changer-pneu-continental

Apprendre à changer une roue de voiture en milieu hostile : le tuto

Bien le bonjour, ici Sélim votre ami pneumatologue expert ès-chambres à air. Aujourd’hui, on continue notre série « Réparer sa voiture même quand on est nul en mécanique » avec la compétence « numbeur ouane » de tout apprenti mécano : le tuto pour apprendre à changer une roue de voiture.

Comment réparer, en toute sécurité, une crevaison sortie de nulle part quand on roule à balle sur l’A6 direction Evry-Courcouronnes avec les enfants sur la banquette arrière à l’heure du goûter ? Comment changer les roues de la Sandero pour l’hiver ? Je vous explique tout dans cet article.

Changer une roue en milieu hostile : la sécurité d’abord

Si vous avez autant de chance que moi dans la vie, vous avez approximativement 125% de chances de vous retrouver avec un pneu crevé au moment le plus opportun de votre vie : matin pluvieux sur la route du boulot, jour de mariage en costard en plein été, vacances en amoureux, bande d’arrêt d’urgence de la rocade avec les enfants sur la banquette arrière…

Dans tous les cas, se retrouver en panne sur le bord d’une route est un moment qui peut se révéler stressant. À juste titre puisque l’espérance de vie moyenne d’un piéton en bord d’autoroute est estimée à 15-20 minutes.

Il est donc hyper important que vous sachiez remédier à cette situation imprévue : rester calme pour prendre les bonnes décisions, vous mettre en sécurité, appeler les secours ou effectuer les réparations nécessaires.

Mettons-nous en situation

J’ai récemment vécu une crevaison lente : même le garagiste ne pouvait pas la détecter…

Partons du principe que vous êtes victime d’une crevaison lente. Votre véhicule est bruyant, il roule mal, vous avez l’impression d’avoir un objet coincé sous la voiture.

Dans ce cas, si vous le pouvez, prenez le temps de vous arrêter dans un endroit sûr pour mettre les passagers du véhicule et les automobilistes qui circulent en sécurité, enclencher les feux de détresse (le warning), analyser la situation et prendre les bonnes décisions.

Aire de repos, parking, station essence, sont des endroits plus sûrs que le bord de route.

Mais on ne choisit pas où l’on tombe en panne. Dans ces cas, essayez de faire preuve de lucidité et de discernement. Au pire, garez-vous provisoirement en bord de route pour observer les environs et déplacez votre véhicule une fois que vous aurez trouvé un endroit sûr.

Ensuite, enfilez votre gilet réfléchissant et placez votre triangle de signalisation 30-40 mètres en amont de votre véhicule pour vous rendre visible des automobilistes en circulation.

Je vous recommande d’évacuer le véhicule et de mettre tous les occupants du véhicule à l’écart de la route, derrière la rambarde de sécurité, s’il y en a une.

Évidemment, si vous vous apercevez de la crevaison à la maison, dans votre jardin ou dans un parking privé, c’est encore mieux. Vous aurez le temps de réparer dans les meilleures conditions.

Comment changer une roue de voiture : le matériel nécessaire

Vous avez besoin du matériel suivant pour changer la roue de la Punto turbo diesel :

Une roue de secours (gonflée) : évident, mais les constructeurs livrent de plus en plus un kit de réparation par défaut à la place d’une roue de rechange. (Dans ma voiture, je n’en avais pas… j’ai juste un gonfleur pour refaire 30 à 50km en plus, jusqu’au garage le plus proche)

Un cric : pour soulever la voiture.

Une clé adaptée : pour dévisser-revisser les boulons qui fixent la jante au moyeu.

Une douille anti-vol : les jantes des voitures modernes sont souvent serrées au moyeu avec des boulons spéciaux qui permettent d’éviter les vols, mais il faut posséder l’adaptateur qui s’enclenche sur votre clé standard.

Gilet et triangle de sécurité : obligatoires. Ne pas porter le gilet jaune et ne pas signaler votre voiture immobilisée sur la chaussée lorsqu’elle constitue un danger pour la circulation est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750 € (en général, plutôt une amende de 135 €).

Une paire de gants : si vous voulez garder les mains propres.

Karl-lagerfeld-securite-routiere
Karl Lagerfeld approuve cet article

Changer une roue de voiture : el famoso tuto

Vous avez crevé ? Vous voulez changer vos roues pour l’hiver ? Suivez le guide :

  1. Positionnez votre véhicule sur une surface plane et ferme.
  2. ⇒ Ne changez JAMAIS une roue dans une rue en pente, vous risqueriez de voir votre véhicule partir sans vous ou vous passer dessus.

    ⇒ Évitez les sols mous, comme la terre. Sous le poids de la voiture, votre cric s’enfoncera dans la terre. Pour remédier à ce problème, positionnez une planche solide sous la base du cric pour répartir le poids de la voiture.

  3. >Serrez le frein à main et enclenchez une vitesse (position « parking » sur une boîte automatique).
  4. Déclipsez l’enjoliveur si vous en avez un.
  5. Roue à terre, dévissez légèrement les boulons de la roue à changer. Pour dévisser, on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ne retirez pas les boulons, débloquez-les simplement. Utilisez la croix ou la clé de desserrage présente dans votre coffre, à l’emplacement de la roue de secours.
  6. Positionnez le cric sous le point d’appui le plus proche de la roue à changer. Le cric doit être bien perpendiculaire au sol et au point d’appui.
  7. Soulevez votre véhicule jusqu’à ce que la roue ne touche plus le sol. Si vous changez une roue crevée, la roue que vous allez mettre sera plus grande (parce qu’elle est gonflée). Soulevez donc le véhicule de quelques centimètres de plus.
  8. Retirez complètement les boulons. Si votre roue peine à se déloger, tapez à différents endroits du pneu pour désolidariser la jante du moyeu.
  9. Placez la roue sous votre véhicule pour retenir votre véhicule au cas où le cric viendrait à céder.
  10. Positionnez la roue de secours sur votre moyeu. Vissez les boulons à la main sans trop forcer, jusqu’au blocage. Veillez à ce que vos boulons soient propres, sans poussière ni cailloux logés dans le pas de vis.
  11. Vissez les boulons à l’aide de la clé de serrage ou de la croix. À ce stade, pas besoin de serrer trop fort.
  12. Descendez doucement le véhicule à l’aide du cric. Une fois au sol, retirez et rangez le cric.
  13. Resserrez les boulons à l’aide de la clé ou de la croix. Le serrage manuel est suffisant. Si vous serrez trop fort, vous risquez d’endommager votre jante et votre moyeu et vous aurez du mal à desserrer au prochain changement de roue.
  14. Replacez l’enjoliveur si nécessaire.
  15. Rangez votre roue crevée dans le coffre, ainsi que le cric et la croix ou la clé de serrage.

Félicitations, vous avez changé votre roue ! Vous pouvez reprendre la route.

Mais attention, votre réparation n’est que provisoire. La roue de secours n’est pas conçue pour rouler longtemps. Elle est souvent plus fine que les autres roues de la voiture, ce qui limite la vitesse maximale aux environs de 80-90 Km/h.

Vous devrez donc faire réparer le pneu endommagé ou, encore mieux, changer les pneus Continental, Michelin ou Dunlop de votre bien-aimée.

La vie loin de Paris, à la campagne ? On apprend de nouvelles compétences !

Suivez mes aventures sur Instagram

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 13.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2024 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *