J’aime bien les contenus en ligne qui nous rappellent qu’on passe 1/3 de notre vie à dormir, 4% de notre temps à manger…
Mais combien de temps je passe à chercher mon mot de passe ? Combien de fois je redonne mon mail pour réinitialiser ce maudit mot de passe ? Evidemment, il y a des solutions. Et non : utiliser le même mot de passe partout n’est pas une solution validée.
Pourquoi je cherche un gestionnaire de mots de passe
16 ans de vie à Paris. Jamais une embrouille.
L’autre jour, de passage à Paris pour un concert, je marche avec ma fille de 5 ans, sur le quai d’un métro. Gros sac à dos de touriste sur le dos.
Erreur fatale : 3 minutes après, je me rends compte que d’habiles pick-pockets ont subtilisé mon merveilleux Samsung Galaxy S23.
Là, je suis tiraillé entre faire demi-tour pour retrouver les gredins… et ne pas faire peur à ma fille. Direction les agents de la RATP, qui ne veulent peuvent rien faire.
Je sors du métro pour appeler ma femme, pour la prévenir. Souci impensable en 1998 mais bien réel en 2025 ? Je ne connais pas son numéro de téléphone par cœur. (Va savoir pourquoi je me rappelle encore de celui de ma petite-amie de 2006-2007).
Par chance, un restaurateur me prête un téléphone pour appeler le coworking dans lequel ma femme a ses habitudes.
[Ne vous inquiétez pas pour ma fille : elle boit une menthe à l’eau pendant ce temps-là.]
Cybersécurité : risque de piratage ? Risque de rançon ?
Si les voleurs passent mon code PIN, ils auront accès à ma boîte mail. Et à partir de là, je les imagine déjà en train d’envoyer des mails à tout mon répertoire. Des arnaques classiques : « Salut, je ne vais pas bien, j’ai honte de te demander ça, mais tu me ferais un virement de 500€ stp ? ».
Et s’ils craquent mon code PIN, je les imagine déjà en train de vider mon compte en banque. En train d’imprimer des documents à distance chez moi ?
Certes, mon empreinte digitale est déjà présente pour sécuriser certaines applications, mais pas toutes.
Je me plains toujours de devoir retaper mes mots de passe, mais là, j’ai peur de toutes les conséquences que ça pourrait engendrer. C’est le moment où je me dis que j’aurais dû investir dans un gestionnaire de mots de passe professionnel.
Grâce à la localisation, on voit mon portable bouger dans les couloirs de Montparnasse. C’est rageant. Ne comptez pas sur la police pour venir récupérer un téléphone ou réaliser un flagrant délit. Les pauvres sont déjà débordés.
A distance, ma sœur change les mots de passe. Le soir à l’hôtel, sur mon ordinateur portable, je vois mon téléphone disparaître jusqu’à Noisy-le-Sec. Le lendemain matin, je dois prendre un train à 07H00 : je ne vais pas me rendre en pleine nuit à Noisy.
J’ai la rage, donc je souffle, je médite, je reste calme. C’est fait, à quoi bon m’énerver ou hurler devant ma fille ? Je connais pourtant les leçons de base pour ne pas attirer les prédateurs.
J’ai vécu et sur les Champs Elysées et derrière les Galeries Lafayette. Je sais exactement à quoi ressemblent mes voleurs (ooops, politiquement pas correct…). Je sais que je n’aurais jamais dû avoir mon téléphone dans la poche arrière.
Ça, c’est pour la leçon de type Jocko Willink : Responsabilité extrême, tout ce qui t’arrive est ta faute.
Après une mésaventure comme celle-ci, je repense aux leçons de Tony Robbins : ce qui compte, c’est ta manière de réagir. Bon, ben je vais aller chez Orange dépenser 800€ dans un nouveau téléphone.
Comment protéger mes mots de passe en ligne ?
« J’aurais pu, j’aurais dû » : tant pis, ce qui est fait est fait. Maintenant, je réfléchis à la suite.
Comment renforcer mes mots de passe ?
J’avoue avoir fauté : j’ai déjà réutilisé des mots de passe.
Là, je cherche sur le web les bonnes solutions, les bons outils. Ça s’appelle un « gestionnaire de mots de passe ».
La promesse que j’ai aimée ?
Gardez des mots de passe forts : identifiez les mots de passe faibles ou réutilisés et corrigez-les avec notre générateur de mots de passe.
J’ai reçu récemment un mail de la part de Google, m’annonçant que certains de mes mots de passe étaient disponibles sur le Dark Web.
J’ai donc tout changé… et je réfléchis à l’autre souci : la collaboration. Comment faire pour partager mes mots de passe sensibles ?
J’ai besoin que ma comptable ait accès à des documents, notamment. Comment sécuriser ses accès ?
En quelques clics, j’ai étudié la home page de Proton Pass et d’autres concurrents.
A mes yeux de non-spécialiste, les offres sont assez similaires. Je veux juste une solution rapide et simple, c’est ce que j’ai trouvé avec Proton.
Et puis cette baseline qui parle au copywriter : « Arrêtez les fuites de données avant qu’elles ne commencent », c’est du génie.
Et vous, vous utilisez quoi comme solution pour vos mots de passe ? Pour gagner du temps et pour la sécurité ?
Votre ami,
Sélim