma part, je préfère tout de même enquêter sur les goûts des personnes que j’ai envie de surprendre. Quelques coups de fil aux proches, et généralement, ça permet de tomber pas trop loin !

PS : si vous voulez m’offrir des cadeaux, il y a toujours ma liste des envies sur Amazon ! Je la mets régulièrement à jour pour donner des idées à mes proches !

Bonnes fêtes à tous !

Sélim

4 comments on “Que Faire d’un Cadeau de Noël Que L’on N’Aime Pas ?”

  1. “lorsque ma copine de l’époque m’avait offert le pire des pulls moches d’une marque atroce.

    Sur le coup, je n’ai pas pu sortir ma poker face, ma déception était palpable, et la dispute qui a suivi, phénoménale !” : Mon avis ? Ton ex t’as offert ce cadeau moche dans le but de générer une dispute. Il m’est arrivé une expérience quasi-similaire avec une amie il y a 2 ou 3 ans. Dans mon cas, c’était pire, parce qu’elle avait amorcé la chose un mois avant en m’envoyant un texto me disant qu’elle avait trouvé mon cadeau (dans un endroit onéreux) et qu’elle espérait que ça me plairait parce qu’il avait coûté cher. Il s’agissait d’une sculpture super moche, qu’elle avait voulu à tout prix me donner le jour de noel… et elle l’a déposé devant chez moi pour repartir aussi sec. Et comme j’ai eu un moment de flottement pour répondre, j’ai quand même eu droit à une méga colère de sa part. (et ce truc moche toujours chez moi…)

    Le mieux me semble toujours de communiquer, en amont, sur ses envies et ses besoins pour éviter les déceptions.

  2. Superbe, le coup de la sculpture moche !
    Ecoute, depuis il y a une sorte d’interdiction de m’offrir des vêtements. Je gère mieux ça tout seul !
    Bonnes fêtes l’ami !

  3. Et je n’en ai même pas profité… J’étais déjà au lit, à attendre sagement le réveil pour voir si le Père Noël était passé ! Je te souhaite de bonnes fêtes Cédric !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *