5 destinations pour faire du VTT cet été

Cet été, vous avez envie de prendre l’air, et de vous promener à vélo en famille ? 

Depuis plusieurs jours, je me chauffe tout seul devant des vidéos de trial, je regarde des champions du monde de BMX, j’enchaîne les vidéos Youtube en me disant : “mais pourquoi ne pas faire du vélo cet été ?

J’ai fait le tour du web pour vous proposer cette liste de 5 destinations parfaites pour faire du VTT cet été !

Allez, on lance notre musique préférée pour circuler à vélo et c’est parti !

1/ Le circuit Drôme des Collines

Il y a plus de 3000 km d’itinéraire VTT dans la Drôme, donc difficile de choisir une destination précise…  deux choix s’offrent à vous. 

Soit vous vous cherchez un circuit VTT et vous vous installez à côté.

Soit vous trouvez une base VTT. Les bases VTT, ce sont des lieux dotés du label national Base VTT grâce à leur offre de services de qualité aux cyclistes, et particulièrement aux vététistes. 

C’est à dire que vous y trouverez tout ce qui est utile pour vos sorties : hébergement, restauration bien sûr, mais aussi points de renseignements, sanitaires, réseaux de parcours touristiques, services de réparation….

Les meilleures bases ? 

Si vous partez pour plusieurs jours, je vous conseille le site VTT Drôme des Collines

22 circuits disponibles, bien répartis entre chaque niveau de difficulté. 610 km de chemins balisés en tout, vous avez de quoi faire ! 

L’avantage : vous pouvez démarrer à 7 endroits différents, donc reprendre votre circuit et le finir en plusieurs fois. 

De plus, le relief est relativement doux et vous pouvez faire ce parcours en famille, mais sans rien renier sur la beauté du paysage. Vous verrez des vergers, des forêts, des vignobles… et vous aurez une vue imprenable sur la Drôme !

Pour vous y rendre, rendez-vous à Saint-Félicien à l’office de tourisme pour démarrer dans de bonnes conditions.

Incontestablement l’une des activités à ajouter aux meilleures choses à faire dans la Drôme

2/ Les trois saints en Isère

Direction l’Isère, le département voisin, pour un nouvel itinéraire. L’Isère, c’est un peu plus loin.

Là du coup, je commence à réfléchir aux fixations pour attacher le vélo sur le toit ou à l’arrière de la voiture.

Par exemple, j’ai passé plus de 20 minutes sur ce site à comparer les prix et les longueurs des attaches pour le VTT sur le toit ! 

Mon choix se porte sur les Trois Saints

L’avantage de ce parcours, c’est qu’il est accessible : vous commencez dans le village de Pont-de-Beauvoisin. Vous pouvez venir en voiture, mais aussi en train directement grâce à la gare du village !

Vous y trouverez de beaux panoramas depuis les collines des Vallons du Guiers, des chemins agréables en bordure de rivière, des passages en forêt.

Vous verrez aussi l’architecture typique de la région avec ses maisons en pisé et ses châteaux !

3/ Le VTT sur le bassin d’Arcachon ? Bien sûr !

Vous préférez la mer à la montagne ? Pas de soucis, il y a toujours quelque chose à faire dans le bassin d’Arcachon. (Ok, je triche, je suis un peu partial…)

Rendez-vous à Andernos-les-bains pour faire la balade des villas anciennes. 

Proposée par l’office du tourisme et avec l’association “Mémoires d’Andernos-les-bains”, vous ferez le tour de la ville et de ses plus belles villas. 

Vous pouvez enchaîner avec la balade à vélo des sites à voir de la ville : l’église Saint-Eloi du 11ème siècle (là où on a baptisé ma petite soeur), la plage, les lieux d’ostréiculture…

Bon, j’avoue, vous aurez vite fait le tour. Mais vous pouvez bien sûr vous éloigner de la ville avec les autres balades à vélo autour du bassin d’Arcachon et du Cap Ferret. La plus grande d’entre elle fait plus de 60 kilomètres, et vous aurez des bars et des restaurants tout au long de votre parcours !

4/ Votre parcours VTT en Île-de-France : la boucle de Fontainebleau

Faut-il vous présenter la forêt de Fontainebleau ? 

Ancienne forêt royale, 22 000 hectares de nature préservée, mais surtout des parcours originaux qui mêlent des espaces rocheux, des mares et des enchevêtrements d’arbre. 

Le circuit VTT vous fait faire le tour de la Forêt et découvrir les plaines environnantes comme la plaine de Sorques, les rochers les plus fameux comme le Rocher de Bouligny ou le Rocher des Etroitures. 

5/ Petite virée vélo en Bretagne !

Pour conclure cette liste, rendez-vous en Bretagne. 

De très nombreux parcours de VTT existent dans cette région mais celui que je vous présente mêle histoire et beaux décors. Vous pouvez trouver le tracé ici !

Il s’agit d’un parcours sur les traces de Bertrand Duguesclin, l’un des chevaliers français les plus connus du Moyen-âge, pour sa bravoure.

Vous pourrez circuler sur la côte d’émeraude et admirer la baie du mont Saint-Michel en longeant la côte !

Pour vous lancer, rendez-vous à l’office du tourisme de Cancale !

Et vous, quelles sont vos meilleures destinations à vélo ?

Sélim

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *