Visite gratuite du musée du thé chez Mariage Frères à Paris

“Thé ou café” ? Je ne sais pas, moi, tu répondrais quoi entre “ton père” et “ta mère” ? J’ai fait le choix de ne pas choisir entre les deux breuvages depuis mes 17 ans et mon entrée en prépa.

Ce week-end, une promenade m’a mené par hasard dans la rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris, là où la belle boutique Mariage Frères propose une multitude de saveurs à faire infuser. Ce que j’ai découvert dans la boutique ? Le musée du thé ! Gratuit et intéressant, visite guidée (rapide !) de ce petit musée insolite !

Le musée est caché derrière l’homme en blanc qui vous accueille à l’entrée. Un escalier en bois vous mènera à l’étage, là où vous pouvez visiter le musée du thé en toute tranquillité : nous étions seuls en ce dimanche après-midi.

Musée du thé : je m’attendais à un “vrai” musée, avec de grandes collections, des animations, des feux d’artifices etc ! Que nenni ! Le thé est présenté sur une carte comme étant la boisson la plus bue au monde. Devant le Coca ? J’ai des doutes, mais l’empire britannique était très grand, laissons-leur le bénéfice du doute…

Ce qui m’a frappé avant tout dans le musée de la boutique Mariage Frères, c’est son odeur somme toute banale : ni bien ni mal, que dalle. Je m’attendais à un ravissement des sens : bof bof.

Heureusement, j’ai réussi à me mettre quelque chose sous la dent ! Je ne connaissais pas vraiment la cérémonie du thé au Japon, tout y est très bien expliqué, sur des petits encarts en français. Les visiteurs non francophones passeront à côté de certaines subtilités, c’est dommage.

Ma plus grande découverte au musée du thé : les tasses à moustaches ! Eh oui ! Ils pensaient à tout les anciens ! A l’époque où la moustache était vraiment classe (pas “à la mode”), les hommes prenaient soin de ne pas tremper ni salir leur moustache dans le thé. Regardez la photo !

Tasses-à-moustaches-musée-du-thé

Outre tous les services à thé, vous découvrirez aussi les voyages et la route du thé. Une très grande carte nous rappelle que Victor Hugo et Balzac étaient de grands amateurs de thé. Des couleurs chaudes et boisées, un bel endroit pour passer 5 minutes en paix dans le Marais.

On y trouve aussi des objets liés au voyage comme des malles en osier, des boites à thé, tout autant qu’à la dégustation de ce précieux breuvage : théières de tous styles, doseurs, tamis…

Passage presque obligé dans la boutique Mariage Frères en quittant le musée du thé : le packaging est superbe, les odeurs bien plus alléchantes que dans le musée. Voilà comment 5 minutes gratuites se transforment en un ticket de caisse de 50€… Qui a dit que le modèle freemium / premium n’avait pas d’avenir ?

Je me suis laissé tenter par les mélanges marketés pour la Saint Valentin : Sexy Tea et Fall in love, avec une réelle préférence pour le thé noir Sexy Tea (Fall in Love est un mélange de thé vert, pas pour moi ces choses-là…)

Ça vaut le coup d’oeil, même si vous y passez 10 minutes. Tenez, un bon conseil : allez-y sans carte bleue pour éviter de craquer !

Pour les vrais fans de thé, Mariage Frères a édité un ouvrage, “L’Art Français du thé”. Bible des amoureux du thé, c’est un ouvrage indispensable recensant les origines du thé et expliquant en détail plus de 600 variétés de thés.

Boîtes-à-thé-musée-Mariage-frères

Boîtes-rouges-musée-du-thé

Boutique-Mariage-Frères-Marais

Musée-du-thé-Mariage-Frères

Musée-du-thé-Paris-gratuit

Musée-gratuit-Paris-Mariage-frères

Musée-thé-Paris-Mariage-Frères

Odeurs-couleurs-mariage-frères

Remington-machine-écrire-musée-du-thé

Service-à-thé-musée-mariage-frères

Adresse : Mariage Frères 30, rue du Bourg-Tibourg 75004 Paris
Téléphone : 01 42 72 28 11
Visite : Tous les jours de 10h30 à 19h30
Sur le web : www.mariagefreres.com

Sélim, blogueur lifestyle du dimanche

2 comments on “Visite gratuite du musée du thé chez Mariage Frères à Paris”

  1. “la plus bue au monde. Devant le Coca ?”
    C’est bien connu qu’en Chine leur boisson préférée est le coca…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *