The Long Con : la stratégie d’écriture imparable.

S’il y a bien une chose qui rend fou quand on va au cinéma ou quand on regarde une série, c’est de savoir à l’avance comment ça va se finir. A part Titanic, il y a peu de films qui me donnent envie quand la bande-annonce nous dévoile déjà la fin.

Récemment, deux histoires m’ont ramené à un épisode de Lost intitulé The Long Con, la grande arnaque. Je vous laisse retrouver l’épisode, dans la saison 2, où le personnage de Sawyer dévoile son passé d’arnaqueur. Pour tout apprenti écrivain, un final twist réussi est l’eldorado.

Passage en revue des final twists qui tuent. Gros spoilers inside, ne laissez entrer que les cinéphiles avertis !

L’art du final twist… de surprendre tout le monde à la fin. J’y ai repensé grâce à l’épisode de How I met your mother : The final page.Les scénaristes ont bâti la moitié de la saison sur le couple Barney Robin. Fabuleux.

Se rendre compte que tout ça n’était qu’une illusion, c’est prodigieux. Voir le visage de Robin se décomposer quand elle se rend compte qu’elle a été manipulée : parfait. La voir tenter de se débattre, de dire non à la proposition de mariage de Barney alors qu’il a fait tout ça pour elle : on n’y croit pas une seconde ! Piège à filles refermé, boom !

C’est cette “longue arnaque” qui se met en place sur 12 épisodes qui m’a ramené à l’épisode de Lost The Long Con.

Puis j’ai repensé à Hugh Jackman dans The Prestige.
Puis à Kevin Spacey dans The Usual Suspects.
Bruce Willis dans The Sixth Sense.
La Planète des Singes aussi.
Fight Club évidemment.
Michael Douglas dans The Game.
Tom Cruise (et le sein de Penelope Cruz) dans Vanilla Sky.
Le Village de Night Shyamalan, encore lui.
Memento de Nolan
Batman : The Dark Knight Rises de Nolan (just kidding oh ! Batman, mourir, vous êtes fous ?)
Ryan Reynolds dans Buried

J’en oublié évidemment, vous pouvez peut-être m’aider à compléter la liste !
Bonne journée à tous !

Sélim, apprenti scénariste cherche idées de films fous à regarder.

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 13.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2024 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *