Un Week-end Sur Le Bassin d’Arcachon : 10 Lieux Incontournables

Le Bassin d’Arcachon : heureusement qu’il n’y a pas qu’Arcachon, sinon, on s’ennuierait vite. Chaque été, plutôt que de me rendre aux quatre coins du monde, je préfère revenir dans la région girondine où j’ai passé mes années lycées. Après tout, si c’est une région touristique, une station balnéaire, c’est bien qu’elle vaut le coup d’oeil en été (en hiver, c’est une autre histoire, on ne va pas se mentir…)

Pour tous mes amis qui auraient l’idée de venir passer un week-end en Aquitaine sur le bassin d’Arcachon, j’ai compilé un top 10 des activités, restaurants, et lieux touristiques à visiter si vous passez en coup de vent.

Tu es jeune, tu es frais, tu as un minimum de budget. Le lifestyle, ça se paie plein tarif, surtout en été sur le bassin d’Arcachon. Parce que les Petits Mouchoirs, le film de Guillaume Canet, c’est bien beau mais les tarifs des locations en été dans la région, ça peut faire flipper.

Où dormir sur le Bassin d’Arcachon

Quelques chambres d’hôtes, des Bed & Breakfast, et certains apparts en Airbnb valent vraiment le détour. Imbattable visuellement : La maison de la plage. Les pieds dans l’eau, on ne peut pas faire plus proche du centre ville d’Andernos, avec piscine, et avec cette vue imprenable sur le bassin d’Arcachon.

la maison de la plage Andernos

La maison de la plage Andernos

Côté Ferret, optez pour l’hôtel des Dunes ou la maison du Bassin (préférence pour ce dernier, ayant eu l’occasion de déjeuner dans ce cadre simple et agréable).

La-Maison-Du-Bassin

Côté Arcachon et le Pyla, je n’ai pas encore eu la chance d’aller dormir à la Co(o)rniche, mais je pense que je ne vais pas tarder à casser ma tirelire pour aller profiter de ce cadre idyllique.

La Coorniche Arcachon

Bassin-Arcachon-la-coorniche

Vue-mer-Coorniche-Arcachon

Les restaurants du Bassin d’Arcachon

Ici, tu vas toujours chez quelqu’un, le Bassin d’Arcachon, c’est une affaire de famille. On commence par la maison, la plus belle vue d’Andernos les Bains, sur le port ostréicole. Commencez l’apéro où bon vous semblera sur le port, toutes les cabanes ou presque vous accueilleront pour des dégustations d’huîtres, mais pensez à réserver pour le dîner Chez Huguette.

Fermé le mercredi, chez Huguette est l’incontournable d’Andernos-les-Bains. Avec un peu de chance, vous aurez vue sur le bassin AVEC DE L’EAU dedans (si si, ça arrive, promis). Et si vous vous dépêchez un peu pour déguster votre sole, votre bar, vos rougets, vous pourrez aller contempler le coucher de soleil derrière Chez Huguette, dans la forêt.

Meilleur resto d’Andernos Kansas City! W/ @selimniederhoffer

Une photo publiée par Lily Ponthieux (@lilypthx) le

Sunset in Andernos les Bains #beach #beachlife #Summer #holidays #skyporn #Bassin #Arcachon

Une photo publiée par Sélim NIEDERHOFFER (@selimniederhoffer) le

Conseil de “local” : le saumon est certes bon, mais non. C’est interdit. Concentrez-vous sur le poisson du jour, sur la pêche locale. Vous en connaissez beaucoup, des saumons, dans le coin ? Non. Produits locaux avant tout !

Le lendemain midi, pour le déjeuner, direction le Ferret chez Hortense. De la même manière, je ne peux que vous inciter à appeler avant pour réserver votre table : je ne vais pas vous dire que c’est l’usine, mais la vue est telle que chez Hortense est vraiment un immanquable de la région.

On y vient du monde entier (coucou les Japonaises derrière nous) pour la recette spéciale des moules de chez Hortense : niveau d’ail maximal, et une sauce avec de la chair à saucisse (à mon avis). Le plat de moules préconisé en entrée, partagez-le à deux : il est énorme et vous risquez de passer à côté de la pêche locale en plat de résistance.

Daurade, sole, bar, faites-vous plaisir, l’équipe est là pour vous lever les filets si comme moi vous avez peur de faire un massacre.

Et demandez aussi la table 3, 4 ou 5 (arrivez à 4 ou 6 personnes, sinon vous risquez la relégation au milieu du restaurant, synonyme d’humiliation à vie et d’échec personnel cuisant).

Côté Arcachon, pour la vue toujours, et dans les assiettes, on donne le feu vert à la Co(o)rniche.

Bisous de la Co(o)rniche #restaurant #luxe #lifestyle #Fiat500X #dimanche #Bassindarcachon #Pyla #Arcachon

Une photo publiée par Sélim NIEDERHOFFER (@selimniederhoffer) le

Et on est aussi très satisfait par le nouveau lieu du moment : après la Co(o)rniche, les boss William et Sophie Téchoueyres offrent une seconde jeunesse à l’hôtel restaurant d’inspiration basque Haïtza. Le café Haïtza a ouvert ses portes fin juin et pour l’hôtel, il faudra attendre 2016.

Café Haitza dune du Pyla

Pyla-Café-Haitza

Meringue-Haitza-Pyla Après le pressé de tourteau et les incroyables volailles du chef (le Ha(a)ïtza possède sa propre rôtisserie), la meringue aux framboises, légère, promis, s’imposait.

Juste à côté de la Co(o)rniche, depuis le point de vue dans le virage, vous verrez des escaliers qui descendent vers la plage. Je sais que ça fait peur : une fois en bas, vous devrez remonter, c’est la loi. Mais arrivé en bas, le BlockHaus vous attend pour un rafraîchissement bien mérité. Lillet, verre de Bordeaux ou Abatilles, à vous de choisir en fonction du moment de la journée.

Bassin Arcachon Blockhaus

Contrairement à la table en face de nous, ne demandez pas un “vrai verre” quand on vous sert dans un verre basque. C’est un vrai verre. “In Rome, do as the Romans do”.

Ça me donnerait presque envie de faire de la pub pour le savoir voyager, un livre très drôle d’un ancien prof intitulé : “Voyager avec des cons“.

Verres-Blockhaus-Pyla-Arcachon

Que voir sur le Bassin d’Arcachon ?

Si vous restez l’après-midi au Cap Ferret, à la pointe à la plage de l’Horizon, que vous soyez côté bassin ou côté océan, n’oubliez pas de gravir le Phare du Cap Ferret qui vous offre une vue imprenable sur les alentours. Affrontez les 258 marches pour profiter de la vue à 52 mètres du sol.

phare-cap-ferret

Sur le retour, arrêtez-vous pour l’apéro les pieds dans l’eau chez les pêcheurs, dans les cabanes au Canon ou à l’Herbe. Attention à ne pas trop boire, la gendarmerie sera inflexible sur l’alcoolémie.

Et direction Andernos-les-Bains à nouveau pour profiter de la jetée la plus longue de France, une avancée de 232 mètres sur l’eau.

Quand Pascal Obispo chante en 1994 “Tombé pour elle”, il ne parle pas de la sublime Camille de Pazzis qu’il a choisie pour tourner avec lui dans le clip, mais bel et bien de l’Île aux Oiseaux(que vous pourrez rallier en bateau, en fonction des marées). Ecoutez attentivement les paroles et repérez Arcachon, Piquey, les glaces sur la jetée…

A faire aussi :

  • Une balade dans les rues d’Arcachon et en bord de mer
  • Ascension de la dune du Pilat, dune du Pyla, je n’ai jamais rien compris à l’orthographe de cette montagne de sable. Sur le site officiel, l’orthographe est dune du Pilat, située entre la commune de la Teste de Buch et Arcachon. D’une année sur l’autre, ce n’est jamais la même visite : la dune est toujours en mouvement et recule vers l’est, grignotant la forêt d’un à cinq mètres par an. A voir absolument. Un jour ensoleillé de préférence.
  • Une journée à Aqualand si tu as envie de laisser ton cerveau à la maison
  • Apprendre à surfer au Grand Crohot
  • Vivre un moment “Les Petits Mouchoirs” en dégustant les huîtres du Parc de l’Impératrice de Joël Dupuch
  • Voir l’expo Le Corbusier à Petit Piquey (jusqu’au 23 septembre 2015)

#Arcachon #Summer #Pyla #friends #travel #tourism #holidays #Dune

Une photo publiée par Sélim NIEDERHOFFER (@selimniederhoffer) le

Les noctambules sur le Bassin d’Arcachon : où sortir ?

“Enlève ta casquette, c’est pas Canal+ ici !” : autant vous dire que l’accueil du Sailfish fut plutôt froid la dernière fois que j’y ai mis les pieds. Et en plus, il ment : on y a encore croisé Guillaume Canet. Ah tiens, et hier sur la plage, on a vu Calogero.

Même sans alcool, on s’amuse bien au Sailfish. En bon Sam que je suis, je ne bois pas pour ramener en vie mes collègues de la pointe du Cap Ferret jusqu’à Andernos.

Le Sailfish au Ferret, avec le WhafZazate, font partie de ces lieux un peu bling où il faut être vus. En vérité, le Sailfish est surtout un très bon endroit pour boire un verre en attendant que le Six se remplisse. Et pour faire des rencontres business plus détendues qu’à Paris.

Le Six, situé à quelques minutes à pied du Sailfish, c’est la boîte fréquentable du Ferret, où on a toujours plaisir à revoir Greg Boust, le directeur artistique. Et puis depuis que la Plantation a été rasée à Lège, tu veux faire quoi ? Il ne reste qu’une alternative crédible pour le Nord Bassin : le Paris by Night !

Afin de laisser le doute planer, je ne posterai pas de photo du Paris by Night, un peu comme au Silencio à Paris. Le vrai avantage pour moi de sortir au Paris by Night quand je suis chez mes parents ? Je peux rentrer à pied, en ligne droite ou en longeant le bassin…

Le Paris by night accueille tous les fêtards d’Andernos, tous les touristes de passage et tous les saisonniers qui ont besoin de décompresser après le service. Un sacré beau mélange : à expérimenter au moins une fois dans votre vie !

Allez, une photo avec le boss ! Merci Arnaud ! PS : arriver vers 1H30, 2H00 est recommandé !

Paris-by-night-andernos-club

La Fête de la Mer, la Fête de l’Herbe, la Fête de l’Huître à Arès, et bien entendu les inévitables, les cultissimes Lous Pignots à Andernos-les-Bains. “Saut de lapin, saut de lapin”, what else ? L’océan au Grand Crohot, au Truc Vert ou à la Plage de l’Horizon : tellement de choses à faire dans cette région qui n’a pour seul concurrent que le paradis. Allez viens, on est bien.

Sélim, blogueur voyage à Andernos-les-Bains since 1998

5 comments on “Un Week-end Sur Le Bassin d’Arcachon : 10 Lieux Incontournables”

  1. Je donne le feu vert pour “Chez Huguette”. Tout simplement le meilleur resto’ du bassin, qui nous avait d’ailleurs été conseillé par mon arrière grand mère. Ah, souvenirs…

  2. Très bon article !
    J’habite moi même Andernos, peut être aurai-je la chance de te croiser à la fête de l’huître.
    Niveau restaurant je conseillerai “L’incontournable” à Ares !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *