costume-homme-izac

Quel choix de couleur pour un premier costume pour homme ?

Mon premier costume… Je m’en souviens encore : il ne coûtait pas très cher, il était noir et pas super bien taillé parce que je l’avais acheté dans une enseigne low-cost.

J’avais besoin d’un costume, parce que j’allais entrer dans l’univers des écoles de commerce. Je devais passer mes oraux et maîtriser les codes du business. Pas que les codes de comportement. Les codes du vêtement aussi.

J’écris désormais sur la mode masculine depuis des années, et ça me fait plaisir de me dire que même quand on démarre sans rien savoir, on peut se perfectionner dans un domaine.

Aujourd’hui, je zoome sur la marque IZAC. Sur le succès du business IZAC et de ses costumes.

On va voir ensemble aujourd’hui les 3 costumes les plus importants pour un homme. Je ne vais pas vous parler des costumes 2 ou 3 pièces, du complet veston, et je vais même éviter le smoking pour me concentrer sur LA pièce indispensable de votre vestiaire…

Comment choisir ce premier costume homme ? Noir ? Bleu ? Gris ?

Le costume noir… est-ce vraiment interdit ?

J’ai été élevé devant l’écran, et j’ai toujours regardé beaucoup de films de gangsters. Pour moi, le Parrain s’habillait en noir. Aussi, c’est pour ça que j’ai choisi mon premier costume en noir.

Prendre des risques, quand on n’a pas trop de style, ça peut paraître compliqué.

Le noir, de nos jours, est souvent réservé aux occasions, les grandes. Les occasions joyeuses comme les remises de prix, les tapis rouges, ou le Ballon d’Or (aucun commentaire sur la tenue de Benzema allant récupérer son trophée).

Il est aussi réservé pour les funérailles en France. Le noir, c’est un peu le costume passe-partout, qui ne froissera personne, ne choquera personne. Ni pour aller au travail, ni pour aller en soirée.

Le costume noir a « mauvaise réputation » parce que les Parisiens l’associent aux serveurs, et depuis l’arrivée d’Uber sur le marché en 2012, aux chauffeurs.

Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter…

Le costume gris, trop terne ?

J’ai poncé la série Mad Men. Je l’ai regardée deux fois, et je suis sur le point de m’y remettre. Quoi de mieux que cette série sur l’univers de la publicité des années 60 pour apprendre la répartie, pour avoir de meilleures idées, et pour apprendre l’élégance des hommes d’autrefois.

Qu’il s’agisse du héros Don Draper, du renard rusé Roger Sterling ou du jeune ambitieux (parfois vicieux) Pete Campbell, chacun a ses couleurs.

Campbell, le plus jeune, est souvent en bleu, alors qu’on voit plus souvent Don Draper en marron ou gris, et Sterling en gris aussi.

Le gris, c’est l’assurance du charisme et de la sobriété. Avec un col roulé en dessous ? Parfait. Une chemise blanche ? Ça passe aussi, évidemment. Vous l’assortirez avec des chaussures noires pour une élégance maîtrisée.

Si vous êtes plus jeune, n’hésitez pas à jouer avec et à le porter avec des sneakers.

De l’armée au bureau : le costume bleu est le must-have

J’ai grandi dans l’armée, j’ai vu des hommes en bleu toute ma vie. En vieillissant, après mon deuxième costume (un costume marron), j’ai enfin découvert la pièce que tout homme doit avoir dans son vestiaire : le costume bleu.

Le bleu, c’est ce qu’il y a de plus versatile et de facile à porter. Uni ou imprimé, vous trouverez le motif qui vous convient en fonction de l’humeur du jour.

Est-ce que vous voulez le porter avec un t-shirt en dessous, en soirée ? Avec un jean et des mocassins ? Vous avez le droit !

Est-ce que vous préférez porter votre costume à la manière de nos hommes politiques ? Costume bleu, chemise blanche, cravate et souliers noirs ? C’est l’assurance d’un sans-faute.

On prône la sobriété et les cols roulés pour l’hiver 2022-2023 : optez pour un des costumes en laine bleu, qui allie esthétique et fonctionnalité.

Si vous avez besoin d’inspiration pour être au top dans votre costume, jetez un coup d’œil au lookbook préparé par IZAC. Depuis 2003, la marque parisienne accompagne les hommes qui veulent bien s’habiller.

Depuis quelques années, son succès n’est plus confiné à la capitale, et vous trouverez ses costumes dans toute la France, et même en Belgique, et ce, quelle que soit votre morphologie.

Le saviez-vous ? La marque habille aussi les sportifs, notamment l’OM, l’ASSE, le LOSC, l’OL et le club de handball de Montpellier.

Pour plus d’inspiration mode, ça se passe aussi ici, dans la rubrique mode homme du blog !

Votre ami,
Sélim

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *